Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Test] Xenoblade Chronicles X. 400km² de vide sur Wii U.

bNJxIl9.png

Dire que Xenoblade Chronicles X était attendu est un euphémisme, et encore le mot est faible. On ne va pas se mentir, l'année 2015 a été d'une tristesse presque infinie pour les fans de Nintendo, surtout pour les fans de The Legend of Zelda et Star Fox. En Europe, Xenoblade Chronicles X a même la lourde tâche de sauver le Noël de Nintendo, même si le jeu n'a pas vraiment le même potentiel de vente que Mario Tennis: Ultra Smash et Animal Crossing: amiibo Festival, aussi mauvais ces deux jeux puissent-ils être. Et encore plus fort, il a la lourde tâche de succéder à Xenoblade Chronicles, jeu plus qu'aimé auprès des fans de jeux de rôle japonais. Le Xeno nouveau est arrivé, et hélas force est de constater que le jeu, dans le fond, n'a pas grand chose à proposer.

666543OO1.png

Xenoblade Chronicles X part d'un synopsis tout simple, que je vais résumer brièvement. En 2056, des forces extra-terrestres surgirent au-dessus de la planète bleue, et l'humanité n'eut d'autre choix que de fuir leur planète natale. Seul un vaisseau, la Grande Blanche, réussit à s'enfuir avec "quelques" survivants à son bord. Deux ans plus tard, rattrapés par les vilains aliens, un atterrissage forcé eut lieu sur une planète inconnue, qui sera le théâtre de tout les évènements du jeu: Mira. Quelques mois plus tard, un personnage, vous (votre avatar) sera retrouvé, amnésique, dans une capsule de stase par Elma, protagoniste doté de prothèses mammaires, car il en faut toujours un dans un bon J-RPG. Maintenant bien réveillé et équipé, l'heure est venue d'explorer Mira et de remplir moult missions pour mieux assurer la survie de l'humanité, actuellement confinée à New Los Angeles. Un constat de base simple, qui sera hélas le point de départ de presque tout les problèmes du jeu. Mais avant d'évoquer les problèmes, commençons tout de même par citer les points forts.

1501-28-Xenoblade-Chronicles-X-02-750x40
Un grand terrain de jeu.

567801OO2.png

Avec un tel point de départ, comprenez bien que vous serez plongé directement au centre de l'action, avec des monstres qui traînent déjà en nombre. L'occasion de vous familier directement avec les arts, même si vous n'en avez pas vraiment beaucoup au départ, faible niveau 1 que vous êtes oblige. Petite présentation pour ceux qui n'auraient touché à aucun Xenoblade. Les arts sont tout simplement les attaques vous pouvez lancés. Toutefois, après utilisation, les arts ont besoin de se recharger avant d'être opérationnels à nouveau, le temps de récupération dépendant de l'art en question mais aussi de son niveau, que vous pourrez augmenter contre des points de combat. Doté de dix niveaux dans XC, ils n'en ont ici que cinq, mais ne coutent que des points de combat (alors que dans XC, c'était un poil plus chiant). Monté le niveau d'un art, outre réduire son temps de récupération, c'est aussi améliorer sa force et lui apporter, pour certains, moult effets supplémentaires, en plus des effets que les arts ont de base. En effet, plus que spammer les arts comme un débile, certains ont comme effets de déséquilibrer les ennemis mais aussi les faire chuter, histoire de les empêcher d'attaquer voir de booster les dégâts infligés avec certains arts. Et à cela s'ajoutent les auto-attaques, pour infliger des dégâts même si tout vos arts ont été consommés, même si là encore c'est soumis à des temps de récupération, toutefois bien plus légers.

