Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

Jeux NM d'or 2021: Résultats

3yrt.png

Après deux tours d'une semaine chacun, les votes pour les Jeux NM d'or 2021 sont désormais clos. Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont voté: cet évènement a réuni plus d'une cinquantaine de votants. C'était inespéré, l'évènement ayant été lancé sans véritable préavis, il faut l'admettre. Pour ceux qui ont raté l'évènement, je rappelle que les Jeux NM d'or sont une remise de prix où les membres de NM ont 100% d'influence sur les votes. Cette année est l'année où il y avait le plus de catégories, avec 17 catégories à prendre en compte dont 5 jeux de l'année allant de 2017 à 2021. C'était chargé, mais la grande majorité a pu trouver un jeu adéquat dans chaque catégorie. Certaines catégories étaient serrées, tandis que d'autres ont été l'œuvre de véritables carnages; certains jeux ayant remporté davantage l'adhésion du public que d'autres.

Mais alors qui sont les heureux élus ? Quels sont, selon VOUS, les meilleurs jeux sortis cette année sur Nintendo Switch ?

_____________

477k.png

ano9.png

Pour ce qui est des jeux maison, il y avait deux camps: Metroid Dread et les autres. Mario et Wario ont eu beau lutter, deux plombiers ne font pas le poids face à une chasseuse de primes aguerrie. Les derniers aventures en 2D de Samus Aran ont remporté environ deux tiers des suffrages. Du côté des jeux tiers, les résultats ont été plus serrés, notamment parce que davantage de jeux s'étaient qualifiés. Mais c'est bel et bien Monster Hunter Rise qui a remporté la majorité des suffrages. La chasse aux gros monstres semble toujours aussi populaire.

t6ol.png

haho.png

ofiq.png

Portage (très) enrichi du jeu Wii U éponyme, Super Mario 3D World + Bowser's Fury remporte le titre de meilleur jeu de plates-formes, sans doute aidée par la généreuse extension Bowser's Fury qui a conquis la plupart des joueurs et des critiques en début d'année. Un véritable triomphe puisqu'il remporte la palme de la victoire la plus écrasante avec 80,8% des voix, ne laissant que des miettes pour les autres. Du côté des jeux d'action, c'est encore une fois Metroid Dread qui a remporté la majorité des suffrages. Le titre de meilleur jeu de rôle, en revanche, a été très disputé. Au terme d'une lutte qui a duré des jours et des jours, c'est Shin Megami Tensei V qui a fini par triompher de Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante. Un beau petit succès d'estime pour un jeu qui, on le rappelle, a été présenté le 13 Janvier 2017 en même temps que Super Mario Odyssey ou Xenoblade Chronicles 2. Oui, ça date.

tub4.png

954c.png

Troisième prix remporté par Samus Aran. Metroid Dread remporte le prix du meilleur scénario et du meilleur univers. Beaucoup attendaient avec impatience la suite des aventures de Samus Aran qui était restée en suspens depuis dix-neuf ans (chronologiquement parlant). Super Mario 3D World + Bowser's Fury remporte le prix de la meilleure bande-son. La qualité des musiques du jeu original n'est plus à prouver, et les musiques ajoutées dans Bowser's Fury n'ont fait qu'asseoir sa suprématie.

ge07.png

x9t5.png

dm2v.png

Si Wario s'était imposé au premier tour, c'est Mario Party Superstars qui a remporté tous les suffrages à la fin dans la catégorie du meilleur jeu multijoueur. Les fans de la série ont été séduits par ce retour aux sources qui suit des années d'errance. Du côté des jeux indépendants, c'est Eastward qui récolte le plus de votes en sa faveur. Notons malgré tout que c'est la catégorie avec le plus de votes blanc avec plus de 45% d'abstention.

