Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

Bonjour (ou bonsoir) et bienvenue sur ce blog.

Ce blog sera mon "moyen de communication" pour donner mon avis sur les jeux à peine sortis, ou de jeux sortis à une génération passée. Mais aussi, à long terme, de proposer des articles plus sérieux avec des rubriques dédiés.

Jeux NM d'or 2021: Résultats

3yrt.png

Après deux tours d'une semaine chacun, les votes pour les Jeux NM d'or 2021 sont désormais clos. Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont voté: cet évènement a réuni plus d'une cinquantaine de votants. C'était inespéré, l'évènement ayant été lancé sans véritable préavis, il faut l'admettre. Pour ceux qui ont raté l'évènement, je rappelle que les Jeux NM d'or sont une remise de prix où les membres de NM ont 100% d'influence sur les votes. Cette année est l'année où il y avait le plus de catégories, avec 17 catégories à prendre en compte dont 5 jeux de l'année allant de 2017 à 2021. C'était chargé, mais la grande majorité a pu trouver un jeu adéquat dans chaque catégorie. Certaines catégories étaient serrées, tandis que d'autres ont été l'œuvre de véritables carnages; certains jeux ayant remporté davantage l'adhésion du public que d'autres.

Mais alors qui sont les heureux élus ? Quels sont, selon VOUS, les meilleurs jeux sortis cette année sur Nintendo Switch ?

_____________

477k.png

ano9.png

Pour ce qui est des jeux maison, il y avait deux camps: Metroid Dread et les autres. Mario et Wario ont eu beau lutter, deux plombiers ne font pas le poids face à une chasseuse de primes aguerrie. Les derniers aventures en 2D de Samus Aran ont remporté environ deux tiers des suffrages. Du côté des jeux tiers, les résultats ont été plus serrés, notamment parce que davantage de jeux s'étaient qualifiés. Mais c'est bel et bien Monster Hunter Rise qui a remporté la majorité des suffrages. La chasse aux gros monstres semble toujours aussi populaire.

t6ol.png

haho.png

ofiq.png

Portage (très) enrichi du jeu Wii U éponyme, Super Mario 3D World + Bowser's Fury remporte le titre de meilleur jeu de plates-formes, sans doute aidée par la généreuse extension Bowser's Fury qui a conquis la plupart des joueurs et des critiques en début d'année. Un véritable triomphe puisqu'il remporte la palme de la victoire la plus écrasante avec 80,8% des voix, ne laissant que des miettes pour les autres. Du côté des jeux d'action, c'est encore une fois Metroid Dread qui a remporté la majorité des suffrages. Le titre de meilleur jeu de rôle, en revanche, a été très disputé. Au terme d'une lutte qui a duré des jours et des jours, c'est Shin Megami Tensei V qui a fini par triompher de Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante. Un beau petit succès d'estime pour un jeu qui, on le rappelle, a été présenté le 13 Janvier 2017 en même temps que Super Mario Odyssey ou Xenoblade Chronicles 2. Oui, ça date.

tub4.png

954c.png

Troisième prix remporté par Samus Aran. Metroid Dread remporte le prix du meilleur scénario et du meilleur univers. Beaucoup attendaient avec impatience la suite des aventures de Samus Aran qui était restée en suspens depuis dix-neuf ans (chronologiquement parlant). Super Mario 3D World + Bowser's Fury remporte le prix de la meilleure bande-son. La qualité des musiques du jeu original n'est plus à prouver, et les musiques ajoutées dans Bowser's Fury n'ont fait qu'asseoir sa suprématie.

ge07.png

x9t5.png

dm2v.png

Si Wario s'était imposé au premier tour, c'est Mario Party Superstars qui a remporté tous les suffrages à la fin dans la catégorie du meilleur jeu multijoueur. Les fans de la série ont été séduits par ce retour aux sources qui suit des années d'errance. Du côté des jeux indépendants, c'est Eastward qui récolte le plus de votes en sa faveur. Notons malgré tout que c'est la catégorie avec le plus de votes blanc avec plus de 45% d'abstention.

Pour les jeux qui ont déçus cette année, deux jeux ont (malheureusement pour eux) tenus la dragée haute. Balan Wonderworld a beaucoup déçu ceux qui attendaient un bon platformer 3D du créateur de Sonic. Mais un jeu a visiblement déçu plus que lui: c'est Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante. Et si le jeu n'est pas objectivement mauvais, l'aspect paresseux du remake, le fait qu'il n'y ait pas de pokédex national et ses nombreux bugs n'ont pas fait honneur à un remake qui était attendu depuis des années. La dernière fois que Pokémon a eu un prix aux Jeux NM d'or, c'était le prix de meilleur jeu de l'année 2016 avec Soleil et Lune. Le dernier remake Pokémon, Rubis Oméga et Saphir Alpha, avait eu les honneurs du titre de meilleur jeu 3DS de 2014. Une triste descente.

x692.png

plvy.png

Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un jeu ait son petit contenu ajouté après sa sortie, que ce soit gratuit ou payant. Si Super Smash Bros. Ultimate n'a pas démérité, c'est Animal Crossing: New Horizons qui a bénéficié du suivi le plus satisfaisant selon vous. Le gros DLC Happy Home Paradise n'y est peut-être pas étranger. L'arrivée de Pyra, Mythra, Kazuya et Sora dans Smash n'a pas déplu non plus, puisque seulement deux voix séparent Super Smash Bros. Ultimate et Animal Crossing: New Horizons. Du côté des jeux les plus attendus, c'est sans véritable surprise la suite d'un certain Breath of the Wild (spoiler alert, on va vite reparler de lui) qui remporte le titre. Notons toutefois la jolie performance de Kirby et le Monde Oublié qui a récolté plus de votes que Légendes Pokémon: Arceus. Un jeu de plates-formes en 3D dans l'univers de Kirby était espéré de longue date.

9fl2.png

a8ii.png

p5a0.png

7q80.png

Sans surprise aucune, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a écrasé la concurrence pour le titre de meilleur jeu de l'année 2017. Étant le jeu Zelda le plus vendu et le premier jeu de la console, le présenter n'est sans doute pas nécessaire. Pour l'année 2018, c'est en revanche Super Smash Bros. Ultimate qui gagne. Une jolie performance pour celui qui était le seul jeu Nintendo nommé dans cette catégorie. Chacun des deux gagnants est le second gagnant de sa série respective. The Legend of Zelda: Skyward Sword et Super Smash Bros for Wii U ont respectivement gagnés les titres de meilleur jeu de l'année en 2011 et 2014.

Pour 2019, c'était un peu serré mais c'est finalement Luigi's Mansion 3 qui s'empare du titre. Qui a dit que Luigi n'était pas à la hauteur de son frère ? Quant à l'année 2020, c'est l'année qui a récolté le plus de votes blanc. L'année 2020 voit malgré tout le triomphe d'Animal Crossing: New Horizons. Un titre probablement mérité pour celui qui a accompagné le public français lors du premier confinement durant la pandémie de covid-19 qui a tout de même gâché cette année.

7q2z.png

À l'occasion du dixième anniversaire des Jeux NM d'or, c'est la série Metroid qui remporte tous les honneurs. Avec presque la moitié des votes en sa faveur, Metroid Dread remporte le titre de meilleur jeu de l'année 2021 selon les membres de Nintendo-Master. Que ce soit par son action, son univers ou tout simplement le plaisir de retrouver un nouveau Metroid 2D pour la première fois depuis Metroid Fusion sur Game Boy Advance; Metroid Dread semble avoir conquis les fans de la série et les membres du site. Bien plus qu'un certain Federation Force, c'est certain. Metroid Dread a récolté 48,1% des voix, tandis que le jeu étant en deuxième position, Shin Megami Tensei V, est à 7,7%; ex aequo avec... l'abstention. Metroid Dread a donc remporté quatre prix au total, et gagné toutes les catégories dans lesquels il était nommé. Un succès total.

