Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Mes 20 jeux préférés] Numéro 5 au Numéro 1 - FINAL

a410.png

C'est Jofe et Antholink qui discutent. L'un dit à l'autre.
- Metroid Other M, c'est vraiment de la m*rde, Metroid Other M, c'est vraiment de la m*rde
Et le second répond:
- Tiens c'est marrant, c'est exactement ce que j'allais dire.

Le monde entier l'attend. Et pourtant, on a tout fait pour m'empêcher de finir cette série d'article: problèmes auditifs, invitation à un anniversaire (qui m'a au final encore plus saoulé que les problèmes auditifs et qui m'a confirmé que je hais vraiment ma famille, mais genre quasi intégralement), forain qui a failli me percuter en camion PARCE QU'IL SAIT PAS FAIRE UNE P*TAIN DE MARCHE ARRIÈRE... Oui, je suis passablement de mauvaise humeur aujourd'hui.

Mais le grand Jofe ne renonce jamais, rien ne pourra m'arrêter dans ma quête du bon goût et de l'excellence, qu'importe les défis qui me feront face. L'heure du final est venu. Qui s'impose dans mon coeur devant des séries comme Zelda, Super Mario, God of War, Smash Bros ou Xenoblade qui sont déjà passés ? Qui remportera le prix du meilleur jeu ever remis par le garant du bon goût ? Kingdom Hearts va t-il arriver tel un plot twist de série B ? Radikal va t-il se plaindre de l'absence de Mario Kart Wii dans ce top ? La réponse...

a510.png

n5-dino.png

Ouuiiiiiiiiin Ouuiiiiiiiin Ouuiiiiiiiiiiin (j'ai pas mieux comme citation)

Est-ce que le premier jeu auquel on joue dans sa vie peut déterminer son profil de joueur ? Pour ma part, je ne saurai vous dire avec exactitude quel est le tout premier jeu auquel j'ai joué de ma vie, mais ça c'est joué entre six candidats, et on peut dire que j'ai eu la chance de commencer ma vie de joueur avec la qualité: Donkey Kong Country (jeu culte de la SNES), Donkey Kong Country 2 (jeu moins culte mais bien meilleur de la SNES, bien que gâché par un système économique aberrant), Donkey Kong 64 (c'était le n°8 si vous avez bien suivi), Ultraman sur SNES (fallait bien un intrus pour tout gâcher), Mickey's Speedway USA (Mario Kart-like de Rare paru sur N64, sympathique, sans plus mais toujours meilleur que Mario Kart 64 aka le jeu où t'es obligé d'éloigner la caméra pour avoir une sensation de vitesse potable) et enfin... Bah c'est dans le logo de toute manière: l'excellent Yoshi's Island.

Oui, j'ai toujours largement préféré cet opus au reste des jeux 2D de la série Mario. Bien plus qu'un Mario Bros 3 bien level-designé mais qui a pris le poids des ans dans la poire, bien plus qu'un Mario World finalement assez classique, un jeu qui illustre parfaitement comment Nintendo sait créer des gameplays uniques, je ne suis même pas sur qu'un autre jeu ait repris le lancer d'oeufs tel qu'il existe dans ce jeu. Le 1er jeu de la série Mario à avoir des VRAIS boss de qualité (Koopalings = Pas qualité), un level-design monstrueusement bien élaboré, un style graphique qui fait des petits calins à nos yeux... Quel dommage que la série Yoshi soit parti en vrille dès le très médiocre Yoshi's Story et qu'il ait fallu attendre vingt années entières avant d'avoir ENFIN un bon jeu Yoshi avec Yoshi's Woolly World. J'attends Yoshi Switch avec impatience, parce que si il ne chamboulera pas ma vie de joueur, il m'offrira un bon divertissement plein de bons sentiments puisque c'est Good-Feel (Wario Land The Shake Dimension, Kirby Au fil de l'aventure) qui est derrière.

