Ce que j'attends pour la 8G Pokémon
Vous n'êtes probablement pas passé à côté: la huitième génération de Pokémon, c'est probablement pour demain. Alors comme je m'ennuie et que la série décline en qualité de génération en génération et que Pokémon GO tire la fan-base elle-même vers le bas (sans atteindre le niveau d'insupportabilité de la fanbase d'Animal Crossing, fort heureusement, OU É ANIMAL KRO SING ESSE VÉ PÉ OU JEU VÉ MOURIRE), j'ai décidé de faire un article vite fait sur ce que j'aimerai voir dans cette fameuse huitième génération. Ça touchera tout les domaines (monstres, univers, stratégie...), j'écris à l'arrache mais profitez-bien quand même.
À force de cumuler les Pokémon légendaires et fabuleux comme Nest accumule les comptes, Pokémon s'est doté d'un lore chargé. Autant chargé qu'inexploité puisque facile 75% d'entre eux n'ont aucun background. Et ça date de la 1ère génération. Artikodin, Electhor et Sulfura sont les Oiseaux Légendaires. Mais légendaires de quoi en fait ? Ou sont les légendes qui racontent l'histoire des trois volailles dans les jeux ? Alors certes, on en a, de la légende, pour certains. Dialga et Palkia qui ont créer le temps et l'espace, Groudon et Kyogre qui ont créé les continents et les océans. Raikou, Entei et Suicune qui ont bénéficié d'une résurrection accordée par Ho-Oh. Ce n'est pas toujours très recherchés mais ça existe. Tu sais d'où vient leur appellation de Pokémon Légendaire. Mais pour ce qui est des autres... Et même pour certaines mascottes de jeux. Xerneas et Yveltal par exemple ? Il est où le background ? À part se faire capturer par un débile pour alimenter une arme... Bravo la légende.
Alors sans demander un chef d'oeuvre de narration, ce serait bien de soigner l'histoire de quelques Pokémon Légendaires au lieu d'en sortir par paquets de dix qui ne servent à rien.
Et puisqu'on est dans les légendaires, faut se calmer sur les dragons. Bon, la grosse folie de la 4G et 5G est passée, mais quand même. Le Pokémon Légendaire le plus puissant de sa génération est TOUJOURS Dragon depuis la 3G. Rayquaza ? Dragon (et Vol, j'adore one-shot des Mega-Rayquaza online avec mon Sharpedo Crocs Glace). Giratina ? Dragon (et Spectre, je sais, mais je vais pas tout citer à chaque fois). Kyurem ? Dragon. Zygarde ? Dragon. Et en 7G ? MIRACLE, y a pas eu de... Attendez... Nouvelle forme pour Necrozma. Il gagne quel type ? DRAGON ÉVIDEMMENT. Alors oui, le dragon c'est la créature mythologique par excellence. Mais y a suffisamment de possibilités pour se passer de Pokémon Légendaires Dragon. Pourquoi pas un Pokémon Légendaire Poison, hein ? Un Légendaire qui contamine toute une région pour les rendre malade, c'est tout aussi dangereux qu'un dragon, si si. Perso je crains plus la grippe que les dragons quand je sors de chez moi.
Le type Roche est sans doute un des moins bons en terme d'attaque dans Pokémon. Il n'y en a que 17 dont 11 physiques, ce qui est logique puisque les Pokémon Roche ont souvent une meilleure Attaque que leur Attaque Spéciale. Paradoxalement, ce sont les Pokémon Roche orientés spéciaux qui s'en sortent le mieux. Il n'y a que deux attaques, mais au moins, de base, tu peux pas les rater. Oui, AUCUN attaque Roche physique (excepté Vif Roc mais c'est une attaque signature) n'est précise à 100%. Autrement dit, un Pokémon Roche orienté physique (comme Gigalithe) n'a aucune garantie de placer avec certitude une attaque STABée, et ça craint. La raison, c'est que chaque attaque Roche physique (à une ou deux exceptions) ont un effet secondaire. Tomberoche diminue la vitesse (aïe, j'ai pris un caillou dans le bras, je ne peux plus courir), Lame de Roc a des chances de faire un coup critique accrues, Éboulement peut apeurer l'ennemi, etc... Non sérieux, une attaque normale à 80 de puissance et 100% de précision sans effet additionnel, ça va tuer personne, y a bien assez de haxx qui plombe les parties dans Pokémon.
