Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Super Nintendo, 25 ans] Vingt-cinq jeux à avoir fait sur Super NES

453893Lowgo.png

Et bien ça y est, on y est. La Super Nintendo fête ses 25 ans... ou plus précisément la Super Famicom fête ses 25 ans, puisque telle est son nom au pays du Soleil Levant. Elle est sortie le 21 Novembre 1990 au Japon (donc elle aura 25 ans demain en vrai). Il aura fallu attendre Avril 1992 pour la voir débarquer chez nous, puisque le 20e siècle n'était pas coutumier des sorties mondiales en matière de jeu vidéo. La console a rapidement su trouver son public et a mené une lutte acharnée contre sa grande concurrente de l'époque: la Mega Drive. Peu se doutaient encore que la PlayStation ne tarderait pas à arriver, mais c'est une autre histoire.

Mais évidemment, que serait une console sans jeux ? Ce serait une Wii U. Pour cette belle console qu'est la Super Nintendo, voici 25 jeux actuellement tout à fait cultes et jouables. Comprenez par là "les jeux qui ont bien vieilli" globalement, et que je vous conseille de faire si vous en avez l'occasion.

ATTENTION ! Il s'agit d'une liste de 25 jeux et non d'un top 25. Donc ne m'engueulez pas parce que vous n'aimez pas le jeu que je cite en premier.

48002424N1.png

Pouvais-je l'oublier ? Il s'agit, avec F-Zero, du tout premier jeu sorti sur le support, et même vendu avec la console dans certains bundles. Pour l'anecdote, hors bundles, c'était le jeu vendu le moins cher en Europe. Autant dire que tout a été fait pour en écouler par camions... Et ça a complètement réussi: un total de 20 millions d'exemplaires seront vendus. Pour ceux qui en douteraient, c'est la meilleure vente du support.

Pour ceux qui accomplissent l'exploit d'être sur un site Nintendo sans connaître ce jeu, il s'agit ni plus ni moins que 4e jeu Mario "officiel" (parce que y avait deux Super Mario Bros 2, toussa). D'ailleurs, au Japon, il était sous-titré Super Mario Bros 4, puisqu'il s'inscrivait dans la lignée entamée par Super Mario Bros 3. Toutefois, Super Mario World a inclus trois éléments désormais indispensables, dont le premier n'est ni plus ni moins que Yoshi qui apparaissait pour la première fois. Un allié indispensable qu'on pouvait chevaucher pour écraser des ennemis tenaces, ou qu'on pouvait sacrifier pour échapper à la loi de la gravité au-dessus de vide. En second, les sorties secrètes, nécessaire pour découvrir réellement tout les niveaux; et enfin une carte du monde complètement libre, avec possibilité de refaire des niveaux quand ça nous chante. On peut ne pas aimer, mais ça reste un jeu à essayer obligatoirement, ne serait-ce que pour gouter aux joies de faire mumuse avec une cape.

35787-Super_Mario_World_(USA)-2.jpg
Yoshi est tout aussi connu que Mario désormais.

99934257N2.png

Seul un jeu culte peut succéder dignement à un autre jeu culte. Et pour beaucoup (dont moi), Yoshi's Island est sans doute un des meilleurs jeux de la Super Nintendo, et le meilleur jeu de plate-forme de cette même console (avec un autre, cf plus bas). Comment expliquer ce qu'est Yoshi's Island... C'est simple, tu prends un jeu de plate-forme, tu lui mets un levl-design de feu de dieu, une performance graphique à tomber, un gameplay sans accroc, et enfin des combats de boss à la hauteur qui changent des Koopalings dont on était déjà lassé. Et pour couronner le tout, des secrets à chaque écran de jeu histoire d'assurer la rejouabilité et de justifier les passages cachés.

Un jeu tellement excellent que les suites n'ont jamais vraiment été à la hauteur. Yoshi's Story a eu la bonne idée de jouer la carte de la différence, puisque ce n'était pas un Yoshi's Island à proprement parlé, mais le jeu N64 ne tient absolument pas la comparaison. Yoshi's Universal Gravitation sur Game Boy Advance, sans commentaire. Et puis vint enfin une suite, Yoshi's Island DS, mais malgré ses qualités, il n'a su épater autant que son illustre ancêtre. Et que dire de Yoshi's New Island, qui reprend quasiment à l'identique des mécanismes entiers du 1er jeu, sans inventivité. Il faudra attendre Yoshi's Woolly World pour retrouver un bon jeu Yoshi à la hauteur, et qu'on prend plaisir à parcourir. Les autres jeux étaient-ils trop mauvais, ou au contraire est-ce juste Yoshi's Island qui était trop bon ?

yoshi_790screen003.jpg
Des graphismes de toute beauté, qui reste toutefois en retrait
face à toutes les autres qualités du jeu.

