Nintendo Switch

The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom : à quoi faut-il s'attendre ? Notre avis

Par rifraff - Le 06/02/2023 à 10:45

La sortie de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom se rapproche... Logiquement dans trois mois, on sera nombreux.ses à être indisponible pour un petit bout de temps. Bon, le jeu peut aussi se révéler totalement bidon, buggué à mort, injouable et siant à mourir (désolé, j'ai un seveux sur le clavier). Les martiens peuvent aussi débarquer ou encore Peppa Pig 2: Le Jeu peut se révéler être une tuerie. Il y a énormément de choses qui peuvent arriver et finalement la sortie de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom peut faire "plouf". Mais enfin, à Nintendo-master on préfère être positif et croire que ce nouveau Zelda sera à la hauteur de l'attente qu'il suscite. Mais justement, à quoi faut-il s'attendre avec The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom ? On vous a déjà refait le film plusieurs fois (notamment, dernièrement, ICI). Mais à quelques jours (heures ?) de la diffusion supposée d'un NINTENDO DIRECT qui pourrait lever le voile sur certaines interrogations, la rédaction de NM a mis en branle les petites cellule grises qui lui restent (pas beaucoup) et tenté de répondre à la question. Sachant que, malgré son succès, The Legend of Zelda Breath of The Wild a été diversement apprécié, forcément d'une personne à l'autre les attentes varient.  Certains veulent un Zelda plus classique, d'autres attendent un jeu non-conventionnel, et d'autres encore un petit mélange des deux. Comme trois avis valent mieux qu'un, retrouvez ci-dessous nos attentes, résumées par ggvanrombabidu et votre serviteur.

Evidemment, n'hésitez pas à compléter et à donner votre avis en commentaires;

ggvanrom (relation presse - newser - testeur)

Quitte à me faire taper dessus, autant y aller franco. Je ne suis pas un fervent partisan de Breath of the Wild. Ce qui explique sûrement pourquoi sa suite Tears of The Kingdom ne me hype pas plus que ça malgré sa sortie imminente. Dans les principaux reproches contre BoTW, je citerai la narration, et l’absence de mise en avant des personnages. Alors que les trailers me laisser espérer de vrais interactions avec les Prodiges par exemple, j’avoue avoir été très déçu qu’en lieu et place d’interactions on se contente seulement de retrouver des souvenirs parfois un peu par hasard au cours de notre exploration d’Hyrule. Le second point vient du fait que cette volonté d’extrême liberté casse au final l’idée d’une narration et d’un cheminement dits classiques. Prenons par exemple l’accès au village Goron.

Dans Ocarina of Time il nous fallait la lettre de Zelda pour ouvrir l’accès au Mont du Péril. Là dans Breath of the Wild, vous pouvez avancer dans l’intrigue pour investir dans des tenues qui vous gardent au frais, ou alors spammer de la nourriture qui vous immunise pour partir chercher le village à l’aveuglette. Parlons également de la durabilité des armes. Sur le papier je trouve le concept intéressant, mais cet aspect rend impossible voir inintéressant le principe d’armes légendaires. Qui parmi vous s’est amusé à utiliser les armes des 4 Prodiges, et de les crafter plus d’une fois ? Au final elles restent en exposition dans notre maison parce qu’il nous manque toujours un item ou deux pour les re-fabriquer, et on se contente alors des armes classiques en 10 exemplaires dans son sac.

On finira enfin avec l’histoire. La quête principale était à mon goût beaucoup trop courte, et la version finale de son boss de fin ridicule. Les quêtes annexes (hormis celle du village d’Euzéro) sont dénuées de véritable intérêt autre que les récompenses. J’aurai aimé plus de mise en avant des personnages du présent, voire des Prodiges, avec un peu plus de narrations là encore pour enrichir le Lore. Je ne retire pas à Breath of the Wild le fait d’être un Open World extrêmement cohérent, malgré cet espèce de filtre visuel donnant un rendu assez terne, et le fait qu’il pleuve à la seconde où on tente d’escalader une paroi. En revanche ce n’est pas le jeu Zelda qui m’a le plus marqué, car beaucoup trop impersonnel, à contrario d’un Ocarina of Time, Majora’s Mask ou encore Link’s Awakening / Oracle of qui restent mes opus préférés à ce jour. Personnellement j’ai beaucoup plus apprécié Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau avec sa narration bien plus poussée que BotW, même si l’histoire n’était pas canon.

Pour que Tears of the Kindgom soit pour moi un Zelda réussi, voici les points à améliorer si le jeu se calque sur BotW :

  • Une narration beaucoup plus mise en avant
  • Scripter un minimum les passages important de l’histoire
  • Faire fi de la durabilité pour les armes uniques / légendaires
  • Un univers plus coloré, mais moins saturé
  • Des donjons principaux plus intéressants
  • Pitié, pas de carte des donjons en 3D…
  • Plus de quêtes annexes qui modifient drastiquement l’univers (reconstruction des villages, histoire de personnages, découverte d’armes / d’armures légendaires avec du Lore)
  • Lâchez nous les noix korogus

babidu  (newser - testeur)

J'attend beaucoup he Legend of Zelda : Tears of The Kingdom. Depuis son annonce lors de l'E3 2019 il ne doit pas se passer plus d'une semaine sans que je ne pense à lui. Pour autant je suis extrêmement partagé quant à sa sortie imminente. Étant fan de la saga The Legend of Zelda depuis The Wind Waker (meilleur jeu de tous les temps rappelons-le), attendre les prochains épisodes de celle-ci m'a appris la patience. Une qualité que je peux affirmer posséder aujourd'hui grâce aux cycles interminables de développement entre les Zelda et que je ne possédais pas avant que l'on m'impose avec les deux ans séparant la révélation du KeyArt de Skyward Sword (souvenez-vous de la première image de Link sans son épée et de cette protoFay) et sa sortie deux ans plus tard. Deux longues années à me connecter quotidiennement sur Nintendo-Master et autres sites spécialisés à chercher la moindre information sur ce « New Zelda Wii » comme on l'appelait à l'époque.

Aujourd'hui je sais tempérer mes attentes pour ne plus connaître une déception aussi forte que ne le furent Mario Kart Wii ou encore Disaster : Day of Crisis. Deux jeux que j'avais surhypé après de solides bandes-annonces et beaucoup trop d'espoir de voir débarquer avec eux deux des meilleurs titres de la Nintendo Wii. Je peux vous l'avouer aujourd'hui, je hais profondément Mario Kart Wii, tout ce qu'il représente et je souhaite ne plus jamais penser à cet opus (en dehors du retour de certains de ces circuits dans le Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe bien évidemment) et je ne comprend toujours pas comment Monolith Soft ont pu passer de Disaster : Day of Crisis à Xenoblade Chronicles mais passons.

Pour en revenir à Zelda, j'ai appris au fil du temps à modérer mes attentes d'un jeu pour me laisser surprendre et surtout pour ne pas être déçu par des attentes injustifiées. Il est bon de comprendre qu'il faut prendre un jeu pour ce que l'on nous sert et pas pour ce que nous attendons de lui. J'ai mis du temps à comprendre que j'adore Breath of the Wild, du temps pour saisir sa grandeur et son importance pour le jeu vidéo en général. Je pensais avoir un Zelda avec un monde vaste à explorer ainsi qu'un contenu gargantuesque. Je ne pensais pas que Breath of the Wild viendrait bouleverser le média vidéoludique à ce point-là en redéfinissant totalement le genre du monde ouvert. Malgré les qualités phénoménales de ce Zelda, la soixante-dizaine d'heures passées dans ce monde en dix jours (merci le compteur d'heures de la Nintendo Switch) et le bonheur ressenti à chaque minute de jeu de ma première partie, je ne pouvais m'empêcher de penser que l'on m'avait dépouillé des Donjons et des Boss qui sont pour moi le sel de la saga. Où étaient donc le temple de la contemplation de Skyward Sword ? Le temple de la Terre de The Wind Waker ? Le manoir du Yéti dans Twilight Princess ?

J'ai rangé Breath of the Wild après plus de deux cent heures sur ma première partie, toutes les quêtes achevées et pas moins de 600 korogus à mon actif avec une sensation étrange. Ce Zelda était-il l'un des meilleurs jeux auquel j'avais jamais joué ? Probablement. Cependant je ne pouvais m'empêcher d'être déçu par son boss final, déçu par l'absence de véritables donjons et par quelques frustrations dans ses systèmes comme les armes qui se brisent trop tôt et un système de combat perfectible. Autant c'est rigolo que de manger huit pommes d'affilés lors d'un combat contre un lynel autant devoir mettre le jeu en pause pour changer d'arme, de flèche ou de modules sur la tablette Sheikah devient vite pesant.

