Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !
Ma ludothèque en photos sur les 2 ans passés + ???
Salut à tous, belle compagnie !
Je me suis récemment acheté un appareil photo numérique, pour le taff, mais c'est aussi l'occasion de répondre à la demande de certains membres qui souhaitaient voir ma ludothèque en photos, plutôt que de simples images trouvées sur la toile.
J'ai donc pris une heure de mon temps libre pour ressortir tous mes trésors cachés un peu partout dans mon studio et les prendre en photo.
Toutefois, je tien à préciser que ce que j'ai photographié ne représente que 30% environ de ma collec dans sa totalité, car étant donné que je manque de place chez moi, les 3/4 de mes jeux et consoles sont chez mes parents (mon entrepôt de stockage ), mais j'essayerais de vous les montrer plus tard si vous le souhaitez.
Comme l'indique le titre, ce sont essentiellement des achats effectués durant ces deux dernières années.
Alors allons-y, en commençant par mon cube favoris :
Je viens de capter qu'il y'a un intrus sur une photo...
Un nouveau fan-club serait-il né ?
C'est la question que je me suis posé suite à cette discussion :
Hum... qu'en pensez-vous?
Mes Jeux Gamecube
Voilà ma ludothèque sur Gamecube,
notée et commentée :
LES JEUX EXCELLENTS : INCONTOURNABLES
Sonic Adventure 2 Battle
Le meilleur Sonic 3D de tous les temps avec des niveaux et boss originaux, des musique rythmés comme on les aimes chez notre hérisson (mention spéciale à Live and Learn), un scénario mieux fichu que la plupart des Sonic, un multi sympa et une longue durée de vie (si l'on veut avoir tous les emblèmes et qu'on s’amuse avec les petits chao),
Super Smash Bros Melee
Le premier jeu (avec Nightfire) que j'ai eu sur Gamecube et je l'ai attendus pendant des mois (j'en rêvais même^^). Et bien que dire, SSBM, c'est le pied avec son mode multi très complet des personnages plus nombreux (Link et Ganondorf sont mes favoris), des arènes très diverses (vive les 2 niveaux de Zelda^^), et l'apparition du mode aventure que j'ai trouvé vraiment super.
The Legend of Zelda (édition collector)
Ce jeu m'a permis de rejouer au 2 premier Zelda (qui ont vraiment très mal vieillis) malgré qu'ils soient en anglais, et j'ai pu me refaire MM qui est mon deuxième Zelda favoris (malgré cette contrainte de temps qui est assez chiante).
The Legend of Zelda Windwaker (édition limitée)
Je l'ai acheté récemment car je n'avais que la version platine de The Windwaker et j'en suis très fier. Pour ce dernier, je n'ais pas trop aimé le au chara-design de Link, mais je doit admettre que c'est l'un des Zelda auquel j'ai le plus accroché : très attachant, bonne durée de vie (surtout avec toutes les quêtes annexes et j'ai galéré pour avoir toutes les figurines Tendo) et un vaste territoire à explorer. Pour OoT, ben c'est mon jeu préféré, je vais pas rentrer dans les détails et la version Masterquest m'a vraiment fait galéré jusqu'au bout avec ses énigmes retord et ses mécanismes invisibles.
Timesplitters Futur Perfect
Cette série est ma préféré côté FPS (après Métroid Prime et Halo) et c'est vraiment un jeu culte : scénario genre Retour vers le futur, humour délirant, une tonne de bonus à débloquer (persos, armes, modes...), un éditeur de niveaux très complet et une foule de mode en solo ou en multi. J'attend avec impatience un éventuel Timesplitter 4.
LES TRÈS BON JEUX : A POSSÉDER POUR LES AMATEURS DU GENRE
007 Nightfire
Après Goldeneye sur N64, c'est le James Bond que je préfère : mode solo en 12 missions variées et bien réalisée, un scénario original (pas l'adaptation d'un film), des graphismes très correcte pour la console, et surtout un mode multi complet (beaucoup de personnages, des arènes toutes agréables à jouer, une quinzaine de mode, beaucoup d'armes diverses et variée allant des mines laser à l'arbalette, et la possibilité de mettre des bots personnalisables).