Mais à force de combats, vous atteindrez le rang maximum de votre classe. L'occasion de changer de classe, et donc possiblement de changer les armes équipables et donc les arts qui vont avec, sachant que vous pouvez changer de classe à volonté (à condition de les avoir débloquer, bien entendu). Et évidemment, vous pouvez également modifier la classe et les arts équipés des autres personnages jouables (présents en nombre). Mais ensuite, grâce aux classes que vous avez expérimentés, vous pourrez attribuer des compétences à vos personnages, dont les effets sont loins d'être à négliger, qui vont du boost de puissance à l'augmentation de points de vie max. Malgré tout ça, vous ne trouvez pas vos coups à la hauteur ? N'oubliez de laisser charger vos arts, petite nouveauté de ce Xenoblade. En effet, autour de l'icône des arts, un cercle vert se forme petit à petit et une fois plein, sa puissance et/ou ses effets sont largement améliorés. Pas assez complet à votre goût ? Rajoutons donc les points de tension, d'une base de 3000. 3000 points de tension, c'est justement le "prix" à payer pour ranimer un allié potentiellement achevé par une blatte du coin. 3000 points de tension, c'est également le "prix" à payer pour activer le métamode après le chapitre 5. En métamode, vous êtes plus puissants, vos arts se rechargent plus vite et plus encore, ils peuvent disposer d'une deuxième recharge (représenté par un cercle blanc qui se superpose au cercle vert) histoire de les booster encore un peu plus vite. Mais voilà, difficile de ranimer un allié avec des points de tension retombés à zéro, sachant qu'en plus certains arts en coutent 1000. Mais rassurez-vous, certains équipements permettent d'allonger un peu le stock de points de tension. Bref, difficile de reprocher quoique ce soit au système de combat si ce n'est l'absence des enchaînements de XC qui permettaient de belles combinaisons dévastatrices.

latest?cb=20141106040109
New Los Angeles, vous allez y passer du temps.

856255OO3.png

Mais pourquoi donc enchaîner les combats ainsi ? Pour mieux explorer la planète Mira qui s'ouvre devant vous, du moins une fois le long temps de chargement passé. En effet, tout est presque chargé en même temps, il n'y a donc pas de temps de chargement au sein d'une même zone. Mieux, il n'y a pas de temps de chargement en passant d'une zone à l'autre, les temps de chargement se manifestant pour les (nombreuses) cinématiques et lors des voyages rapides. Et des voyages rapides, vous allez en faire au vu de la longueur des trajets à pied. Ces voyages rapides s'effectuent à l'aide de quelques repères et des sondes que vous installerez dans le jeu petit à petit de vos découvertes et de vos montées de niveaux de compétence en mécanique. L'occasion pour moi de parler du FrontierNav, prétexte pour utiliser le GamePad, dont la principale utilité est... d'afficher la carte. Oui c'est pas nouveau. Quelques légères options supplémentaires sont dispersés sur le GamePad, mais pas de quoi fouetter un chat. Mais sur cette carte, il y a l'emplacement des sondes, et si vous pensiez que le concept se limitait à matraquer le bouton A à côté d'une lumière rouge, alors vous n'avez pas suivi les explications du jeu. Car les sondes vont vite se diversifier, entre celles pour augmenter le gain de crédits, augmenter le gain de miranium ou les matériaux extraits... Jusqu'à arriver à obtenir sondes qui auront des influences sur les combats qui ont lieu sur les territoires adjacentes à la zone où est posé la sonde. Sous-estimez ces sondes est donc une erreur fatale.

Mais voilà, on arrive au gros problème du jeu. L'exploration de la planète Mira se résumera à placer un maximum de sondes dans les zones pré-définies, la découverte de la planète passant finalement au second plan et pour cause: quand vous entrez dans une nouvelle région et que vous la voyez... C'est comme si vous aviez déjà vu 80% de la région, puisqu'à presque aucun moment les décors ne se renouvellent au sein d'une même région. C'est d'autant plus flagrant dans Primordia, où seul la présence de New L.A. permet de faire la différence entre le Nord ou la Sud de la carte. La gueule des décors se répète sans cesse, et même les ennemis finissent par se ressembler à cause d'un manque flagrant d'inspiration dans leur design. Il suffit de courir parfois un petit kilomètre vers l'est pour retomber sur une recoloration d'un ennemi déjà croisé. Dur de prendre du plaisir à parcourir et à se perdre dans des décors qui se répètent. Puisqu'on est dans le design, le jeu n'est pas vraiment un foudre de guerre, la puissance de la console étant utilisés pour afficher les régions inutilement vastes où il n'y a rien d'autre à faire que de tuer les monstres désignés et ramasser les objets sous forme de cristal bleu.

