Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[FINAL][Music] Top 40 des musiques de jeux parues sur consoles Nintendo (#5 - #1)

Le top 40 des musiques parues sur consoles

nintendologo-1422443377.jpg

Mé qué ? Qu'est-ce que ? Mais oui, ça y est. C'EST LA FIN DE MA SÉRIE D'ARTICLES. Champagne, vous ne verrez plus mon avatar dans les articles de blog jusqu'à la semaine prochaine. :noel:
Parce que contrairement Pillow, il me faut pas deux mois pour finir les tops que je commence. D'ailleurs, dans "Pillow", y a "low", et ça veut tout dire. :lol:

Bref, voici la dernière partie du top 40 des musiques de jeux parus sur consoles Nintendo. Un top qui a réuni un bon gros nombre de séries puisqu'y sont passés Fire Emblem, Mario Kart, Donkey Kong Country, The Legend of Zelda, Ace Attorney, Tales of Symphonia, Radiant Historia, Pokemon, Metroid, Sonic ou encore F-Zero... Mais maintenant, c'est le top 5. Le Supremus Topus Fivus, en latin. Oui je manie les langues mortes. :hap:

Qui sont les cinq jeux (et musiques) à avoir accéder au sommet ? Qui va subir les moqueries parce qu'il sera second et qu'être second c'est vraiment davantage la honte qu'être dernier ? La 1ere place va t-elle faire polémique ? Quelle est cette terrible révélation que j'ai teasé dans ma précédente partie ? Hazuki écrit-il vraiment ces articles seul ou est-il aidé par un bot ? Twix gauche ou Twix droit ? Que cette torture cesse...

C'est l'heure... DU TOP 5 !


_________________________

Clique sur un des liens pour accéder aux parties déjà sorties:

=> 1ere partie: #40 à #34
=> 2eme partie: #33 à #27
=> 3eme partie: #26 à #20
=> 4eme partie: #19 à #13
=> 5eme partie: #12 à #6
_________________________

RAPPEL:

=> Que les musiques originales. (Autrement dit pas de remix de musiques parues dans des jeux antérieurs)

=> Une seule musique par jeu. (Sinon la moitié des jeux disparaîtraient du classement :noel: )

=> Que des jeux auxquels j'ai joué. Parce que sinon j'ai pas grand chose à écrire.

=> Du coup ce classement sera donc complètement SUBJECTIF. Exemple: Pas la peine de réclamer le jeu "Ubisoft Simulator 2015, vous aussi faites vous surprendre par derrière par un breton".
_________________________

05.png

alerte-spoilers.png

Devinette pour commencer: Bayonetta est-il un jeu réputé pour la qualité et la richesse de son gameplay, ou pour son héroïne vulgaire qui dandine son cul toutes les trente secondes ? :hap:
Oui, cette devinette n'est pas facile. Bon certains diront qu'elle incarne bien la femme forte puisqu'elle se débrouille littéralement mieux toute seule qu'accompagnée. Sauf que c'est une femme forte... ET hyper sexualisée. Mais je ne suis pas ici pour parler du corps de Bayonetta même si un sujet intéressant. :hap:

Bayonetta est donc un jeu de Platinum Games (MadWorld, Infinite Space, Vanquish Lorraine, The Wonderfail 101), et dirigé par Hideki Kamiya (Devil May Cry, Okami, Viewtiful Joe, Resident Evil 2) où on incarne la mieux gaulée des sorcières dans le but de casser de la volaille angélique par centaines. Je n'écris pas de ligne sur le scénario du jeu, parce qu'une ligne spoilerait déjà la moitié du jeu mais pour ceux qui n'y auraient pas touché... Le gros intérêt du jeu est donc son rythme de jeu effréné, son gameplay dynamique, pour un résultat... que je ne qualifierai pas. En fait, ce jeu est juste un putain de gros bordel. Tu retires le gameplay et les poses de Bayonetta et t'as plus rien. Bon vous l'avez compris, j'ai kiffé le jeu plutôt... Je sais même pas en fait. Parce que la mise en scène des boss, c'est quelque chose quand même. Et le boss final fait partie des meilleurs combats de boss que j'ai vu en terme de mise en scène. Et vaincre Jubileus en difficulté maximale, c'est quelque chose... Oui, bon. J'ai du mal à citer des qualités à ce jeu, vraiment. :noel:

04.png

alerte-spoilers.png

Bon, je vais pas trop m'attarder là-dessus, vous le savez sans doute déjà: Xenoblade Chronicles X n'est pas vraiment mon jeu de rôle préféré. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que j'en pense... Alors le gameplay est excellent, c'est ce qui sauve le jeu en fait, vraiment. Et ce que j'ai à lui reprocher... Monde inintéressant à explorer, trame narrative pathétique, tête-à-têtes vraiment ratés par rapport à ceux de Xenoblade sur Wii, ou encore personnages ratés (Lao est probablement un des personnages les plus pathétiques que j'ai pu voir ces dernières années dans un jeu vidéo)... J'ai apprécié moyen, le Xenoblade X.