F-Zero GX
Le meilleure de la série (décidément la Gamecube nous a offert des perles^^) : des sensations de vitesse énorme, une difficulté assez corsée, un vrai scénario pour la première foi dans un F-Zero, plus de 30 personnages ayant chacun leur histoire, et une bande son très énergique.
Resident Evil
Le Resident Evil type, celui qui fait flipper et qui nous rend parano (faut dire que je l'ai fini à 9 ans et bonjour les cauchemars...). Bien que je préfère le 4 et le 5 pour leur côté action, je doit admettre que j'ai beaucoup apprécié le premier. Saletés de Hunters vous m'avez fait galérer.
Soul Calibur 2
Entre Soul Edge, Soul Calibur et moi, c'est une vraie histoire d'amour.^^ Je préfère préciser que les jeux de baston et moi ça fait 2, et pourtant, j'ai adoré la série des Soul Calibur et celle des Smash Bros, qui ont tout les deux un style différent. Soul Calibur 2 est vraiment très complet avec tous les modes, arènes, persos, et armes à débloquer. Le mode maître d'arme est aussi une très bonne idée pour scénarisé le jeu et débloquer des bonus. Je finirais par dire que la version Gamecube est certainement la meilleure car on y retrouve Link, un perso avec lequel je suis imbatable (faut dire aussi qu'il est cheaté^^).
The Legend of Zelda Four Sword Adventure
Je l'ai eu pour mon anniversaire, et j'ai maintenant tous les jeux Zelda
De ce que j'ai pu testé pour l'instant, je l'ai adoré, que ce soit en solo, mais surtout en multi, ce jeu est bien meilleur, je trouve que A Link to the Past, que je n'ai jamais vraiment aimé à cause de son monde des ténèbres rébarbatif. Le seul vrai bémol pour ce jeu, c'est qu'il faut investir dans des câbles et des GBA pour pouvoir jouer à 2, et c'est quand même moins pratique que de simples manettes...
LES BONS JEUX / CLASSIQUES QUI M'ON MOINS MARQUE
Killer 7
Ah Killer 7... Un jeu très dérangent, angoissant, voir même exaltant, et qui est assez difficile à comprendre. Vous incarnez 7 tueurs avec des personnalités bien distinctes (mais réunies en une seule et même personne) et vous devez faire face à une invasion de clowns zombis au rire très flippant. On aime ou on aime pas mais il n'y a pas de compromis. Pour ma part je l'ai adoré mais le défaut que je lui reproche, c'est sa maniabilité.
Luigi's Mansion
Un très bon jeu sur Wii, plus drôle qu’effrayant.^^ Luigi qui fait preuve de "courage" pour sauver Mario de l'emprise du roi Boo (à moins qu'il y'est quelqu’un d'autre derrière tout ça). Un jeu très bien réalisé, qui fait honneur à la console. Mais bon, on le fini une fois ou deux et on en parle plus...
Mario Kart Double Dash
Mario Kart, une licence incontournable. Et pourtant, j'ai eu du mal à accrocher à celui-là (mes préféré sont les versions DS et Super Nes). Le système des personnages doubles est intéressant mais il m'a vite lassé et le choix des arènes de bataille en multi est pas terrible... Je trouve aussi que la maniabilité des karts est plus rigide que sur les autres jeux de la licence et c'est ce qui me pose le plus problème à l'heure actuelle quand j'essaye d'y rejouer.
Sonic Heroes
Humm, que dire... Je l'ai bien aimé mais sans plus. Ce système des 3 personnages en même tant ça m'a un peu refroidi. C'est quand même un bon jeu et la musique est superbe (rien que l'intro donne envie). Mais pour le multi, c'est pas terrible et la collecte des emblèmes est vraiment difficile (c'est le seul Sonic que je n'ai pas réussi à finir à 100%).
Star Fox Adventure
J'ai adoré ce jeu, son univers, les phases de pilotage d'Arwing, les graphismes très bien réussis... Mais l'ennui, c'est que le jeu est assez court (un vingtaine d'heures) et l'on y revient pas après l'avoir fini.
