Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Music] Top 40 des musiques de jeux parues sur consoles Nintendo (#40 - #34)

nintendologo-1422443377.jpg

Aujourd'hui, je m'ennuyais un peu. 2016 est arrivé, mais mes journées restent les mêmes. Boulot, manger, mettre 3/20 à toute la trame narrative de Xenoblade Chronicles X, pisser, jouer à tout les jeux Wii U puis mettre mon GamePad en charge une fois les 15 minutes passées... Alors je me suis dit, et si je lançais un débat sérieux avec des gens intelligents ?

...

Puis j'ai changé d'avis et je suis venu sur Nintendo-Master. :hap:
Presque quatre ans après mon arrivée sur ce site, je n'avais toujours pas fait le moindre top. J'ai déjà été tenté mais il fut un temps où mettre une vidéo sur un blog était un véritable défi, un exploit que seuls quelques élus pouvaient accomplir. Alors entre deux théories de enzoul (la prochaine, ce sera Pokémon ou Zelda ? Suspense) et avant le 76e article de Hazuki sur le NX, je vous propose un top... Ou plus exactement la première partie d'un top spécial musiques. Oui, c'est pas une putain de loutre qui a le monopole. :noel:

Plus précisément, ce sera un top 40 consacré aux jeux sortis sur consoles Nintendo. Consoles Nintendo qui regroupent (retenez votre respiration): Computer TV Game (bon ok y en a pas dans le top, ça va), la NES, la Game Boy, la Super NES, la Game Boy Color, le Virtual Boy (lol), la Nintendo 64, la Game Boy Advance, la Game Cube (oui j'ai écrit "la" et je vous emmerde :yes: ), la Nintendo DS, la Wii, la Nintendo 3DS et la Wii U.

Mais comment aurais-je pu me limiter qu'à un top 40 ? Parce que je me suis imposé des contraintes pardi.

=> Que les musiques originales. (Autrement pas de remix parus dans des jeux antérieurs)

=> Une musique par jeu. (Sinon la moitié des jeux disparaîtraient du classement :noel: )

=> Que des jeux auxquels j'ai joué. Et donc

=> Du coup ce classement sera donc complètement SUBJECTIF. Exemple: Pas la peine de réclamer le jeu "Jofe Simulator 2015, vous aussi apprenez à promettre un test de Baten Kaitos en 2014 et à ne jamais le faire" sur [insérer console quelconque].

=> Quand c'est nécessaire, il y aura une ALERTE SPOILERS. Oui je suis trop un gentil !

Oui, il manquera certaines musiques, tant pis, on peut pas satisfaire tout le monde, oui y aura pas Final Fantasy parce que je peux pas blairer cette série et si vous aimez le 13, alors sachez que vous venez de perdre tout mon respect (mais je vous respecte toujours davantage que les fans de Star Fox Adventures).

Bref, c'est parti, et désolé pour les fautes mais à l'heure où j'écris il est 4h20 du matin, et ça reste toujours plus lisible que les articles de Tem... euh, ça reste lisible quoi :hap:

891385N40.png

"Jofe :lol: "

"Un party-game :lol: "

"MEME PAS DE ZELDA OU XENOBLADE :lol: "

On se calme les glands, c'est juste le début et donc la fin du classement, lâche donc cette mitraillette. Puis vous savez ce qu'on dit: "LIBERTER D'EXPRESSION". :hap:
Mario Party, donc. Une série que j'aime beaucoup car elle donne, je trouve, une bonne image au jeu vidéo car elle met bien en avant le côté divertissement et amusant du concept. Que la base d'un jeu vidéo, c'est de s'amuser. Bon ça c'était avant que nd Cube aka "Branleurs Software" reprennent le flambeau avec Mario Party 9 et qu'ils enchaînent avec les médiocres MP10 et Mario Party: Island Tour.

L'opus que j'ai choisi pour représenter la série dans ce top (car cette série ne reviendra plus après, spoilers), c'est le 7e épisode (même si je préfère le 5). Avec "Pagoda Peak" ou, dans la version française, le "Pic Pagode". "Pic" parce que c'est une montagne et "Pagode" car ça risquerait de faire mal. Cette musique a été mon choix car elle représente non seulement le plateau (un pic situé de toute évidence en Chine) mais aussi la série et le concept du jeu de plateau: la détente, sans prise de tête. Du moins à quatre joueurs, cela va de soi.

240156N39.png

"Jofe :lol: "

"Un jeu Donkey Kong :lol: "

"Il a pas attendu plus de deux places ce connard de fan-boy :lol: "

Un peu que je suis un fan-boy, chaque soir je me branle avec la bande originale du 2e épisode et au moins je contribue à limiter la sècheresse. DKC3, peu de monde le citera comme son opus favori et pour cause, il s'agit clairement du moins bon des trois, en plus d'être sorti en fin de vie de la Super NES (1996, le moyen-âge). Pourtant, même en moins bon volet de la trilogie, il reste quand même au-dessus de bien d'autres jeux de plate-forme. Et comme les deux autres volets avant lui, il ressorti sur la vieille Game Boy Advance... comme 50% des jeux SNES à vrai dire. La version GBA de Donkey Kong Country 3 a été enrichie d'un monde entier mais surtout, la bande-son a intégralement été refaite par David Wise, compositeur des deux précédents opus. Et qu'on se le dise franchement, la bande-son de la version GBA surpasse celle de la version SNES. David "God" Wise, quoi.

427829N38.png

alerte-spoilers.png

Sonic Heroes est le seul Sonic que j'ai fait sur Game Cube, donc forcément je pouvais citer que lui... Hélas. Parce que le jeu... Bon, la mise en scène est sympa mais c'est limite si la moitié du jeu n'est pas gâché par... *tousse* CETTE PUTAIN DE CAMERA DE CHIASSE LIQUIDE DE MERDE.

Nan sérieux, tu touches au stick C et c'est foutu, le jeu craque complètement son slip. Et c'est dommage car le jeu est sympa sinon. Loin d'être un grand jeu (comme tout les Sonic depuis la DreamCast quoi), le jeu était assez plaisant pour que j'ai jusqu'au bout sans que je le regrette. Bon après j'avais 12 ans, j'étais pas aussi exigeant qu'aujourd'hui. Mais même aujourd'hui, j'aime bien devenir une boule de flipper dans le niveau 6, glisser sur des rails dans le niveau 7 ou parcourir un manoir hanté la tête en bas dans le niveau 11. Puis arrive le niveau 14... Quel kif ! Un jeu de plate-forme qui se termine pas par un putain de volcan, c'est déjà sympa, mais l'ambiance de cet ultime niveau est assuré. Un niveau nocturne en mode "coucou je m'infiltre" dans la base d'Eggman dans le but de lui péter son petit cul séparé de deux mètres du sol, avec la musique qui va bien derrière. Dommage que le boss final soit GIGA chiant.

365317N37.png

alerte-spoilers.png

...Super Paper Mario... :hap: C'est mon opus préfé...

*Fan sauvage utilise caillou*
*Jofe esquive l'attaque*

Bon ok, Super Paper Mario n'est, techniquement, pas un "VRAI" Paper Mario comme on l'entend... Mais bon, niveau Mario RPG j'ai toujours préféré la série "Mario & Luigi" au rythme bien plus dynamique (bon, peut-être trop vu que le premier se torche en huit heures). Le 1er Paper Mario est plutôt lent même si très sympa à jouer. La Porte Millénaire, c'est comme le 1er avec des décors différents, même si le chapitre 3 est vraiment sympathique. Puis est arrivé l'intrus, le vilain petit canard, celui dont personne ne voulait... Super Paper Mario, qui mêle jeu de plate-forme et fonctions jeu de rôle (montée en niveau etc...) propre à la série. Les critiques seront bonnes mais le jeu se fera cracher dessus à cause de son statut à part. Fort heureusement depuis, Sticker Star est arrivé.

J'ai beaucoup aimé ce jeu pour deux raisons. Il est bien conçu déjà, et l'humour est omniprésent. Entre parodie de jeux de drague japonais, moquerie subtile envers Séga, incarnation matérielle du Game Over ou de multiples autres références, le jeu regorge de détails qu'il est plaisant d'apercevoir. Et après la fin du jeu, il est possible de "refaire" le chapitre 6 et d'affronter les 100 Saduraï, que j'appellerai "Sammer Guys" parce que le nom français pue la merde.
Le jeu propose toujours le puits des 100 épreuves (y en a même deux), mais un défi supplémentaire s'ajoute: le duel des 100, ou il faut vaincre les 100 Sammer Guys à la suite. On éclate le 1er aisément avec le gros cul caillé de Bowser, puis le niveau monte, avec en fond une musique entraînante comme il faut. Avec en bonus des jeux de mots dans le nom de chaque Sammer Guy. Limite j'ai fait ce défi juste pour voir les noms. :noel:

815428N36.png

F-Zero est tout simplement une de mes séries préférées. J'ai découvert cette série avec F-Zero X justement, mais mon opus préféré et même un de mes jeux Game Cube préféré tout court, c'est F-Zero GX qui est tout simplement excellent. Comment ne pas kiffer parcourir des tracés tortueux à plus de 1000 km à l'heure et au-delà ? Une série sans qui on n'aurait jamais eu de Captain Falcon et donc de Falcon Punch par extension. Aimer F-Zero, c'est aimer la vie. Mes musiques favorites sont probablement celles du second épisode (F-Zero X, donc). Il y a les désormais archi-connues "Mute City" et "Big Blue", deux des tracés qui sont d'ailleurs toujours revenus dans la série. Du moins si on oublie Maximum Velocity... que j'oublie volontiers car je l'aime pas. Nah !

Mais il y a aussi "Port Town", excellent circuit dans tout les opus où il est apparu. Avec dans l'épisode N64, un superbe saut histoire de dépasser les 2000 km/h de manière naturelle, et des passages étroits propice à s'entretuer. Et ça, c'est bon.

948898N35.png

Attention, musique culte. Tout ceux qui ont joué à un Ace Attorney (dans l'ordre, de préférence) a cette musique en tête dans les situations critiques. Seuls ceux qui ont tâté un Ace Attorney connaît le frisson de prouver la culpabilité d'un témoin sur fond de Cornered. Et si encore c'était le seul thème culte de cette série...

Présentation rapide: Ace Attorney est une excellente série où vous incarnez un jeune avocat qui deviendra grand: Phoenix Wright. La série a marqué pour deux raisons: Non seulement pour sa panoplie de personnages mythiques, mais aussi grâce à la manière où Capcom a allègrement sodomisé ces fans occidentaux au sujet de la localisation des derniers jeux.

612644N34.png

alerte-spoilers.png

Respire, Radikal, je n'ai pas choisi le Dark World même si il troue le cul (le tien, de préférence :hap: ).

Cette musique est magnifique et pour cause: elle conclue le jeu (d'où l'alerte spoilers, tout s'explique). Replaçons le contexte ! Vous êtes seul, dans le monde des ténèbres, et là, vous faites face à Ganon, le bovin bleu. Vous lui bottez son petit cul saveur bacon (du moins si vous avez les flèches d'argent, sinon vous êtes légèrement niqué), et vous arrivez dans la fameuse chambre de la Triforce, où les trois morceaux vous attendent. Cette musique s'enclenche alors, le temps que vous exauciez votre voeu. Happy end, le monde est sauvé, vive Link, merci Nintendo etc... Cette musique, bien avant les crédits, marque donc la fin de l'aventure, et ça fait du bien d'entendre cette belle musique après s'être cassé le fondement (ça fait que le troisième fessier qui y passe) à parcourir une dizaine de donjons et braver tout les dangers. Tout ça pour ne pas chopper la princesse, quelle misère.

_______________________

Voilà, on commence en douceur avant l'arrivée des gros morceaux. N'hésitez pas à signaler les fautes d'orthographe potentiels et à me prévenir si il y a un problème (vidéo qui disparaît etc...)
_______________________

Et puisque j'ai cité le Cornered de Phoenix Wright... :hap:

alerte.png

Ceci est un viol auditif de catégorie S++