[E3] Nintendo, la conférence de l'impossibru
Mais que s'est-il passé ?
Waddafuq happenaide comme diraient nos amis roumains ?
Que s'est-il passé hier Mardi 5 Juin 2012 à 18h pétantes, au moment ou journalistes comme joueurs se frottaient les mains à l'idée d'assister en compagnie de ces messieurs de chez Nintendo, à l'aube d'une nouvelle ère pour le géant Nippon ? Ce qui aurait du être l'aurore dorée de cette cuvée 2012 de l'E3 n'a été que brume épaisse et odeur d'arbres morts. Ces arbres du casual, crevés au plus profond de l'âme pour avoir été pompés jusqu'a saturation pendant les 5 années de vie pénible de la Wii, et qui continuent pourtant d'être secoués pour faire tomber sur nos pauvres têtes rêvant de Zelda HD, Metroid HD, ou encore Starfox, des fruits pourris et bourrés d'asticots bouffeurs de cerveau nommés Just Dance 4, Wii Fit U, et j'en passe.
E3 2012, la crise pour les superstars de chez Big N.
Après ce pavé bien poétique et blindé d'allusions métaphoriques comme personne ne les aime, j'peux bien me permettre de revenir à un style de langage qui exprimera de manière plus efficace mon sentiment d'hier soir : C'était d'la merde, putain !!
Nintendo avait dans ses mains une arme nucléaire de destruction massive, de quoi fustiger toute concurrence ! Et ils ont foutu quoi dans leur chargeur ? Des balles de pistolet à billes. Pour pas dire des balles à blanc. Pour reprendre une célèbre quote d'un certain Angry Nerd, "What were they thinking ?!!"
Alors que la soirée a plutôt bien débuté avec ENFIN les premières images de Pikmin 3 que l'on attendait depuis... a peu près autant d'années (càd 3 ans pour ceux qu'arrivent pas trop à suivre, j'vous en veux pas, vous devez plus avoir grands neuronnes après la conf d'hier soir), la soirée allait enfin passer la seconde quand elle a brutalement calé, et par la même occasion explosé le moteur qui devait pousser cette conférence Nintendo jusqu'aux cieux.
Bin oui les amis, alors que pendant une année entière on a subi quotidiennement 10 rumeurs sur la Wii U qui nous promettait un retour complet à la bonne vieille époque Nintendo ou ces derniers savaient faire dresser une troisieme jambe aux fans, et malgré les déclarations pleine de bonne foi de monsieur Iwata qui déclarait ne pas avoir réussi a fidéliser la clientèle Casual et vouloir rectifier le tir avec la Wii U, eh bah... On peut clairement parler d'une retombée sur terre qui fait très très mal
"HIHIHIHIHI ! Mais c'est qui z'ont crû au speech d'Iwata, ces cons !!"
Alors comme ça, tu voulais du Zelda HD, tu rêvais du retour de Starfox sur Wii U, et en prime tu voulais même un peu de Metroid ou une petite pointe de Smash Bros ? Bah rien du tout, on a bien mieux à te proposer : Un jeu a faire fondre les kilos des ménagères, un jeu de danse et de chant pour te ridiculiser avec tes potes sur les chansons pop les plus horribles de la décénnie, et en prime ?! Nintendo Land !! Le truc ou tu te demandes si c'est bien une Wii U que t'as allumé ou le V-Tech Dora de ta petite soeur. Que du bonheur.
Enfin bon, plus sérieusement... Ce fut un E3 on ne peut plus décevant, pour ma part. Mais les choses s'expliquent. J'en attendais énormément de Nintendo et, même si cette année ils ont pas su répondre aux attentes, je pense que l'année prochaine, ils vont envoyer méchamment la purée en nous présentant à peu près tout ce qu'ils auraient du présenter cette année. Même si ça peut paraitre bizarre avec tout ce que j'viens de vomir sur eux, j'ai quand même encore pleinement confiance en Nintendo pour de ce qui est de satisfaire les hardcore gamers. Evidemment, la déception est au rendez vous, c'était l'E3 qui était censé révéler la Wii U et ses killer aps, j'en attendais beaucoup, peut être trop, mais rien de tout ça.
