[Mes 20 jeux préférés] Numéro 15 au Numéro 11
Vous aussi, vous aimez pas attendre dix plombes pour avoir la suite d'un top à la c*n ? Parfait, parce que je compte pas faire durer le suspense pendant dix ans. La deuxième partie de ce classement 100% bon goût est d'ors et déjà disponible, parce que j'aime pas traîner et parce que mon département est en alerte orange. Qui, dans mon cœur, dans ma tête et dans mon slip, m'a plus fait vibrer que Nier Automata ou F-Zero GX ? Sonic All-Stars Racing Transformed sera t-il numéro 1 juste pour le fun ? Ai-je mis les cinq Donkey Kong Country dans mon top 5 parce qu'une sale raclure de fanboy ? Est-ce que faire un top à 2h du matin, c'est vraiment le moyen d'éviter de faire des fautes d'orthographe ? Dans un monde où les deux Corée commencent à se réconcilier, rien n'est impossible même si ça fait flipper. Alors accrochez-vous, c'est partiiiiii...
Here we go, pika pika pika, ya ya hayaaaaah, la lala lala la, agrooooouuuuuh
Je vais froisser les fans de Mario Kart, mais ranafoutre: pour moi, la référence du multi, c'est lui. Ce jeu est un condensé de fun, de technicité... de tout en fait tant le contenu déborde de tout les côtés. Je vois certains qui vont déjà s'énerver: "nan le méyeur cé mili", "le miyeu cé brole", "nan mé pléstation hall star batteul royal cé mieu ke 7 dob". Alors en vérité, j'ai pas vraiment de favori. Privilégiant le gameplay avant tout dans un jeu vidéo (faisait à mes yeux de Shadow of the Colossus un des pires jeux de tout les temps), je penche plus vers l'épisode Wii U qui a le casting le plus large de la série, le plus grand nombre d'arènes (même si certaines de mes préférées sont sur 3DS), et (fort heureusement avec l'ère du jeu en ligne et des mises à jour) le meilleur équilibre de la série, bien que rien ne soit jamais parfait (n'est-ce pas Bayonettepu). Inutile de vous dire que l'épisode Switch était l'attrape-nigaud ultime pour que je cède à l'abonnement payant (salaud, Kimishima). Alors hormis plus de persos (pas trop non plus car on est déjà bien), plus d'arènes, que demander de plus ? Ah oui !
REMETTEZ. CE. P*TAIN. DE. TARGET TEST.
Bref, mon opus préféré... avant le prochain. Puis y a les Mii. Faire un combat Kim Jong-un VS Naruto, ça n'a pas de prix. En plus c'est Kim Jong-un qui a gagné, je lui avais mis les missiles en special moves.
Le héros il meurt.
Ce jeu est une pépite méconnue, un chef d'oeuvre de la réflexion que l'on doit à Shu Takumi, créateur de Ace Attorney par-dessus le marché. Comme quoi les Takumi ne sont pas tous des tanches insupportables. Le jeu commence par notre mort (yay), sauf que Sissel, notre héros, subsiste en tant qu'âme. Et mieux: il peut prendre possession d'objets inanimés. Ainsi, en prenant possession d'une porte de placard, il peut faire en sorte de faire ouvrir cette porte par sa simple volonté. Le héros peut bien sûr interagir à peu près avec tout et n'importe quoi, et ce pour sauver des vies puisque lorsqu'une personne meurt, Sissel peut revenir quatre minutes avant la mort de ladite personne. Le tout couplé à un scénario de génie. C'est très compliqué d'expliquer à l'écrit comment un jeu de réflexion peut-être génial, alors exceptionnellement pour ce jeu, je mets une vidéo de gameplay au lieu de mettre des images. Une perle absolue !
(Bon, mettre une vidéo Youtube fait planter Google Chrome, donc faut passer par le lien. Bien évidemment, je vous déconseille ABSOLUMENT de lire les commentaires sous la vidéo. Ouais, Youtube qui fait planter un navigateur Google, c'est magistralement ironique.)
Chopper les lunes... ça ne me fait pas peur.
Ce qui s'annonçait comme une révolution à la Breath of the Wild a finalement pris de court bon nombre de joueurs. Loin d'être révolutionnaire, il est dans la continuité de Super Mario 64, surtout en terme de gameplay. D'ailleurs pour la série Mario, je pense que Mario Odyssey en est vraiment la quintessence absolue en terme de gameplay, notamment grâce aux possibilités offertes par Cappy. Après un Mario 3D World paresseux, j'ai retrouvé avec Mario Odyssey un plombier agile et plein d'adresse, des nouveaux mouvements que j'ai tenté d'éxécuter dans Super Mario 64 par réflexe, un jeu que j'ai fait à 100% sans déplaisir. Et j'ai 1000 fois préféré fouiller chaque caisse en quête de lunes et de passages secrets que de chercher 240 p*tains de pièces bleues dans Super Mario Sunshine. La seule chose plus chiante que ça, c'est les 900 noix Korogu de Breath of the Wild.
