Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Music] Top 40 des musiques de jeux parues sur consoles Nintendo (#19 - #13)

L'homme qui a mis 3/20 à la trame narrative de Xenoblade Chronicles X présente.

Le top 40 des musiques parues sur consoles

nintendologo-1422443377.jpg

2016 est arrivé, mais mes journées restent les mêmes. Boulot, manger, préparer des nuggets de poulet parce que les nuggets c'est la vie, boire du lait chocolaté parce le lait chocolaté c'est encore plus la vie que les nuggets... Alors je me suis dit, et si je lançais un débat sérieux avec des gens intelligents ?
...
Puis j'ai changé d'avis et je suis venu sur Nintendo-Master. :hap:


L'heure est venu de continuer d'entamer la deuxième moitié de ce classement qui n'engage que moi et auquel personne n'adhère. Oui j'ai mis A Link To The Past super bas. Oui j'ai pas mis Objection 2001. Oui j'aime les nuggets de poulet.
Rappel des faits (car c'est vrai qu'on voit pas beaucoup mon pseudo dans les articles de blog en ce moment): Vous êtes devant un top qui regroupe 40 musiques de jeux parues sur consoles Nintendo. Oublie donc ton Final Fantasy X et tes Assassin's Creed destinés aux teubés (coucou Sebouille :hap: ). Et nous passons la dizaine en découvrant ce qui se cachent entre la 19e et la 13e place. C'est parti !

_________________________

Clique sur un des liens pour accéder aux parties déjà sorties:

=> 1ere partie: #40 à #34
=> 2e partie: #33 à #27
=> 3e partie: #26 à #20
_________________________

RAPPEL:

=> Que les musiques originales. (Autrement dit pas de remix de musiques parues dans des jeux antérieurs)

=> Une seule musique par jeu. (Sinon la moitié des jeux disparaîtraient du classement :noel: )

=> Que des jeux auxquels j'ai joué. Parce que sinon j'ai pas grand chose à écrire.

=> Du coup ce classement sera donc complètement SUBJECTIF. Exemple: Pas la peine de réclamer le jeu "Radikal Simulator 2015, vous aussi cherchez votre bon goût avec une loupe" sur [insérer console quelconque]

________________________________________________

19.png

Je le dis haut et fort: C'est mon Zelda favori. Un Zelda où les développeurs ont eu les burnes de prendre des risques. Et quand tu balances les meilleures quêtes annexes, le meilleur gameplay et les meilleurs donjons de toute la série... Oui je le dis, Majora's Mask c'est le meilleur Zelda. Vous êtes pas d'accord ? Rien à foutre. :hap: Nan sérieux, les transformations qui apportent un vrai vent de fraîcheur, des donjons au level-design extrêmement bien pensé, et surtout une ambiance unique dans la série dans un univers qui reste dans les mémoires de ceux ayant parcouru cet épisode. Je crois que jamais la mort n'a été autant au centre d'un jeu Nintendo.

Même si c'est mon épisode favori, les musiques ne m'ont pas autant convaincus que dans les autres épisodes. Bon après, chronologiquement, passer juste après le thème de Sheik, le thème de la vallée Gerudo, le thème du temple du temps et du thème du temple de l'esprit... C'est pas facile. Mais y a quand même quelques musiques qui se situent dans le haut du panier. Celle du Temple de la forteresse de pierre en fait partie, typiquement le genre de musique que tu retiens avec le donjon qui va avec.

18.png

L'heure est venue de parler pour la dernière fois de la série Pokemon. Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer la principe de la série, le seul slogan de la série ("Attrapez-les tous !") parle de lui-même. Un jeu qui divertit les enfants, du moins tant qu'ils ne tombent pas contre des amateurs de stratégie en ligne. Celui qui ignore ce que sont les EV et les IV passe à côté du potentiel de cette série, d'autant plus qu'elle a été rendu plutôt accessible avec les versions X/Y, ainsi que dans les remakes Rubis Oméga & Saphir Alpha, deux remakes paresseux qui ont fait la joie des nostalgiques... Mais si les nostalgiques avaient une cervelle, ça se saurait. :hap:

Pour la musique, j'ai longuement hésité entre le thème du champion de Sinnoh et celle du champion de Johto (qui est la même que Red). D'un côté la blonde qui m'a marqué à vie dans Pokémon Diamant. J'avais 11 ans, j'avais des pokémon niveau 55 déjà à moitié crevé... Puis paf, Carchakrok. De l'autre côté, le combat de légende au sommet du Mont Argenté. Combat de légende contre un dresseur de légende. Le seul dresseur de légende qui ne sait pas utiliser une Pierre Foudre, soit dit en passant. Allez, je choisis le thème de Cynthia. Parce que le thème de Red dans HeartGold/SoulSilver, c'est un remix donc je ne peux pas. :-(

17.png

alerte-spoilers.png

"WHAAAAAAT. Seulement dix-septième ?! Je t'insulterai même pas de salope, ce serait insultant pour les salopes."

