Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Mes 20 jeux préférés] Numéro 10 au Numéro 6

a310.png

Y aura une photo finish à la fin

Coucou, salut, ça va ?... Ouais. Bon, on va continuer ce classiquement de mes jeux favoris. Comme j'ai plus trop d'idées d'intro, j'ai décidé que désormais, mes classements commenceraient avec des petites blagounettes et des devinettes, pour rire ensemble, ce qui amusera les petits mais aussi les grands enfants. C'est le même slogan que Nintendo Labo sauf que là vous payez pas 70 euros pour du carton.

Alors c'est Radis qui prend sa voiture pour aller chez son petit copain Punish. Mais Radis n'arrive jamais à destination. Pourquoi ?

Montrer (spoiler)
Parce que Radikal. (Radis cale)

Ouais j'ai des actions Carambar. Bien mon placement de produit ? Sur ce, c'est parti pour les places qui vont de la numéro 10 à la numéro 6.

n10-attorney.png

OBJECTION !

Je suis un fan absolu des Ace Attorney. Et de son créateur, Shu Takumi (qui a également conçu Ghost Trick dont j'ai parlé plus tôt). Personnages hauts en couleur et charismatiques, musiques excellentes composées essentiellement par Noriyuki Iwadare qui a également composé pour la série Grandia et Kid Icarus Uprising (j'en reparlerai dans mon top musical, oui ça fait beaucoup de compositeurs que j'aime bien), et surtout affaires (globalement) excellentes, toujours gavées de rebondissements en tout genre. Dans tout ce bordel (la série a dix jeux dont quatre spin-off, plus un cross-over avec Layton), quel épisode choisir ?

Ni Justice for All, ni Apollo Justice déjà, qui sont, je trouve les épisodes les plus faibles en terme de narration (même si paradoxalement JFA a une des meilleures affaires de la série, mais la Volte-Face Circus est intolérable, désolé). Dual Destinies, malheureusement, je trouve que le final manque de piquant, et l'affaire 2 est extrêmement chiante, et l'affaire 3 est un scandale dans son déroulé. Le premier épisode, malheureusement est trop imparfait sur plein de points. Trials & Tribulations a un final d'anthologie, mais ça ne suffira pas à le sauver. Les deux Dai Gyakuten Saiban sont hors catégorie, et le 1er Ace Attorney Investigations a une intrigue trop décousue et n'a pas le meilleur casting de personnages secondaires de la série. Ne me reste que Ace Attorney Investigations 2 et Spirit of Justice. Deux opus magistraux de A à Z, même si j'ai trouvé globalement AAI2 trop simple. Mais l'élément qui me les a fait départager, c'est que Spirit of Justice est le seul épisode que j'ai découvert intégralement sans avoir été spoilé par des enc*lés de leur mère personnes pas très très gentilles. Et pour un jeu centré sur son scénario, c'est quand même plus cool.

file_70851_PWAA_Spirit_of_Justice_screen

n9-galaxy.png

Vers l'infini, et au-delà !

Dilemme absolu: Quel est mon Mario préféré ? Comme ils ont tous différents à leur manière, la question n'est pas simple. Bon déjà c'est pas Super Mario Sunshine ( ?° ?? ?°). Et ce n'est pas Super Mario 3D World, qui est un très bon jeu, qu'on soit bien d'accord... Mais être très bon ne suffit pas quand le reste est excellent. Super Mario 64, la fibre nostalgique ne m'atteint pas, et comme je l'ai déjà dit faut récolter trop de pièces, c'est abusé (38 étoiles sur 120 nécessitent de ramasser des pièces, et c'est Mario Odyssey qui fait du remplissage). Il ne me reste donc que les deux Super Mario Galaxy (oui parce Odyssey est déjà passé, c'est dans mon article précédent). Et si je dois admettre qu'en terme de difficulté et longueur, Super Mario Galaxy 2 se place devant... Bah en terme d'inspiration générale, j'ai plus frissonné sur le premier épisode. Même si plus facile, je l'ai trouvé plus inspiré dans son level-design, mais ça peut être sujet à discussion.

MV5BMjhkNDcwN2QtNTM5ZC00ZTg1LTkxMWMtYjhl

n8-donkey.png

He's the leader of the bunch, you know him well, He's finally back to kick some tail
His coconut gun can fire in spurts, If he shoots ya, it's gonna hurt!