Mais par la suite, vous avez la possibilité d'explorer Mira à bord d'un beau flambant neuf, nommés Skells. Absolument ignobles à diriger, ils pimentent en revanche allègrement certains combats du jeu puisque leurs arts dépendent de leur équipement, mais qu'en plus ils ont leur propre jauge de vie et leur propre jauge de tension. En combat, les Skells deviennent donc des personnages à part entière, des personnages surpuissants mais qu'il vaut mieux bien conserver pour ne pas épuiser l'assurance et payer des frais de réparation ultérieurs.

LhMKryJ.gif
Je vais à la salle d'arcaaaaaaaaade.

574312OO4.png

Mais le jeu ne se limite pas à massacrer toutes les espèces parfois inoffensives dans les cinq régions du jeu. En effet, vous effectuerez de nombreux allers-retours à New Los Angeles, l'unique ville du jeu. Terrain central du jeu puisque c'est ici que se trouvent presque tout les PNJ ainsi que presque toutes les missions à accepter. Et des missions, y en a une tonne. Et des PNJ... Y en a une tonne aussi, au point que le sociogramme ressemble juste à une bouillie de pixels ignoble. Dans XC, le sociogramme était surtout utile pour localiser certains PNJ à une horaire précise. Ici c'est à peu près pareil sauf qu'on met dix minutes à trouver la personne recherchée. Toutefois, une grosse partie des missions sera listé devant la caserne du BLADE auprès d'Eleadora, soumises par des membres du BLADE lambdas dénués d'identités. Des missions qui se limitent souvent à ramener des objets, trouver un objet précis (représenté par un cristal rouge), tuer un certain nombre de monstres, tuer un monstre précis, ramener une certaine somme de miranium ou tuer certains monstres avec une arme précise. Les missions les plus intéressantes seront soumises par des PNJ dans les principaux quartiers du jeu, sachant que ce sont souvent les seuls moments où les backgrounds des PNJ sont effleurés. Certains s'en sortent bien et reviennent plus souvent que d'autres, mais certains ont des destins moins sympathiques... Mais dans tout les cas, on s'en fout un peu puisque les personnages du jeu sont tous aussi développés et intéressants qu'un verre d'eau posé sur une table basse. Et ce constat vaut aussi bien pour les personnages principaux que les antagonistes, tous plus ratés les uns que les autres. Tout ce qui touche de près à la trame narrative du jeu (que ce soit lié au scénario principal, qu'à la vie des personnages étoffés dans les quêtes annexes et les missions d'entente) est inintéressante au possible, au point de se rendre compte qu'on joue au jeu presque exclusivement pour le plaisir des combats, souvent tendus, notamment les combats de boss souvent jouissifs. Car ce ne sont pas les quelques pseudo-twists ridicules qui surgissent en cours de route qui apportent du piquant à l'histoire. Pire, le seul point du jeu vraiment intéressant scénaristiquement... C'est la fin. De là à justifier les 60 heures de vide scénaristique qui la précède...

Xenoblade Chronicles X mise exclusivement sur sa planète à découvrir mais en oublie d'être réellement captivant avec ça. Il aurait pu prétendre être aussi bon que son "prédécesseur" si au lieu de miser sur la taille de ses régions, il avait étoffé davantage ses personnages et proposer plus de richesse sur cette fameuse planète.

833284XCXgrap.png

400808XCXband.png

576681XCXmania.png

1450326088-426940xcxdv2.png

252982XCXscenariodaubesque.png

999252XCXPFPF.png

613504XCXfinal.png