Je fais ce que je veux, bordel de zob. :noel: Et soyons francs, plusieurs mécaniques du jeu ont pas trop bien vieilli, notamment au niveau du rythme qui se résume à enchaîner des donjons à partir de la phase adulte. Mais le jeu reste excellent, sans aucun doute, avec certains passages qui sont restés dans la tête de ceux qui y ont joué. L'escapade improvisée dans la forteresse Gerudo, le temple de l'eau... juste infernal à cause du fait de devoir changer de bottes en permanence, le temple de l'ombre bien glauque... Mais évidemment, la première fois qu'on joue, surtout quand on est jeune, on est captivé au moment du combat final. D'abord la phase contre Ganondorf... On est un peu déçu une fois qu'il est vaincu (le combat n'étant pas vraiment complexe), puis vient le moment de s'enfuir de la tour de Ganon... Mais voilà, rebondissement, Ganondorf vit encore et, dans sa rage, se transforme en Ganon. Un combat à l'ambiance assurée, avec un Link dépourvu d'épée (du moins si il a pas l'épée Biggoron) face à ce monstre titanesque (bon ok j'abuse un peu, il est seulement dix fois plus grand). Un combat qui, à défaut d'être difficile, reste mémorable.

16.png

Un des jeux les plus sur-côtés que j'ai jamais vu. Ce jeu est juste une immense merde jeté au visage des nostalgiques de jeux de rôle à l'ancienne, au tour par tour. Le scénario est affreusement banal malgré quelques subtilités appréciables, je ne tirerai pas sur le corde du recyclage omniprésent sur ce jeu... Et hormis pour certaines astérisques, la notion même de quêtes annexes n'existe pas. Ce jeu, hormis sont système de combat, est juste un immense vide vidéoludique.

Et cette merde infâme se paye le luxe d'avoir d'excellentes musiques faites par Revo. J'ajouterai qu'une chose: Bravely Second, va bien te faire foutre.

15.png

J'en parlai dans le 1ere partie: je préfère la série des Mario & Luigi à la série des Paper Mario (c'est mon choix, ne me jugez pas). Bon, qu'on se le dise, les deux séries ne sont plus vraiment au top de leur forme, entre un Sticker Star raté, un Dream Team Bros lassant et un Paper Jam Bros limité sorti trop tôt. Mes opus préférés des Mario & Luigi, ce sont les 2e et 3e. Le 2e épisode est très linéaire mais l'ambiance et la mise en scène sont tops. Le 3e épisode a le gameplay le plus complet et un rythme de jeu sans temps mort. Désolé pour mon choix peu original mais malgré ma préférence pour le boss final du 2e épisode, j'ai largement préféré la musique du boss final du troisième épisode. Probablement le boss final le plus facile de la série (si on excepte le boss de fin de trop du 2e épisode) mais une mise en scène intense (pour un RPG Mario).

14.png

Le 3e épisode de la série Ace Attorney est l'un des préférés des fans de la série avec le 1er. Bon, il faut dire que le 2e opus était plutôt, avec une Volte-Face Circus à s'arracher les cheveux, mais avec sa 4e affaire qui était une des plus intenses de la série. Apollo Justice: Ace Attorney marquait un retour en arrière qui a forcément déplu, surtout avec un héros peu charismatique (il faudra attendre Dual Destinies pour qu'Apollo Justice prenne vraiment du galon). Quand aux autres, dur de s'attirer les faveurs quand les jeux ne sont pas traduits.

Mais le 3e épisode, à l'origine, marquait la fin de la série Ace Attorney, avec la conclusion qui va bien... et une bonne dose de fan-service. Alors quand l'ultime musique du jeu démarre, ça fait quelque chose de se dire qu'on n'entendra plus les objections de Phoenix... Bon, depuis, l'eau a coulé sous les points et le 6e épisode canonique (et le 9e jeu Ace Attorney) arrivera en 2016 pour le quinzième anniversaire de la série.

13.png

Radiant Historia fait parti des jeux sortis trop tard. Radiant Historia naît alors que la sortie de la 3DS se rapproche... se rapproche trop, au point qu'aucune localisation européenne ne sera envisagée. Un RPG à l'ancienne aurait-il pu se vendre sur une DS en fin de vie ? Sans être parfait, le jeu a su s'attirer les faveurs de fans de jeux de rôle ayant pu s'en approcher, à raison. Certains salueront l'univers du titre, plaisant à parcourir. D'autres pesteront contre les allers-retours, bien plus nombreux qu'il n'en a l'air. En résumé, Radiant Historia fait parti des jeux dont on ne peut pas vraiment se faire d'avis avant d'y avoir touché. Si vous avez l'opportunité de le faire, alors je ne peux que vous le conseillez, à condition, forcément, de maîtriser l'anglais.

Précision utile, puisqu'on parle de musiques: la bande-son du jeu est signée Yoko Shimomura (Mario & Luigi, Kingdom Hearts, Parasite Eve et certaines musiques de Xenoblade Chronicles). J'ai opté ici pour le thème du boss de fin, excellent.

_____________________

28 musiques en tout, on approche de la fin, ça y est. En même temps avec un article tout les deux jours, ça passe vite. Je m'appelle pas Pillow, il me faudra pas deux mois pour finir mon classement. :hap:
N'hésitez à donner votre avis et à m'insulter si vous n'êtes pas d'accord, à signaler des fautes d'orthographe comme des connards, et potentiellement contester certaines musiques choisies pour certains jeux. Et bonne journée à tous ! :noel: