Bienvenue sur mon blog. Au départ, j'étais pas fan de ce système. Puis, plus d'un an après mon inscription, j'ai décidé de finalement créer un blog.
Je ne sais pas encore tout ce que je vais mettre, mais je pense faire quelque chose d'assez sérieux et principalement centré sur Nintendo.
J'espère que sur le long terme le contenu de ce blog vous plaira. Have fun.
Good bye Nintendo-Master !
Bonjour à tous et à toutes.
Comme vous l'avez remarqué (ou pas en fait), je ne suis plus actif depuis plus d'un mois que ce soit sur le site ou dans le staff (je n'ai pas continué la nouvelle rubrique que j'avais lancé en début d'année, ni même actualisé le sondage par exemple). Il y a plusieurs raisons pour cela, il s'agit d'un manque de temps dû à une vie professionnelle de plus en plus remplie, mais également d'un manque de motivation.
J'étais déjà moins motivé en fin d'année dernière, mais je pensais qu'il ne s'agissait que d'une phase et que cela irait mieux avec la nouvelle année. Il s'avère que non, ça ne va pas mieux. J'ai donc pris la décision de partir du staff et du site.
Au niveau de ma vie privée, cela ne va pas fort ces temps-ci et pour rien ne vous cacher je dois avouer que lorsque je vais sur Nintendo-Master, rien n'arrange réellement mon état. Je n'ai pas lu de commentaire positif et "gentil" depuis beaucoup trop longtemps et je n'ai plus la force de lire des remarques négatives et des critiques acerbes (parfois même accompagnées d'insultes) à l’égare du staff, du site ou de la communauté. J'ai toujours dit que si je voulais faire animateur, c'était parce que je voulais recréer un lien entre le staff et la communauté et même re-souder la communauté entre elle. Il faut croire qu'après 3 ans, j'ai échoué et je m'en excuse.
Je n'ai actuellement pas la force de faire une liste des membres qui m'ont apporté du positif durant mes 6 années sur Nintendo-Master, mais il y en a eu, j'espère qu'ils se reconnaîtront et je tiens à les remercier.
Je remercie également tous les membres du staff pour mon intégration et leur souhaite du courage pour la suite.
J'ai ce sentiment désagréable de vous abandonner, tous. C'est pourquoi j'ai longtemps hésité avant de démissionner. Mais n'étant plus actif depuis un petit moment déjà, je me suis dit que cela ne servait à rien de rester par hypocrisie. Je n'ai pas l'habitude d'avouer mon échec et de partir du bateau sans qu'il ne soit arrivé à destination ou qu'il n'ait coulé. J'espère que la suite de la croisière sera plus agréable pour vous qu'elle ne l'est en ce moment pour moi.
Je passerai surement quelques fois sur le site, mais je ne pense pas que je posterai.
Merci pour avoir lu cet article. J'espère pouvoir croiser certains d'entre vous dans d'autres contrées.
Petite histoire pour Halloween
Coucou les Ramoloss, il m'est arrivé une histoire assez folle ce soir et du coup, j'avais envie de vous la raconter. En plus, comme c'est Halloween et qu'elle est assez angoissante, je me suis dit que c'était de circonstance. (Elle est à lire dans le noir, seul et avec la musique ci-dessous).
On est en fin d'après-midi, le 31 octobre 2015. Alors que je n'ai rien prévu en ce soir d'Halloween, je décide de me faire une petite partie de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes en ligne, avec des inconnus. Je m'installe confortablement sur mon fauteuil, prends ma 3DS, l'allume et pars à la conquête de rubis pour m'acheter la tenue Pom-Pom. La partie commence à merveille, une bonne cohésion de groupe est présente avec les deux inconnus rencontrés. L'un s'est prénommé -de façon la plus originale qui soit- Link et l'autre Lonk, probablement comme le meme assez connu du Link sans nez.
Proche du boss de fin de niveau, ma 3DS clignote rouge. Étrange, il me semblait pourtant l'avoir rechargée il y a peu. Pas le temps de s'interroger, il y a urgence. Paniqué, je cherche mon câble d'alimentation, habituellement branché à la droite du fauteuil, sans le trouver. J'arrive enfin à mettre la main dessus, il était sous le fauteuil ! Trop tard, la 3DS s'est éteinte. Pris d'une culpabilité monstre en pensant à Link et Lonk dont la partie a dû être écourtée par ma faute, je rallume la console, bien décidé à cumuler des rubis. C'est alors que je me retrouve dans la salle d'attente du jeu, en compagnie d'un Link rouge. Étrange, le Link rouge est le troisième habituellement, normalement le deuxième joueur est bleu. Oh mais tiens, il s'agit de Lonk. Est-ce un pseudo couramment utilisé ou bien suis-je tombé sur la même personne ? Je lance un petit "Salut !" comme si de rien n'était. De toutes façons, il n'y a pas d’émoticône "Hey, on ne s'est pas déjà croisés dans la partie d'avant ?". Lonk ne répond pas, il se contente d'attendre sur la Triforce.
