[Mini-Test] Détective Pikachu sur 3DS

caef515b1a7f7a5e7e279849db6cc753a6a910a7

Pikachu, Sherlock Homes des Pokémon ?

Annoncé au travers de quelques images l'an dernier, Detective Pikachu s'est finalement révélé au grand jour courant janvier, sortant l'artillerie lourde quand à sa promotion. Disponible en pré-téléchargement sur l'eShop nippon, j'ai donc rapidement succombé à mon envie d'acheter le titre, sans attendre comme il est coutume de le faire les premières réactions des joueurs. Ai-je bien fait ? Ma foi, il m'est arrivé assez souvent de me poser la question...

20160204032509.png

Sans vous spoiler, le jeu commence par une petite cinématique fort sympathique, qui vous présente brièvement le monde dans lequel se dérouleront vos différentes péripéties : un monde où humains et Pokémon cohabitent, mais dont la paix est menacée par de récents incidents emplis de mystère.

Vous incarnez ainsi Tim Goodman, un jeune étudiant à la recherche de son père, qui tombe "par hasard" sur un Pikachu muni d'une casquette de détective, avec qui il s'apprête à résoudre différentes énigmes. Tim est ainsi le seul humain capable de comprendre les dires de Pikachu : les traditionnels "Pika Pika" sont alors remplacés par une voix humaine. En choisissant une voix grave pour cette adorable souris jaune, les développeurs ont pris un risque certain, mais qui s'avère payant tant ce timbre tout à fait particulier convient parfaitement à la personnalité de Pikachu. Aussi bien Tim que Pikachu sont intéressants de par leur caractère, leur détermination, et leur comportement qui n'a rien d'enfantin.

639294.jpg

Si les personnages principaux sont globalement réussis, les personnages secondaires, dont les coupables, sont quant à eux plutôt communs. On est bien loin de l'extravagance d'un Ace Attorney - et c'est tout à fait compréhensible - mais les différentes affaires en perdent une certaine saveur. Plus précisément, ces dernières consistent à collectionner les preuves et les témoignages, avec au passage quelques QTE, pour ensuite rassembler les différentes pièces du puzzle avec Pikachu. Bref, les dialogues ne sont en eux-même pas très captivants, sans doute auraient-ils mérité une touche supplémentaire d'humour, que l'on ne retrouve que dans les échanges avec Pikachu.

D'un point de vue technique, le titre est une véritable réussite : au détriment de l'effet 3D, qui s'en retrouve abandonné, tous les environnements et personnages disposent d'une modélisation et d'une animation de haute volée, quitte à faire vaciller la frame-rate, même sur New 3DS. On ne se lasse pas de regarder les différentes mimiques de Pikachu, qui lui octroient un côté humain bienvenu. Le jeu se voulant réaliste dans ses décors, il est en revanche plutôt fade d'un point de vue artistique.

014.jpg

Finalement, le gros point noir du titre est sa durée de vie : comptez cinq heures pour en voir le bout, sans même vous presser. J'ai passé d'assez bons moments avec ce jeu, qui retranscrit assez fidèlement ce que j'imaginais d'un monde réaliste où humains et Pokémon cohabitent, et dont l'intrigue générale s'avère assez plaisante à suivre. Toutefois, cet épisode se termine sans crier gare, après seulement trois affaires résolues, et un malheureux "À suivre" qui présage un nouveau passage en caisse dans les mois à venir. Pour environ dix euros déboursés, on reste assurément sur sa faim.

Note globale : 11 / 20

[EDIT] Calculer son taux de victoire dans Splatoon

alt

Bien le bonjour !

Si Splatoon s'est sans conteste affirmé comme le TPS le plus fun de cette année, certain habitués du genre ont néanmoins regretté l'absence de statistiques sur leurs performances. Je vous propose donc une méthode pour déterminer votre pourcentage de victoire en ligne en plusieurs étapes :

1. Rendez-vous sur >ce site<. Si vous n'êtes pas connecté sur votre identifiant Nintendo Network, vous arriverez sur une simple page, connectez-vous alors en cliquant sur ce logo :

 

alt

 

2. Vous arrivez alors sur cette page : cliquez sur l'icône verte.

 

alt

 

3. Choisissez alors le mode que vous utilisez le plus : Classique ou Pro

 

alt

 

4. C'est ici que les choses que se compliquent. Dans la liste qui s'affiche, reperez votre Mii et notez le score qui s'affiche à côté de lui. Dans mon cas par exemple :

 

alt

 

PS : Il se peut que votre score soit très faible, même si vous avez beaucoup joué par le passé. En effet, il s'appuie uniquement sur les résultats d'une semaine, et se réinitialise chaque week-end. Dans tous les cas, plus vous ferez de matchs, plus le pourcentage sera stable, alors n'hésitez pas à faire quelques parties supplémentaires.