65866478N3.png

Que serait une console Nintendo sans son Zelda ? Ce serait une Wii U. Il fut un temps où le jeu Zelda inédit n'arrivait pas cinq ans après. D'ailleurs, Zelda A Link To The Past a tout juste 24 ans, puisqu'il est sorti le 21 Novembre 1991 au Japon, pour le 1er anniversaire de la Super Famicom. Que dire sur cet opus si ce n'est que c'est un des meilleurs Zelda en 2D..... avec Link's Awakening, Oracle of Seasons et Oracle of Ages. De nombreux items et possibilités sont apparus avec cet épisode. On les résume ? Allez ! C'est le 1er épisode où co-existait deux mondes différents, en occurrence monde de la lumière et monde des ténèbres. Cette idée sera repris dans Ocarina of Time (passé et présent), Twilight Princess (Hyrule et Crépuscule), Skyward Sword (mais légèrement pour celui-ci) et A Link Between Worlds (Hyrule et Lorule). C'est le 1er épisode où on pouvait jeter des bombes, puisqu'auparavant on ne pouvait que les poser. C'est cet épisode qui a introduit le grappin, histoire de traverser quelques ravins. C'est le 1er épisode à où on pouvait obtenir des flacons, pour enfermer des fées tel un barbare. Toutefois, il fallait un filet à papillons à cette époque.

Mais c'est aussi le 1er épisode où Link fait mumuse avec un ocarina, même si les traducteurs ont été assez cons pour appeler ça une flute. C'est aussi l'épisode qui a introduit la baguette de feu et la capacité de nager, à condition d'avoir des palmes. Plein de choses qui semblent presque indispensables aujourd'hui. Les Zelda les plus décriés, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, n'ont pas de flacons. Coïncidence ?

Notons que cet épisode a subi quelques censures de la part de Nintendo of America (qu'on retrouve chez nous par extension), notamment quand ça touchait de trop près à la religion. La plus connue étant sans doute Aghanim, prêtre au Japon devenu sorcier en Occident. Parce qu'un prêtre qui attaque à coups de boules d'énergie, ça passe pas du tout chez Nintendo of America. Le jeu a également marqué par son excellente bande-son, dont un des thèmes les plus connus et apprciés est le Dark World, n'en déplaise à Radikal.

34385-Legend_of_Zelda,_The_-_A_Link_to_t
Si toi cocottes trop attaquées,
anus à toi être sauvagement picoré.

37683233N4.png

L'art de ressusciter une licence, par Rare. Un peu d'histoire: Donkey Kong, 1981, arcade, carton, youpi, Mario. Et Donkey Kong ? Quelques autres jeux arcade et Game & Watch passent, sans plus. Et 1994, alors que la PlayStation va détruire tout concurrence ultérieure, Rare sort Donkey Kong Country. En quoi est-ce si impressionnant ? Parce que plus qu'un jeu de plate-formes plutôt classique, le jeu impressionne sur le plan technique, grâce à l'utilisation d'une station de travail de Silicon Graphics. Kézako ?! Cette station de travail a servi à créer des modèles 3D, et de convertir tout ça en sprites affichés par la Super Nintendo qui est, je le rappelle, une console 16-bits. Le résultat est époustouflant, c'est beau, c'est fun, le jeu en lui-même est très bien construit grâce à la complémentarité entre Donkey Kong et Diddy Kong, mais aussi aux très nombreux bonus cachés. Succès commercial, Donkey Kong Country sera le 3e jeu le plus vendu derrière Super Mario World et Super Mario All-Stars.

33505-Donkey_Kong_Country_(USA)-2.jpg
Les bases sont là.

70233878N5.png

Et forcément, un succès entraîne une suite. Dans le cas présent, une suite bien plus aboutie que son prédécesseur. Reprenez la base du jeu précédent, mais plus abouti, plus animé, de tout nouveaux décors, une palette de mouvements enrichi (possibilité de porter le second personnage, nouveaux animaux), le tout dans un jeu plus difficile et plus fourni. Le jeu se vendra à plus de cinq millions d'exemplaires, soit environ 45% de moins que le premier, mais qui reste sans nul doute un excellent score.