Je disais que la nostalgie ne m'atteignait pas, c'est vrai, je trouve un réel plaisir ludique à jouer à Donkey Kong 64. J'ai hésité entre Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie et lui. Je voulais pas mettre les trois dans le top parce qu'ils reposent sur la même architecture, et que j'ai pas vraiment aimé Banjo-Tooie, que je n'ai pas trouvé difficile... Mais STUPIDEMENT difficile, un jeu dont le challenge ne repose pas sur son ingéniosité et son level-design mais sur les limites techniques de la N64 (genre le boss aquatique, c'est presque une raison valable de vendre Rare à Microsoft en guise de punition) et un gameplay trop lourd. Banjo-Kazooie est sympa mais l'absence de boss (sauf final) et sa trop grande facilité font que ce n'est pas mon chouchou non plus.

Donkey Kong 64, c'est l'équilibre entre gameplay varié (tonneaux, socles, capacités dediées...), des mondes inspirés et des boss sympathiques (le boss final et les quatre premiers). Je regrette toutefois l'ennemi relou qui fait tomber des stalactites toutes les deux minutes dans le monde 6 (idée de génie, bravo Rare, Star Fox Adventures n'est pas votre seule erreur) et des boss qui se répètent à partir du monde 5.

ET JE HAIS CE SALE PETIT ****** DE LAPIN DE ****** DE ***** QUI **** LE **** D'UNE BALEINE. Pour la petite histoire, une des bananes à récolter nécessite de gagner la course contre un lapin (deux fois en plus). Le truc que c'est si le jeu est bien en 60Hz aux USA et au Japon, le jeu est en 50Hz en Europe. Et la course est, genre, LARGEMENT plus dure en version PAL. Depuis j'ai reporté mon affection sur les hamsters, des petits rongeurs largement plus mignons. D'ailleurs les lapins c'est même pas des rongeurs d'abord.

swap-620x.jpg

n7-monado.png

I'm really feeling it

Mon RPG préféré, tout simplement (même si en terme de système de combat, Xenoblade 2 l'enterre). Des quêtes fedex qui ont toutefois le mérite d'enrichir l'univers du jeu pour une bonne partie, un univers dantesque, un scénario certes classique mais agréable à suivre avec des personnages sympathiques (sauf Juju, vilain Juju). Je vois vraiment pas ce que je pourrai dire qui pourrait vous apprendre quoi que ce soit sur ce jeu. Pour ma part, ça a été ma première expérience avec un jeu Monolith Soft, et je me tâte d'expérimenter un jour Xenogears (et d'une trilogie remastered pour Xenosaga svp).

Wii_Xenoblade_Chronicles_enGB_03.bmp

n6-masque.png

Pour le coup, il aurait vraiment pu se contenter d'un Curly

Majora'a Mask est mon Zelda préféré. Voilà, c'est dit, c'est fait, on se fait un thé maintenant ?

Nostalgie ? Pas vraiment puisqu'à l'époque où je l'ai fait (avant la sortie de Skyward Sword), c'était le dernier Zelda 3D qu'il me restait à faire. Particulièrement débile que j'étais quand j'étais jeune, je pensais que c'était 72 VRAIES heures qui défilaient et qu'après 72 heures écoulées, la sauvegarde du jeu s'effaçait automatiquement. Du coup j'ai assez traîné avant de le faire. Heureusement pour moi, c'était pas vraiment comme ça. Mais Hyrule Warriors aura accompli une partie de ce cauchemar, bravo à lui.

Bref, j'ai fait ce jeu et je n'en ai point été déçu. Je pense, sincèrement et personnellement, que les quatre donjons de ce jeu sont parmi les quatre meilleurs de la série. Bon peut-être pas le premier, je m'enflamme un peu, mais les trois autres sont des merveilles de level-design. Et la mécanique unique des masques me fait vraiment plus aimé cet opus que les autres. Ok, y a beaucoup de masques qui servent à rien, mais se transformer en Goron et Zora, c'est franchement génial. Et j'aime comment chaque donjon se précède d'une mini-épreuve (un peu comme les donjons d'OoT à partir du temple de l'eau), chaque zone géographique a sa propre ambiance, son propre peuple, ce qui change chaque passage véritablement mémorable. Pas comme Breath of the Wild où les villages n'ont aucune vraie utilité et où il n'y passe rien. Ceci dit, j'aurai pas craché contre un cinquième donjon, un vrai donjon final qui mène au boss ultime... qui est par ailleurs assez faible. Mais voilà, mon chouchou de la saga Zelda, c'est lui. Même si ça suffit pas à me faire oublier le calvaire que c'est de traverser le puits. Fan, mais pas aveugle non plus.

640?cb=20110222232638

_________________________________________________________________________________________________________

220px-D_hamster.jpg

Trop mignon

roborovski-hamster-dwarf.jpg

C'est pas un lapin dégueulasse qui tiendrait dans la main

le-hamster-nain-5.png

Trois hamsters pour trois fois plus de mignon