[Mes 20 jeux préférés] Numéro 20 au Numéro 16
Sur ce site (et ailleurs, parce que je suis une boule de haine VIVE LE CHAOS P*TAIN), j'ai critiqué de nombreux jeux qui m'ont déplu. Pêle-mêle, il y a Kingdom Hearts, Super Mario Sunshine, Sonic Adeventure, Sonic Adventure 2, Sonic Heroes, Sonic Colours, Sonic Generations, Sonic [Insérer sous-titre], Zelda Breath of the Wild, Rime, GTA 5, Child of Light, Guacamelee, Dragon Quest VIII, Baten Kaitos, Xenoblade Chronicles X, Metal Gear Solid, et je dois en oublier TE-LLE-MENT. Et à chaque fois, les mêmes réactions reviennent en boucle: "Mais de toute façon, t'aimes jamais rien", "Genre t'aimes des jeux toi ?", "A part DK tu connais rien tarba", "Té k1 troll de toute maniair".
Marre de ces clichés qui font du mal à mon coeur de pierre, marre du regard de ces gens qui me jugent même si je ne les vois pas, marre des pannes d'électricité quand j'écris des messages (véridique, c'était y a deux jours), marre des fangirls qui m'arrachent les vêtements dans la rue (véridique, c'était y a neuf heures quand j'étais en train de dormir).
Il est temps de porter ses balls, même si elles sont lourdes à cause de leur poids imposant, alors voici, attention originalité/20: un classement de mes 20 jeux préférés ++++ EVER si si y a rien au-dessus le kiff ultime tmtc. Un classement 100% subjectif, 100% bon goût, 100% surprise (le numéro 4 va vous surprendre), 100% à 100% et 100% bons jeux (théoriquement).
Place à la 1ère partie, le bas du classement mais avec déjà de la K LI TAY. C'est parti.
Le jeu où l'héroïne est aussi bonne que la bande-son
Mon achat le plus récent se fait déjà une place de choix dans ce classement, parce qu'il le mérite bien. Un jeu qui dispose d'un système de combat solide, un gameplay au poil, une difficulté à la hauteur (si on ne sélectionne pas le mode Facile bien sûr), et une bande-son magistrale. Malheureusement, il n'ira pas plus haut parce que le level-design ne m'a pas totalement convaincu (finalement assez linéaire je trouve), couplé à des problèmes de conception un peu chiant. Genre un immeuble avec une entrée plus large que le personnage... Bah non, mur invisible, tu fais le tour. Le plaisir de jeu n'est pas trop entaché, mais ça fait un peu ronchonner de temps à autre parce que la mini-carte a quand même une sale gueule. Ceci dit je tiens à saluer l'ironie: Après 10 ans à développer la catastrophe FF15, le meilleur action-RPG de Square-Enix a été fait par Platinum Games et est sorti quatre mois après. Le talent. Chose qui fait défaut à Hajime Tabateub.
Démo disponible sur le PS Store.
Badass. Badass. BADASS.
Le seul jeu de courses de la liste, mais quel jeu de course mon dieu. Quand j'étais ado, dans ma phase rebelle, j'essayais de tuer un maximum d'adversaires avant de finir la course. Une fois j'ai tenté d'éjecter les 29 concurrents... Mon record, malheureusement, est de 27 si j'ai bonne mémoire. Sinon, que dire qui n'a pas été dit sur ce jeu ? Une sensation de vitesse incroyable (mon dieu, passer de F-Zero X à GX, ça fait mal), des circuits au top, et bien sûr un mode Histoire qui a été conçu dans l'unique objectif de nous faire cracher du sang, puis le ravaler, pour le recracher après. Mais ça fait jamais de mal. Après je ne peux rien dire de plus sans devoir faire des explications sur ce qu'est un jeu de courses, ce qui serait franchement insultant. Et bien sûr, on attend encore un épisode jouable en ligne. Pourquoi sur une console qui, par exemple, au hasard, pourrait se mettre sur la télé mais qui serait aussi utilisable comme une console portable ? Je soumets des idées, juste comme ça...
L'histoire doit suivre son cours...
Peut-on rater un RPG en ayant plein de thunes ? Oui, y a Final Fantasy XV. Peut-on réussir un RPG en ayant pas beaucoup de thunes ? Oui, y a Radiant Historia. Et les deux ont pour point commun d'avoir des musiques signées Yoko Shimomura, qui a également officié sur la série Kingdom Hearts. Radiant Historia a donc été pour elle enfin une occasion de composer pour un bon jeu (bon ok, je plaisante... Elle a également composé pour les Mario & Luigi, mais on reparlera des compositeurs et compositrices que j'adore quand je ferai mon nouveau top musical).
Sinon, résumer simplement Radiant Historia en une phrase: Pas de thunes, mais plein d'idées. Faute de budget suffisant, les mêmes décors reviennent régulièrement, ce qui peut avoir un petit côté lassant. Mais comment justifier de repasser dans les mêmes décors sans que ça ait l'air forcé ? HISTOIRES DE RÉALITÉS MULTIPLES ET VOYAGES DANS LES TIMELINES PARALLÈLES, MOTHERF*CKER. Et tu me mets tout ça dans un scénario excellent, avec un héros réellement charismatique et des personnages tous attachants à leur manière et qui évitent presque tout les clichés possibles. Le héros qui doute de lui ? Certainement pas. Le méchant en fait c'est ton meilleur ami et tu es tiraillé entre ton amitié et ton devoir ? Non, ça c'est du scénario de seconde zone (cette phrase est bizarrement tourné mais non, je ne dis pas que le meilleur ami est vraiment le méchant, c'est juste pour citer un cliché habituel). Le soigneur de la bande c'est une fille ? MÊME PAS. Bref, ce jeu ça a été 25 heures de pur bonheur. Juste un léger bémol, obliger de faire tout les fins, mauvaises inclues, pour avoir la vraie fin, c'est un peu poussé. Mais ça n'enlève rien au kif que j'ai eu à faire ce jeu. Si vous avez encore votre 3DS et que l'anglais ne vous fait pas peur, Radiant Historia est un RPG à faire absolument.
Démo disponible sur l'eShop
C'est un cycle sans fin, perpétuel. Elle ne pourra pas être arrêtée...
Ce classement, F-Zero GX mis à part, commence avec des jeux assez récents, on pourra pas me casser les c*uilles avec une prétendue nostalgie (pour l'instant mwahahahaha). Alors commençons par ce qui est évident: oui, physiquement, c'est pas le plus beau, c'est clairement digne d'une PS3 (parfait pour la Switch du coup), mais n'oublions pas que c'est un jeu PSVita à la base. ET PUIS C'EST PAS LE PHYSIQUE QUI COMPTE, OK ? Et en terme de gameplay pour un action-RPG, soyons clair: Ys VIII, y a rien de mieux. Enfin selon les fans Ys Seven est mieux, c'est une exclue PSVita, et je n'ai pas de PSVita, parce que je suis une personne tout ce qu'il y a plus normal (puis j'ai une Wii U. Une connerie, pas deux).
C'est vif, ça réagit au quart d'heure, c'est fun, le bestiaire a de la gueule, les boss ont de la gueule, bordel de merde ce gameplay est excellent. Bon, le début du jeu est un peu lent, mais quand c'est parti, bah c'est bien parti. Les personnages sont tous attachants, et le scénario, assez classique, est malgré tout foutrement accrocheur, notamment grâce à la sympathie qu'on a pour les personnages. Certains reprocheront au jeu l'absence de villages, mais le jeu se passe sur une île déserte après un naufrage. Et le concept d'une île déserte, attention ça peut surprendre au début, bah c'est d'être désert justement. J'espère sincèrement que le portage Switch ne sera pas raté, mais malheureusement le portage PC est déjà bien bancal donc malheureusement j'y crois peu. Mais si vous voulez voir à quoi ressemble la crème de l'action-RPG, prenez votre PS4 ou votre VITA (mais y a du contenu supplémentaire sur PS4) et tatez-moi ça, surtout que cet épisode est le premier à bénéficier d'une traduction française. Fracasser du boss niveau 80 avec des personnages niveau 65 en difficulté Inferno, y a que ça de vrai pour devenir un homme.
Démo disponible sur le PS Store.
Un jour, tu seras prêt. Le moment n'est pas encore venu.
Ce sera le jeu le plus récent de la liste, et il se fait malgré tout une belle place. J'en ai parlé seulement hier, donc mon avis n'a pas tellement changé depuis, à moins d'évoluer plus vite qu'un Aspicot dopé aux super bonbons. La partie technique est réellement impressionnant, le jeu étant en plan séquence, les transitions entre jeu et cinématiques est imperceptible, ce qui assure une mise en scène proche de la perfection... Même si je me suis fait déglinguer au boss final parce que je croyais qu'on était encore pleine cinématique alors que non. Le gameplay est excellent, mais la pauvreté du bestiaire (et donc des mises à mort au passage) est assez dommage.
Mais sinon, bon point pour la relation Atreus / Kratos. Une relation qui se montre émouvante et touchante sans aller dans la mièvrerie (parce que c'est Kratos quand même), un casting de personnages à la hauteur (avec un très bon doublage, même si le doublage US est bien au-delà du doublage FR, notamment grâce à la prestation de Christopher Judge, aka le Jinchuriki du Goa'uld à une queue dans Stargate SG-1). Une claque technique et graphique, c'est bien. Un level-design de qualité, c'est mieux. Les deux réunis, c'est un plaisir indéniable.