Super Mario Sunshine
Un très bon Mario, certes, mais il ne m'a pas marqué plus que ça (d'où sa note moyenne).
Viewtiful Joe
Un style graphique cartoon façon bande dessiné (ou comics) avec un très bon humour, un scénario absurde, et une maniabilité simple et intuitive. Une nouvelle licence encore made in Capcom, et c'est vraiment bien joué. Je n'ai toujours pas fini le jeu, mais il faudra que je m'y remette bientôt...
Viewtiful Joe 2
Que dire de plus à part qu'il est dans la lignée de son prédécesseur(pour être franc, je l'ai acheté il y'a un an mais j'y est toujours pas jouer (trop de jeux en même temp^^).
LES JEUX MOINS BONS QUI AMUSENT QUAND MÊME
Goldeneye : Au Service du Mal
Malgré les critiques assassines qu'a pu recevoir ce jeu, je trouve qu'il vaut le coup d'être essayé (il faut juste éviter de le comparer à son homologue sur N64 car il n'a rien à voir). Ce n'est pas un James Bond comme les autres car vous jouez le rôle du méchant, mais je trouve qu'il défoule beaucoup et l'on se sent vite "surpuissant". En effet, vous pouvez prendre une arme dans chaque main, votre santé se régénère automatiquement, et votre "oeil d'or" est une arme redoutable contre vos ennemies (piratage, bouclier, voir à travers les parois fines et invincibilité).
Pokemon Colosseum
Rien à voir avec les Pokemon sur Gameboy ou DS, ni avec les Pokemon Colosseum de la N64. Ici, vous ne pouvez pas capturer des pokémon sauvages, mais vous "volez" ceux de votre adversaire. Le scénario est pas terrible et le mode multi très contraignant...
True Crime Street of LA
Un bon jeu à la GTA qui a le mérite d'être mieux scénarisé que ce dernier (pour moi en tout cas). Vous avez le choix entre le rôle de bon ou de mauvais flic et tout dépend de vos actes. Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles technique de tir et d'arts martiaux et débloquer de nouvelles voitures Il a donc une bonne rejouabilité car il y'à plusieurs fins possible.
LES ERREURS VIDÉO-LUDIQUES : LES CADEAUX EMPOISONNÉS
Ben heuresement j'en ai plus mais on m'avait offert Doshin the Giant et je me suis vite rendu compte que la fille qui me l'a donné ne me voulait pas que du bien...
Mes Jeux PS One/PS2
En ce temps là (PS1/PS2), Sony faisait pas mal de bons jeux et si je ne devait donner qu'un défaut à cette console, se serait sa manette, qui pour moi n'égalera jamais celles de la Gamecube ou de la Xbox 360.
J'ai classé ces jeux en fonction de mon ressenti sur chacun d'entre-eux durant les premières fois où j'y ai joué. Il est donc évident que beaucoup d'entres vous ne serrons pas d'accord avec certains choix mais sachez que seuls les jeux qui n'ont qu'un point, sont de vraies daubes pour moi.
LES JEUX EXCELLENTS : INCONTOURNABLES
Ico
Réalisé par le même studio que pour Shadow of the Colossus, Ico a un lien avec ce derniers, mais pour éviter de spoiler je ne m'épancherais pas sur le sujet. La différence avec son confrère et qui le rend très complémentaire, c'est qu'il n'y a pas de monstres à tuer (sauf si l'on compte les quelques ombres qui traînent). Vous vous trouvez en fait dans un immense château complètement désert, et vous devez vous en échapper en surmontant les nombreux obstacles. Ce jeu est vraiment une perle graphique, pour ses textures, les effets d'ombres et de lumières, les mouvements de l'eau et des arbres... Pleins de petits détails qui donnent parfois envie de s’arrêter et de contempler la vue.
Metal Gear Solid
Je ne vais pas trop m'épancher sur ce jeu culte. Qui ne le connait pas de nos jours (celui qui dit "moi" je le frappe^^)? J'ai rarement vu un jeu d'infiltration aussi bien fait. Des personnages tous charismatiques, un scénario de roxxor, une mise en scène.. comme un film en fait.