Un seul jeu de plates-formes se hisse plus haut que Yoshi's Island à mes yeux...

27068-super-mario-world-2-yoshi-s-island

n4-singe.png

Alerte enlèvement: King K.Rool a disparu

Vous savez que j'aime Donkey Kong, vous savez que j'aime le bon level-design, vous savez que j'aime avoir un minimum de challenge... Alors coller Retro Studios sur deux nouveaux Donkey Kong Country, quelle merveilleuse idée. Bon oui, passons au détail qui fâche: Oui, ça manque de Kremlings. Mais pour le peu que j'en ai à carrer...

Tropical Freeze est une perle absolue en terme de level-design. Chaque détail est pensé pour te barrer la route, mais sans tomber dans le die & retry bête et méchant, chaque niveau est unique et magistralement orchestré, animé. La bande-son de David "Mes oreilles jutent" Wise est une merveille absolue, rien est à jeter dans cette bande-son (même si Stickerbush Symphony n'a pas été respecté DU TOUT). Et en plus de tout ça, moi qui pratique le speed-run, inutile de vous dire que le mode contre-la-montre avec classements en ligne m'a bien occupé puisque j'ai 150 heures au compteur. Oui, 150 heures sur un jeu Wii U, quel délire. Le gameplay est au poil, la difficulté calibrée au cheveu près, DKC Tropical Freeze est définitivement THE jeu de plate-formes 2D. Même les boss un peu pourris ne me feront pas changer d'avis.

27810-donkey-kong-country-tropical-freez

n3-metroid.png

J'ai vraiment pas choisi les meilleurs jeux pour sélectionner des citations...

Puisqu'on parlait de bon level-design et de Retro Studios, ce serait dommage de passer à côté. J'ai eu ce jeu, un jour, sur GameCube... Et bah je n'ai pas aimé.

metroid-prime-trilogy-wii-u-3.jpg

Bon ok, ça ne s'arrête pas, je trouvais juste chiant la visée à la manette et le système de lock de ce jeu n'est pas des plus optimals... Enfin pour un jeu console si, mais viser à la manette... Bref, j'avais fini par oublier ce jeu quand tout un coup: "Metroid Prime Trilogy arrive sur Wii U, -50% la première semaine". Wow wow wow, je me disais que le fait de viser à la Wiimote ne bouleverserait peut-être pas tant le jeu que ça... Mais à 3,33€ le Metroid Prime, je me suis dis qu'au pire, la perte financière n'était pas dramatique (si on met de côté le fait que j'avais pas de salaire). Et je me suis laissé tenter. Et je me suis fait les trois opus à la suite, ça m'a pris un mois et demi (j'étais au chômage, autant en profiter loul). Les trois sont des bons jeux, ça ne fait aucun doute. Ceci je trouve que chaque opus était moins bon que les précédents. Que dire de la quête des artefacts qui réapparaît dans chaque nouvel épisode déguisé d'une nouvelle manière, et des déplacements plus chiants d'un épisode à un autre. Les ascenseurs, c'est chiant ? Rajoutons des voyages entre deux mondes distincts alors. C'est chiant ? Bah viens pour le troisième on fait des planètes différentes, comme ça le joueur est obligé de retourner à son vaisseau à chaque fois.

Metroid Prime 3 était assez chiant, j'ai trouvé le final assez plat, les phases nécessitant de secouer le Nunchuk (pour le lasso-grappin) étaient ratées et ça m'a un peu saoulé au bout d'un moment. Metroid Prime 2, je vais rien dire d'original: munitions d'ombre et de lumière limitées, voyages entre deux mondes nécessitant plein d'allers-retours encore plus que dans les autres épisodes... Bref, ça a été un bonheur de découvrir Metroid Prime une première. Mais plus encore, c'est un des rares jeux où j'ai pris autant de plaisir dans ma deuxième partie que dans ma première. La profondeur du level-design est folle, j'ai adoré scanner tout et n'importe quoi pour avoir une blinde d'informations par soi-même, sans cinématiques parlées. J'ai adoré les boss même si 80% d'entre eux sont dans le premier tiers du jeu. Et j'ai adoré profiter de ce jeu avec la Wiimote, oui j'assume. Surtout quand c'est bien fait, pas comme dans [insérer jeu Metroid paru sur Wii ici].

metroid-prime-samus.jpg

n2-zero.png

Vous avez neuf heures... avant de mourir

L'heure est venue de vous parler du jeu, et de la série, qui a selon moi le meilleur scénario existant. Parlons de la série Zero Escape et attention: joueurs voulant du fun s'abstenir. Parlons du premier opus pour commencer: 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors. Un mystérieux individu masqué, Zero, kidnappe neuf personnes sans leur consentement (principe du kidnapping) et les enferme dans un bateau. Ils ont neuf heures pour s'en sortir, sinon la bombe dans leur estomac va exploser et les réduire à l'état précaire de sauce tomate 100% bio. Dans Virtue Last Reward, c'est à peu près similaire, sans le côté sauce tomate (mais avec des aiguilles empoisonnées dans les bracelets). Dans le troisième opus, Zero Time Dilemma, le moyen de s'échapper est d'avoir un mot de passe de six mots, sachant qu'on obtient un mot par participant mort. Je vous ai dit que c'était pas très fun ?

Bref, pour s'échapper, il faudra passer des salles qui ne s'ouvrent qu'en résolvant les énigmes tordues de la mort qu'elles contiennent. Et dans cette série, tout y passe: valeurs hexadécimales, explications scientifiques, théories d'astro-physique et expériences de pensée comme par exemple, le chat de Schrodinger, théorie dans laquelle un chat est mort et vivant en même temps, ou encore les champs morphogénétiques... Oui, le jeu vidéo peut vous apprendre des trucs, c'est abusé comment cette série m'a retourné le crâne. Et c'est fascinant. Parce que c'est intelligemment intégré dans le cadre du jeu (même si c'est abusé comment chaque perso se transforme en prix Nobel quand le scénario a besoin d'avancer), parce ce qui est évoqué est réellement intéressant et fait réflechir, j'aime quand le scénario va plus loin que son simple statut de fil conducteur.

Cette série appartient à la catégorie des visuals novels, ou romans visuels si on veut trouver un équivalent français, un jeu centré avant tout sur le texte mais qui profite de son statut de jeu vidéo pour aller plus loin que proposer une bonne histoire. En bon visual-novel, il y a Ace Attorney dont j'ai déjà parlé, qui allie le scénario au fait de résonner soi-même pour résoudre des enquêtes. Il y a Ghost Trick, qui lie son gameplay a son histoire. Il y a Doki Doki Litterature Club, qui est gratuit et disponible sur PC, et donc le fait même d'être un jeu vidéo sert le propos. Puis il y a Zero Escape, qui allie la pression de la réussite (parce que je rappelle qu'échouer, c'est signe de garnir une assiette de pâtes Lustucru), et qui transcende son statut de roman comme l'exemple précédent. Beaucoup de visual novals se différencient essentiellement parce qu'ils proposent des choix qui mènent à des fins différentes pour impliquer le joueur. Zero Escape est bien moins libre mais propose en contrepartie une histoire parfaitement maîtrisé qui ne fait que multiplier les rebondissements imprévisibles.

Le troisième épisode est malheureusement en déça des autres (parce que le producteur a eu moins de budget, une équipe réduite, entre autres), et j'hésite beaucoup entre 999 et Virtue Last Reward. 999 a probablement les mauvaises fins qui m'ont le plus traumatisées (parce que j'y jouai dans le noir à 3h du matin avec un casque, oui je suis un génie), et sa 2D est magnifique. Virtue Last Reward a malheureusement une 3D assez dégueu... Mais je dois admettre que le scénario de VLR m'a personnellement davantage plu, et la fin de VLR est une des fins les plus dingues que j'ai pu expérimenter. Malheureusement, comme tout les autres VN que j'ai cité, c'est uniquement disponible en anglais. Parce que malheureusement, de moins en moins de personnes prennent goût à la lecture (certains n'hésitant pas à qualifier de défaut le fait d'avoir trop de texte), mais soyons optimiste: NiS America a offert une traduction français à Danganronpa V3, et une traduction de qualité qui plus est.

article-1353977845271-1639fbd9000005dc-8

Bon là c'est le moment où je fais des lignes inutiles pour faire du suspense :hap:

Bien la vie sinon ?