Et la bande-son... Mi-figue mi-raisin. Parce que certaines explosent probablement une partie des musiques de Xenoblade, tandis que d'autres sont tellement nazes que je me demande comment elles ont pu être tolérés par l'équipe de développement. Évidemment je vais parler de la première catégorie, et pour que je place en 4e position un jeu que j'ai à moitié aimé, c'est que la musique doit être bonne. Pas vrai ? PAS VRAI ??? ;x

Parce que le thème de Cauldros, sobrement intitulé 96-_rip (Sawano, ou quand le nom d'une musique devient une énigme), claque sa race, aussi bien de jour que de nuit. Quel dommage que cette musique résonne dans un monde aussi inintéressant.

03.png

alerte-spoilers.png

Tant qu'on y est, autant enchaîner avec le premier Xenoblade. Que dire de positif sur ce jeu ? Un monde intéressant (pas comme Mira) avec une vraie culture (les géants, la guerre entre Bionis et Mekonis, le rôle des hayenthes), des personnages hélas très clichés (la bonnasse, l'amie d'enfance, la mascotte, le meilleur ami au grand cœur) mais un minimum travaillé, des combats intenses et un gameplay au poil (bon là rien à redire pour Xeno X), des décors vraiment intéressants à découvrir (passer du massif de Valak à la vallée de l'épée, explorer l'intérieur de Bionis...), et surtout une bande-son exceptionnelle. Hélas, le tout est un peu entaché par des quêtes vraiment chiantes, et certains pics de difficulté aberrants.
Choisir une seule musique serait presque un crime, mais je dois m'y résoudre. Alors va pour "Central Factory", une zone en plein territoire ennemi, où la tension est omniprésente.

02.png

Ce jeu a juste une putain de bande-son magistrale. Rien... RIEN... n'est à jeter dans cette bande-son. Rien... RIEN... n'est à jeter dans ce jeu. Le point culminant du jeu de plate-formes. Varié, difficile sans être inutilement frustrant, du contre-la-montre pour ceux qui en veulent toujours plus, des choses cachées partout... Tropical Freeze est l'incarnation du bon jeu de plate-formes. Que dire si ce n'est que se prétendre fan de jeux de plate-formes et ne pas avoir fait Tropical Freeze, c'est comme se prétendre fan de jeux vidéo et aimer le Virtual Boy. Ça se peut juste pas si vous avez du bon sens. Bon après, on peut se plaindre des boss un peu nazes, ou encore de l'absence d'amis animaux emblématiques comme Enguarde. Et surtout... PUTAIN, LE REMIX DE STICKERBRUSH SYMPHONY AVANT UN NIVEAU EN TONNEAUX-FUSÉES ??? VOUS ÊTES SÉRIEUX LES MECS ???

Que choisir comme musique... Trop compliqué de n'en prendre qu'une... Que des musiques magnifiques pour des niveaux magnifiques. Même les remixs sont magnifiques dans ce jeu (mais j'ai pas le droit). Alors va pour Alpine Incline, un niveau avec des pingouins qui volent, des ballons et une des plus belles musiques qui soient, encore une fois composés par David "God" Wise.

Bon bah voilà, on y est.


On est arrivé au n°1. :-(


C'est la fin de mes articles. :-(


Dédicaces à personne. :hap:

QUELLE EST LA TERRIBLE REVELATION ? :fear:

Bon, ça devient chiant. ;(


COMPTE A REBOURS !


TROIS !


DEUX !


UN !

01.png

Okami, c'est la vie. :lol:
Bon plus sérieusement, comment vanter les mérites de ce jeu en si peu de lignes ? Un level-design bien pensé. :yes: Amaterasu déchire. :yes: La bande-son provoque des orgasmes. :yes: Les pouvoirs sont cools. :yes: Les combats de boss sont vraiment géniaux. :yes: Le jeu est d'une grande richesse. :yes:

Nan sans déconner, même si c'est au final pour ne pas aimer, je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Certains points ont un peu mal vieillis (certains détails graphiques, le rythme du jeu finalement assez linéaire), mais le jeu a un univers tout simplement captivant, qu'on prend plaisir à parcourir malgré des combats répétitifs parsemant votre route, un univers blindé de références à la culture japonaise (des fois que vous ne vous en êtes pas rendu compte juste avec l'artwork) mais pleinement intégré au jeu. Bref, n'hésitez pas, pendant plus d'une vingtaine d'heures, à explorer le Nippon dans la peau (et les poils) de la déesse Amaterasu. Entre la version PS2, le portage Wii et le portage HD PS3, vous ne manquez pas de moyens d'essayer ce jeu.

Et en musiques, elles sont tellement fabuleuses et comme Okami est le number one... Bah je vais en mettre trois. Et ouais, en réalité, le top 40... C'EST UN TOP 42.

________________________________

Voilà, c'était la dernière partie de ce top. Du coup cette fois-ci, je ne vous donne pas rendez-vous la prochaine fois. Merci d'avoir lu (ou pas) ces six articles. Bonne année à tous, et à bientôt ! :noel: