[Mini-Test] Détective Pikachu sur 3DS

caef515b1a7f7a5e7e279849db6cc753a6a910a7

Pikachu, Sherlock Homes des Pokémon ?

Annoncé au travers de quelques images l'an dernier, Detective Pikachu s'est finalement révélé au grand jour courant janvier, sortant l'artillerie lourde quand à sa promotion. Disponible en pré-téléchargement sur l'eShop nippon, j'ai donc rapidement succombé à mon envie d'acheter le titre, sans attendre comme il est coutume de le faire les premières réactions des joueurs. Ai-je bien fait ? Ma foi, il m'est arrivé assez souvent de me poser la question...

20160204032509.png

Sans vous spoiler, le jeu commence par une petite cinématique fort sympathique, qui vous présente brièvement le monde dans lequel se dérouleront vos différentes péripéties : un monde où humains et Pokémon cohabitent, mais dont la paix est menacée par de récents incidents emplis de mystère.

Vous incarnez ainsi Tim Goodman, un jeune étudiant à la recherche de son père, qui tombe "par hasard" sur un Pikachu muni d'une casquette de détective, avec qui il s'apprête à résoudre différentes énigmes. Tim est ainsi le seul humain capable de comprendre les dires de Pikachu : les traditionnels "Pika Pika" sont alors remplacés par une voix humaine. En choisissant une voix grave pour cette adorable souris jaune, les développeurs ont pris un risque certain, mais qui s'avère payant tant ce timbre tout à fait particulier convient parfaitement à la personnalité de Pikachu. Aussi bien Tim que Pikachu sont intéressants de par leur caractère, leur détermination, et leur comportement qui n'a rien d'enfantin.

639294.jpg

Si les personnages principaux sont globalement réussis, les personnages secondaires, dont les coupables, sont quant à eux plutôt communs. On est bien loin de l'extravagance d'un Ace Attorney - et c'est tout à fait compréhensible - mais les différentes affaires en perdent une certaine saveur. Plus précisément, ces dernières consistent à collectionner les preuves et les témoignages, avec au passage quelques QTE, pour ensuite rassembler les différentes pièces du puzzle avec Pikachu. Bref, les dialogues ne sont en eux-même pas très captivants, sans doute auraient-ils mérité une touche supplémentaire d'humour, que l'on ne retrouve que dans les échanges avec Pikachu.

D'un point de vue technique, le titre est une véritable réussite : au détriment de l'effet 3D, qui s'en retrouve abandonné, tous les environnements et personnages disposent d'une modélisation et d'une animation de haute volée, quitte à faire vaciller la frame-rate, même sur New 3DS. On ne se lasse pas de regarder les différentes mimiques de Pikachu, qui lui octroient un côté humain bienvenu. Le jeu se voulant réaliste dans ses décors, il est en revanche plutôt fade d'un point de vue artistique.

014.jpg

Finalement, le gros point noir du titre est sa durée de vie : comptez cinq heures pour en voir le bout, sans même vous presser. J'ai passé d'assez bons moments avec ce jeu, qui retranscrit assez fidèlement ce que j'imaginais d'un monde réaliste où humains et Pokémon cohabitent, et dont l'intrigue générale s'avère assez plaisante à suivre. Toutefois, cet épisode se termine sans crier gare, après seulement trois affaires résolues, et un malheureux "À suivre" qui présage un nouveau passage en caisse dans les mois à venir. Pour environ dix euros déboursés, on reste assurément sur sa faim.

Note globale : 11 / 20