Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Music] Top 40 des musiques de jeux parues sur consoles Nintendo (#12 - #6)

Le top 40 des musiques parues sur consoles

nintendologo-1422443377.jpg

2016 est arrivé, mais mes journées restent les mêmes. Boulot, manger, savourer un bon Kinder Country, mais aussi un Kinder Bueno parce c'est pas mal non plus... Alors je me suis dit, et si je lançais un débat sérieux avec des gens intelligents ?
...
Puis j'ai changé d'avis et je suis venu sur Nintendo-Master. :hap:


Petit à petit, on s'approche de l'issue finale.
5e partie et surtout avant-dernière partie de ce top 40 consacré aux musiques de jeux parus sur consoles Nintendo. 28 musiques sont déjà passés, et autant de bons jeux tels que les deux Zelda N64, Donkey Kong 64, Ghost Trick, Ace Attorney, Mario Kart 8, Metroid Prime 3 et j'en passe. Maintenant, je vais m'attarder aux 7 musiques situées entre la 12e place et la 6e place. Qui ont donc pu échouer si proche du top 5 ? Point de suspense inutile et prolongé, c'est maintenant !

_________________________

Clique sur un des liens pour accéder aux parties déjà sorties:

=> 1ere partie: #40 à #34
=> 2eme partie: #33 à #27
=> 3eme partie: #26 à #20
=> 4eme partie: #19 à #13
_________________________

RAPPEL:

=> Que les musiques originales. (Autrement dit pas de remix de musiques parues dans des jeux antérieurs)

=> Une seule musique par jeu. (Sinon la moitié des jeux disparaîtraient du classement :noel: )

=> Que des jeux auxquels j'ai joué. Parce que sinon j'ai pas grand chose à écrire.

=> Du coup ce classement sera donc complètement SUBJECTIF. Exemple: Pas la peine de réclamer le jeu "Nintendo Simulator 2015, vous aussi sortez davantage de figurines que de bons jeux vidéo" sur Wii U.
_________________________

12.png

Musique culte pour jeu culte, même si le 2e épisode est meilleur (phoque les nostalgiques). Que dire sur ce jeu que vous pourriez ignorer ? Pas grand chose. Ce jeu fait parti de ceux qui ont fait la renommée de RareWare... vous savez, le studio en or devenu un studio de merde grâce à Microsoft. Bon, Nintendo vaut pas mieux, ce sont eux qui les ont vendus. Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.

Donkey Kong Country a marqué les esprits par ces graphismes 2D époustouflants pour l'époque, à une période où une certaine PlayStation s'apprêtait à débarquer sur les étagères du monde entier. Et sa super bande-son, composé par David Wise, y est également pour beaucoup, avec son magnifique thème aquatique, ou encore le thème de la forêt devenu tout aussi culte. Et parmi les musiques qui sont sortis du lot, il y a bien évidemment "Fear Factory", qui survient dans le premier niveau du cinquième monde.

11.png

alerte-spoilers.png

Attention, ceci est une alerte de jeu qui divise de catégorie S.

En 2004, tout les fans ont eu le syndrome du kiki tout dur en voyant les premières images du futur Zelda exclusif à la GameCube (parce qu'à cette époque, la Wii n'existait pas). La sortie était prévu pour 2005... Bon, Zelda oblige, ça a été décalé à l'année suivante par la suite. Un épisode dans un univers sombre, des combats épiques... Puis bon, le produit est arrivé et les avis ont divergé. D'un côté ceux pour qui c'est juste "BAISTE ZELDHA AIVHEURE", puis y a ceux qui sont pas des fanboys aveugles. *SBAF*

Nan plus sérieusement, je fais de ceux qui ont kiffé moyen. Déjà parce que je trouve les phases en loup tout simplement insupportables, que les PNJ ont des têtes de cul, que le rythme du jeu est beaucoup trop calqué sur celui d'Ocarina of Time pour la première moitié du jeu, que certains passages du jeu sont juste EXTRÊMEMENT chiants... Mais hormis ça, les donjons sont globalement bien fait... Mais les boss, sa race... Ils ont de la gueule, pour sûr (sauf le premier u_u). Et évidemment, le boss final fait parti du top... Pas parce qu'il est bien foutu, mais niveau ambiance, avec ses quatre phases distinctes, c'est quand même sympa, surtout le duel à l'épée final.