Donkey-Kong-Country-2-Diddys-Kong-Quest.
Ce 2e opus a introduit la possibilité de projeter son partenaire.

77182197N6.png

3e épisode de la série Metroid, Super Metroid a été mine de rien un petit pari risqué, puisqu'il reprend (au début tout du moins) une bonne partie des zones de Metroid, puisque l'action de Super Metroid se déroule sur la même planète. L'occasion toutefois de découvrir des zones cachées et de botter le petit cul en métal de Mother Brain de manière définitive. Marque de fabrique de cette série, l'exploration est au cœur du jeu, avec tout ce que ça implique de lieux cachés à trouver et d'améliorations de capacité à trouver pour sa combinaison. En effet, de base armé de son petit rayon de charge (et tirs classiques), et peut ensuite compter sur le rayon de glace pour geler des ennemis et les utiliser comme plate-forme, le rayon de plasma pour vaincre les ennemis redoutables ou encore le rayon à ondes pour se faire quelques plates surgelés pour la route.

super_metroid_screen.png
Lave, piques... Accueillant !

38033184N7.png

Je vais être franc, j'aime pas cette série, mais ça reste une référence pour le genre. Par contre, avec les 3 000 versions qui existent, c'est même pas le peine de me demander d'en citer une en particulier. DE-MER-DEZ VOUS !

43400720N8.png

Une belle petite compilation qui comprend les remakes de Super Mario Bros, de Super Mario Bros 2, de Super Mario Bros.3 et, cerise sur le cake au chocolat, Super Mario Bros The Lost Levels qui n'était jamais sorti en Europe. Trois bons jeux et un presque bon dans une cartouche, ou un CD si vous avez profité du superbe portage Wii, qui contient la même chose pour 30€. Sacré Nintendo !

34131814N9.png

Encore un jeu de plate-formes, histoire de varier les plaisirs. L'histoire d'un ver de terre qui explore l'espace et chevauche de temps à autre des hamsters pour accomplir sa mission. Mais il peut aussi se suspendre grâce à son corps, attaquer avec sa tête qui fait office de fouet... Bon vous l'avez compris, Earthworm Jim n'est pas un jeu qui se prend au sérieux mais qui reste très bien et qui est sorti sur suffisemment de supports pour que vous puissiez en profiter. En effet, il est disponible sur une dizaine de supports différents. L'occasion de découvrir un bon jeu et une bonne série qui, comme plein d'autres, s'est faite enterrer avec un jeu en 3D raté.

New-Earthworm-Jim-A-Remake-Of-The-Origin
Un ver, une vache, un tronc et un frigo. La suite ?

413357N10.png

Certains vous diront que c'est un des meilleurs jeux de rôle qui existe, rien que ça. Un jeu qui date de l'époque où on avait d'un côté Squaresoft, et de l'autre Enix. Le 1er, plus connu pour Final Fantasy, lança une série nommé au Japon Seiken Densetsu, ce qui se traduit en français par "C'est clair, donne tes sous !". Le 1er épisode est sorti sur Game Boy, et Seiken Densetsu ça fait pas vendre en Occident. Il faut un nom anglais, et ce sera Mystic Quest en Europe et Finak Fantasy Adventures en Amérique du Nord. Donc quand on prépare Seiken Densetsu 2, on sort le jeu sous quel titre en Occident ? Mystic Quest 2 et Final Fantasy Adventures 2 ? Trop simple, on est chez Squaresoft les gars, ce sera Secret of Mana. Résultat, un beau succès (1,8 million de ventes) même si évidemment, le jeu n'a jamais égaler les ventes d'un Final Fantasy.

Le jeu a su se faire une place dans le cœur des joueurs grâce à son univers, son système de jeu excellent, avec en prime la possibilité de jouer jusqu'à trois. Un peu cher aujourd'hui, le jeu est dispo pour 800 points (huit euros quoi) sur la console virtuelle de la Wii.

secret-of-mana-super-nintendo-meilleurs-

208246N11.png

Mega Man est une série connu pour sa difficulté relevée, et Mega Man X ne déroge pas spécialement à la règle. On peut même dire que le jeu aurait pu s'appeler Mega Man 9 (on en était qu'au 8 à cette époque), ça n'aurait pas été une différence majeure. Mais désormais de retour avec une palette de mouvements enrichi, Mega Man botte la boite de conserves qui sert de fion aux Reploides, pour sauver le monde. Le jeu introduit également dans la série quelques passages de recherche, histoire de retourner dans les niveaux qui nous ont fait souffrir.

