Top 10 des pires crasses d'Ubisoft envers Nintendo

Hello les Crustabri, comme j'en ai marre de me répéter dans les news concernant l'intérêt que porte Ubisoft envers Nintendo, j'ai décidé de lister le top 10 des pires crasses (récentes) que l'éditeur français a fait aux constructeurs japonais. Car j'ai souvent l'impression que les gens oublient (trop) vite les dernières actions d'Ubisoft et ce n'est pas mon cas, donc petit rafraîchissement de mémoire :

 

10 - L'E3 2014 s'est fait sans Nintendo

 

On commence gentillet avec juste le fait qu'Ubisoft n'a pas mentionné une seule fois un jeu sortant sur consoles Nintendo durant l'E3 2014 et qu'en plus, ils se sont permis de prévenir avant (histoire de bien montrer que c'est volontaire). Une belle preuve d'amour qui illustre assez bien l'intérêt que porte Ubisoft à Nintendo depuis quelques temps...

 

9 - Leak du trailer de Rayman Legends (volontaire ?)

 

Petite piqûre de rappel, vous souvenez-vous du trailer de Rayman Legends qui avait été leaké quelques jours avant l'E3 2012 :

 

alt

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gcgYWNwvn94

Un trailer magnifique montrant Rayman Legends exploitant à merveille les caractéristiques de la Wii U (qui au final ne seront pas exploitée, on y reviendra plus tard...). Ce trailer a été montré uniquement sous forme de leak soit-disant invonlontaire de la part d'Ubisoft et n'a pas été diffusé durant l'E3 qui suivit. Cela s'explique par l'embargo mis en place par Nintendo. En effet, la conférence de Nintendo se déroulant après celle d'Ubisoft, Nintendo a demandé à l'éditeur de ne pas montrer de jeux Wii U. Les rumeurs affirment qu'Ubisoft auraient eux-même pris la décision de leaker leur trailer pour que ce dernier soit vu en faisant croire à Nintendo que ce n'était pas de leur faute. Un sacré coup dans le dos si cela s'avère vrai (difficile de connaître le fin mot de l'histoire, mais cela paraît assez difficile à croire qu'un trailer se soit diffusé tout seul comme par magie sans l'intervention d'une personne faisant partie de la firme d'Ubi)

 

8 - Promesses de NFC pour Rayman Legends

Eh oui, dans le trailer ci-dessus on peut remarquer que Rayman Legends promettait de grandes choses comme l'utilisation de la technologie NFC (avec la figurine coeur, Lapin Crétin et Assassin's Creed). Malheureusement, cette exploitation ne verra jamais le jour malgré la confirmation de Michel Ancel peu de temps après l'apparition du trailer leaké.

On peut même aller jusqu'à penser que cette caractéristique a été retirée du jeu pour ne pas faire défaut aux autres consoles. Risible, n'est-il pas ?

 

7 - Perte d'exclusivité pour Rayman Legends

 

Au départ considéré comme un jeu exclusif à la Wii U, Ubisoft se la joue Judas (une fois de plus) et décrète soudainnement que le jeu sortira sur PS3 et Xbox360. D'autant plus comique lorsqu'on se souvient que durant une conférence, la question d'un portage sur consoles concurrentes avaient été posée et qu'Ubisoft avait répondu que ce serait stupide de sortir le jeu sur des consoles n'ayant pas le mode tactile avec Murphy et que cela ferait un jeu tronqué. Visiblement, ça ne leur a pas plus posé de problème que ça...

Et histoire de bien remuer le couteau dans la plaie. Ubisoft prend la décision de sortir le jeu sur PS Vita, mais pas sur 3DS... L'exclusivité Nintendo finit donc par sortir sur tous les supports sauf sur 3DS. Elle est belle l'exclusivité !

 

alt

 

6 - Le report de Rayman Legends

 

On termine l'affaire Rayman Legends avec la dernière crasse liée à ce jeu : Son report. A la base, le jeu était prévu pour sortir au lancement de la Wii U (on se souvient d'ailleurs de ce jeune développeur sympathique de chez Ubi qui, en dévoilant la date de sortie de Rayman Legends, vendit la mèche concernant celle de la Wii U). Le jeu fut au départ repoussé en février 2013 sans explication, puis en septembre 2013 (avec l'annonce des versions PS3 et Xbox360) 3 semaines avant la sortie prévue. La précipitation pour sortir le jeu en février obligea même les développeurs à rester faire des heures sup' et les priver de leur famille pour au final... que dalle...

 

Ce n'est pas sans nous rappeller la protestation des développeurs avec la présence (hypocrite ?) de Michel Ancel.

 

alt

 

Un report dû aux portages des consoles concurrentes bien que la version Wii U fut terminée. Mais alors pourquoi ne pas la sortir plus tôt ? Pour ne pas faire de tort aux versions PS3 et Xbox360 tout simplement, ça serait dommage que la version Wii U se vende mieux...

 

5 - Watch Dogs reporté... mais uniquement sur Wii U par contre, faut pas déconner !

 

Belle transition puisque ça nous amène au point suivant : Le report de Watch Dogs. Bien qu'Ubi ait fait preuve de compassion en repoussant la version Wii U de Rayman Legends pour qu'elle sorte en même temps que les autres. Il en est totalement autrement en ce qui concerne Watch Dogs. En effet, la version Wii U a été repoussée (pour une date toujours inconnue) alors que les versions de Sony et Microsoft sont sorties depuis belle lurette. Deux poids, deux mesures en quelques sortes... No comment.