Et voilà qui clôt l'annonce des résultats. Merci à tous d'avoir participé et, qui sait, peut-être à l'année prochaine. Je termine cette article, à l'occasion des dix ans des Jeux NM d'or, le panthéon complet des jeux ayant remporté le titre de meilleur jeu de l'année de la part des membres de Nintendo-Master. Bonnes fêtes à tous !

wmqz.png

[VOTEZ] La finale des Jeux NM d'or 2021

xlbi.png

L'heure est venue. Après la petite mise en bouche du 1er tour, le temps est venu de passer au plat principal. Qui sera le vainqueur de chaque catégorie ? C'est à VOUS de décider. Pendant une semaine, voyez pour les meilleurs jeux sélectionnés lors du 1er tour dans les seize catégories choisies en premier lieu. Et enfin, vous avez le choix totalement libre de dire qui est, selon VOTRE opinion, LE meilleur jeu sorti en 2021 sur Nintendo Switch.

Quelques ultimes précisions avant de voter:

Un seul jeu peut être choisi dans chaque catégorie. Vous avez également le choix de voter blanc.
• Le vote passe par un joli Google Form que j'ai mis du temps à faire. Pour éviter quelques mauvaises surprises, votre pseudo est demandé pour commencer. Les résultats seront cependant anonymes.
• Je précise que la connexion à un compte Google n'est pas requise pour pouvoir voter.
• Les votes sont ouverts jusqu'au 17 Décembre inclus. Les résultats seront révélés le 22 Décembre

Pour voter, cliquez sur l'image ci-dessous !

9081.png

[VOTEZ] Premier tour des jeux NM d'or 2021

xlbi.png

Membres de Nintendo-Master, nous y sommes. L'heure de faire entendre votre voix est venue. L'heure du 1er tour des Jeux NM d'or 2021 est arrivée. Si vous ignorez encore ce qu'est cet évènement culte du site, retrouvez tous les détails ici.

Pendant une semaine, vous pouvez choisir jusqu'à trois jeux parmi les nominés afin de les qualifier pour le second et dernier tour qui aura lieu la semaine prochaine. Seize catégories se présentent devant vous (la dix-septième sera un choix libre pour le second tour). Voici la liste ci-dessous que vous pouvez copier-coller dans les commentaires pour voter.

Meilleur jeu first-party
Meilleur jeu tiers
Meilleur jeu de plates-formes
Meilleur jeu d'action
Meilleur jeu de rôle
Meilleur scénario et univers
Meilleure bande-son
Meilleur jeu multijoueur
Meilleur jeu indépendant
Déception de l'année
Meilleur contenu téléchargeable
Jeu le plus attendu de 2022
Meilleur de jeu de l'année 2017
Meilleur de jeu de l'année 2018
Meilleur de jeu de l'année 2019
Meilleur de jeu de l'année 2020

Quelques ultimes précisions avant de voter:

• Vous pouvez voter pour 3 jeux maximum par catégorie. Vous pouvez donc choisir de n'en voter que pour 1 ou 2 si vous le souhaitez.
Vous n'êtes pas obligés de voter pour chaque catégorie. Dans vos votes, n'hésitez pas à marquer d'une croix les catégories pour lesquelles vous ne souhaitez pas voter: cela me permettra d'être sûr que ce n'est pas un oubli.
• Merci de faire des votes clairs. Si vous souhaitez voter pour Monster Hunter Stories 2, n'écrivez pas "MHS2:WoR" ou "le MH RPG, pas le Rise".
• La catégorie "Meilleur jeu de l'année" sera un choix libre lors du second tour. Il n'y a donc pas de nominés à choisir.
• Si pour x raison, les images des catégories sont illisibles sur mobile, restez le doigt appuyé sur l'image et choisissez "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
Les votes du 1er tour se font directement dans les commentaires de cet article. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

CHOISISSEZ TROIS JEUX MAXIMUM POUR CHAQUE CATÉGORIE !

755r.png

o6za.png

ibt1.png

rjh8.png

3ram.png

repd.png

4d3y.png

vlrg.png

h10g.png

9roe.png

lzf6.png

pwsf.png

j1s8.png

4x63.png

pi3k.png

ruv4.png

Rappel des dates

1er tour
Du 4 Décembre au 10 Décembre

2ème tour
Du 11 Décembre au 17 Décembre

Résultats
Mercredi 22 Décembre

Ils se préparent pour l'élection de l'année... (oui tu as bien lu)

xlbi.png

Serait-ce une vision issue d'une passé lointain ? Serait-ce l'effet d'une substance inconnue ? Et bien non, vous ne rêvez pas. En 2021, je vous propose de voter pour vos jeux Switch préférés. Peut-être par nostalgie d'un temps révolu (je n'ai pas pour ambition actuelle de forcément le faire chaque année pour l'instant), où les articles de blogs restaient qu'une demi-journée en 1ère page du site. Depuis quelques temps, l'aspect communautaire du site s'est un peu tarie, suite à la disparition du NMM et faute à l'existence d'un vrai Discord pour le site. Alors pourquoi pas tenter, au moins une fois, un petit évènement où chacun a l'occasion de donner de sa "voix".

Les jeux NM d'or, c'est quoi ?

Créés il y a fort longtemps par clem92, il s'agit d'une remise de prix pour les jeux des consoles Nintendo (à une époque où la DS, Wii, 3DS et Wii U étaient les dernières consoles en date) où le public a une importance de 100% sur les votes. Pas de jury, juste les membres qui votent. La dernière édition de clem92 date de 2016, et j'ai décidé de tenter de relancer la machine cette année. Sans son accord car il est plus là. Et s'il revient et qu'il est pas d'accord, j'ai juste à changer le titre de toute manière. :roll:

Comment voter ?

Les jeux NM d'or se déroulent en deux tours. Le 1er tour est public. Dans chaque catégorie, vous avez une large sélection de jeux pour lesquels vous pouvez voter. Ceux qui ont le plus de voix lors du 1er tour sont qualifiés pour le tour suivant. Lors du 2ème tour, les votes sont anonymes et envoyés en privé à l'organisateur de l'évènement. Lors du 2ème tour, il faudra voter pour LE meilleur de chaque catégorie.

Les 3 jeux ayant le plus de voix dans une catégorie donnée lors du 1er tour se qualifient pour le 2ème. En cas d'égalité entre deux jeux pour la 3ème et 4ème place, les 4 jeux sont qualifiés pour le second tour (et plus s'il y a davantage d'ex-aequo). Chaque tour dure une semaine. Après deux semaines, les résultats seront annoncés et vous pourrez vous plaindre que vos chouchous n'ont pas gagner.

Quelles sont les catégories ?

Forcément, certaines catégories d'il y a cinq ans n'ont plus de sens aujourd'hui. Les catégories "3DS" et "Wii U" disparaissent. Face aux sorties grandissantes que la Wii U n'a pas la chance de connaître, les jeux Switch ont donc deux catégories: "Meilleurs jeux first-party" et "Meilleurs jeux tiers". La catégorie "Meilleurs jeux mobiles" a également disparue, Nintendo délaissant clairement le secteur. Cependant, d'autres catégories sont présentes pour représenter la variété des jeux disponibles.