34559-Megaman_X_(USA)-3.jpg
Zero a été introduit dans cet opus.

663376N12.png

Un shoot them'up signé Konami. Un jeu qui a marqué les esprits surtout pour ses performances graphiques impressionnantes... Pas mal pour un jeu qui s'appelle "Ah qu'c'est laid !". La pauvre Super Nintendo innocente crache littéralement ses tripes. Le jeu combine animations parfaites et mode 7, pour un résultat bluffant et dynamique. Contre toute attente, le jeu n'est pas si difficile que ça, et peut donc être conseillé sans problème aux néophytes. On regrettera toutefois le fait que le jeu n'ait que six niveaux. Un jeu qui n'a pas connu de suite... Peut-être un retour prochain en pachinko ?

large.jpg
Un boss impressionnant, mais juste visuellement.

844460N13.png

Un shoot them'up signé Konami. Oui encore. Leur série la plus connue à cette époque était peut-être bien Gradius. Comme le nom du jeu l'indique, Parodius se moque allègrement des jeux du genre, qui se limitait souvent à des vaisseaux sur-armés qui dézingue en masse dans l'infinité de l'espace. Un jeu intéressant à faire, à la fois pour ses qualités mais également pour le délire persistant qui entoure le jeu.

Videogame-Parodius-Pirat-Cat-Boss.jpg
Quand on vous dit que ces connards de chats veulent dominer le monde.

870810N14.png

Que se passe t-il quand une horde de dinosaures dévore tout le stock de nourriture d'un peuple d'hommes des cavernes ? Et bien ça donne Prehistorik Man, en réalité troisième épisode d'une série destinée à l'époque au PC. Un jeu de plate-formes très intéressant. Le jeu peut tout simplement être fini en ligne droite, mais le but du jeu est aussi de récolter toute la nourriture cachée dans les niveaux, telle que des frites, des poulets, des hamburgers etc... à l'époque préhistorique, oui oui. Mais le jeu sait également varié les plaisirs avec quelques passages en véhicule (avec amende à payer pour conduite illégale), et quelques armes à récupérer en nombre limité. En effet, en plus de son cri dévastateur pour nettoyer un écran et sa massue, le héros peut également compté sur des hachettes ou des lances histoire de massacrer la faune locale.

Prehistorik%20Man6.jpg
L'homme face au singe.

269458N15.png

L'histoire d'un jeu Super Nintendo qui a pris une bonne taule. Un RPG qui sort sur Super Nintendo en 1997 quand le monde entier attend Final Fantasy VII dans les mois qui suivent, et que de manière générale beaucoup sont passés aux consoles nouvelle génération (Play Station, Nintendo 64, Saturn)... Bah forcément, le jeu n'a pas fait un véritable carton. Et pourtant, malgré l'époque, le jeu propose un univers travaillé avec un scénario très bien construit. Hélas aujourd'hui, il compte extrêmement cher, mais si vous avez une opprtunité de l'avoir à bon prix, ou si vous avez un salaire mensuel de 5000€: foncez !

bukv78ngem7googayojm.jpg

877139N16.png

Tu es fan de Castlevania, et tu pestais car j'ai pas cité Castlevania mais des noms obscurs tels que Axelay ou Terranigma ? BAH C'EST FAIT MAINTENANT ALORS TU TE CALMES.

Castlevania, je résume brièvement. Le but est de latter Dracula à coups de fouet... Ok, c'était un résumé vraiment bref. On incarne Simon Belmont, qui descend d'une famille de fouetteurs de vampires, qui part affronter Dracula, sorti d'un sommeil de 600 ans et qui s'est levé du pied gauche. Simon est armé d'un fouet (si à ce stade vous l'aviez pas encore compris...). Un fouet qui peut partir dans huit directions (la puissance de la Super NES) mais peut aussi servir de grappin de temps à autre. Le jeu donne également un coup de fouet à la Super NES, qui sort pour l'occasion ses plus beaux décors.

Dernier point que j'ai peut-être oublier de préciser: Simon a un fouet. UN FOUET BORDEL !

castlevania4-spot2.png
Fouette me, I'm famous.