Odin Sphere
Pour ceux qui connaissent Muramasa Demon Blade sur Wii, c'est exactement pareil. C'est un véritable conte de fée, que je classe au rang d'oeuvre d'art. Il met en scène 5 personnages principaux ayant chacun des origines différentes, mais leur destin est lié de prés ou de loin. La maniabilité (malgré cette manette pourrie), la réalisation et la mise en scène de ce jeu sont vraiment formidables.
Shadow of the Colossus (collector)
Enfin un jeu qui sort du cliché Donjon/Boss qui commence sérieusement à m'énerver dans la plupart des jeux. Le principe est simple : cherchez les 16 colosses un par un pour les affronter. Et je peux vous garentir que chaque combat est réellement épique (certains plus que d'autres quand même). Quand vous devez faire face à ces monstres gigantesque avec pour seules armes, une épée et un arc, et tout ça sous des mélodies puissantes et mémorables, vous ne vous dites qu'une chose : qu'est-ce que la vie est belle...
Silent Hill 2 (collector)
Que dire... C'est un jeu culte qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Ce jeu a certes, quelques défauts, et j'avoue que si un ami ne m'avait pas convaincu de le finir, je l'aurais lâché en cours de route. Car en effet, je n'aimais pas la maniabilité et les orientations de caméras (soit disant passant, c'est fais exprès pour frustrer le joueur), mais je m'y suis habitué et heureusement car ça en valait la peine. Ce jeu n'est pas réellement flippant comme d'autres du même genre, il est plutôt angoissant, malsain... Il vous met vraiment mal à l'aise. Sachez que des psychiatres ont travaillé sur ce jeu pour donner cet ambiance, et c'est vraiment réussi. Au delà de ça, c'est l'histoire qui est vraiment mémorable et l'on est loin de se douter de la fin, malgré quelques indices disséminés dans le jeu.
Team Buddies
Hé, hé, hé... Peut être que certains d'entres vous ne le connaissent pas, et pourtant, c'est l'une de mes plus grandes fiertés sur cette console (il est devenu très rare, et on le trouve maintenant à des prix exorbitants). Le fun du multi, comme du solo est incomparable, il écrase tous les Worms pour moi. Certes, le scénario est à coucher dehors, et les musiques son assez simplistes, mais l'humour omniprésent est énorme et le concept est terriblement accrocheur. Je vous invite à aller voir des vidéos sur le net pour comprendre de quoi je parle
LES TRÈS BON JEUX : A POSSÉDER POUR LES AMATEURS DU GENRE
Crash Bandicoot (platinum)
On dit souvent que le premier est le meilleur, ben c'est pas le cas pour moi avec ce jeu. On peut dire que ce bon vieux Crash m'a fait passer de longues heures d'amusement et que c'est un jeu culte, assurément, mais le 3 est bien meilleur.
Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back
Toujours aussi idiot, toujours aussi marrant... un peu plus difficile quand même.
Crash Bandicoot 3 : Warped
Fidèle aux précédents, plus long, plus varié, je l'adore tout autant, mais il est toujours aussi hard core à finir à 100%..C'est probablement le meilleur de la série je trouve.
Dragon Quest 8 : L'odissée du Roi Maudit
Un des meilleurs de la série (avec le 5 et le 9), ce jeu bénéficie d'une réalisation impressionnante. On prend vraiment plaisir à ce balader pour explorer toute la map. La durée de vie est gigantesque (au moins 200h pour booster ses persos à fond et finir les quêtes secondaires après la fin du jeu). Le défaut de ce jeu, mis à part le côté gnian gnian qui caractérise la série, c'est son OST que je trouve trop simpliste et dont aucun thème ne m'a marqué.
Final Fantasy 10
Un Final Fantasy assez linéaire, mais avec un univers beaucoup travaillé que la plupart des jeux de la même série. Le système de Sphèrier pour faire évoluer les persos, est vraiment une idée de génie. Ajoutez à ça de nombreuses quêtes annexes assez longues et vous aurez un jeux qui peu vous tenir en haleine facilement 200h.