Il m'aura fallu attendre quelques années de plus pour me replonger dans Breath of the Wild lors d'un certain confinement en 2020 pour m'intéresser de plus près à ses mystères, notamment ceux entourant la tribu Sonau qui je l'espère seront au centre de Tears of the Kingdom. Cette seconde partie en mode difficile, bien que me privant de l'incroyable découverte de cet Hyrule dévasté et de ses paysages à couper le souffle (merci Nintendo pour ce voyage et cette liberté incroyable!), m'a permis de me rendre compte à quel point j'aimais ce jeu. En excluant les attentes que j'avais de ce Zelda (donjons, boss...etc) Breath of the Wild me proposait une expérience incroyable, un voyage extraordinaire et une aventure fantastique. Avec ce recul supplémentaire le constat était sans appel. Ce qui n'est clairement pas mon Zelda favori trône tout de même dans mon top 5 de mes jeux préférés de tous les temps. Breath of the Wild n'est pas le Zelda Wii U que j'attendais mais Nintendo, digne de la Chocolaterie Willy Wonka dont le secret n'a d'égal que les merveilles qui en sortent, a su surprendre le monde entier en réitérant l'exploit d'Ocarina of Time. Ce Zelda qui quasiment 20 ans plus tôt était lui-même venu rebattre les cartes du jeu vidéo d'aventure. Si je lui trouve des défauts, si sa technique le pénalise et si ses donjons ne sont clairement pas son point fort, je peux affirmer que Breath of the Wild est parfait dans ce qu'il propose. Ce que j'essaie d'écrire avec émotion c'est que si Nintendo a pu me surprendre, d'abord avec une pointe d'amertume brouillant mon émerveillement en 2017, ils peuvent évidemment le refaire.

Si j'écris sur Nintendo-Master depuis maintenant plus de deux ans, c'est parce que j'en ai l'intime conviction. Redécouvrir Breath of the Wild en 2020, avec plus de maturité, de recul et avec un regard plus aiguisé, m'aura permis de comprendre à quel point la hype est néfaste.

J'attends énormément Tears of the Kingdom. J'aimerais qu'il corrige les défauts que je trouve dans Breath of the Wild. J'aimerais qu'il me bluffe en me montrant que Breath of the Wild n'était que la surface de son iceberg. Que tous les indices sur l'histoire et la mythologie de cet Hyrule étaient sous mes yeux dans Breath of the Wild et que le mystère du peuple Sonau ne demandait qu'un nouvel éclairage pour être résolu. J'aimerais qu'il confirme mes théories sur le village d'Écaraille qui ne peut pas être là par hasard. J'aimerais qu'il pousse les systèmes de Breath of the Wild encore plus loin. J'aimerais qu'il me propose un tout nouveau continent, encore plus mystérieux et sauvage, à explorer. J'aimerais qu'il balaie mes craintes qu'il ne soit qu'une suite améliorée dans laquelle nous explorerons le même Hyrule déjà parcouru pendant des centaines d'heures. J'aimerais qu'il intègre de nouveaux moyens de transport tels un Céléstrier et un bateau. J'aimerais qu'il unifie les différentes chronologies des Zelda en convoquant d'anciens Link et en proposant de visiter différentes époques. Mais j'aimerais avant tout qu'il me surprenne. Et je sais que ce sera le cas. J'ai confiance dans Nintendo pour ne pas nous cacher ce Zelda à moins de 100 jours de sa sortie pas parce qu'ils n'ont rien à montrer mais parce qu'ils veulent que la surprise soit totale.

Je pense que Nintendo est bien conscient de la hype phénoménale autour de la suite d'un tel chef d’œuvre. Je pense que ce Zelda sera le dernier de l'ère Aonuma qui tirera sa révérence au profit de Fujibayashi déjà architecte de la saga depuis Skyward Sword. Le symbole des deux Ouroboros signifiant l'avènement d'une nouvelle ère pour la saga sur les cendres d'un modèle trop utilisé jusqu'à Skyward Sword et d'une révolution trop révolutionnaire que représente Breath of the Wild. Une sorte d'accord entre la liberté de l'un et l'héritage des autres avec notamment le retour des donjons et d'une narration moins discrète pour ce nouvel opus.