Il y a treize catégories traditionnelles cette année:

Meilleur jeu de l'année
Meilleur jeu first-party
Meilleur jeu tiers
Meilleur jeu de plates-formes
Meilleur jeu d'action
Meilleur jeu de rôle
Meilleur scénario
Meilleure bande-son
Meilleur jeu multijoueur
Meilleur jeu indépendant
Déception de l'année
Meilleur contenu téléchargeable
Jeu le plus attendu de 2022

Et pour représenter les années manquées, il y aura également les catégories suivantes:

Meilleur de jeu de l'année 2017
Meilleur de jeu de l'année 2018
Meilleur de jeu de l'année 2019
Meilleur de jeu de l'année 2020

Selon quels critères les jeux sont-ils choisis ?

Leur bonne réception critique et publique est le critère principal pour les catégories les plus chargées. Cependant, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible. En revanche, j'ai décidé d'exclure les portages, pour éviter de les surcharger. Certains portages sont cependant acceptés s'ils ajoutent du vrai contenu inédit, comme Super Mario 3D World par exemple qui ajoute un nouveau mode et de vraies nouvelles compositions musicales. Quant aux catégories "first-party" / "tiers", pour ceux ignorent ces termes, elles dépendent des propriétaires des licences. Pour citer quelques exemples:

• Mario Party Superstars est développé par un studio affilié à Nintendo, Nintendo est éditeur: jeu first-party
• Metroid Dread est développé par un studio extérieur, mais la licence Metroid et les droits du jeu appartiennent à Nintendo: jeu first-party
• Monster Hunter Rise est développé par Capcom et tous les droits appartiennent à Capcom: jeu tiers
• Bravely Default 2 est édité par Nintendo en Europe, mais les droits du jeu appartiennent bel et bien à Square-Enix (qui édite le jeu au Japon par ailleurs): jeux tiers

Quand auront lieu les votes ?

Le 1er tour aura lieu de 4 au 10 Décembre.
Le 2ème tour aura lieu du 11 au 17 Décembre.
Les résultats seront annoncés le 22 Décembre, directement sur ce blog.

Je sais que les articles de blog passent de plus en plus inaperçus, mais j'espère que cela saura vous tenir en haleine pour ce mois de Décembre. :cafe:

s8k6.png

:cafe: :cafe: :cafe:

Mon bilan de l'année 2019 en jeu vidéo

xof1.png

L'année 2019 touche à sa fin, et niveau vidéoludique cette année a été... meh ? La fin de génération approche, la Playstation 5 et la Xbox Series X arrivent et les éditeurs gardent leurs grosses cartouches pour les années à venir avec notamment des sorties cross-gen pour amasser un max de pépettes, de thune, de flouze et probablement un peu d'argent aussi.

Je voulais faire un article similaire l'an passée car 2018 avait été une bonne année mais je ne l'ai pas fait car j'ai été atteint d'une flemme aïgue mais comme y a beaucoup moins de jeux à citer cette année, et bien je me lance (et un autre article suivra mais point de teasing maintenant). Quels sont les jeux qui m'ont le plus fait vibrer cette année ? Et les plus décevants ? (bon là y a moins de suspense, je mets des tartes dans le topic des achats toutes les trois semaines)

Cet article est divise en neuf catégories:

  1. • Meilleure exclusivité Switch de l'année
  2. • Meilleure exclusivité PS4 de l'année
  3. • Meilleure exclusivité Xbox ONE de l'année
  4. • Ma bonne découverte de l'année
  5. • Ma mauvaise découverte de l'année
  6. • Meilleur jeu indépendant de l'année
  7. • Mes déceptions de l'année
  8. • La licence décédée cette année
  9. • Meilleur jeu de l'année

Préparez le pop-corn et c'est parti. Notez bien que cet article ne concerne que les jeux parus en 2019. Ainsi même si j'ai fait des jeux comme Tearaway et Sleeping Dogs cette année, ils n'ont pas été considérés parce qu'il s'agit de jeux des années passées.


Meilleure exclusivité Switch de l'année

qixwx5bq.png

Par défaut, hein. Parce que des défauts, Fire Emblem Three Houses est blindé de défauts. Graphiquement tantôt correct, tantôt immonde (avec tous ces nuages carrés, étonnant qu'ils ne pleuvent pas des cubes), un recyclage dans les maps absolument grotesque (sérieusement, 95% des villes ont le même modèle, c'est une obligation à Fodlan d'être calés avec les autres pour avoir un permis de construire ?), un scénario affligeant ("comme il est méchant je vais être méchant comme ça je suis gentil GUEEEEUUUUUH") ou encore les passages dans le monastère qui deviennent de plus en plus chiant à fur et à mesure du jeu. Les quêtes secondaires dans le monastère frôlent le degré zéro du ludisme (j'ai perdu ma hache à deux mètres, peux-tu la chercher et redéclencher un dialogue avec moi pour allonger la durée de vie ?). Fort heureusement, les personnages sont plus intéressants que dans Fire Emblem Fates, les dialogues mieux foutus et la qualité du gameplay est toujours là même si l'impact moindre du triangle des armes est regrettable (en fait on oublie que le triangle des armes existe au bout d'un moment tellement son impact est léger). Notons que le jeu a une très bonne durée de vie (surtout si vous êtes cons au point de faire les quatre routes comme moi), la seule chose surpassant le nombre d'heures de jeu étant le nombre de fanfics yuri Byleth X Edelgard.

Meilleure exclusivité PS4 de l'année

b8dr.png

Meilleure exclusivité Xbox ONE de l'année

xoxv.png

Ma bonne découverte de l'année

The_Legend_of_Heroes_Trails_of_Cold_Steel_Logo.png

Savez-vous que j'aime beaucoup Ys 8 ? Si vous ne le savez pas, c'est que vous avez pas lu mon top 20 et que vous êtes un mauvais être humain. Si oui, Trials of Cold Steel est développé par Falcom, le même studio qui a fait Ys 8. Un studio qui a très peu de budget et c'est flagrant.
Même si c'est un jeu PS4, il a des graphismes dignes d'une PS2 sachant que c'est un remaster PS3. Le jeu se passe dans le même univers de Trails of the Sky qui était à la base le 6e épisode de la série The Legend of Heroes. En bref, on parle d'une sous-série de la sous-série de la série principale. Commençons par ce qui ne va pas: le jeu est linéaire la race de sa grand-mère. Je peux pas comparer avec FF13 que je n'ai pas fait, mais grosso modo, tu termines une ville et tu ne peux plus jamais y retourner. Voilà. De même, l'aspect technique et la qualité de l'animation sont à 8/10 sur l'échelle de Zacian et Zamazenta.
D'une manière générale le jeu a son rythme calé et tu ne peux pas faire grand chose pour y échapper: même les quêtes annexes y a un ordre pour les faire.

Mais alors qu'est-ce qui sauve le jeu ? Et bien le reste: la galerie de personnages, le scénario (classique mais comme la galerie de personnages est bonne, le scénario se laisse suivre) et surtout un gameplay sans accroc. Tout fonctionne, tout va bien, tout est nickel (sauf les déplacements sur la map hyper rigides avec des hitboxs un peu pétés mais ça passe). Et comme à peu près tous les jeux Falcom, le jeu a une excellente OST. On échappe pas à quelques clichés hélas, comme le noble qui se croit supérieur car il a de la money ou la petite soeur qui veut maintenir la pureté de la race. Parce qu'évidemment, on sait tous que le Japon a proclamé son indépendence auprès du Nord Pas-de-Calais dans les années 30.