Soudain, j'entends frapper à ma porte. J'avais complètement oublié que l'on était le 31 octobre, il s'agit certainement d'enfants quémandant des bonbons. Le temps qu'un troisième joueur rejoigne la partie, j'ai bien le temps d'aller leur ouvrir, on ne peut de toute façon pas commencer une partie à deux. Je pose la 3DS et me précipite vers la porte pour ouvrir. Personne. "Peu patients les enfants, de nos jours" me dis-je. Avant même que je ne ferme la porte, j'entends le sifflement de l’émoticône "Par ici !". Étrange, j'étais pourtant sûr d'avoir éteint le son avant de poser la console. Je reprends ma 3DS, il n'y avait toujours que Lonk qui s'égosillait en martelant l’émoticône "Par ici !". Mais qu'est ce qu'il me veut ? On est seulement deux, on ne peut pas commencer la partie... Je le rejoins quand même sur la Triforce, en espérant que cela le calmera. Et là, par le plus grand des mystères, la partie commence. Tiens, un bug ? Peut-être que ça vient du fait que le deuxième Link est rouge, alors qu'il aurait dû être bleu. On va surement être coincés dès le début, mais la curiosité d'exploiter ce bug me chatouille. Les choix du costume et du niveau ne nous sont pas laissés, nous avons tous les deux la tenue du héros standard. Nous sommes téléportés dans un niveau que je n'avais encore jamais vu. J'ai pourtant fini le jeu et je ne suis pas passé par un tel univers. Tout est rouge et noir, il n'y a aucun ennemi, aucun obstacle, aucun mécanisme, seulement un long couloir qui semble sans fin.
J'entends de nouveau frapper à ma porte, cette fois-ci le coup est plus fort et le rythme plus rapide. Il s'en suit un petit rire aigu. Cette fois, j'en suis sûr, ce sont bien des enfants. J'ouvre la porte. Encore personne. "Les enfants vous êtes pas drôles hein..." dis-je à voix haute comme pour faire comprendre aux éventuels farceurs que je ne suis pas dupe. Le sifflement de l’émoticône "Par ici !" reprend de plus belle. La répétitivité sans fin le rend très agaçant. Je reprends donc en main ma 3DS pour faire taire cet épouvantable son. A peine j'ai posé les yeux sur l'écran que le bruit s'arrête. Mais... où est Lonk ? Je suis tout seul dans la partie. Lonk a -apparemment- quitté le jeu. Mais qui était alors la personne qui m'appelait ? Puis, surtout, on ne peut pas jouer seul à Tri Force Heroes. Mais on ne peut pas non plus jouer à deux donc je n'étais pas plus étonné que ça.
Je continue de parcourir le long couloir sans fin, sans réel but. Je suis comme hypnotisé par ce niveau, je n'arrive pas à m'arrêter. Je me rends compte soudainement qu'il n'y a aucun son de bruitage. Logique, le son de ma console était à 0. Je le remonte. Un bruit blanc émane alors du jeu, comme un fond sonore désagréable qui parasite une musique de mauvaise qualité. Les bruitages sont présents, mais avec un effet d'écho en plus. L'écran s'assombrit progressivement. Au fur et à mesure que j'avance un épais brouillard s'intensifie jusqu'à ce que je n'aperçoive plus du tout mon personnage. Je décide alors de m'arrêter. De nouveau, le sifflement "Par ici !" retentit. Mais c'est impossible, je suis tout seul. Le brouillard s'estompe progressivement. Le sifflement s'arrête. Alors que je distingue de mieux en mieux l'écran, j'aperçois une silhouette placée en face de mon personnage. Il s'agit du pantin que l'on rencontre dans l'overworld (images ci-dessous).
Un texte s'affiche : "Now, it's your turn.". Je ne comprends pas pourquoi c'est en anglais. Et puis, c'est mon tour ? C'est mon tour de quoi ? Une lumière blanche envahit l'écran. Elle est si forte qu'elle m'oblige à fermer les yeux pour éviter l'aveuglement. J'ouvre les yeux. Mon personnage a disparu de l'écran, il n'y a que le pantin. Lorsque j'essaie de bouger, c'est le pantin qui pivote. Je comprends alors que je dirige désormais le pantin. Je ne peux pas me déplacer, seulement pivoter. Je regarde l'écran du bas, je n'ai qu'un émoticône possible. "Par ici !".
Top 5 des choses absentes dans Super Mario Maker
Bonjour mes petits Barbicha ! Tout d'abord, je préfère vous prévenir, il se peut que je vous spoile des items/ennemis ou autres qui ne sont pas dans le jeu (ce qui revient à un spoil minime, mais je préviens au cas où).
Attendu pour le 11 septembre prochain sur Wii U (J-23 les amis !), Super Mario Maker fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause ! Il s'agit du premier éditeur de niveaux de la célèbre licence Super Mario Bros. créé et développé par Nintendo ! Tout le monde est prêt à tester son imagination dans la création de niveaux ou bien à tester ses nerfs dans les niveaux concoctés par les autres. Je ne déroge pas à la majorité puisque j'attends également ce jeu de pied ferme. Impossible pour moi de m'isoler de tout ce flot de spoilers, je n'ai pas pu m'empêcher de "zieuter" les vidéo réalisées par la presse qui possède déjà le jeu depuis une semaine. Toute cette promotion aurait dû entretenir ma hype, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Pourquoi ? Et bien parce qu'il s'avère que mes attentes devaient être trop élevées car je n'ai vu que des absences, des oublis qui passent mal et qui auraient dus être présents dans le jeu d'après moi. J'en ai fait un petit top 5 pour mettre en page ma frustration. C'est parti !
5 - Certains backgrounds
L'éditeur de niveau propose plusieurs backgrounds que je ne listerai pas pour ne pas spoiler (pour ceux qui veulent savoir, tout est ici). Mais évidemment, certains manquent à l'appel. Première absence à laquelle j'ai pensé, le désert :
Mais aussi, les niveaux de glace :
Dont la neige/glace offrirait un effet de glisse qui pourrait servir au gameplay. Et où sont les niveaux sur l'eau ? Ca ne rentre pas vraiment dans le domaine du background, mais c'est un élément de level design qui aurait pu être plaisant...
Et puis bien d'autres moins réguliers dans la licence mais qui auraient été sympa aussi comme le thème de la nuit, de la forêt, du ciel, etc...