Je pense que Tears of the Kingdom pourrait atteindre l'équilibre que l'on pensait contradictoire entre les Zelda de l'ancienne formule et l'avenir plus libre de la saga que symbolise Breath of the Wild. Je pense que les six ans de développement de cet opus (le développement le plus long pour un Zelda) alors qu'il semble construit sur le même squelette que Breath of the Wild n'est pas anodin et que Nintendo nous cache quelque chose de très gros. De plus, je fais aussi confiance à Nintendo pour ne pas nous spoiler le jeu par avance. Dans le sens où je n'aurais aucun mal à regarder toutes les bandes-annonces du jeu qui seront diffusées avant sa sortie. Les bandes-annonces de Breath of the Wild n'ont en rien entaché mon expérience sur le jeu et Nintendo n'est pas connu pour spoiler ses jeux en amont. Le rappel de la sortie du jeu dans 100 jours sur tous les comptes Twitter de Nintendo me laisse à penser que le jeu ne sera pas repoussé et que nous aurons très bientôt de ses nouvelles. Je ne sais pas si celui-ci bénéficiera d'une édition collector en plus de sa Nintendo Switch OLED dédiée (très probablement celle du leak) mais je peux imaginer que la statue de Link arborant son nouveau bras aperçue lors du Nintendo Live 2022 serait du plus bel effet en version résine de 30 cm.

Je souhaite simplement que Nintendo nous fournisse, comme à son habitude, un CD contenant quelques pistes du jeu dans cette hypothétique collector. J'oserais tout de même rêver d'une manette pro aux couleurs du jeu. J'espère un Nintendo Direct dédié au jeu qui présentera cette collector, le modèle de Nintendo Switch OLED, ce que Nintendo nous cache du jeu mais aussi de nouveaux amiibo et leurs rôles (Breath of the Wild étant l'un des seuls jeu qui justifiait l'achat d'amiibo). Enfin je serais pour que Nintendo propose, à l'instar de Breath of the Wild, un season pass en amont de la sortie du jeu tant les deux DLC de ce dernier était plus qu'appréciable. Je ne compte pas les jours avant Tears of the Kingdom mais je serai devant ma Switch le vendredi 12 mai 2023 à la première heure, prêt à m'émerveiller et à retrouver mon âme d'enfant.

rifraff (rédacteur en chef - newser - testeur)

D'abord, tant que Nintendo n'a pas ouvert les précommandes du jeu, je reste sur mes gardes. Je crains toujours un report de dernière minute, un basculement de mai à octobre par exemple (oui j'ai été traumatisé par tant et tant de report- vite mes cachets). Il faut dire que j'ai toujours du mal à croire que Nintendo sortira son jeu uniquement sur notre bonne vieille Switch. Certes, les rumeurs ne vont pas dans ce sens... Et puis, quoiqu'il arrive, le jeu a été conçu pour la Nintendo Switch et même en sortant aussi sur une nouvelle console, cela restera un jeu de cette génération. Mais à dire vrai, c'est le cas de quasiment tous les hits qui servent de vitrine à la PS5 : ce sont aussi (voire avant tout) des jeux PS4. Les vrais jeux de la nouvelle génération (à savoir impossible à imaginer sur les générations actuelles) restent rares- si tant est qu'ils existent déjà. 

Quant on regarde à quoi ressemble The Legend of Zelda Breath of The Wild en 4K (voire en 8K) dans les vidéos de fans, on se dit aussi qu'en définitive, il ne manque pas grand chose à la Switch si ce n'est une meilleure résolution. Dans ce cas un nouveau dock, voire une mise à jour du dock actuel (puisqu'il peut être mis à jour) pourrait être quelque chose d'intéressant. J'ai en tout cas encore du mal à croire que Nintendo se contentera de proposer une édition collector de sa Switch OLED pour accompagner un tel mastodonte. Perso, je crois avoir suffisamment de Switch à disposition  (j'en ai 5) et si je dois m'en procurer une nouvelle, ce sera une Switch 2 (à moins de me faire dérober mes 5 Switch ou que ma maison brûle- il me faut un autre cachet). Je me demande d'ailleurs quel jeu accompagnera la nouvelle Switch (Metroid Prime 4 ? Super Mario Odyssey 2 ?)) De toute façon, sachant que The Legend of Zelda Breath of The Wild reste l'un des jeux les plus impressionnants de la Switch, je pense que, six ans plus tard, les développeurs de Nintendo n'ont pu que se surpasser avec The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom.

Personnellement, je suis un fan de The Legend of Zelda Breath of The Wild . C'est une master class. Bizarrement, malgré sont succès, le jeu a divisé les fans purs et durs de la licence (ceux qui sont fans depuis longtemps). Il est vrai que le jeu est à la fois très proche mais aussi très loin des autres épisodes. Je comprend les critiques mais pour moi, elles ne pèsent rien par rapport à l'intelligence de la construction du jeu qui me fascine- j'aime disséquer les jeux.