Pour finir, petite précision importante: le 1 et le 2 ne sont disponibles qu'en anglais.

Ma mauvaise découverte de l'année

1411069676-ori-and-the-blind-forest-logo.png

Ce jeu a réussi à me faire poser une question: Qu'est-ce que'une approche poétique ?
Alors j'ai cherché une définition officielle: "Le travail de la poétique est dans telle ou telle œuvre, la reconnaissance de son mode de signifier, de son historicité, et l'examen de ses propres concepts à l’œuvre dans la lecture d'une œuvre."

...

Donc comme cette définition ne m'aide pas du tout, je vais résumer mon expérience de manière simple: le gameplay n'est pas optimal voir même parfois inadapté à un level-design qui lui-même globalement assez raté dont la seule "difficulté" consiste à placer cinquante ennemis qui tirent des projectiles de 2mm de la même couleur que l'arrière-plan tous les deux mètres.

Meilleur jeu indépendant de l'année

nr6m7863.png

Excellente OST ? Check. Excellent gameplay ? Check. Excellente gestion de la difficulté ? Beaucoup moins check. Indivisble est une expérience à part entière qui frôle parfois dangereusement l'insupportable pendant de rares moments au point de faire oublier les excellents moments passés. Plein de choses clochent (la moitié des personnages qu'on utilisera jamais, entre autres), le level-design est pas toujours top, certains boss sont des sacs à PV vivants à un degré au-delà du raisonnable. Mais le jeu reste une expérience sympathique agréable à faire à défaut d'être constamment agréable à vivre.

Mes déceptions de l'année

yoshis-crafted-world-logo.png

Avant sa sortie, j'ai défendu ce jeu. Car les remarques "mé cé un jeu facile pour lé bébé" des joueurs de jeux vidéo sans cervelle (soit 80% des joueurs de jeux vidéo très probablement), c'était chiant. Facile ne veut pas dire inintéressant. Et la difficulté de Yoshi's Island est beaucoup trop surestimé. Oui, les 3/4 d'entre nous étions mômes quand on l'a fait, évidemment qu'on avait du mal.

Puis le jeu est sortie, et pendant les premières heures j'ai plutôt appréciés. Bon, le jeu était über-facile mais c'était que le début. Puis petit à petit on commence à sentir la douille. Alors laissez-moi vous citez un passage de l'arrière de la jaquette du jeu: "traversez des niveaux truffés de secrets".

...

Définition de secret: "Qui n'est pas facile à trouver."
Exemple: Quand 95% des collectibles du jeu sont en plein milieu du chemin de manière visible et t'indiques la route à suivre, ce n'est. PAS. SECRET.

Bon mais hormis ça, il y a peut-être des choses à sauver, hein ? Bah non. Le level-design est d'une abyssale médiocrité et le jeu se traverse en à peine sept heures. Et là intervient l'idée du siècle: cherchez des bouts de carton "cachés" dans les niveaux à à peu près 15000 reprises. C'est simple, sur 25h de jeu pour terminer le jeu à 100%: 7h de plate-formes, 19h à jouer un jeu d'objets cachés en refaisant les mêmes niveaux en boucle. Yoshi's Crafted World n'est même pas un jeu de plate-formes, c'est un jeu flash d'objets cachés à trouver des années 2000.

Luigi%27s_Mansion_3_Logo.png

Comme c'est récent, je vais pas m'attarder dessus et juste reposter ce que j'ai écrit le forum parce que j'étais inspiré ce jour-là.

Luigi's Mansion 3 est la compilation de ce que Nintendo fait de plus mauvais de ces dix dernières années. L'exploration inutile ? Check. Les allers-retours sans intérêt qui sont là juste pour rallonger la durée de vie ? Check. Des boss tellement ridicules que t'es même pas sûr que ce sont vraiment des boss ? Check. L'absence totale de réflexion ? Check.

Ce jeu est tellement procédural qu'il n'est absolument pas amusant. Les "énigmes" tournent en boucle, c'est les mêmes pendant 15 heures. Et oui: 15 heures. Ceux qui ont mis 30h seraient gentils d'arrêter de se prétendent joueurs de jeu vidéo. De manière générale, LM3 est même un copié-collé de Luigi's Mansion 2 avec les mêmes énigmes, des passages ENTIERS qui sont recyclés, et les quelques passages neufs te donnent envie de te tirer une balle (le 9e étage, on en parle de cette horreur ?). J'ai juste joué à Luigi's Mansion 2 en HD. La prétendue liberté du jeu est complètement factice. Et si tu veux faire un jeu plus orienté Action, tu t'assures que ce soit pas les cinq mêmes fantômes qui tournent en boucle dans tout le jeu. Et que sur ces cinq fantômes, y en a 4 qui viennent déjà de LM2.

Les quelques nouveautés de gameplay comme Gluigi et la ventouse ont littéralement deux utilités pas plus, et n'apportent rien au jeu. Luigi's Mansion 3, c'est les mêmes ennemis en boucle, et les mêmes énigmes en boucle. C'est donc ni un bon jeu d'action, ni un bon jeu de réflexion. C'est une coquille vide. Avant de s'occuper de soigner les petits détails, fallait s'occuper de soigner le jeu tout court. Imaginez un Zelda avec que des Moblin et où tu récupères aucun item parce que toutes les énigmes du jeu reposent sur le fait de pousser des caisses. LM3, c'est le même genre de fun.

La licence décédée de l'année

1280px-International_Pok%C3%A9mon_logo.svg.png

Je vais faire bref parce que la liste de ce qui ne va pas avec ce jeu est TEEEEEEEEEEEEEELLEMENT longue que je peux même pas être exhaustif. Techniquement et graphiquement, le jeu est à vomir (les arrières-plans pendant les combats, mais sérieusement), les villes sont vides, les routes sont vides, les personnages sont encore plus mauvais que dans Soleil & Lune (Nabil le déchet et Travis le trou de balle en tête), le post-game a atteint un néant encore plus profond que les jeux 3DS que ça en ait presque un exploit à applaudir parce que ça a pas du être facile. Un scénario qui n'existe tout simplement pas, un dirigisme poussé à l'extrême (parce que c'était tellement facile de se perdre dans toutes ces lignes droites, au secours). Cette génération ne m'a même pas fait reprendre la stratégie sur Showdown de manière concrète, j'ai rejoué deux-trois semaines et j'ai de nouveau lâché.
Game Freak a tenté de se justifier avec des mensonges, ce qui en dit long sur la crédibilité de la démarche. Que le budget limite certains aspects techniques et autres, je veux bien l'admettre. Que GF persiste à accentuer des choses que les joueurs n'ont pas aimé dans Soleil et Lune, c'est non. Et que Game Freak crache dans la bouche des joueurs, c'est doublement non. Et le coeur du problème, c'est que les fanboys ouvrent la bouche pour avaler le crachat avec délectation. Bon appétit si vous mangez pendant que vous lisez ça.

Et pour le fou rire, vous pouvez relire mon article de Février dernier ou je parlais de mes attentes pour la huitième génération, j'ai fait un carton plein: https://www.nintendo-master.com/blogs/jofe/articles/ce-que-j-attends-pour-la-8g-pokemon

Meilleur jeu de l'année

rk2j.png

Voilà. Que dire de plus. Dans la liste de mes jeux favoris, il y a des jeux comme Zelda, Õkami, Xenoblade, Metroid Prime, God of War... qui figurent parmi les meilleurs jeux de leurs années respectives. À quel moment je peux prendre un jeu de 2019 et écrire "tu es un excellent jeu comme eux" ? Aucun parce que ce serait du mensonge. 2019 a été une année inintéressante. Poubelle !