On peut imaginer des DLC futurs qui permettraient de télécharger ces backgrounds, cela reste plausible, croisons les doigts.
4 - Les Koopalings et autres boss
La licence Super Mario Bros. n'a jamais brillé de par ses boss (avouons-le...), mais la présence des quelques ennemis qui sortaient de l'ordinaire aurait été la bienvenue. Où sont les Koopalings ? Est-ce que ça n'aurait pas été excitant que (pour une fois) on puisse combattre des boss réellement compliqués dans un Mario ? Je vois d'ici les sadiques qui auraient mis plusieurs Koopalings, plus des canons qui envoient des goomba et tout ça sur de la lave en guise de boss de fin de niveau. Mais non, tant pis, pas pour cette fois. J'ai du mal à comprendre leur absence, Nintendo les a pourtant mis en avant ces derniers temps avec Mario Kart 8 et même Super Smash Bros. 4. Premier jeu Mario dans lequel on aura Roy de Fire Emblem, mais pas Roy des Koopalings, un comble !
Difficile d'imaginer un DLC gratuit qui permettrait de les débloquer, mais ce n'est pas impossible, croisons les doigts une fois de plus.
3 - Certains ennemis
De nombreux ennemis ont été zappés lors du casting. Logique me direz-vous, mais il est important de constater que le nombre d'ennemis aquatiques est dérisoire... 2 pour être exact (sans compter leurs transformations). Où sont les méduses ? Big Bertha ? Spiny Cheep Cheep ? Cheep Chomp ? Laissant un univers aquatique vide et fade (et très certainement quasiment jamais utilisé par les futurs créateurs que nous sommes). Mais beaucoup de monstres terrestres célèbres sont également absents : où est Pokey ? Fuzzy ? Le serpent de feu ? Les Croque-Flamme (Fire Chomp) ? Amp ? Whomp ? Broozer ? Et j'en passe. Au final on ne se retrouve qu'avec le bestiaire de Super Mario Bros. 1. En effet, chaque item/power-up/ennemi a son équivalence quel que soit la version du jeu choisie. Une bien bonne idée en théorie qui s'avère avoir de nombreuses limites. Si un ennemi n'a pas d'équivalence dans un autre jeu, hop on l'oublie. Les développeurs ont tout de même fait quelques concessions (telle que la chaussure dans Super Mario Bros. 1 qui n'a jamais existé), mais je ne pense pas qu'ils s'embêtent à faire des équivalences pour tous les ennemis suscités. Donc l'idée d'un DLC pack d'ennemis est à rayer de nos rêves les plus fous. Allez hop, on fait le deuil de Big Bertha.
2 - Les pentes
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas de pente ! Elément de gameplay tout de même important pour le level design. Pas de diagonale dans Super Mario Maker, uniquement des escaliers n'offrant pas du tout le même rendu. Une absence plutôt regrettable, surtout quand on sait que le fan game "Super Mario Bros X" permettait, lui, de les créer. Encore une fois, le jeu souffre de sa volonté persistante de s'en tenir au level design et au gameplay de Super Mario Bros. premier du nom. Difficile d'espérer un DLC d'une telle ampleur. On va devoir se contenter de dévaler des escaliers ! Peut-être pour Super Mario Maker 2 ?
1 - Les power-ups de Super Mario Bros. 3 et New Super Mario Bros.
A mon sens, le plus gros "trou" du jeu : l'absence de nombreux power-ups, si ce n'est de quasi tous. Adieu le costume grenouille de SMB3, oubliez donc le désormais célèbre Tanuki, faites une croix sur les boules de glaces ou les dérapages en déguisement de Koopa. Mario devra se contenter des boules de feu et de la queue de raton laveur (ou bien cape ou champi hélice en fonction de la version). On pouvait espérer un nouvel item comme c'est le cas à quasi chaque opus de Super Mario Bros., mais non seulement on n'en a pas de nouveaux, mais en plus on a uniquement le strict minimum. Alors oui, vous allez me dire qu'avec plus de 100 costumes qu'on nous promet depuis un petit moment, on ne devrait pas se plaindre. Mais sachant que les dits costumes ne servent strictement à rien au niveau du gameplay, on peut rechigner. Et pour la touche esthétique, sachant que les costumes sont uniquement disponibles sur la version SMB1, c'est du beau ! On ne pourra même pas baver sur une belle Harmonie en HD, on devra se contenter de ses 15 pixels...
Ceci conclut la liste (non-exhaustive) des petits "oublis" regrettables de ce jeu qu'on attend tous avec impatience. Le but de cet article n'est pas de cracher sur le jeu (quoique...), mais de faire redescendre vos attentes, si comme moi vous pensiez que le jeu était archi complet à tous les niveaux. Il ne s'agit en fait que d'un "Super Mario Bros. 1 Maker" puisque les autres opus n'ajoutent que la patte graphique. On peut imaginer (comme je l'ai fait) que des DLC pourront compléter l'éditeur avec de nouveaux items, power-ups et ennemis. Espérons les gratuits et réguliers (à la manière de Splatoon).
Et vous ? Avez-vous remarqué des choses que vous auriez aimé avoir dans Super Mario Maker, mais qui n'y sont pas ?
Splatoon - Prepare To Dye
Hey les Tentacool ! Aujourd'hui, un petit article pour patienter calmement avant la sortie de Splatoon (cet article n'est donc pas pour les saligots qui ont le jeu plus tôt, allez vous en ).
Le site anglais Nintendo Life a proposé un petit concours sympa demandant à leurs followers sur Twitter de faire des affiches Splatoon. Certaines sont vraiment réussies alors j'ai décidé de vous montrer mes préférées (si vous cliquez sur les images vous tomberez sur le Twitter de l'auteur) :
Au final, je les ai quasi toutes mises xD. J'ai un petit faible pour la première et la version Super Nana. Allez plus qu'une semaine, courage !
Bonus : La version 8-bit du thème principal de Splatoon réalisée par un ami :
"Comment ne pas vendre un jeu" par Ubisoft
Aujourd'hui, Ubisoft nous enseigne l'art ancestral pour qu'un jeu Wii U ne se vende pas afin de pouvoir dire "les jeux matures ne se vendent pas sur consoles Nintendo !"
1) Alors tout d'abord, sortez le jeu 6 mois après d'autres versions sur d'autres consoles. Ainsi les gens qui voulaient à tout prix le jeu pourront se le procurer autrement et ne pas acheter la version qui sort après toutes les autres.
2) Proposez le jeu 10€ plus cher que les autres versions, ainsi même ceux qui voudront acheter le jeu sur le long terme seront forcément plus intéressés par les autres versions !
3) Vous avez fait des DLC gratuits pour les anciennes versions ? Super ! Mettez les payants sur la version Wii U ! Histoire de bien dégoûter les acheteurs potentiels.
4) Sortez le jeu dans une période où un grand jeu Wii U sort également, par exemple Super Smash Bros. U. Sortez le genre 2 jours avant pour que SSBU lui fasse bien de l'ombre comme il faut.
5) Et enfin, ne faites surtout aucune promotion pour le jeu ! Pas de publicité, rien sur les réseaux sociaux, n'en parlez pas. Il ne faut surtout pas que les joueurs sachent que le jeu existe, sinon il pourrait se vendre !
Voilà, après ça, votre jeu ne devrait pas faire énormément de ventes et ainsi vous pourrez dire que les joueurs Nintendo sont vraiment des gamins et qu'ils ne méritent que du Just Dance ! Félicitation, vous avez désormais une très bonne excuse pour ne plus sortir de jeu (autres que Just Dance) sur Wii U !
PS : Ah et au fait, je faisais référence à Watch Dogs hein.
Amii-pa-bo, la pub
Hello les Sharpedo. Je voulais juste montrer la publicité américaine des Amiibo. Elle est sortie depuis quasi une semaine, mais j'ai pas vu de news ni rien à son sujet, alors je me permets de la poster et la commenter :
[flash]http://www.youtube.com/watch?v=C3c_JDDp99k[/flash]
Lien si la vidéo ne fonctionne pas : https://www.youtube.com/watch?v=C3c_JDDp99k
"KEWA ? T'as pas d'Amiibo ? Mais dégage sale pauvre !"
"Moi je prends Peach parce que je suis une fille lol"
"Je prends Mario parce que c'est la seule figurine qui ressemble un peu au prototype... et puis parce que je veux ken la fille !"
"Moi je prends Samus parce que c'est aussi une fille ! Lol !"
A noter que durant toute la vidéo on voit les figurines finales hideuses mais qu'à la fin, ils montrent les prototypes en mettant "Attention, le design peut varier". Wow, merci de l'info.
Mais quel public Nintendo tente de viser avec une pub de plus de 4 minutes avec 4 ado hyper stéréotypés et dont seulement 5% sont consacrés à des phases de jeu ?
A propos de publicité mensongère, sur Amazon, ils montrent les prototypes dans les boîtes. Ce que je trouve assez dégueulasse pour le type lambda qui va voir le prototype en se disant "Woa, trop beau, il me le faut" et qui se retrouve avec "Link incliné pisse jaune".
Et oui, Link est la figurine la plus moche comparée au prototype. Oui, il est incliné (dites pas qu'on voit la figure de haut, la barre jaune a été déplacée devant la jambe droite et ça a tout incliné, c'est tout). Oui, la barre jaune est moche (Ok, il faut quelque chose pour tenir la figurine, je suis bien d'accord, mais en quoi c'est moins solide le transparent ? Sérieux, ils pouvaient pas faire un socle plus discret ? Ca coûte plus cher quand on rajoute pas du jaune pisse ?). On passe d'un Link en pose épique à "Link bourré qui arrive pas à marcher droit".
J'en suis donc venu à la conclusion que tous les perso Smash Bros. qui n'ont pas d'origine une position stable, auraient des socles hideux. Voici la liste des figurines sur lesquels vous popuvez faire une croix dessus :
Regardez bien ce magnifique prototype, sa belle jambe ne se retrouvera très certainnement pas seule pour la version finale. Faites rapidement le deuil.
Pit "petit socle discret sous le pied" va se transformer en Pit "gros socle d'une couleur très moche". Il va probablement avoir le visage ravagé "à la Peach" et l'arc flasque. Prepare Yourself.
Mention spéciale à Harmonie et Luma. Le Luma va prendre très très cher. Sera-t-il sur un bloc violet immense ? Nous le saurons bien assez tôt.
Et le pire du pire...
La figurine qui rendra le plus moche...
Vous n'êtes tellement pas prêts pour ça...
Au faite, ça spoile un peu... (pour les hérétiques qui ne connaissent pas tous les perso Smash Bros.)
Un petit coucou à Pillow au passage pour m'avoir inspiré l'idée des espaces chiants :D
Duo Duck Hunt.
Le canard volant ne pouvant pas être posé sur un socle ou autre (vu qu'il vole au dessus du chien), il est assez probable que des tuyaux passent à travers le chien pour soutenir le canard. Ce qui risque d'être assez ignoble.
Voià j'espère que j'ai réussi à diminuer votre envie de voir les prochains Amiibo :D. Je précise pour les rageux que cet article est volontairement un peu troll. Donc inutile de me dire "T'es trop stupide, ils sont obligés de soutenir les figurines, sinon ça se casserait et le but premier d'un Amiibo c'est de le transporter de partout". Et j'entends bien, sauf que soutien et esthétque peuvent faire bon ménage quand c'est discret, mais faire un socle jaune pisse pour Link ou violet qui pique les yeux pour Fox, c'est pas faire dans le discret (et il est scientifiquement prouvé que les couleurs n'ont pas d'influence sur la solidité).
Voilà, on pourra quand même se consoler avec deux/trois Amiibo pas trop laids (dans la première fournée, y a Mario, DK et Yoshi qui sont pas trop moches). Bisous bisous.
Avis sur la démo de Pokémon ROSA (no spoil)
Bonjour les Aligatueur ! Aujourd'hui est sortie la démo de Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha pour les plus chanceux d'entre nous qui ont réussi à se procurer un code (dont moi :P). Et donc j'ai décidé de vous parler de cette démo en donnant juste mon avis et en essayant de pas trop spoiler (de toutes façons, y avait pas vraiment de spoil).
Alors tout d'abord - je vais en parler tout de suite comme ça on sera débarrassé - LA 3D STEREOSCOPIQUE EST QUASI INEXISTANTE !! On pensait que Game Freak allait faire un effort après X/Y mais alors pas du tout... La 3D est là juste dans les combats (histoire de les faire laguer pour notre plus grand plaisir, mais j'y reviendrai plus tard) et quelques cinématiques. Mais rien dans l'overworld (on s'en serait douté) ni même dans la grotte de la démo (ce qui est quand même regrettable puisqu'on sait que c'est possible vu que ça a été fait dans certaines grottes de X/Y). Voilà, ça c'est dit, passons au reste.
Les graphismes sont super beaux, c'est le même style qu'X/Y mais on a l'impression que c'est encore plus soigné. Les animations des personnages sont bien réalisées. On se prend vraiment une claque de nostalgie à redécouvrir cet univers familié redessiné (pour ceux qui ont joué aux opus originaux bien sûr). Au niveaux des combats, j'ai l'impression que les décors ont été retravaillés, mais ce n'est pas le cas des ralentissements toujours présents lorsque la 3D est activée ! SSB3DS réussie à faire tourner un jeu en 60 fps avec une superbe 3D stéréoscopique, mais Pokémon ROSA non. Il faudra peut-être attendre une nouvelle console pour que Game Freak daigne exploiter enfin la 3DS (Coucou Pokémon N/B2 qui sort sur DS 1 an après la sortie de la 3DS). Fin du troll.
Au niveau du contenu de la démo, on est quand même bien fourni : On a principalement des combats avec des Pokémon niveau 35 fournis à l'avance pour nous montrer les nouvelles mega évolutions, une capture de Pokémon et plein de petites quêtes sympathiques et sans prétention, mais qui nous permettent tout de même de rapporter un petit butin pour la version complète (y compris un Pokémon avec une méga gemme, ce qui est quand même pas mal). Les quêtes à réaliser sont complètement annexes, aucun spoil possible donc, juste le plaisir de (re)découvrir Algatia dans la peau du personnage principal Orlando. A noter que le Pokémon capturable et transférable est choisi aléatoirement entre deux Pokémon ayant une méga évolution dévoilée récemment, je n'en dis pas plus.
J'ai passé plus d'une heure et demi à farfouiller dans la démo pour terminer les quêtes que l'on nous propose, mais à noter qu'elles sont refaisables au cas où l'on voudrait explorer encore et encore la démo.
Voilà, j'ai essayé de faire un résumé rapide de ce qu'il y avait dans la démo. Je n'ai pas la prétention d'appeler ça une "preview" ni même de dire que j'ai pu la tester avant tout le monde. Mais comme personne n'avait l'air d'en parler je me suis dit que ce serait bien d'ouvrir la discussion. Donc si jamais vous voulez donner votre avis sur cette démo, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires (ou si vous avez des questions sur la démo ou autres).
Top 10 des pires crasses d'Ubisoft envers Nintendo
Hello les Crustabri, comme j'en ai marre de me répéter dans les news concernant l'intérêt que porte Ubisoft envers Nintendo, j'ai décidé de lister le top 10 des pires crasses (récentes) que l'éditeur français a fait aux constructeurs japonais. Car j'ai souvent l'impression que les gens oublient (trop) vite les dernières actions d'Ubisoft et ce n'est pas mon cas, donc petit rafraîchissement de mémoire :
10 - L'E3 2014 s'est fait sans Nintendo
On commence gentillet avec juste le fait qu'Ubisoft n'a pas mentionné une seule fois un jeu sortant sur consoles Nintendo durant l'E3 2014 et qu'en plus, ils se sont permis de prévenir avant (histoire de bien montrer que c'est volontaire). Une belle preuve d'amour qui illustre assez bien l'intérêt que porte Ubisoft à Nintendo depuis quelques temps...
9 - Leak du trailer de Rayman Legends (volontaire ?)