J'aime à peu près tout dans The Legend of Zelda Breath of The Wild. De sa première phrase "ouvre les yeux" (tellement actuelle) à sa dernière image : une fleur.  Pour autant, il est clair que pour la suite, Nintendo ne peut pas se contenter de refaire ce qui a déjà été si bien fait. J'attend de ce nouveau jeu, une narration plus prégnante. Mais en même temps, j'espère que le jeu réussira à conserver l'immense sentiment de liberté du titre original. Je veux pouvoir grimper partout et obtenir les principaux modules dès le départ comme dans le jeu original. Ce serait cependant bien que certains modules ou items (pas forcément obligatoires mais très utiles) fassent l'objet de quêtes approfondies. Par exemple, ce serait bien qu'il y ait un item pour éviter de glisser sur les parois des montagnes les jours de pluie- un item dont on pourrait se passer comme dans le premier mais qui serait évidemment bien utile. Par contre, pour l'obtenir, il faudrait s'en donnait la peine et faire une quête, pour le coup, plus dirigiste. 

J'imagine bien aussi une histoire qui demanderai de récolter un certain nombre d'artefact (des larmes ?) cachés dans divers donjons mais en laissant le joueur les faire dans l'ordre qu'il souhaite avec aussi la possibilité de ne pas récupérer tous les artefacts voire d'en récupérer aucun. Ca ne me dérange pas qu'on puisse assez rapidement tenter d'anéantir le boss final, en slip avec une branche de bois; le seul truc, c'est que dans ce cas, il faut que ce soit vraiment difficile. Certes, on peut le faire mais dans ce cas, il faut que nos chances de survie soient très minces. Je pense que c'est ce qui a le plus manqué à  The Legend of Zelda Breath of The Wild  : il n'y avait pas d'incitation à suivre les grands arcs de l'histoire. Qu'ils ne soient pas obligatoires, ok mais dans ce cas, ceux qui les suivent sont récompensés; Logique (Nintendo, tu peux m'appeler quand tu veux, vieux- j'ai plein de cachets en plus !)

Comme dans tous bons jeux Nintendo depuis quelques années, je veux jouer parce que j'en ai envie et pas simplement pour progresser et voir le générique de fin. Aujourd'hui encore, il m'arrive de rejouer à The Legend of Zelda Breath of The Wild et de découvrir de nouveaux endroits et défis. C'est magique. Je ne me vois pas revenir au système des portes fermées et des clés interchangeables à faire apparaître en réalisant différentes actions. 

Bien que j'espère qu'il y ait des items "classiques" genre grappin, personnellement j'ai adoré l'idée des armes qui se cassent au bout d'un certain temps. Certes, c'était frustrant mais cela nous obligeait à rechercher et à utiliser plein d'armes différentes. J'espère un environnement encore plus vivant avec des tas d'animaux différents, des rencontres surprenantes au clair de lune, des chevauchées improbables sur terre et dans le ciel. Je sais que le thème est le Ciel et que les îles ont l'air desséchées (sans eau) mais j'aimerai avoir enfin la possibilité (enfin) de nager sous l'eau... Ca m'a toujours fasciné de plonger au plus profond des abysses pour trouver l'entrée d'une citée oubliée.  Je suis curieux de découvrir l'histoire du jeu et j'espère qu'il y en aura vraiment une (et pas simplement pour les trailers ou les souvenirs...) Pourra-t-on diriger Zelda ? Jouer avec le temps ? Y-a-t-il d'ailleurs deux époques ? Pourra-t-on jouer à plusieurs ? Ce serait inhabituel et inattendu mais à ce stade, je peux bien dire tout et n'importe quoi !

En résumé, j'attend un jeu d'aventure précurseur, surprenant et stimulant qui me fasse rêver, élève un peu plus mon niveau d 'exigence et fasse véritablement honneur à la Legend. Ce n'est pas trop demandé, non ?

The Legend of ZELDA: Tears of The Kingdom peut-il réitérer, près de six ans plus tard, le carton de The Legend of ZELDA: Breath of The Wild ?

Pour rappel, The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom sortira en exclusivité sur Nintendo Switch le 12 mai 2023. Pour plus de détails, voir nos news précédentes et notre dossier spécial.

VOIR AUSSI :

Et toujours :

Et aussi :

UP : Ne manquez pas le NINTENDO DIRECT qui vient d'être annoncé- voir tous les détails ICI