 

5. Lancez Splatoon sur votre Wii U, jouez une seule fois dans le mode que vous avez précédemment choisi, puis retournez sur le site.  Il vous faut donc deux scores : l'un noté avant la partie, l'autre après. Dans mon cas par exemple :

 

alt

 

6. Vous pouvez souffler, le plus dur est fait. On va finir en beauté avec un peu de calcul. En notant s1 le premier score (en l'occurence 133) et s2 le deuxième ( dans mon cas 129), le pourcentage de victoire est donné par les relations :

Si la précédente partie a été perdue (c'est à dire s1 est supérieur à s2, soit mon cas) :

 

alt

 

Si la précédente partie a été gagnée (c'est à dire s2 est supérieur à s1) :

 

alt

Un gros merci à Seipas pour la grande aide apportée à la recherche de cette relation !

 

Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et si vous en avez rien à foutre, merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout :-)

Le placement de produit dans Splatoon

alt

Vous vous en souvenez ?

 

Petit dépoussièrage pour parler d'un sujet assez polémique (voire tabou chez Nintendo) : les pubs dans les jeux-video. Les joueurs de Splatoon ne sont en effet pas sans savoir qu'un joli message leur fut adressé lors de leurs premières parties, que vous pouvez voir en tête d'article. Si bon nombre de fans préféraient supposer que ceci était en lien avec les marques factices présentes tout au long du jeu, le compte Twitter officiel de Splatoon JP vient nous prouver le contraire.

Petit rappel, Splatfest est un évènement s'apparentant à un tournoi entre deux équipes associées à des thèmes divers tels Pop/Rock pendant une durée limitée. Alors que nous nous préparons en Europe à défendre corps et âme nos goûts musicaux, les japonais devront dès le 3 juillet faire un choix parmi... des plats tout prêts d'une marque japonaise nommée Maruchan :

 

alt

 

Le tweet >ici<

Après les Mercedez dans Mario Kart 8, ou encore les accessoires 7-Eleven dans Animal Crossing New Leaf, ce nouveau partenariat commercial porte à débat. Et puisque vous êtes certainement bien plus aptes que moi à commenter, tous à vos claviers !

Une ode à RetroXLink

alt

 

Aujourd'hui quelque chose d'inésperé a été publié sur Youtube par la chaîne officielle de Pokémon JP : un clip musical dédié à Ramoloss ! On y voit notamment des Ramoloss qui se mangent la queue tous ensemble, avec une capacité de reproduction tout à fait remarquable, puisqu'en seulement quatre minutes on retrouve trois fois plus de bestioles à l'arrivée.

Le tout sur une musique "coooooool" qui transcrit parfaitement le caractère indolent de notre modérateur d'amour. Jugez plutôt :

 

Un éditeur de niveaux dans Super Mario 3D World ?

super-mario-3d-world.jpg

 

Ca fait très, très, très longtemps que je n'ai pas posté sur mon blog, faute de temps et de flemme. Alors si aujourd'hui je marque mon grand retour, c'est parce que le sujet choisi est très important à mes yeux.

Dans le Nintendo Direct d'hier, on a pu (enfin!) apercevoir le premier trailer du tant attendu Mario 3D : Super Mario 3D World. Joli trailer, mignon tout plein, Mario chacha etc... mais à 1:14, je m'arrête net, j'écarquille les yeux, et je pars dans de folles hypothèses. 

Pour moi, c'est clair et net, cet aspect quadrillé n'est autre que le fruit d'un éditeur de niveaux ! Peut-être que je me trompe, que je me perds dans mes fantasmes... mais avouez que cela reste plutôt plausible. D'autant plus que Tezuka nous avait indiqué un jour qu'un éditeur de niveaux pourrait naître au sein d'un jeu Mario, et il se semblerait bien que ce soit dans ce dernier.

Je vous remets le trailer histoire que vous puissiez comprendre ma théorie (aussi courte et vide soit-elle) :

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?