Petite piqûre de rappel, vous souvenez-vous du trailer de Rayman Legends qui avait été leaké quelques jours avant l'E3 2012 :
Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gcgYWNwvn94
Un trailer magnifique montrant Rayman Legends exploitant à merveille les caractéristiques de la Wii U (qui au final ne seront pas exploitée, on y reviendra plus tard...). Ce trailer a été montré uniquement sous forme de leak soit-disant invonlontaire de la part d'Ubisoft et n'a pas été diffusé durant l'E3 qui suivit. Cela s'explique par l'embargo mis en place par Nintendo. En effet, la conférence de Nintendo se déroulant après celle d'Ubisoft, Nintendo a demandé à l'éditeur de ne pas montrer de jeux Wii U. Les rumeurs affirment qu'Ubisoft auraient eux-même pris la décision de leaker leur trailer pour que ce dernier soit vu en faisant croire à Nintendo que ce n'était pas de leur faute. Un sacré coup dans le dos si cela s'avère vrai (difficile de connaître le fin mot de l'histoire, mais cela paraît assez difficile à croire qu'un trailer se soit diffusé tout seul comme par magie sans l'intervention d'une personne faisant partie de la firme d'Ubi)
8 - Promesses de NFC pour Rayman Legends
Eh oui, dans le trailer ci-dessus on peut remarquer que Rayman Legends promettait de grandes choses comme l'utilisation de la technologie NFC (avec la figurine coeur, Lapin Crétin et Assassin's Creed). Malheureusement, cette exploitation ne verra jamais le jour malgré la confirmation de Michel Ancel peu de temps après l'apparition du trailer leaké.
On peut même aller jusqu'à penser que cette caractéristique a été retirée du jeu pour ne pas faire défaut aux autres consoles. Risible, n'est-il pas ?
7 - Perte d'exclusivité pour Rayman Legends
Au départ considéré comme un jeu exclusif à la Wii U, Ubisoft se la joue Judas (une fois de plus) et décrète soudainnement que le jeu sortira sur PS3 et Xbox360. D'autant plus comique lorsqu'on se souvient que durant une conférence, la question d'un portage sur consoles concurrentes avaient été posée et qu'Ubisoft avait répondu que ce serait stupide de sortir le jeu sur des consoles n'ayant pas le mode tactile avec Murphy et que cela ferait un jeu tronqué. Visiblement, ça ne leur a pas plus posé de problème que ça...
Et histoire de bien remuer le couteau dans la plaie. Ubisoft prend la décision de sortir le jeu sur PS Vita, mais pas sur 3DS... L'exclusivité Nintendo finit donc par sortir sur tous les supports sauf sur 3DS. Elle est belle l'exclusivité !
6 - Le report de Rayman Legends
On termine l'affaire Rayman Legends avec la dernière crasse liée à ce jeu : Son report. A la base, le jeu était prévu pour sortir au lancement de la Wii U (on se souvient d'ailleurs de ce jeune développeur sympathique de chez Ubi qui, en dévoilant la date de sortie de Rayman Legends, vendit la mèche concernant celle de la Wii U). Le jeu fut au départ repoussé en février 2013 sans explication, puis en septembre 2013 (avec l'annonce des versions PS3 et Xbox360) 3 semaines avant la sortie prévue. La précipitation pour sortir le jeu en février obligea même les développeurs à rester faire des heures sup' et les priver de leur famille pour au final... que dalle...
Ce n'est pas sans nous rappeller la protestation des développeurs avec la présence (hypocrite ?) de Michel Ancel.
Un report dû aux portages des consoles concurrentes bien que la version Wii U fut terminée. Mais alors pourquoi ne pas la sortir plus tôt ? Pour ne pas faire de tort aux versions PS3 et Xbox360 tout simplement, ça serait dommage que la version Wii U se vende mieux...
5 - Watch Dogs reporté... mais uniquement sur Wii U par contre, faut pas déconner !
Belle transition puisque ça nous amène au point suivant : Le report de Watch Dogs. Bien qu'Ubi ait fait preuve de compassion en repoussant la version Wii U de Rayman Legends pour qu'elle sorte en même temps que les autres. Il en est totalement autrement en ce qui concerne Watch Dogs. En effet, la version Wii U a été repoussée (pour une date toujours inconnue) alors que les versions de Sony et Microsoft sont sorties depuis belle lurette. Deux poids, deux mesures en quelques sortes... No comment.
4- Killer Freaks annulé
Killer Freaks... késako ? Mais si, rappelez-vous ! Ce jeu qui devait sortir sur Wii U dans le line up de sortie de la console. Un FPS assez déjanté, qui ne se prend pas trop au sérieux, qui exploite bien la console, avec un multi online solide, drôle et tout aussi déjanté. Ben voilà, malgré le fait qu'il soit bien avancé, ce jeu ne verra jamais le jour. Il fut remplacé par Zombi U pour d'obscures raisons. D'un FPS convivial, grand public et multi on passe à un survival horror, interdit au moins de 18 ans et avec un multi local bidon. Où est la logique ? Ubisoft avait envie de se rétamer avec une exclu Wii U pour qu'elle ne se vende pas et avoir une bonne excuse pour sortir Rayman Legends sur d'autres consoles ou quoi ? Je suis désolé, Zombi U est peut-être un bon jeu, mais c'est clairement pas un jeu qui fait l'unanimité et qui fait vendre des consoles en début de vie. Killer Freaks était beaucoup plus intéressant. Rien que son multi online (chose manquant considérablement à la console à sa sortie) aurait été un atout non négligeable. Je reste dans l'incompréhension totale de ce choix et je reste persuadé que si Zombi U n'avait pas remplacé Killer Freaks, Ubisoft y aurait gagné. (Et Nintendo aussi pour le coup).
3 - Aucune reconnaissance envers le constructeur qui l'a lancé
Tout le monde ne sera certainement pas d'accord avec ça. Mais pour moi c'est évident que Nintendo a aidé Ubisoft à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Les Lapins Crétins, succès monstre, dessin animé, produits dérivés, bref une mine d'or pour Ubisoft. Et grâce à qui ? Beh à la Wii. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est la Wii qui a permis le succès des Lapins Crétins. Bonne chose ou non pour les joueurs c'est un autre débat, en tous cas ça a été très bénéfique pour Ubisoft, personne ne peut le nier. Et même chose avec Just Dance ! Un succès fou permis une fois de plus grâce à la Wii.