10.png

Un des meilleurs jeux de plate-forme 3D qui soit, sérieusement. Passer de Mario Galaxy 2 à Mario 3D World, c'est comme passer d'un rhume à une gastro... Le premier te fait user des mouchoirs alors que le second te fait juste chier. Et puis la bande-son, mon dieu mon dieu mon dieu... En choisir une seule, c'est comme si on me donnait qui était mon préféré parmi mes enfants. Heureusement j'ai pas d'enfants, pas besoin de choisir. :noel:


Du coup, j'ai vraiment sélectionné au pif, de toute manière elle sera épique à coup sûr. :yes:
Super Mario Galaxy 2, c'est le meilleur Mario 3D. Et bim, débat improvisé, vous avez quatre heures. :hap:

9.png

Je sens votre visage crispé par le désespoir juste en ayant vu le logo de la saga Zelda. Réjouissez-vous: C'EST LE DERNIER ! Après y a plus de Zelda. Si si, c'est bien fini. :hap:
Comme les jeux ci-dessus, j'ai pas vraiment besoin de donner d'explications sur ce jeu. Oui c'est cell-shading, oui les phases en bateau sont tellement longs et chiants que le temps d'un voyage je peux prendre une douche, les donjons sont tout pourris comparés à ceux de ces prédécesseurs...

Mais ici on parle bande-son et à ce niveau, The Wind Waker contient son lot de musiques restées cultes. Celle de l'île du Dragon en fait partie, première vraie escale du jeu puisque c'est sur cette île qu'il y a le premier vrai donjon du jeu et le premier boss.

8.png

Yoshi's Island est un des meilleurs jeux de plate-forme de tout les temps. Oui j'ai pas peur de le dire. Comment l'expliquer en quelques lignes ? Une esthétique magnifique, un level-design proche de la perfection, des boss réellement excellents (enfin un jeu Mario sans Koopaling à l'époque), un gameplay tout simplement excellent. Et la quête des 100% est un vrai accomplissement.

Dans la 2ème partie de ce top, j'avais dit que je trouvais les musiques de Yoshi's Island assez quelconques. Et je le pense, vraiment. C'est à 85% des musiques lambdas juste composés pour coller à l'ambiance, je ne perçois pas de grain de folie dans les musiques... Mais la musique de fin, c'est tellement larmoyant. Quand tu l'entends, tu comprends que tu es arrivé au bout d'un des meilleurs jeux de tout les temps, et ça fait son petit effet.

7.png

J'en parlai juste avant, quelle heureuse coïncidence. :yes:
Encore un jeu culte, ai-je besoin de citer toutes les qualités de ce jeu ? Un level-design proche de la perfection, des boss réellement excellents, un gameplay tout simplement excellent... Oui j'ai dit la même chose pour Yoshi's Island (jeu sorti la même année d'ailleurs).

Et par dessus le marché, le jeu se permet de corriger quelques défauts du premier épisode. Des boss qui se répètent moins (d'ailleurs, aucun boss de DKC2 ne peut être touché avec des sauts, paradoxal pour un jeu de plate-forme), des niveaux cachés désormais, les niveaux bonus obligés d'être terminés pour finir le jeu à 102%... Et on rajoute par dessus une palette de mouvements enrichi (aussi bien pour les Kong que pour les amis animaux) et une toute nouvelle bande-son signée par David Wise... Vous êtes libres de ne pas aimer, mais tout les fans de jeux de plate-forme se doivent de l'avoir essayer.

Beaucoup auraient choisi "Stickerbrush Symphony", donc j'opte pour "Forest Interlude", musique tout aussi magnifique survenant dans le cinquième monde. Une forêt bien sombre, loin de celle du premier épisode.

6.png

Un jeu tiers, si si, c'est possible... Bon c'est pas sur Wii U non plus, ça va, faut pas pousser. :noel:
Tales of Symphonia que je n'ai découvert qu'en 2015. Si si. Enfin je savais qu'il existait hein, je suis pas complètement demeuré non plus, mais je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer... Puis j'ai fini par l'avoir et j'en ai profité.

Je vous cache pas que j'ai eu du mal à accrocher. Parce que la map... Elle est vraiment loin d'être excitante. C'est même une des maps les plus moches que j'ai vu sur une console 128-bits... Et purée ce que les déplacements sont atrocement lents, même sur le dos de Noïshe. J'ai tellement joui avec les ptéroplans. Mais les combats sont vraiment bons, c'est un plaisir d'avoir un plein pouvoir permanent sur tout les personnages même avec une action en temps réel. L'histoire du jeu est plutôt classique mais reste très sympa à suivre, et les personnages, à défaut d'être super originaux dans leur caractère, sont un minimum attachants. Pas comme dans Xenoblade Chronicles X, quoi. D'ailleurs, Raine mérite la prison pour violence sur mineur.

Composés par Motoi Sakuraba (Star Ocean, Golden Sun, Baten Kaitos, Kid Icarus Uprising, Dark Souls), les musiques collent toujours à la situation et sont largement à la hauteur? J'ai opté pour une musique qui survient à la fin du jeu, dans le dernier donjon... Le point culminant de l'aventure avant l'ultime combat. Et la musique nous fait bien sentir à ce moment-là qu'on va bientôt botter des culs.

_____________________________

Et voilà, la fin approche. Dans la prochaine partie, nous verrons le top 5, ce qui se situe en haut du panier. Faites vos pronostics en attendant (y aura pas de Zelda :hap: ). Et la prochaine fois, rendez-vous pour le n°1 ainsi qu'une terrible révélation. O_O