Quelques bémols parce qu'Odyssey n'est pas parfait: en terme de direction artistique, ça part dans tout les sens. Et à titre personnel, je ne suis pas fan de la bande originale. Déçu aussi du Pays des Nuages et du Pays des Ruines, blindés de potentiel mais dont on ne verra jamais la couleur... Sauf peut-être dans un Super Mario Odyssey 2 ? Oui j'y crois. La Wii, seule console de salon à succès de Nintendo depuis l'ère de la 3D, est la seule à avoir eu un deuxième Mario. La N64 bide, donc Super Mario 64 2 annulé. La GameCube bide, pas de suite à Sunshine (alléluia). La Wii cartonne, Super Mario Galaxy 2, du fric à peu de frais, tout les assets sont prêts. La Wii U bide, pas de suite à Mario 3D World. La Switch cartonne... Je vous laisse deviner ce que j'en pense, mais y a trop de flouze à se faire pour passer à côté.
Y a plus de boobs que dans les rêves de Masharu
Je vais être franc: c'est mon jeu préféré de 2017 (oui donc pas de BotW dans ce top pour ceux qui y croyaient encore). Et pourtant il aurait pu être tellement mieux. Oui, il a des défauts. Mais je l'aime quand même. Le système de combat de ce Xenoblade est une tuerie absolue tant ça pète de mécanismes et de possibilités. Les personnages, alliés comme ennemis, sont tous attachants à leur manière (sauf Patroka). Même les Lames rares, que je craignais être des persos de seconde zone sans profondeur, ont leur background. Malheureusement, le jeu souffre de pas mal de défauts, dont je pense que le principal coupable n'est nul autre que Nintendo. Un Nintendo qui ne voulait pas reporter le jeu, qui avait besoin de son gros RPG de fin d'année (admis le PDG de Monolith Soft d'ailleurs). Un Nintendo qui a donc fait rushé le développement du jeu. Dommage.
Mais au-delà de ça... CE. CHAPITRE. FINAL. Mon dieu, je crois que ça fait dix ans que j'ai pas autant frissonné devant une cinématique de jeu vidéo. Un scénario qui se conclut magistralement. Tout ce qui manquait à Xenoblade Chronicles X, en somme. Et je salue le travail phénoménal de Yasunori Mitsuda sur la bande-son. Ce mec est un génie. Il transforme la plus chiante des zones en orgasme sonore.
The Wind Waker a été mon premier Zelda. J'apprécie ce Zelda pour son ambiance générale, et sa narration bien plus évolutive que dans les autres épisodes (Skyward Sword mis à part). Et c'est même le Link qui évolue le plus par rapport aux autres (Skyward Sword encore mis à part). Désolé je vais devoir spoiler presque tout les opus.
Ocarina of Time: Cherche les 3 pierres > Tiens, t'as eu la Triforce par magie, GG > Sauve les sages > Casse la bouche à Ganondorf
Majora's Mask: Récupère ton ocarina > Sauve les géants > Casse la bouche au masque de Majora
Twilight Princess: Rencontre Zeldouille > Récupère les morceaux du casque > Sauve Midna > Récupère les morceaux du miroir > Casse la bouche à Xanto et Ganondorf
The Wind Waker: Sauve Tetra > Infiltration (ratée donc on va dire ça compte pas) > Récupère les trois perles > Accomplit l'épreuve des Dieux > Sauve ta soeur > Restaure les temples et éveille les Sages > Récupère la Triforce par toi-même, c'est pas OoT ici > Terrasse Ganondorf (dans un combat moins centré sur l'épique que OoT et TP mais dont j'apprécie la portée plus philosophique avec un Ganondorf un peu plus humain)
C'est ce qui manque aux autres épisodes à mon avis, et même à la série. J'aimerai vraiment avoir un méchant plein d'humanité dans un Zelda, un méchant dont tu te dis "Ok, je te comprends. Je vais quand même bien calé mon épée de Légende entre tes deux yeux mais je te comprends". Un truc moins dystopique. Dans Mario Odyssey, ils ont bien rendus Bowser marrant à la fin alors qu'il combine enlèvement et mariage forcé sans consentement de l'épouse. Mais bref, revenons au sujet principal.
Si vous avez l'oeil, vous noterez que j'ai choisi The Wind Waker HD plutôt que l'original. Parce que l'original avait quand même deux défauts bien relous: une chasse à la Triforce trop longue, et des voyages en bateau chiants puisqu'à chaque changement de trajectoire, il fallait changer la direction du vent. La version HD corrige ses deux problèmes et offre une rejouabilité optimale à ce jeu. La version HD profitait aussi du Miiverse pour compléter plus facilement la galerie des figurines Tendo (surtout quand tu rates Tetra, comme moi). Et la refonte graphique a quand même une sacrée gueule. Triste que Twilight Princess, qui subit davantage le poids des ans, n'ait pas eu le même traitement de faveur.