Et plus récemment, Rayman en trophée dans Smash Bros. Ca n'a l'air de rien comme ça. Mais au Japon, Rayman est quasiment inconnu et le mettre en trophée dans un jeu comme Super Smash Bros. c'est un énorme coup de pub, un joi geste de la part de Sakurai qui, en plus, le montre en image du jour. Un cadeau non mérité d'après moi quand on voit le peu d'estime qu'a Ubisoft pour Nintendo...
2 - C'est officiel, Ubisoft lâche la Wii U
L'éditeur français l'a annoncé lui-même, il ne sortira plus de jeux sur Wii U tant que celle-ci n'aura pas décollé. Légèrment hypocrite quand on voit qu'ils se premettent de sortir Rayman Legends sur Vita plutôt que sur 3DS alors que cette dernière a clairement plus de succès ! La puissance de la machine n'est pas non plus une excuse : Il paraît évident que des jeux comme "Soldats Inconnus" (sorti récemment sur PC, Xbox360/One, PS3/4) sont tout à fait capables de sortir sur Wii U techniquement.
1 - La 3DS, console apparemment inconnue pour Ubisoft
Bien que la Wii U est désormais délaissée par Ubi, il faut admettre que des efforts ont été faits. Ils ont quand même sorti une exclusivité dessus, des jeux multi-plateformes, etc... Et il est vrai que la Wii U n'a pas un immense parc de consoles installées. On peut comprendre qu'Ubisoft décide de l'abandonner. Mais alors pour la 3DS, je n'arrive pas à trouver une seule excuse... Ubisoft croit sérieusement qu'il soutient Nintendo en sortant un remake de Rayman 2 et un jeu Lapins Crétins tout pourrav' ? Et puis après quoi ? Ben plus rien. Malgré le succès de la 3DS, Ubisoft passe litéralement à côté. Préférant même soutenir la Ps Vita (qui pourtant bide complètement à comparer). Mais pourquoi ne pas sortir Rayman Legends sur 3DS ? Pourquoi ?
Lorsque l'on va sur http://3ds.ubi.com et que l'on regarde la liste des jeux, ces derniers se comptent sur les doigts de la main et pour voir quoi ? NCIS 3D ? Ils sont sérieux ? Autant rien mettre du tout, un peu d'honneur quoi. On demande même pas d'exclusivité (faut pas rêver), mais ne serait-ce que des portages de Child of Light ou Cloudberry Kingdom...
Voilà. Je précise que le but de cet article n'est pas de vous faire haïr Ubisoft (ce n'est pas mon cas d'ailleurs), je voulais juste vous donner les cartes en main pour vous faire votre propre avis (en montrant légèrement le mien quand même, sinon c'est pas drôle). J'espère que ça vous a pas paru trop virulent et que ça vous a fait réfléchir ou rappelé des trucs. N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur le cas Ubisoft et éventuellement contre-argumenter sur certains points. Merci d'avoir lu, même si c'est en partie =)
Pokémon RO/SA : Bases secrètes, concours ?
Hello les Goélise, aujourd'hui : petite news sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha avec une petite interprétation hypothétique à la fin.
Annoncées officiellement hier (bien qu'on avait des doutes au vu de certains anciens screens), les fameuses bases secrètes de Pokémon Rubis et Saphir seront de retour dans les remakes sur 3DS (qui sortent, je le rappelle, en novembre 2014).
Les bases secrètes seront donc, comme dans l'opus d'origine, cachées dans des arbres ou des rochers. On pourra y placer des petits accessoires, tels que des tapis, des peluches, etc... comme illustré ici :
Comme on peut le voir sur les screen suivants, les motifs de la base changeront en fonction de la localisation de la base. Des bases à étages seront également disponibles et on peut voir que l'on pourra y entrer à plusieurs :
Cette dresseuse vous propose de faire un jeu ou un combat
(Pour plus d'images, go sur http://pokebeach.com/)
On apprend également que l'on pourra partager nos bases secrètes avec n'importe qui à l'aide d'un QR Code :
Et pour finir j'attire votre attention sur le nouvel artwork :
Mais qu'est-ce donc que cette boîte que tient Ténéfix dans ses mains ? On dirait bien un mélangeur de Pokéblocs ! Le retour des concours confirmé ? Affaire à suivre...
(Merci à Caterpillor pour la traduction du japonais et l'idée pour le mélangeur de Pokéblocs :P)
Quel jeu choisir avec l'offre de MK8
Hello les Axoloto ! Comme vous le savez, aujourd'hui Mario Kart 8 sort officiellement. Mais en fait, tout le monde s'en fiche parce que tout le monde l'a depuis plusieurs jours sauf Radikal, donc le plus important c'est que l'offre du jeu offert avec Mario Kart 8 commence aujourd'hui !