J'ai reçu un chèque de 5 000€ pour citer Lustucru, vive le business

"Je savé kil mettré un ddonké kong dan son top"

Bon l'heure est venue

Prêt ?

5

4

3

Blackquill > Godot et Hunter :roll:

1

n1-deesse.png

... Ouaf

"Houlala, ah que dis donc, ah que je suis dans la surprise, ah que l'inattendu me submerge"

Un jeu que je me devais de mettre en première position se devait d'être un jeu avec des personnages attachants, un gameplay au poil, une ambiance magnifique, une bande-son magistrale, un bon level-design et dont le sentiment qui devait me submerger à la fin n'était pas "déjà fini, j'en veux encore" mais bien directement "c'était nickel, j'ai vraiment joué à un excellent jeu, je n'ai rien besoin de plus". Le jeu qui coche toutes ses cases: c'est Okami. Et comme j'ai cité tout ce qui en faisait un bon jeu y a deux secondes, je suis maintenant bien dans la mouise.

La perfection n'existe pas dans ce monde, je ne suis pas assez aveugle pour ignorer les quelques défauts que possède Okami : le deuxième donjon c'est de l'arnaque (tu montes, tu descends, boss fight), beaucoup trop de répétition dans les boss, système de combat qui manque peut-être de variété (j'ai fait tout le jeu avec le fouet, j'aime fouetté, les autres armes sont nulles en comparaison), la moitié des pouvoirs du pinceau qui consiste à tracer des lignes droites. Mais c'est tellement insignifiant par rapport au bonheur que j'ai eu pendant plus d'une vingtaine d'heures. Une vraie aventure complète, qui a proposé tout ce qu'elle avait à proposer.

Auto-satisfaction time: Je suis amplement satisfait de ce top 5 (et de mon top tout court, quand même) qui montre plusieurs facettes de ce que le jeu vidéo a à proposer. Des jeux qui disposent d'un univers enchanteur, des jeux enrichissants intellectuellement, qui amènent à la réflexion, des jeux qui n'ambitionent rien de plus de proposer du challenge pour se pousser au défi, des jeux qui poussent à la découverte d'un univers, d'un monde, d'un système... Si le jeu vidéo est mon passe-temps favori, c'est bien parce qu'il est capable de tout ça. Certains pensent que seul le cinéma peuvent offrir ce genre de ressenti, je suis en désaccord total (et j'espère que vous aussi). En mettant le joueur au premier plan, le jeu vidéo va, à mon sens, bien plus loin que ça (même si le fait d'être spectateur offre également des perspectives qui ne peuvent pas s'appliquer à un jeu vidéo).

Bref, si vous n'êtes pas totalement d'accord avec ce classement, j'espère au moins que vous reconnaitrez le fait qu'il soit assez hétéroclite. J'ai évité de citer deux jeux qui avaient une architecture trop similaire (Banjo-Kazooie / DK64, Donkey Kong Country 2 / Tropical Freeze), et j'espère vous avoir fait découvert quelques jeux aussi. Bon, sans doute pas Zelda et Mario, mais des merveilles comme Ghost Trick, Zero Escape ou Ys qui sont beaucoup plus méconnus. Sur ce, bon jeu à tous et n'oubliez jamais ceci:

Montrer (spoiler)
Kingdom Hearts c'est de la *********** :noel:

14234024.jpg

a610.png

La photo de famille