Final Fantasy 12
Bon, je suis pas vraiment fan des persos principaux (les gamins du genre Vaan qui veulent jouer les héros et sauver le monde, ça me tape sur le système), mais la réalisation du jeu est juste impressionnante. Les compositions de Hitoshi Sakimoto sont très réussies et agréables à écouter (sans être exceptionnelles), et le scénario du jeu se laisse suivre, mais rien de très surprenant non plus. J'insiste surtout sur la réalisation, l'ambiance et la mise en scène.
GTA: Vice City
C'est LE GTA qui m'a le plus marqué. Aujourd'hui, je trouve la série vraiment lassante mais à l'époque, cette liberté de mouvement et d'action était vraiment un plus qui faisait la différence avec ses confrères tels que les Driver ou True Crime. Qu'est-ce que je me suis éclaté en incarnant Tommy Vercetti décidé à devenir un type important dans la ville : peu importe comment, seul le résultat compte :diable:
Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty (collector)
Loin d'être aussi culte que le premier, ce MGS reste néanmoins, un très bon jeu avec toujours les mêmes qualités :mise en scène, scénario, gameplay, et l'OST (en particulier le thème principal ).
Soul Reaver
L'histoire d'un vampire nommé Raziel trahis par son maître qui va tout tenter pour se venger. Ce jeu m'a vraiment plu à l'époque et dans le genre action/aventure, il assure (rime pourrie ). Et sinon, je sais pas trop quoi dire de plus.^^
Spyro the Dragon
Le meilleur de la série pour moi. L'univers de Spyro est vraiment attachant, c'est un des jeux de plateforme/aventure que j'ai le plus apprécié sur cette console. Le but consiste la plupart du temps à finir un niveau, battre un boss, et au passage, récupérer quelques objets. Le genre de routine qui me saoulerais aujourd'hui, mais à l'époque, j'ai pris plaisir à sauver le royaume des dragons avec ce petit Spyro:yes:
Spyro 2
Digne héritié de son prédécesseur, avec un scénario assez simpliste, mais agréable pour le gamin de 9 ans que j'étais à. Il y'a encore ce satané Gros-Sous qui me rackétais tous mes joyaux durement acquis alors que Spyro pouvait le cramer et le réduire en cendres...
LES BONS JEUX / CLASSIQUES QUI M'ON MOINS MARQUE
Crash Bash
A ne pas faire en solo, car c'est avant tout un jeu en multi (party game oblige). Le jeu est assez sympa mais certains jeux sont moins intéressants que d'autres, et au final, le jeu lasse assez vite.
Crash Team Racing
Un substitut de Mario Kart ou de Diddy Kong Racing, avec l'humour en plus et l'univers qui va avec. Sympa à plusieurs, mais sans plus.
Digimon World
Ben oui, même si ça peu en choquer certains, ce jeu m'a fait passer au moins 80h de bonheur, à entraîner mon digimon pour qu'il soit de plus en plus fort et plus beau en le faisant fusionner... jusqu'au jour où il est mort de vieillesse (les boules ). C'est un petit mélange entre Pokemon (dresser la bestiole et combattre des monstres) et les Sims (il faut le nourrir, lui faire aller aux chiottes, lui faire plaisir... et c'est le point noir du jeu car c'est chiant).
Lego Racers
Pareil que Crash Team Racing, avec la possibilité en plus de créer ses propres persos et véhicules.
Project Zero
Pour être franc, je l'ai acheté 5€ y'a quelques mois, mais j'y ai pas encore joué, alors je l'ai placé ici d'après les avis de certains potes et parce que ça m'a l'air d'être un bon jeu^^
Spyro 3 : Year of the Dragon
Bon là, le premier point qui me fâche, c'est le scénario encore plus simpliste que les précédents. Ensuite, on a la possibilité de jouer avec d'autres personnages mais ils sont pas tous terrible. Le jeu reste très bon et je l'ai aimé aussi, mais si je ne l'ai pas mis avec les autres, c'est peut être aussi parce qu'il m'a moins marqué.