Quel est le slogan de Pokémon ? Un indice ? ATTRAPEZ-LES TOUS BORDEL !
Quel est le but du joueur ? Devenir Maître, mais aussi ? Remplir son Pokédex pour aider le professeur Random de la région. Donc quelle a été l'idée brillante de Game Freak en 7G ? Supprimer le Pokédex national des jeux principaux pour le mettre dans une application payante. Alors qui que ce soit le gros c*nnard qui a cette idée: DÉMISSIONNE ET REMETS LE POKÉDEX NATIONAL !
Désolé mais je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé la Team Skull. Et j'ai pas aimé la Team Flare. Et que dire des Team Aqua et Magma qui sont probablement les plus teubés de toute la série. La fondation Aether était honnêtement bien plus creepy (surtout la scène avec les Pokémon surgelés Picard chez Elsa-Mina). C'était creepy sans tomber dans le flippant ou le gore. Le concept seul est creepy, et c'est pour ça que même dans un jeu grand public comme Pokémon, ça restait pas fou de voir ça. Mais autrement, je veux qu'on ait une Team sérieuse. La Team Rocket, décridibilisée dans l'animé, est quand même un groupuscule malfaisant les jeux. La Team Galaxie se rapprochait d'une secte (culte à leur chef, volonté de créer un nouvel univers). La Team Flare et leur quête de... beauté ? Les débiles dans ce genre, c'est poubelle. Et si Game Freak n'est pas foutue de créer une Team potable... Pourquoi pas opter pour un méchant solitaire pour une fois ? Ha non pardon, comment justifier l'exploration de cinq grottes et trois planques avec ça...
Je demande pas de réinventer le concept d'antagoniste. Je veux juste un antagoniste crédible qu'on prenne au sérieux. Ou tu te dis "Ha ouais, lui, si je le stoppe pas, c'est vraiment foutu".
Oui Game Freak. En 2019, quand tu veux ajouter trois petits contenus insignifiants, tu peux faire des DLCs. Pas créer un autre jeu plein pot. Certes y a les pigeons qui achètent chaque version en double. Mais si le prix éditeur conseillé était de 40€ sur 3DS, la facture est passé à 60€ avec Let's Go sur Switch. Alors le délire des multiples versions, les fanboys vont commencer à comprendre que ça fait cher.
Alors comme vous le savez sans doute, je suis un grand fan des DLC. Spoiler alert: C'EST PAS VRAIIIIII. Mais quitte à se faire arnaquer à la fin, autant se faire arnaquer pour moins cher.
Malheureusement je rêve un peu, je pense même que le moteur de Let's Go sera repris pour la 8G. Ouais je n'ai aucun espoir pour l'avenir. Mais un effort sur la direction artistique au moins.
Game Freak aime bien introduire des trucs et les faire disparaître après. Ça justifie les remakes. Mais quand ça touche directement le gameplay des jeux, ça me gêne un peu. Et quand ça touche carrément à l'essence de l'univers, en occurrence le principe d'évolution, ça me gêne beaucoup. J'en demande pas 50, mais quelques-unes ce serait cool. Et pour des Pokémons qui en ont VRAIMENT besoin. Genre pas comme Carchacrok ou Lucario.
Il y a beaucoup d'espèces animales non représentées ou sous-représentées. Un dauphin ? Un pégase ? Un gorille ? Une méduse qui ne ressemble pas à un ballon de baudruche ? Un hamster avec une meilleure base stat que 71 ? Un écureuil utile ? Un requin entier ? Un poulet ? Une dinde ? Un opossum ? Un alpaga ? Un lama ? Un porte-clés pour aller avec le trousseau ?
Je demande pas une deuxième région entière. Mais entre une VRAIE zone de combat (pas l'arnaque qu'on a depuis la 6G), deux ou trois villes et une petite zone avec un légendaire pour faire genre, et on a déjà un post-game plus fourni que la 6G et 7G réunis.
Parce que faire une équipe de six Pokémon, c'est cool. Pouvoir s'en servir quand on veut, c'est mieux. Et motiver les matchs en ligne, avec par exemple 1 PCo en cas de victoire ? Parce que sans récompense et sans classement, je trouve le online un peu fade. Parce qu'avec les temps de chargement, je vois aucune raison de privilégier le online des jeux officiels par rapport à Showdown.