 

4- Killer Freaks annulé

 

Killer Freaks... késako ? Mais si, rappelez-vous ! Ce jeu qui devait sortir sur Wii U dans le line up de sortie de la console. Un FPS assez déjanté, qui ne se prend pas trop au sérieux, qui exploite bien la console, avec un multi online solide, drôle et tout aussi déjanté. Ben voilà, malgré le fait qu'il soit bien avancé, ce jeu ne verra jamais le jour. Il fut remplacé par Zombi U pour d'obscures raisons. D'un FPS convivial, grand public et multi on passe à un survival horror, interdit au moins de 18 ans et avec un multi local bidon. Où est la logique ? Ubisoft avait envie de se rétamer avec une exclu Wii U pour qu'elle ne se vende pas et avoir une bonne excuse pour sortir Rayman Legends sur d'autres consoles ou quoi ? Je suis désolé, Zombi U est peut-être un bon jeu, mais c'est clairement pas un jeu qui fait l'unanimité et qui fait vendre des consoles en début de vie. Killer Freaks était beaucoup plus intéressant. Rien que son multi online (chose manquant considérablement à la console à sa sortie) aurait été un atout non négligeable. Je reste dans l'incompréhension totale de ce choix et je reste persuadé que si Zombi U n'avait pas remplacé Killer Freaks, Ubisoft y aurait gagné. (Et Nintendo aussi pour le coup).

 

alt

 

3 - Aucune reconnaissance envers le constructeur qui l'a lancé

 

Tout le monde ne sera certainement pas d'accord avec ça. Mais pour moi c'est évident que Nintendo a aidé Ubisoft à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Les Lapins Crétins, succès monstre, dessin animé, produits dérivés, bref une mine d'or pour Ubisoft. Et grâce à qui ? Beh à la Wii. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est la Wii qui a permis le succès des Lapins Crétins. Bonne chose ou non pour les joueurs c'est un autre débat, en tous cas ça a été très bénéfique pour Ubisoft, personne ne peut le nier. Et même chose avec Just Dance ! Un succès fou permis une fois de plus grâce à la Wii.

Et plus récemment, Rayman en trophée dans Smash Bros. Ca n'a l'air de rien comme ça. Mais au Japon, Rayman est quasiment inconnu et le mettre en trophée dans un jeu comme Super Smash Bros. c'est un énorme coup de pub, un joi geste de la part de Sakurai qui, en plus, le montre en image du jour. Un cadeau non mérité d'après moi quand on voit le peu d'estime qu'a Ubisoft pour Nintendo...

 

alt

 

2 - C'est officiel, Ubisoft lâche la Wii U

 

L'éditeur français l'a annoncé lui-même, il ne sortira plus de jeux sur Wii U tant que celle-ci n'aura pas décollé. Légèrment hypocrite quand on voit qu'ils se premettent de sortir Rayman Legends sur Vita plutôt que sur 3DS alors que cette dernière a clairement plus de succès ! La puissance de la machine n'est pas non plus une excuse : Il paraît évident que des jeux comme "Soldats Inconnus" (sorti récemment sur PC, Xbox360/One, PS3/4) sont tout à fait capables de sortir sur Wii U techniquement.

 

1 - La 3DS, console apparemment inconnue pour Ubisoft

 

Bien que la Wii U est désormais délaissée par Ubi, il faut admettre que des efforts ont été faits. Ils ont quand même sorti une exclusivité dessus, des jeux multi-plateformes, etc... Et il est vrai que la Wii U n'a pas un immense parc de consoles installées. On peut comprendre qu'Ubisoft décide de l'abandonner. Mais alors pour la 3DS, je n'arrive pas à trouver une seule excuse... Ubisoft croit sérieusement qu'il soutient Nintendo en sortant un remake de Rayman 2 et un jeu Lapins Crétins tout pourrav' ? Et puis après quoi ? Ben plus rien. Malgré le succès de la 3DS, Ubisoft passe litéralement à côté. Préférant même soutenir la Ps Vita (qui pourtant bide complètement à comparer). Mais pourquoi ne pas sortir Rayman Legends sur 3DS ? Pourquoi ?

Lorsque l'on va sur http://3ds.ubi.com et que l'on regarde la liste des jeux, ces derniers se comptent sur les doigts de la main et pour voir quoi ? NCIS 3D ? Ils sont sérieux ? Autant rien mettre du tout, un peu d'honneur quoi. On demande même pas d'exclusivité (faut pas rêver), mais ne serait-ce que des portages de Child of Light ou Cloudberry Kingdom...

 

 

Voilà. Je précise que le but de cet article n'est pas de vous faire haïr Ubisoft (ce n'est pas mon cas d'ailleurs), je voulais juste vous donner les cartes en main pour vous faire votre propre avis (en montrant légèrement le mien quand même, sinon c'est pas drôle). J'espère que ça vous a pas paru trop virulent et que ça vous a fait réfléchir ou rappelé des trucs. N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur le cas Ubisoft et éventuellement contre-argumenter sur certains points. Merci d'avoir lu, même si c'est en partie =)