Tout simplement parce que m'est avis que tout ça est entrain d'être cuisiné sur un feu bien ardent et qu'on va pouvoir savourer tout ça a la session de l'année prochaine. Enfin, je l'espère ! Mais quand bien même, quel malheur de voir Nintendo se tirer des balles dans le pied en présentant la Wii U avec des jeux on ne peut plus minables pour la plupart. Et j'parle même pas de la première exclu de la console, un jeu de zombies, waw, so original. Enfin, ça aura valu le coup grâce a Reggie qui n'a décidemment pas peur du ridicule en déformant son visage grâce a la mablette. Son corps est toujours prêt !
Que dire de cet E3 finalement ? Un gros show de transition, une mauvaise année qui aura quand même vu quelques obus sortir ici et là, surtout des vidéos techniques nous montrant un peu de quoi la prochaine génération de consoles sera capable (on pense forcément a Watch_Dogs, la (seule) grosse gifle de cet E3 made in ubisoft (!) et aussi la démo technique de chez Square-Enix). Des jeux sur lesquels on va baver longtemps, jusqu'a qu'on en voit les prix, sûrement. Sans parler du prix des consoles qui les feront tourner. Tout le monde ménage sa monture, on temporise, prend la température, et on commence déjà les funérailles de la gen actuelle...
Tout ça pour un E3 2013 qui sera, on l'espère, l'un des plus grands de tous niveau annonces.
N'oubliez pas la conférence Nintendo 3DS de cette nuit à 3H du matin pour les couche-tard, ou pour ceux qui auront le courage de mettre leur réveil. Surement un article a prévoir !
[Geek] En l'attente d'E3 (Nanas peu vêtues inside)
J'me demande combien d'entre vous sont entrain de lire cette première ligne de blog en se disant, "Fi de ces demoiselles dont le quota de vertu est égal a la masse de vêtements -ou de morceaux de tissus tout juste bien répartis- qu'elles portent, j'ai cliqué sur l'article uniquement pour me laisser porter par la plume numérique de ce bon vieux Juu, parce qu'il m'a manqué c't'enfoiré !". Sûrement très peu, d'ailleurs j'pense que la plupart d'entre vous, à peine débarqués sur cette page et sans lire la moindre ligne, ont directement entamé un scrolling barbare et affamé dont se plaint la molette de votre pauvre souris, victime de votre faim de chair. Mais vous avez raison, à votre place, j'aurais fait pareil à vrai dire. Hahahaha ! Bon allez, v'la votre dû, bande de chacaux chacals !
Comme le titre de l'article l'indique, aujourd'hui on va causer E3. Et on peut vraiment pas causer E3 sans aborder le sujet des Babes, véritables attractions à elles toutes seules, redoutables machines à faire vendre et/ou promouvoir dans ce monde d'hommes. Vous n'interessez jamais autant un hardcore gamer à jouer aux lapins crétins qu'en lui montrant la fonctionnalité "Blonde aux gros seins qui jouera avec toi si tu vas sur le stand". Les femmes sont les armes les plus efficaces de la planète ! Donc les filles, ne vous sous-estimez jamais, dans votre soutif reposent l'alpha et l'omega ! Une sorte de triforce en 2 fragments seulement, quelque chose de redoutable. Enfin, le segment "Sexytime" passé, on va pouvoir passer aux choses plus sérieuses. Enfin elle est là la recette du succès; Un peu de sérieux, un peu de connerie, un peu de sexy. C'est comme ça que marchent les télé-réalité depuis plus de 10 ans, même si on est en droit d'se questionner sur la quantité de "sérieux". C'est p'tet les passages ou ils se foutent sur la tronche, à bien y penser.... même si pour moi ça constitue la part "marrante", Enfin bon !
E3 nous disions.