_________________

Voilà, cette première salve est terminée. Maintenant, nous allons nous attarder sur les jeux qui n'ont jamais eu droit à des cartouches PAL. Des bons jeux dont nous avons été privés, mais auxquels nous avons désormais accès par divers moyens. Non, je ne parle pas d'émulation. Pas bien !
_________________

708182N17.png

Ai-je réellement besoin de présenter cette série ? Des trois jeux SNES parus, le 6e épisode est probablement celui qui a mieux vieilli, et même un des préférés de certains fans. Avec le 7, le 8, le 9, le 10, ou le 12. Jamais d'accord, ses fanboys. Final Fantasy VI a eu droit à un portage GBA, sorti en 2007 chez nous.

final-fantasy-vi-20060509061309295.jpg

393635N18.png

Quand un héros s'amuse à voyager dans le temps, même si ce point n'a qu'une utilité narrative et sert à justifier les décors traversés. Le jeu se débarque toutefois d'un système de combat différent des RPG habituels, et de son univers singulier. Le jeu a bénéficié d'un portage DS, qui aujourd'hui coute une blinde.

660809N19.png

Aka Mother 2. Un autre RPG (on nous a privé que de ça), cette fois-ci de Nintendo. Que beaucoup ont surtout découvert avec le personnage de Ness dans Super Smash Bros. Le jeu est finalement sorti sur Console Virtuelle (celle de la Wii U) en 2013, en version anglophone.

latest?cb

275913N20.png

Encore un RPG de Squaresoft, pour le compte de Nintendo cette fois-ci. Plus précisément le premier RPG Mario, qui pose déjà les bases des futurs séries Mario & Luigi et Paper Mario. Un jeu sympathique, accessible sur la console virtuelle de la Wii.

367543N21.png

Surprise: c'est un RPG. Des trois épisodes parus sur Super Nintendo, j'ai privilégié celui-ci. Déjà parce que le 4 est chiant à en crever. Mais le 5 est probablement le plus travaillé dans sa narration. Une histoire mené par les tragédies (et si vous aimez les tragédies, vous allez aimer le numéro 22) et qui s'étend sur plusieurs générations. Le jeu est paru pour la première fois en France à travers un remake sur DS.

pp0010-menage-a-wha.jpg

841921N22.png

Un RPG, ça pour une surprise. Le 1er épisode de la saga Tales of, qui possède autant d'épisodes différents qu'un gamin de 15 ans possède de boutons d'acné. Vous aimez les tragédies ?

Vous êtes Cless, vous partez dans la forêt, suivi de votre meilleur ami. Vous revenez au village, il ne reste qu'un tas de cadavres parmi lesquels votre père, votre mère et votre soeur. Partant à Euclid, il rend visite à son oncle... une sale race qui le trahit et le donne au chef des soldats chargé de le capturer et de l'envoyer en prison. Une fois en prison, une femme meurt juste devant vous avant de retrouver sa fille. Si ça c'est pas une vie de merde, je m'y connais pas. Tout ceci n'est que le point de départ d'une quête qui mènera nos héros à travers le passé et... le passé. C'est déjà pas mal.Le jeu est sorti en France tout traduit sur Game Boy Advance.

talesmain.png
Pourtant c'était paisible au début.

____________________

Nous finirons cette liste par trois jeux qui ont plutôt mal vieillis mais que je ne pouvais pas ne pas citer.
____________________

856607N23.png

Second jeu de lancement (japonais) avec Super Mario World. Le 1er jeu qui exploite le fameux mode 7 pour donner une fausse impression de 3D. Si le jeu gère en circuits, il n'y a toutefois que quatre véhicules jouables. Autant dire qu'en matière de F-Zero "2D", y a meilleure matière, comme par exemple GP Legend sur GBA. Et évidemment F-Zero GX, le gros morceau sur GameCube.

gfs_40216_2_7.jpg
VIRAAAAAAAAGE !

161168N24.png

Et ce même système sera repris pour donner naissance à la série des Mario Kart. Un gameplay similaire auquel s'ajoute des items devenus cultes: bananes, carapaces, ou encore champignons. Toutes les courses de cet opus seront repris dans Mario Kart: Super Circuit, sur Game Boy Advance.

214135N25.png

Un jeu avec de la vraie 3D... qui se limite à des polygones tout moches. Mais à l'époque, c'était la révolution, de la 3D sur une console 16-bits. Si le gameplay reste sympathique, le jeu a quand même salement vieilli, et qui à se lancer dans la série, autant commencer directement par Star Fox 64 / Lylat Wars.

starfox-nesglider1.jpg
Polygones et grenouille qui parle.