Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

Jeux NM d'or 2022: Résultats

uoiv.png

L'heure fatidique est arrivée. Après deux semaines de votes, l'heure est venue de connaître les gagnants de cette édition 2022 des Jeux NM d'Or. Tout d'abord, nous remercions tous ceux qui ont pris de leur temps pour voter: c'est vous qui avez fait la réussite de cette édition avec un nombre de votants probablement jamais atteint avant aujourd'hui. L'heure de connaître les gagnants de chaque catégorie est accessible juste en dessous.

2jug.png

Il y a eu lutte du côté du meilleur jeu first-party. Avec ses 27,4%, la petite boule rose s'est défendue comme elle a pu mais n'aura finalement rien pu faire. Avec 42,1% des voix, c'est Xenoblade Chronicles 3 qui remporte le titre. Notons qu'au premier tour, Légendes Pokémon: Arceus et Splatoon 2 avaient tout de même récolté 22% des voix chacun. Bilan beaucoup moins serré du côté des jeux tiers où Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope remporte 51,6% des suffrages sur ce second tour.

Passons maintenant aux catégories plus spécifiques. Avec 77,9% des voix, Kirby et le Monde Oublié n'aura laissé que des miettes de pain à ses concurrents. Notons toutefois que c'est Tinykin qui se hisse à la deuxième place devant SONIC Frontiers. Du côté du meilleur jeu d'action, c'est Bayonetta 3 qui remporte la mise avec 55,8%.

Dans la catégorie des jeux de rôle, Xenoblade Chronicles 3 écrase les monstres de poche de Game Freak. Auraient-ils eu plus de chance si il n'y avait qu'un seul jeu Pokémon au lieu de deux ? Même pas, puisque Xenoblade Chronicles 3 remporte 62,1 des votes. Notons enfin qu'au premier tour, Live A Live avait raté la qualification d'un seul vote.

Le résultat le plus serré parmi les jeux inédits de cette année est sans doute celui du meilleur jeu tactique. Avec 33,7%, Triangle Strategy s'est défendu comme il a pu... mais cela n'aurait pas suffi à contrer les 44,2% obtenus par Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, qui remporte donc deux prix durant ces jeux NM d'or.

On rajoute deux prix en plus pour Xenoblade Chronicles 3, qui engrange 52,6% dans la catégorie Meilleur scénario / univers / écriture et 54,7% dans la catégorie Meilleure bande-son. Du côté des "petits jeux", c'est TUNIC qui triomphe de ses ennemis avec 46,3% des voix. Qu'a t-il fait aux autres nommés... Notre déontologie nous interdit de faire cette blague.

Le meilleur portage de l'année, selon vous, est Nier Automata qui aura fait le bonheur des joueurs Switch avec cinq ans de retard. Avec 38,9%, il distance de peu Persona 5 Royal et ses 29,5%.

La déception de l'année ne laisse pas de place au doute selon vous. Avec 50,5% des voix, c'est Mario Strikers: Battle League Football qui "remporte" ce titre. Si son gameplay a pu convaincre, cela n'a pas été le cas de son contenu jugé rachitique par de nombreux joueurs. Pokémon n'aura donc pas ce titre maudit deux années de suite mais pas de quoi être fier non plus puisque Pokémon Écarlate / Violet a obtenu 24,2% des suffrages dans cette catégorie. Du côté des DLC, Nintendo a misé juste en dégainant ses "nouveaux" circuits pour Mario Kart 8 Deluxe, qui récolte 64,2% des votes.

Avec 44,2%, le titre du meilleur remake revient à Live A Live. Pour le jeu le plus attendu de l'année prochaine, le successeur de "la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild" n'est nul autre que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Car au moins, maintenant, on a le nom. Et c'est le vainqueur le plus net de cette édition avec 86,3% dans sa catégorie, n'ayant laissé que 7,4% au second de la liste: Fire Emblem ENGAGE.

Maintenant, ce n'est pas fini, il reste encore un prix à remettre, le plus prestigieux de tous. Le suspense est insoutenable...

o7px.png

Éclipsée par Zelda Skyward Sword (et la 3DS) à ses débuts, éclipsée par Splatoon lors de la sortie de Xenoblade Chronicles X, éclipsée par le mastodonte Breath of the Wild lors de la sortie de Xenoblade Chronicles 2; cette fois-ci, ni Splatoon, ni Bayonetta, ni les jeux de farming-RPG n'auront pu empêchés son triomphe. Cette année, c'est Xenoblade Chronicles 3 qui remporte le titre de meilleur jeu de l'année aux Jeux NM d'or. Série qui ne cesse de grandir en popularité au fur et à mesure des épisodes (on rappelle que le premier épisode n'avait même atteint le million d'unités vendu sur Wii). Mais Kirby aura su gober la seconde place à pleine bouche tandis que Bayonetta 3 complète le podium. Pour les amateurs de stats, un peu plus de chiffres ci-dessous pour la catégorie du Meilleur Jeu de l'année 2022.


Xenoblade Chronicles 3: 30,5%
Kirby et le Monde Oublié: 10,5%
Bayonetta 3: 9,4%
Splatoon 3: 7,4%
Pokémon Écarlate / Violet: 5,3%
Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope: 3,2%
Live A Live: 3,2%
Aucun (vote blanc): 13,9%
Le reste: n'ont eu que une voix ou deux

Merci à tous et à toutes d'avoir participé. Il y a eu plus du double de votants que l'année dernière, c'était assez inattendu. Et naturellement; bonnes fêtes de fin d'année.