Pour les jeux qui ont déçus cette année, deux jeux ont (malheureusement pour eux) tenus la dragée haute. Balan Wonderworld a beaucoup déçu ceux qui attendaient un bon platformer 3D du créateur de Sonic. Mais un jeu a visiblement déçu plus que lui: c'est Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante. Et si le jeu n'est pas objectivement mauvais, l'aspect paresseux du remake, le fait qu'il n'y ait pas de pokédex national et ses nombreux bugs n'ont pas fait honneur à un remake qui était attendu depuis des années. La dernière fois que Pokémon a eu un prix aux Jeux NM d'or, c'était le prix de meilleur jeu de l'année 2016 avec Soleil et Lune. Le dernier remake Pokémon, Rubis Oméga et Saphir Alpha, avait eu les honneurs du titre de meilleur jeu 3DS de 2014. Une triste descente.

x692.png

plvy.png

Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un jeu ait son petit contenu ajouté après sa sortie, que ce soit gratuit ou payant. Si Super Smash Bros. Ultimate n'a pas démérité, c'est Animal Crossing: New Horizons qui a bénéficié du suivi le plus satisfaisant selon vous. Le gros DLC Happy Home Paradise n'y est peut-être pas étranger. L'arrivée de Pyra, Mythra, Kazuya et Sora dans Smash n'a pas déplu non plus, puisque seulement deux voix séparent Super Smash Bros. Ultimate et Animal Crossing: New Horizons. Du côté des jeux les plus attendus, c'est sans véritable surprise la suite d'un certain Breath of the Wild (spoiler alert, on va vite reparler de lui) qui remporte le titre. Notons toutefois la jolie performance de Kirby et le Monde Oublié qui a récolté plus de votes que Légendes Pokémon: Arceus. Un jeu de plates-formes en 3D dans l'univers de Kirby était espéré de longue date.

9fl2.png

a8ii.png

p5a0.png

7q80.png

Sans surprise aucune, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a écrasé la concurrence pour le titre de meilleur jeu de l'année 2017. Étant le jeu Zelda le plus vendu et le premier jeu de la console, le présenter n'est sans doute pas nécessaire. Pour l'année 2018, c'est en revanche Super Smash Bros. Ultimate qui gagne. Une jolie performance pour celui qui était le seul jeu Nintendo nommé dans cette catégorie. Chacun des deux gagnants est le second gagnant de sa série respective. The Legend of Zelda: Skyward Sword et Super Smash Bros for Wii U ont respectivement gagnés les titres de meilleur jeu de l'année en 2011 et 2014.

Pour 2019, c'était un peu serré mais c'est finalement Luigi's Mansion 3 qui s'empare du titre. Qui a dit que Luigi n'était pas à la hauteur de son frère ? Quant à l'année 2020, c'est l'année qui a récolté le plus de votes blanc. L'année 2020 voit malgré tout le triomphe d'Animal Crossing: New Horizons. Un titre probablement mérité pour celui qui a accompagné le public français lors du premier confinement durant la pandémie de covid-19 qui a tout de même gâché cette année.

7q2z.png

À l'occasion du dixième anniversaire des Jeux NM d'or, c'est la série Metroid qui remporte tous les honneurs. Avec presque la moitié des votes en sa faveur, Metroid Dread remporte le titre de meilleur jeu de l'année 2021 selon les membres de Nintendo-Master. Que ce soit par son action, son univers ou tout simplement le plaisir de retrouver un nouveau Metroid 2D pour la première fois depuis Metroid Fusion sur Game Boy Advance; Metroid Dread semble avoir conquis les fans de la série et les membres du site. Bien plus qu'un certain Federation Force, c'est certain. Metroid Dread a récolté 48,1% des voix, tandis que le jeu étant en deuxième position, Shin Megami Tensei V, est à 7,7%; ex aequo avec... l'abstention. Metroid Dread a donc remporté quatre prix au total, et gagné toutes les catégories dans lesquels il était nommé. Un succès total.

Et voilà qui clôt l'annonce des résultats. Merci à tous d'avoir participé et, qui sait, peut-être à l'année prochaine. Je termine cette article, à l'occasion des dix ans des Jeux NM d'or, le panthéon complet des jeux ayant remporté le titre de meilleur jeu de l'année de la part des membres de Nintendo-Master. Bonnes fêtes à tous !

wmqz.png