Petit rappel : Quand vous enregistrerez Mario Kart 8 sur le site officiel de Nintendo, vous aurez un code de téléchargement pour télécharger en dématérialisé le jeu de votre choix parmi ceux-ci :
C'est un choix qui peut paraître difficile pour certains et qui dépend de nombreux facteurs, c'est pourquoi j'ai décidé de vous aider à choisir avoir un petit tableau créé par mes soins :
Jeu | Poids | Prix | Note |
Nintendo Land | 3576,7 Mo | 59,99 | 77 |
New Super Mario Bros. U | 2304,6 Mo | 59,99 | 84 |
Game & Wario | 4036,6 Mo | 39,99 | 61 |
Pikmin 3 | 4547,1 Mo | 49,99 | 87 |
Zelda Wind Waker HD | 2467,5 Mo | 59,99 | 90 |
Sonic Lost World | 8474,6 Mo | 49,99 | 63 |
M&S aux JO de Sotchi | 9748,4 Mo | 49,99 | 55 |
Wii Party U | 6571,0 Mo | 44,99 | 65 |
Wonderful 101 | 12,9 Go | 49,99 | 78 |
Monster Hunter 3 Ultimate | 7021,6 Mo | 59,99 | 82 |
J'ai d'abord mis le poids en Mo, c'est pour moi un critère très important. Par exemple, Wonderful 101 qui pèse 12.9 Go je fais une grosse croix dessus personnellement (donc à moins que vous ayez un disque dur externe, je vous conseille de faire de même...). Pour le reste, y a Mario & Sonic aux JO qui pèse plutôt lourd aussi, presque 10 Go. Idem pour Sonic Lost World et Monster Hunter 3 Ultimate. Je les raye tous les trois, ma limite s'arrête donc à Wii Party U et son 6.5 Go...
Ensuite, j'ai mis le prix (il s'agit du prix eShop ici) qui a également son importance. Par exemple, j'étais parti sur Game & Wario au départ et puis quand je me suis rendu compte que c'était le moins cher, ça m'a un peu refroidi, quitte à se faire offrir un jeu autant économiser le plus possible et donc se faire offrir le plus cher. (Après, c'est moi qui raisonne comme ça mais libre à vous de penser différemment).
Alors la note, c'est vraiment un indicateur que je voulais mettre pour avoir un avis global sur la qualité des jeux. J'ai choisis de prendre les notes de metacritic bien que je sois rarement en accord avec ce site, c'est censé être le plus fiable donc bon... Il s'agit surtout de pouvoir comparer certains extrêmes. Par exemple, Game & Wario et Mario & Sonic aux JO ont tous deux un très mauvais avis général et on déçu bon nombre de joueurs. Wind Waker HD obtient une très bonne note mais ça paraît logique vu que la version originale a 96 points. Les autres jeux se valent à peu près au niveau des notes.
Et enfin, voici mon classement perso avec mon avis :
Derniers ex-aequo : Wonderful 101, Monster Hunter 3 Ultimate, M&S aux JO de Sotchi, Sonic Lost World
Ces 4 jeux sont carrément hors classement, ils sont soit lourds en Mo, soit nuls, soit les deux ! J'ai gagné Monster Hunter 3 Ultimate lors d'un concours et j'ai dû y passer 10 minutes avant d'en avoir ras le bol... (/! Ceci est un avis personnel /!), Sonic Lost World a de très mauvaises critiques, limite ses seuls intérêts sont les DLC gratuits Yoshi et Zelda. M&S aux JO : Mauvaises critiques et lourd, à jeter. Et Wonderful 101, avec ses 12.9 Go, je vous conseille de ne même pas y penser. Dans le doute, essayez vous à la démo pour vous fair une idée (on sait jamais, sur un coup de coeur...)
6ème : Wii Party U
Un jeu probablement plus intéressant avec le pack contenant la Wiimote et le socle pour le Gamepad. Et puis, il fait parti de ces jeux qui sont amusants seulement si vous avez une famille qui aime jouer aux jeux vidéo casuals. J'imagine qu'en solo le jeu devient vite inutile.
5ème : Nintend Land
Tout le monde l'a celui-ci j'imagine, pas la peine de s'étendre. Un jeu sympa pour découvrir les mécanismes de la Wii U, mais très fade en solo.
4ème : Game & Wario
Très peu apprécié par les joueurs, Game & Wario souffre d'une durée de vie médiocre. Mais avouons que c'est surtout l'absence des mini-jeux délirants habituels qui nous fait le détester. Gratuitement, on l'appréciera surement plus.
3ème : Wind Waker HD
Bien que je sois à 100% contre ce remake (faire un remake du jeu Game Cube qui a le moins vieillit, fallait oser !), ça serait quand même dommage de passer à côté gratuitement. Et puis après tout, c'est ce qu'il vaut : Rien *troll*. Sérieusement, Wind Waker est mon Zelda préféré, si vous n'y avez jamais joué, lancez-vous !
2ème : Pikmin 3
Bien que très déçu personnellement (durée de vie digne d'un jeu de plateforme bon marché, absence des grottes de Pikmin 2 , fruits qui remplacent les objets et j'en passe), cela reste une agréable expérience à vivre si vous n'avez pas touché au jeu. Je vous le conseille d'ailleurs d'autant plus si vous n'avez pas fait les anciens opus, aucun risque d'être déçu !
1er : New Super Mario Bros. U
Certes sans nouveauté hors du commun et aussi original qu'un manche à balais. New Super Mario Bros U remporte cependant la palme du jeu à avoir dans sa ludothèque en dématérialisé. Il est le jeu le plus léger, il coûte 60€ en boîte et possède une bonne note. Mais c'est surtout parce que c'est un jeu qu'on est sûr d'apprécier et qui peut s'avérer fun à plusieurs que je vous le conseille.
Voilà, j'ai fait plus long que je ne le pensais j'espère quand même en avoir intéressé certains et peut-être même que j'en ai aidé à choisir ! Au départ, je voulais juste parler de la taille en Mo des jeux pour éviter que certains se fassent avoir en choisissant un jeu trop lourd pour leur pauvre Wii U et puis je me suis dit que donner un bref avis sur les jeux qui valaient le coup ça pouvait être sympa. J'aime pas trop donner un avis sur des jeux que je ne possède pas (J'en ai fait que 5 sur les 10), mais je pense que j'ai été assez objectif avec ceux que je n'ai pas testés.