Ce que j'attends pour la 8G Pokémon

1551212670-pokemondirect.png

Vous n'êtes probablement pas passé à côté: la huitième génération de Pokémon, c'est probablement pour demain. Alors comme je m'ennuie et que la série décline en qualité de génération en génération et que Pokémon GO tire la fan-base elle-même vers le bas (sans atteindre le niveau d'insupportabilité de la fanbase d'Animal Crossing, fort heureusement, OU É ANIMAL KRO SING ESSE VÉ PÉ OU JEU VÉ MOURIRE), j'ai décidé de faire un article vite fait sur ce que j'aimerai voir dans cette fameuse huitième génération. Ça touchera tout les domaines (monstres, univers, stratégie...), j'écris à l'arrache mais profitez-bien quand même.

1223.png

À force de cumuler les Pokémon légendaires et fabuleux comme Nest accumule les comptes, Pokémon s'est doté d'un lore chargé. Autant chargé qu'inexploité puisque facile 75% d'entre eux n'ont aucun background. Et ça date de la 1ère génération. Artikodin, Electhor et Sulfura sont les Oiseaux Légendaires. Mais légendaires de quoi en fait ? Ou sont les légendes qui racontent l'histoire des trois volailles dans les jeux ? Alors certes, on en a, de la légende, pour certains. Dialga et Palkia qui ont créer le temps et l'espace, Groudon et Kyogre qui ont créé les continents et les océans. Raikou, Entei et Suicune qui ont bénéficié d'une résurrection accordée par Ho-Oh. Ce n'est pas toujours très recherchés mais ça existe. Tu sais d'où vient leur appellation de Pokémon Légendaire. Mais pour ce qui est des autres... Et même pour certaines mascottes de jeux. Xerneas et Yveltal par exemple ? Il est où le background ? À part se faire capturer par un débile pour alimenter une arme... Bravo la légende.

Alors sans demander un chef d'oeuvre de narration, ce serait bien de soigner l'histoire de quelques Pokémon Légendaires au lieu d'en sortir par paquets de dix qui ne servent à rien.

325.png

Et puisqu'on est dans les légendaires, faut se calmer sur les dragons. Bon, la grosse folie de la 4G et 5G est passée, mais quand même. Le Pokémon Légendaire le plus puissant de sa génération est TOUJOURS Dragon depuis la 3G. Rayquaza ? Dragon (et Vol, j'adore one-shot des Mega-Rayquaza online avec mon Sharpedo Crocs Glace). Giratina ? Dragon (et Spectre, je sais, mais je vais pas tout citer à chaque fois). Kyurem ? Dragon. Zygarde ? Dragon. Et en 7G ? MIRACLE, y a pas eu de... Attendez... Nouvelle forme pour Necrozma. Il gagne quel type ? DRAGON ÉVIDEMMENT. Alors oui, le dragon c'est la créature mythologique par excellence. Mais y a suffisamment de possibilités pour se passer de Pokémon Légendaires Dragon. Pourquoi pas un Pokémon Légendaire Poison, hein ? Un Légendaire qui contamine toute une région pour les rendre malade, c'est tout aussi dangereux qu'un dragon, si si. Perso je crains plus la grippe que les dragons quand je sors de chez moi.

452.png

Le type Roche est sans doute un des moins bons en terme d'attaque dans Pokémon. Il n'y en a que 17 dont 11 physiques, ce qui est logique puisque les Pokémon Roche ont souvent une meilleure Attaque que leur Attaque Spéciale. Paradoxalement, ce sont les Pokémon Roche orientés spéciaux qui s'en sortent le mieux. Il n'y a que deux attaques, mais au moins, de base, tu peux pas les rater. Oui, AUCUN attaque Roche physique (excepté Vif Roc mais c'est une attaque signature) n'est précise à 100%. Autrement dit, un Pokémon Roche orienté physique (comme Gigalithe) n'a aucune garantie de placer avec certitude une attaque STABée, et ça craint. La raison, c'est que chaque attaque Roche physique (à une ou deux exceptions) ont un effet secondaire. Tomberoche diminue la vitesse (aïe, j'ai pris un caillou dans le bras, je ne peux plus courir), Lame de Roc a des chances de faire un coup critique accrues, Éboulement peut apeurer l'ennemi, etc... Non sérieux, une attaque normale à 80 de puissance et 100% de précision sans effet additionnel, ça va tuer personne, y a bien assez de haxx qui plombe les parties dans Pokémon.

332.png

Quel est le slogan de Pokémon ? Un indice ? ATTRAPEZ-LES TOUS BORDEL !
Quel est le but du joueur ? Devenir Maître, mais aussi ? Remplir son Pokédex pour aider le professeur Random de la région. Donc quelle a été l'idée brillante de Game Freak en 7G ? Supprimer le Pokédex national des jeux principaux pour le mettre dans une application payante. Alors qui que ce soit le gros c*nnard qui a cette idée: DÉMISSIONNE ET REMETS LE POKÉDEX NATIONAL !

112.png

Désolé mais je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé la Team Skull. Et j'ai pas aimé la Team Flare. Et que dire des Team Aqua et Magma qui sont probablement les plus teubés de toute la série. La fondation Aether était honnêtement bien plus creepy (surtout la scène avec les Pokémon surgelés Picard chez Elsa-Mina). C'était creepy sans tomber dans le flippant ou le gore. Le concept seul est creepy, et c'est pour ça que même dans un jeu grand public comme Pokémon, ça restait pas fou de voir ça. Mais autrement, je veux qu'on ait une Team sérieuse. La Team Rocket, décridibilisée dans l'animé, est quand même un groupuscule malfaisant les jeux. La Team Galaxie se rapprochait d'une secte (culte à leur chef, volonté de créer un nouvel univers). La Team Flare et leur quête de... beauté ? Les débiles dans ce genre, c'est poubelle. Et si Game Freak n'est pas foutue de créer une Team potable... Pourquoi pas opter pour un méchant solitaire pour une fois ? Ha non pardon, comment justifier l'exploration de cinq grottes et trois planques avec ça...

Je demande pas de réinventer le concept d'antagoniste. Je veux juste un antagoniste crédible qu'on prenne au sérieux. Ou tu te dis "Ha ouais, lui, si je le stoppe pas, c'est vraiment foutu".

35.png

Oui Game Freak. En 2019, quand tu veux ajouter trois petits contenus insignifiants, tu peux faire des DLCs. Pas créer un autre jeu plein pot. Certes y a les pigeons qui achètent chaque version en double. Mais si le prix éditeur conseillé était de 40€ sur 3DS, la facture est passé à 60€ avec Let's Go sur Switch. Alors le délire des multiples versions, les fanboys vont commencer à comprendre que ça fait cher.

Alors comme vous le savez sans doute, je suis un grand fan des DLC. Spoiler alert: C'EST PAS VRAIIIIII. Mais quitte à se faire arnaquer à la fin, autant se faire arnaquer pour moins cher.

1222.png

Malheureusement je rêve un peu, je pense même que le moteur de Let's Go sera repris pour la 8G. Ouais je n'ai aucun espoir pour l'avenir. Mais un effort sur la direction artistique au moins.

122.png

Game Freak aime bien introduire des trucs et les faire disparaître après. Ça justifie les remakes. Mais quand ça touche directement le gameplay des jeux, ça me gêne un peu. Et quand ça touche carrément à l'essence de l'univers, en occurrence le principe d'évolution, ça me gêne beaucoup. J'en demande pas 50, mais quelques-unes ce serait cool. Et pour des Pokémons qui en ont VRAIMENT besoin. Genre pas comme Carchacrok ou Lucario.