Plus ou moins une vingtaine de jours nous séparent de l'évennement. Et chaque année c'est toujours la même excitation qui me parcoure l'esprit quand je pense à toutes les bonnes choses qui nous attendent ! Bon evidemment, Sony et Microsoft ne nous épargneront pas leurs pseudo démonstrations de force pitoyable à essayer de surfer sur une vague sur laquelle Nintendo nous a fait faire un voyage plus que médiocre en 5 ou 6 ans de Wii avec leurs PS Move et Kinect (qui se vendent pourtant très bien.... dafuq ?). De même que j'vais m'empêcher de dire quelque chose sur la nouvelle absence de Versus XIII qui vient de fêter sa 6e bougie de développement, ou même de Last Guardian... vapor-ware quand tu nous tiens... on échappera pas non plus a la floppée de FPS génériques et gerbants avec la même vidéo-type hollywoodienne pour faire vendre ces experiences vidéoludiques pauvres et déjà ultra-connues par brouette de 20 millions d'exemplaires. Non seulement c'est toujours la même chose depuis 4 ou 5 ans, mais en plus ça va squatter des conférences pour nous présenter le même truc que l'année précédente et qu'on connait par coeur. Enfin j'comprendrais jamais les fanas de Call Of et autres...
"Alors voilà notre prochain Call of, comme vous pouvez le voir c'est rigoureusement la même chose que l'année précédente, qui était lui-même le même truc que 2010, qui était lui aussi le même truc que 2009... On compte sur vous pour l'acheter, c'est une experience révolutionnaire pour votre console de salon. "Rrouuu, rrrrouuu" lol !" *jète des graines*
Et ainsi vont les choses, je ne sais pas pour combien d'année encore. Mais ça fait partie du charme de l'E3, si y'avait que des trucs top, on aurait jamais la patience d'attendre 1 an entre chaque salon !! Laissons les licenses à capital à ceux qui en veulent encore et voyons plutôt ce qui pourrait être suceptible de vraiment nous surprendre cette année. Et à mon humble avis, la seule société capable de créer la surprise cette année encore, c'est Nintendo. Après les 2 années précédentes ou beaucoup de bons jeux ont été révélés, la firme a de quoi faire trembler le monde vidéoludique cette année, rien qu'à la force de sa seule Wii U. Annoncée vraiment trop vite l'année dernière et pas dans les meilleures conditions possibles, la console a tout de même su créer l'interêt et la curiosité des gens. Et d'ailleurs vivement l'E3 rien que pour ça, parce que même si la Wii U m'interesse beaucoup, j'en peux plus de lire 20 rumeurs à son sujet par semaine...
» Parlons Wii U
Entendons nous bien, pour moi, la seule chose qui pourra véritablement démarquer la Wii U de ses copines la PS3 et la 360, c'est ses puissantes exclusivités. Jamais une firme n'a pu s'approprier un catalogue d'exclusivités aussi brillant et majustueux que celui de Nintendo. Comparez le roster de Smash Bros à celui de Playstation All Star Battle Royale, vous comprendrez sûrement ce que je veux dire.... Pour la première fois, Nintendo peut nous secouer le prunier a grand coup de Zelda HD, Metroid HD, Starfox HD, Mario HD (même si on sait déjà de quoi il sera fait pour l'instant)... C'qui veut donc dire que toutes ces sagas au palmarès ultra impressionant vont se voir offrir une nouvelle ère ou, techniquement parlant, beaucoup de choses vont être possibles. On peut donc s'attendre a des claques techniques, de nouveaux horizons se profilent pour ces sagas. Et y'a moyen de faire de grandes choses, ce ne sont pas des licenses à bout de souffle, loin de là !
"HEY LOOK LISTEN WATCH OUT"
Hé ouais, même en HD, elle srait toujours aussi chiante...
Evidemment, sale drogué de Zelda que je suis, c'est de Link que j'en attend le plus. Rien que la petite vidéo technique de l'année dernière m'avait fait pousser une troisieme jambe avec laquelle j'aurais pu marcher, si vous voyez ce que je veux dire...
Un royaume d'Hyrule en haute définition, verdoyant et s'étendant a quasi perte de vue, de l'exploration à gogo et des paysages paradisiaques et mystiques... voilà qui me donnerait franchement l'eau à la bouche. Après Skyward Sword, m'est avis que Zelda a besoin de renouer avec la liberté et les grands champs où progresser librement. Mais ce n'est peut être pas cette année qu'on entendra parler de Zelda sur Wii U, mais qui sait ? L'opus 3DS annoncé depuis un petit moment va peut être réveler des options de connectique étonnantes avec la nouvelle console de salon de Nintendo. Verrons-nous...
Petite devinette : Une femme se cache sur cette image...
Non, cherchez pas Justin Bieber, c'est pas elle.
