Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Test] Yoshi's Woolly World (Wii U)

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Quasiment deux ans et demi. C'est le temps qui ce sera écoulé entre l'annonce du jeu (Nintendo Direct de Janvier 2013) et sa sortie officielle eurpéenne (une minute de silence pour les américains qui devront attendre le mois d'Octobre). Un bon gros silence radio d'un an et demi avant de revoir le jeu à l'E3 2014, un opus 3DS, une année avec quelques images, des trailers et un Amiibo entre temps, l'heure est enfin venue de tâter le Yoshi en ces temps moroses.

LA LAINE FRAICHE

Evidemment, ce qui a immédiatement frappé, c'est la direction artistique du titre. Développé par Good-Feel, Yoshi's Woolly World est dans la lignée artistique de Kirby: Au fil de l'aventure. Si certains voyaient au départ également une influence tirée de Yoshi's Story, soyons clairs pour la structure du jeu: c'est du Yoshi's Island tout craché, si on excepte l'absence de Bébé Mario. Aussi bien dans le but du jeu (jeu de plates-formes classique, avec pour but d'atteindre l'anneau de fin) que dans les items à récupérer. Les étoiles sont remplacés par des coeurs, les pièces rouges par les tampons Miiverse (Y avait 20 pièces rouges auparavant, il y a 20 tampons Miiverses cachées dans les gemmes, gemmes qui remplacent les pièces, tac tac badaboum ça fait des Chocapics), on retrouve les cinq fleurs éparpillées et, petit supplément, cinq écheveaux de laine sont cachés dans chaque niveau. Leur utilité est simple: Récupérer les cinq écheveaux de chaque niveau permet de sauver le Yoshi qui va avec. Et qui dit Yoshi's Island tout craché, dit du coup lancers d'oeufs en série, nuages cachés dans tout les recoins possibles et imaginables. Quand aux décors, on pouvait aisément craindre un Yoshi's Island skinné à la laine comme les opus DS et 3DS l'ont avant lui... Et effectivement, quelques décors ressemblent à ceux du Yoshi's Island du passé mais se renouvellent assez vite pour nous rappeler que l'on joue à un nouveau jeu: le monde 3 se chargera de vous convaincre de ça à titre d'exemples. Et tant que je suis à parler des bases du jeu, parlons du scénario: Patatra à Tricot'île ! Cette petite salope de Kamek a fait péter les Yoshi en cinq, les a transformés en écheveaux de laine sauf deux par facilité scanéristique et les paume tous en cours de chemin. Qui a dit que Kamek n'était pas doué ?

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Allez on pousse, ça vient !

LE FIL ROUGE DU DESTIN

Et la ressemblance avec les Island va jusque dans le contenu: Six mondes de huit niveaux chacun, plus un niveau caché dans chacun des mondes. Un panel de 54 niveaux vous attendent donc, soit l'exact nombre de niveaux que l'on retrouve dans Yoshi's Island et Yoshi's New Island, même si le jeu se pare de bonus supplémentaires. En ligne droite, le jeu vous prendra donc une petite huitaine d'heures, ce qui est dans la lignée des jeux de plates-formes Nintendo, d'autant plus que le jeu en lui-même n'est pas spécialement long. Mais là encore, comme ses aînés, tout le sel du jeu se situe dans les objets cachées. Soyons clairs: le nombre de niveaux que vous finirez à 100% dès le 1er passage se comptera vraisemblablement sur les doigts d'une main. Le jeu s'explore, GamePad en main (ou Wiimote, manette classique, manetta pro), pendant de longues minutes. Court en ligne droite, le joueur aguerri et amateur de fouille passera presque dix minutes voir un quart d'heure dans chaque niveau pour être sur de ne rien rater. Et si sauter sur une plate-forme qui bouge nécessite trop d'efforts pour vous, Good-Feel a largement pensé à vous.

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Le temps d'un niveau, Yoshi troquera ses pelotes de laine pour des oeufs-oiseaux qui font des nuages.

COULIS DE JOYAUX AVEC SUPPLEMENT BONUS D'AIDE

Un mode Relax est accessible (ou au contraire peut être enlevé) à tout moment. Yoshi se dotera alors d'une petite paire d'ailes et se chargera d'éviter de poser un pied au sol. Marcher, c'est pour les merdes. Et si ce n'est pas assez, vous débloquerez des bages au fur et à mesure du jeu, qui se monnaient quelques joyaux. Ainsi en mode relax, vous aurez droit à un badge qui vous fera carrément sauter un niveau, rien que ça. Mais aussi, pour tous cette fois-ci, d'autres badges pour avoir une attaque rodéo plus puissante, une immunité au feu, de ne plus tomber dans le vide et j'en passe beaucoup. Et petite cerise sur le cake au chocolat: par moment vous pouvez utiliser un badge gratos. Toutes ces aides sont optionnelles mais nous rappellent quand même que le jeu se destine à tout les publics, des fois qu'on ne l'avait pas remarqué avec l'absence de compteur de vies. Mais quand un jeu est carrément vendu en collector avec une peluche, on ne s'attend pas à une difficile à la Super Meat Boy. Parlons-en de l'Amiibo, qui s'illustre encore une fois par son inutilité légendaire. Il créé une copie de Yoshi qui vous suit partout et que vous pouvez avaler, recracher, propulser, bref en faire un esclave sans âme. En bref, 15 euros l'aide pour le mode solo. Mais c'est probablement, physiquement parlant, l'Amiibo le plus réussi (et le plus doux) qui soit. De plus vous pouvez également jouer avec un ami pour parcourir le jeu à deux. Loin des coups de pute de New Super Mario Bros U, il s'agit ici clairement de coopération. Vous avez une copine, et vous rêvez de la recracher dans le vide pour attraper une fleur ? Yoshi vous attend en magasin.

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Le noeud du problème, Yoshi l'avale. Littéralement !

100% COTON

Mais tout n'est pas rose au pays des Yoshi de laine. Excellent pour la recherche, ceux qui attendent des boss du niveau de Yoshi's Island devront calmer un tant soit peu leurs ardeurs. Faciles pour ne pas dire ridicules (sauf un), deux d'entre eux se payent même le luxe d'être recyclés à plusieurs reprises. Et j'en profite du coup pour rebondir sur le manque d'originalité du jeu. Si chaque niveau sait être unique au sein du jeu, c'est moins en le comparant à d'autres jeux. Ainsi on a un niveau centré sur une descente en rideaux, une pyramide labyrinthique, une balade sur des Oréo géants, le jeu sait divertir sans surprendre. Et cette constation peut résumer le jeu en lui-même: Yoshi's Woolly World n'est pas un jeu qui se parcourt, c'est un jeu qui s'explore, un jeu dont on doit tout retrouver pour vraiment ressentir la sensation d'en avoir profiter et en ressortir satisfait.

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