1122.png

Il y a beaucoup d'espèces animales non représentées ou sous-représentées. Un dauphin ? Un pégase ? Un gorille ? Une méduse qui ne ressemble pas à un ballon de baudruche ? Un hamster avec une meilleure base stat que 71 ? Un écureuil utile ? Un requin entier ? Un poulet ? Une dinde ? Un opossum ? Un alpaga ? Un lama ? Un porte-clés pour aller avec le trousseau ?

235.png

Je demande pas une deuxième région entière. Mais entre une VRAIE zone de combat (pas l'arnaque qu'on a depuis la 6G), deux ou trois villes et une petite zone avec un légendaire pour faire genre, et on a déjà un post-game plus fourni que la 6G et 7G réunis.

uu.png

Parce que faire une équipe de six Pokémon, c'est cool. Pouvoir s'en servir quand on veut, c'est mieux. Et motiver les matchs en ligne, avec par exemple 1 PCo en cas de victoire ? Parce que sans récompense et sans classement, je trouve le online un peu fade. Parce qu'avec les temps de chargement, je vois aucune raison de privilégier le online des jeux officiels par rapport à Showdown.

Neuf stages que je veux dans Super Smash Bros. Ultimate mais que je n'aurais jamais

1528931708-smash-ultimate.png

sm.png

À chaque nouveau Smash Bros, la même question revient sans cesse: "Cé ki ki va rejuindr le cassetingueuh". Et bien de un: Ce sera pas Waluigi (PO PO POOOOOOO), de deux: ce ne sera pas le sujet de cet article. Je préfère m'intéresser aux stages. C'est cool, les stages. Et en règle générale, un Smash Bros. a davantage de nouveaux stages que de nouveaux personnages. Alors aujourd'hui, je me concentre sur les stages.

Toutefois il ne s'agira pas de prédictions ni de probabilité, mais seulement d'un goût purement personnel. Mais également de stages sur lesquels je ne fonde aucun véritable espoir (sniiiiiiiif). Donc en attendant de savoir mercredi qui sera le prochain à prendre Palutena en levrette sur Rule34, je vous propose de découvrir ces neuf stages que j'aimerai voir, un jour, dans un Super Smash Bros officiel., par ordre décroissant de préférence, parce que WHY NOT, et que j'avais pas d'idées pour un numéro 10 !

Note: J'ai eu l'idée de cet article samedi, je pensais pouvoir prendre mon temps pour rédiger tout ça mais je me suis senti presser par l'annonce du Smash Bros. Direct. :noel: Donc du coup je m'attarde pas trop, les paragraphes sont courts... Mais bon, c'est pas comme si ces stages allaient exister, hein ? :noel:

MetaCrystal.png

s9.png

Petite caprice, car ça m'a toujours frustré de ne jamais pouvoir accéder à ce stage dans Super Smash Bros. N64. Un petit aggrandissement pour faire du match à 8, et banco. Une seule plate-forme, pas d'évènements aléatoires, les joueurs pros ne devraient pas faire leurs pleureuses sur cette arène.

latest?cb=20180621204614&path-prefix=en

s8.png

Celui-là où un niveau similaire, je m'en fous. Depuis la sortie de Smash 4, si on oublie les 356?² spin-offs parus, seuls deux jeux principaux sont sortis: Planet Robobot et Star Allies. Le dernier ne dispose d'aucun élement remarque permettant de l'identifier aux autres opus, sérieusement. Planet Robobot, c'est tout aussi classique avec une touche mécha par-dessus. Bref, c'est du 100% merdoume. Donc je veux un représent à Kirby's Epic Yarn, un stage unique, et tout en laine.

WarioLand.jpg

s7.png

Parce que représenter uniquement Wario à travers WarioWare, c'est franchement nul. Je ne suis pas fan de cette série (j'ai fait que le 4 sur GBA, sympa sans plus), mais ils peuvent le stage qu'ils veulent, je m'en fous.

14676213934168alolamap.jpg

s6.png

Plutôt que faire plusieurs stages à ce jeu, un seul suffit. Pas la ligue Pokémon qui, en terme de design, est lamentable en comparaison de X & Y. Alors comme le concept du jeu, c'est de faire le Tour des Îles, pourquoi pas un stage qui se déplace (comme l'île Delfino ou Célesbourg) avec un arrêt par île ? J'imagine bien la plage de Ekaeka à Mele-Mele, un arrêt à la Colline Clapotis (pour le quota de flotte), un arrêt à Malié (la ville basé sur Johto) et un arrêt par le Grand Canyon de Poni. Simple idée.

chemical-plant-zone-5.jpg

s5.png

Jusqu'à présent, Sonic a eu un stage par jeu, mais Green Hill et la copie Super-Mario-Galaxyesque, ça suffit. Puis entre Smash Wii U et Smash Ultimate, aucun bon jeu Sonic original n'est sorti, ça tombe bien. =D Un décor à la fois culte et original qui nous changerait un peu: Je propose la Chemical Plant Zone.

maxresdefault.jpg

s4.png

Noctilum, parce que j'aime la jungle, qu'on aura aucun stage de Xenoblade 2, que Primordia c'est la zone de départ fade par excellence, donc je veux Noctilum. Et je veux qu'en plein match on se fasse attaquer par la faune locale, pour faire ressortir le côté nature sauvage et inconnu du jeu original qui, je le rappelle, a un scénario qui vaut que 3/20. =D

OGY3ZmY1ZDEyYSMvSWZ5MjBNVTFKTGFnOG9RVjRr

s3.png

Parce qu'un décor aussi culte, faudrait peut-être penser à le faire apparaître, HEIN. Cette zone est apaprue dans une cinquantaine de jeux, il mérite d'être représenter. Si possible pas la version Super Mario Odyssey, que j'ai trouvé très inintéressante.

dkckrool.jpg

s2.png

Parce que les stages de Donkey Kong, y en a deux sortes: ceux qui se passent automatiquement dans une jungle, et ceux qui se passent ailleurs mais qui ont des échelles relous. Et ce petit bâteau marque la première apparition de K.Rool dans DKC1, et la première apparition de Dixie Kong dans DKC2 (sauf si tu la laisses volontairement dans le tonneau jusqu'au niveau suivant). Ce niveau est selon moi le plus emblématique de la série après la jungle, certes, mais bien avant l'usine ou la forêt.

phendrana_drifts_by_oblivionhunter1-d9so

s1.png

Parce que Metroid, c'est pas que des grottes de lave ou des grottes d'acide. Un bon stage de Metroid en extérieur, ce serait cool. Certes, Metroid Prime a déjà un stage, la Frégate Orphéon... Mais bon, Super Mario 64 et Pokémon X/Y ont deux stages chacun, pourquoi pas Metroid Prime ? C'est pas comme si on avait croulé sous les jeux Metroid depuis 2010. :hap: Et en stage de glace, il n'y a que les deux stages de m*rde des Ice Climbers et le stage Yoshi's Island qui passe parfois à l'hiver. Un bon stage d'une zone culte, d'un jeu culte, avec des plate-formes mouvantes et pourquoi pas des avalanches parce que c'est fun à voir (mais pas à subir). IN PHENDRANA WE TRUST. Q_Q

Quels personnages écho pour Super Smash Bros. Ultimate ?