LES JEUX MOINS BONS QUI AMUSENT QUAND MÊME
Digimon World 3
Un jeu hard core qui n'a rien à voir avec le premier et que je n'ai jamais finis (c'est assez rare pour que je le souligne). Pourtant, j'aime bien le style graphique et certaines des musiques du jeu.
GTA : Sand Adreas
Grosse déception pour moi. C'est un bon jeu, c'est pas moi qui dirait le contraire, mais je m'attendais à beaucoup mieux. C'est aussi depuis cette période que j'ai commencé à me lasser des GTA.
James Bond 007 : Espion pour cible
Que dire, c'est un James Bond classique, sans rien de spécial. Je préfère largement Goldeneye (N64), Nightfire et Quitte ou Double (Gamecube).
Resident Evil Code Veronica X (platinium)
OK c'est un Resident Evil, mais c'est l'un des pire de la série. Moins angoissant, pas d'évolution graphique, jouabilité à c**** et j'en passe.
LES ERREURS VIDÉO-LUDIQUES : LES CADEAUX EMPOISONNÉS
Les Razmoket à Paris
C'est juste pourri, un bon cadeau de nöel pour ceux que vous n'aimez pas (même si le jeu date pas d'hier, c'est le jeste qui compte) :diable:
Encore une fois, je ne présente que les jeux que je possède actuellement mais il y'en a plein d'autres que je n'ai plus ou que je compte m'acheter plus tard (Kingdom Heart 1 et 2, FF8, FF9, God of War 1 et 2...).
Mes Jeux GB/GBA/DS
Advance Wars Dark Conflict
Advance Wars Dual Strike
Age of Empires : The Age of Kings
Anno 1701
Bomberman Land Touch
Children of Mana
Chrono Trigger DS
Dragon Quest 9 : Les Sentinelles du Firnament
Dragon Quest Monster Joker
Elite Beat Agents
Final Fantasy 3 DS
Final Fantasy 4 DS
Final Fantasy Tactics Advance
Final Fantasy Tactics Advance 2
Fire Emblem Shadow Dragon
Fire Emblem The Sacred Stones
F-Zero Maximum Velocity
Golden Sun
Golden Sun L'âge Perdu
Grand Theft Auto Chinatown Wars
Kirby Super Star Ultra
Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser
Metroid Fusion
Metroid Prime Hunter
Metroid Prime Pinbal
Metroid Zero Mission
Pokemon Diamant
Pokemon Emeraude
Pokemon Soul Silver
Sonic Classic Collection
Starfox Command
Tingles voit la vie en rose à Rubis Land
The Legend of Zelda : A Link to the Past
The Legend of Zelda : Link's Awakening DX
The Legend of Zelda : Minish Cap
The Legend of Zelda : Nes Classics
The Legend of Zelda : Oracle of Seasons
The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
The Legend of Zelda : Spirit Tracks
Mes Jeux Xbox 360
Assassin's Creed 2
Bioshock (édition spécial)
Bioshock 2 (édition rapture)
Eternal Sonata
Farcry Predator
Final Fantasy 13
Grand Theft Auto
Halo Wars
Halo 3
Halo 3 ODST (bundle copy)
Halo Reach(édition légendaire)
Lost Odyssey
Perfect Dark Zero (édition collector)
Resident Evil 5 (édition collector)
Sega Megadrive Ultimate Collection
Sonic The Hedgehog
SoulCalibur 4 (classics)
Star Ocean The Last Hope
Tales of Vesperia
Tekken 6 (édition collector)
The Last Remmant
Mes Jeux Wii
[centre]Donkey Kong Countrie Returns
Fire Emblem Radiant Dawn
Goldeneye
[B]Link's Crossbow Training[/B]
Madworld
Mario Kart Wii
Métroid Prime Trilogy
Muramasa Demon Blade
No More Heroes
Okami
Resident Evil 4 Wii Edition
Sonic Colours
Super Mario All Star Wii
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy 2
Super Smash Bros Brawl
The Conduit
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Wii Play
Wii Sport
Wii Sport Resort
Antholink