1528931708-smash-ultimate.png

Vous n'êtes sans doute pas passer à côté: Super Smash Bros Ultimate a été officiellement dévoilé lors du Smash Bros Direct de mardi. Pardon ? Un Nintendo Direct ? Cesse de mentir, jeune sacripant. :cafe:

Et comme à chaque nouveau Smash Bros. (oui c'est un nouveau, on en reparlera plus tard), viens le moment des théories sur "cékiki les nouveaux persos". Et comme Sakurai a eu la gentillesse de ne pas nous faire mariner plus longtemps sur Ridley et Daisu, et bien honnêtement, en guise de nouveaux persos, j'ai pas tellement d'idées. Rex / Pyra et Spring Man pour promouvoir les dernières grosses sorties Switch ? Mouais. Takamaru pour faire resurgir une licence retro du passé ? Malheureusement on l'a déjà aperçu en trophée-aide à nouveau, donc non. Waluigi ? Sakurai a déjà enterré vos rêves. :noel:
Bref, j'ai sincèrement pas beaucoup d'idées, hormis rajouter des persos de séries déjà existantes mais on verra un autre jour.

Avec Super Smash Bros. Ultimate, Sakurai assume enfin qu'il y a des clones dans sa série, même si c'est moins qu'à l'époque de Melee. :hap: Appelés "Combattants Echo", ces personnages sont donc des clones assumés de personnages existants. Ces personnages ont trois particularités: ils ont les mêmes attaques spéciales (seuls les dommages faits et autres caractéristiques changent), ils ont la même morphologie (pour pas avoir besoin de refaire les hitboxes, malin :hap: ) et un combattant écho fait partie de la même série que le personne dont il est inspiré. Ces trois particularités s'appliquent aux trois combattants écho connus: Pit Maléfique pour Pit, Lucina pour Marth et Daisy pour Peach. Peut-être que des exemples futurs iront à l'encontre de la troisième particularité mais pour cet article, on partira du principe qu'elle est obligatoire.

Dans cet article, j'ai décidé de lister des exemples de ce qui pourraient être des combattants écho.
ATTENTION ! Je ne dis pas que tout les exemples sont crédibles, probables et arriveront sans l'ombre d'un doute. Je cherche juste à lister des combattants écho qui remplissent les trois critères de pré-sélection. Et d'expliquer qu'est-ce qui fait qu'ils ont des chances (ou pas) de se réaliser. De même, cette liste n'engage pas nécessairement des goûts personnels.

C'est parti !

echo-1.png

C'est LE premier combattant écho potentiel qui m'est venu en tête. Presque tout colle pour en faire un clone parfait. Même carrure ? Check ! Même série d'origine ? Check ! Les mêmes attaques spéciales ? Chez DK, ces attaques spéciales se résument à taper comme un gogole et c'est tout à fait adapter à Funky Kong. Même le Final Smash colle à merveille, c'est génial. Enfin, rappelons nous d'un détail: Sakurai a déjà déclaré que les sorties pouvaient affecter le choix d'un personnage: citant comme exemple la sortie d'un nouveau Dr.Mario sur Wii U pour expliquer le retour de Dr.Mario après avoir disparu dans Brawl. Qu'est-ce qui est sorti cette année sur Switch ? La moitié du catalogue Wii U dont un portage de DKC: Tropical Freeze avec Funkey Kong jouable. C'est tellement adapté que des mods s'en sont chargés depuis longtemps (tapez FUNKY KONG IN SMASH 4 sur Youtube et vous trouverez). Et la série Donkey Kong mérite un représentant depuis longtemps.

Probabilité: 40%

echo-2.png

Mêmes arguments que pour Funky: carrure, sortie de Tropical Freeze récente, à un pistolet-cacahuète comme Diddy MAIS... en faire un personnage écho reviendrait à lui sortir un jet-pack du placard et se priver d'utiliser sa queue de cheval en recovery, ce que je trouverai relativement con puisque c'est légèrement sa caractéristique principale. Sachant que le jet-pack est également la base du Final Smash de Diddy (bien qu'on ne l'ait pas encore vu à l'oeuvre dans Ultimate, n'apparaissant même pas dans les images et vidéos du Smash Blog). Certes, des clones n'ont pas nécessairement le même Final Smash comme on peut le voir avec Pit et Pit Maléfique. Et elle est beaucoup plus demandée que Funky... Mais honnêtement je pense qu'il y a assez de matière pour en faire plus qu'un clone. #NoGâchisCommeGanondorfDansMeleePlease

Probabilité: 10%

echo-3.png

C'est tellement con que personne y a pensé. Hormis la taille différente des persos, y a tout de prêt... Mais bon, je pense pas qu'ils gâcheront un slot de personnage pour Dr.Luigi, rassurez-vous. :noel:

Probabilité: 0%

echo-4.png

Dark Samus n'a toujours pas été reconfirmé en tant que trophée-aide dans Super Smash Bros Ultimate... Mais avec toutes ses attaques de phazon, admettez que ce serait du gâchis de la reléguez au stage de simple clone de Samus. Puis y a déjà un newcommer issu de Metroid, c'est bon quoi. :noel:

Probabilité: 0%

echo-5.png

Pourquoi forcément Archéduc en newcommer Pokemon ? :noel: Pour les besoins de cet article, j'ai fait des recherches portant sur deux points: puisque chaque génération tente d'introduire un nouveau Pokémon électrique trop mignon, j'ai cherché pour comparer, avec Pikachu et Pichu, ceux qui ont une taille proche voir identique (respectivement 0,4m et 0,3m), et ceux qui possèdent les mêmes attaques dans les jeux officiels, autrement dit Fatal-Foudre, Vive-Attaque et Koud'Krane. Comme certaines attaques sont similaires dans le concept, j'ai décidé de relier Fatal-Foudre / Tonnerre / Eclair ainsi que Koud'Krane / Charge / Ecras'Face. Dans le cas de la taille, je laisse une marge de 0,3m parce que Smash c'est pas vraiment à l'échelle. :hap:

En Pokemon électrique mignon, il y a donc Posipi, Negapi (tout deux prévus dans Brawl à l'origine), Pachirisu, Emolga, Dedenne, Togedemaru. De cette liste, j'exclue comme un salaud Emolga parce que c'est un Pokémon volant. Cela nous fait donc cinq candidats. Comparons leur taille.

Posipi / Négapi: 0,4m
Pachirisu: 0,4m
Dedenne: 0,2m
Togedemaru: 0,3m

Les cinq candidats s'en sortent bien, ça m'arrange tellement pas. Comparons leurs attaques maintenant. Premier point: ils apprennent tous Eclair, Tonnerre et Fatal-Foudre. Mais en même temps, un pokémon de type Electrik sans Tonnerre et Fatal-Foudre, c'est comme la victoire de l'équipe de France à l'Euro 2016: ça n'est jamais arrivé. :noel: Passons à Vive-Attaque qui est appris par Posipi, Négapi et Pachirisu. Dedenne et Togedemaru sont donc disqualifiés. Quand à Coud'Krane et assimilés... Et bien personne. Dites donc c'était vachement utile p*tain. :noel:

Probabilité: 0%

echo-6.png

Je pensais d'abord à Viridi, qui a une fonction similaire à Palutena dans l'univers de Kid Icarus : Uprising mais je viens de me rappeler qu'elle apparaît dans le stage "Forêt de Bombes Zero" qui est justement de retour dans Super Smash Bros. Ultimate. Alors... pourquoi pas Médusa ? Personne important de la licence, licence qui est passé dans les mains de Sakurai... Mais des dons divins au main d'une déesse démoniaque ? Et bien selon le wiki de la série, Medusa était dans le Royaume des Cieux avant d'en être banni par Palutena. Bah après tout pourquoi pas. Et après avoir chercher sur Google "Kid Icarus Medusa", et bah de 1... POURQUOI GOOGLE ME SORT "RULE 34 KID ICARUS MEDUSA" C'EST DEGUEULASSE. xD De 2, elle tient un sceptre dans sa main ce qui permettrait de réutiliser des animations de Palutena sans trop se fouler. Après... Quatre persos dont la moitié clones pour Kid Icarus ? Mouais...

Probabilité: 15%

echo-7.png

Bayonetta et Jeanne. C'EST. LES. MÊMES. Aucun pet de différence dans leur gameplay dans le Bayonetta original, y a plus qu'à arranger une coupe de cheveux et ça peut passer. Pour promouvoir Bayonetta 3, pourquoi pas ? Mais je pense que pour les tiers, Sakurai restera à un représentant par série. Je ne crois donc pas à un Ken personne écho de Ryu, Shadow personne écho de Sonic, ou Zack personne écho de Cloud.

Probabilité: 0%

Bilan de l'E3 2018

Et quiconque a fait le pari de prendre un shot à chaque fois que KH3 apparaissait est officiellement décédé d'une cirrhose du foie. :hap:

1528841745-bingo2018-templa.png

J'AI FAIT UNE LIGNE !!!!!! :fete: :fete: :fete: :fete:

:noel:

[Test] Iconoclasts, le Metroidvania à son meilleur ? sur PS4, PC, PS Vita (prochainement sur Switch et One)

logo.png

Les Metroidvania sont un genre extrêmement répandus sur la scène indépendante, qui nous a offert de belles perles parmi lesquelles reviennent régulièrement Axiom Verge, Hollow Knight ou encore Ori dans une moindre mesure. Et dans ce flot incessant de Metroidvania, de multiples ratés sont venir moisir dans de nombreux consoles, profitant de l'envie des joueurs de savourer de petites pépites 2D. Iconoclasts se présente donc comme un énième représentant d'un genre sucé et resucé jusqu'à la moelle, qui ne semble plus trop savoir quoi trouver pour nous surprendre. Iconoclasts : parmi les pépites du genre ou énième opportuniste ?

cehnEUN.png

1527195742-ico1.png

Le scénario est-il réellement important dans un Metroidvania ? Et bien dans ce cas précis, oui, un peu, puisqu'il représente un part de son identité et participe à son unicité. On incarne donc Robin, une mécanicienne un chouïa hors-la-loi, qui veut vivre sa vie comme elle l'entend même si ça signifie se mettre sur le dos l'autorité religieuse vénérant Mère, et ce alors que la planète est actuellement en train de mourir. Alors oui, vu sous cet angle, le scénario est finalement assez sombre, et ça ne fait qu'empirer après la seconde moitié du jeu. Mais le jeu a suffisamment d'humour en réserve pour ne pas rendre l'histoire anxiogène pour autant. Un bon point, toutefois, on reprochera au jeu d'être un peu incomplet dans sa finalité. Toujours est-il que ce scénario de croiser tout une galerie de personnages hétéroclites, parfois attachants à leur façon, parfois totalement méprisables, d'autres dont on ne comprend pas vraiment l'intérêt et l'utilité. Le propos est toutefois intéressant, il faudra juste se faire à l'idée que l'héroïne est muette (le jeu fait même une p'tite blagounette dessus, comme c'est cocasse).

iconoclasts6-620x327.jpg
Le jeu est très agréable à l’œil.

1527195770-ico-2.png

D'un bon Metroidvania, Iconoclasts en récupère la forme: une succession de tableaux divisée en une huitaine d'environnements avec chacun leur identité marquée. Des tableaux regorgeant parfois d'ennemis à tuer, et parfois (même souvent dans certains lieux) de petits casse-têtes à résoudre pour avoir le droit de continuer l'aventure. Même si les casse-têtes et énigmes n'ont pas grand chose en commun, cela donne un petit côté "Zelda II" à ces passages, d'autant que certaines salles ont des coffres cachés regorgeant de matériaux utiles dont on reparlera plus tard. Tout ceci est couplé à un level-design au petits oignons, réglé avec minutie, qui ne frustre jamais bien qu'il ne propose pas vraiment de challenge persistant.

Pour se débrouiller dans sa quête, Robin ne possède de base qu'un Foudroyeur, qui est grosse modo un gun qui tire des lasers. Comme Samus ? Disons que la légèreté du personnage et la vitesse des tirs font plus penser à du Metal Slug dans les faits. Et si Robin n'upgrade pas son pistolet pendant l'aventure, elle peut aussi compter sur sa fidèle clé à molette pour actionner de multiples mécanismes pendant son aventure et qui, elle en revanche, pourra être upgradé ultérieurement, parce qu'une clé à molette ne sert pas qu'à serrer des vis. Bien évidemment, Robin enrichira son arsenal d'autres gadgets en toute genre, pour résoudre encore plus d'énigmes et tuer encore plus d'ennemis. Et au-delà de ça, le jeu propose quelques phases originales, bien éloignés du Metroidvania pur, pour varier un peu les plaisirs.

DUFM21tWsAECdiF-555x312.jpg
Les passages aquatiques ne sont pas chiants. Ouf !

1527195776-ico3.png

Autant dire que cet Iconoclasts penche incontestablement du côté des bons représentants du genre. Comme dit plus haut, le level-design est calibré au brin d'herbe près, ce qui est une qualité essentielle pour un jeu du genre. En plus de l'agencement des niveaux, ces derniers disposent d'un pixel-art agréable à l'oeil, parfaitement maîtrisé, ne faisant jamais dans la surenchère et restant lisible en toutes circonstances, le nombre d'effets spéciaux étant minimal à l'écran peu importe les actions effectuées. La bande-son dispose de musiques sympathiques même si d'autres ont fait mieux avant lui, reconnaissons-lui au moins le mérite de ne pas nous crisper les oreilles. Et à tout cela s'ajoutent des combats de boss tout ce qu'il y a de agréables à jouer (hormis peut-être un mais c'est peut-être personnel), tous différents dans leur approche et leur éxécution, et c'est un vrai plaisir de les voir exploser après avoir durement appris leur pattern.

Maîtrisé, le jeu l'ait jusque dans ses options et ses à-côtés. Une carte tout ce qu'il y a de plus "Metroidvaniesque" est disponible dans le menu de pause, avec une carte minimaliste qui affiche toutefois les coffres qu'on a croisé mais que l'on n'a pas pu ouvrir lors de notre premier passage, histoire de pas tourner en rond en essayant de les récupérer plus tard avec le matériel adéquat. Parmi les collectibles optionnels à récupérer, des plans pour faire des "modifs", afin de booster ses armes voir même d'optenir de nouvelles capacités, comme le double saut et les roulades, optionnelles mais toujours pratiques. Toutefois, elles ne sont pas totalement illimitées puisque quelques coups dans la gueule suffisent à les désactiver temporairement, nécessitant alors une petite recharge pour pouvoir s'en resservir. Oui, tout est calibré à la quasi-perfection dans Iconoclasts, avec un rythme qui ne s’estompe jamais... Avec pour conséquence une durée de vie assez courte, puisque le jeu tient neuf heures en ligne droite. Les amateurs de 100% pourront ajouter cinq ou six heures à ce résultat pour un jeu sans temps mort, beaucoup d'action et beaucoup de plaisir, que seule une conclusion un peu rushée pourra peut-être un peu entachée.

1527195790-points-posi-nega.png

1527195781-18-20.png

1 2 3 ... 5