En parlant de connectique Wii U / 3DS, l'autre de mes plus grosses attentes s'apelle Super Smash Bros. Comme on le sait tous, un nouvel opus est en cours de développement sur ces deux consoles, Ce qu'il nous réserve... on en sait fichtre rien, et on espère que l'E3 pourra nous donner les premières images. Les rumeurs vont bon train concernant les nouveaux personnages, de mon côté j'espère vraiment que Shulk de Xenoblade Chronicles sera de la partie, ainsi que Elza/Zael de Last Story, et Ende/Aeron de Pandora's Tower. Ce trio d'honneur de la fin de vie de la Wii a tout ce qu'il faut pour squatter le prochain Smash Bros ! Au moins Shulk, quoi.... Aussi, ayant été pas mal déçu par Brawl (les anciens personnages très très peu retouchés, l'équilibre de jeu encore plus désastreux, un mode solo aux phases de gameplay ultra lourdantes et frustrantes, contenu online au strict minimum) j'espère un peu plus de prise de risque de la part des gars de chez Nintendo, et je prie, je prie pour que Nintendo ne fasse pas un coup de pute comme par exemple, mettre des persos bonus en DLC. Parce qu'on le sait, la 3DS et la Wii U sont le symbole de l'entrée en matière de Nintendo dans la plus grande quenellerie vidéoludique de la génération.
Venant d'éditeurs tiers, je me réjouirai fortement de l'annonce de Dead or Alive 5 sur Wii U, ainsi que l'annonce d'un Just Cause 3 sur la même console.
» Parlons 3DS
...Vous vous attendiez a c'que j'écrive un truc drôle ?
C'est un fockin dessin de joystick, j'peux pas faire de blagues là dessus !
Si la venue prochaine de la 3DS Lite ne fait aucun doute, aurons-nous le droit a son annonce dès cette année ?!
Le dépôt récent d'un brevet concernant un nouveau stick pour la console semble nous mettre sur la voie d'une révélation rapide, soit a l'E3, ou au pire, au Tokyo Game Show 2012. En effet, nombreux sont les hits de la console à souffrir de l'absence du second stick (Kid Icarus ou Resident Evil Revelations) et nombreux seront les prochains hits à aussi en souffrir, c'est la raison pour laquelle une sortie assez rapide d'une nouvelle version de la 3DS semble impérative. Il faut bien se le dire, jouer à la 3DS -console pourtant belle et épurée- avec l'immonde circle pad qui gâche tout, ça branche personne. Encore une fois, réponse d'ici une vingtaine de jours...
Mettons également au menu l'annonce de nouveaux titres pour la console, elle en a bien besoin en ce moment. Gageons pour une date de sortie de Luigi's Mansion 2, d'autres remakes 3D ne sont pas à exclure (Majora's Mask par Grezzo avec un petit collector 3DS édition violette spéciale Majora....? Naaah, je rêve un peu trop)
Enfin bon voilà c'que j'peux dire sur cet E3 pour l'instant... A vrai dire, j'ai pas dit le quart de ce que j'voulais mais j'en ai annoncé l'essentiel. Et pis ça fait déjà beaucoup trop de lecture pour vos yeux endimanchés, donc j'vais être sympa et m'arrêter ici pour l'instant. J'espère que vous suivrez l'E3 avec autant de plaisir que je le ferai, c'est le gros évennement de l'année avec le TGS, faut pas le louper !
A dans quelques semaines, et pour finir....
[Zeu Blogue] The Juu Weurld V2, coming soon !
Toute cette aventure sur les codes pin Nintendo m'a refait croiser plein de monde ici ! D'ailleurs j'en profite pour remercier ceux qui ont déjà répondu à ma requête (en positif, et même en négatif), j'ai même réussi à obtenir plus de 1000 points rien qu'en une seule journée, ce qui est assez formidable. Je ne peux m'empêcher de remercier publiquement Lambo-san qui a été d'une très grande aide sur ce coup là. Mais c'est loin d'être fini, la quête continue ! Je l'aurais cette statue, je l'aurais ! Et libre à vous de filer un coup de main ! Mais bref, là n'est pas le sujet.
Comme j'le disais, mon petit retour improvisé m'aura fait re-rencontré plein de monde auquel je m'étais attaché durant mon petit séjour sur Nintendo-Master. Du coup, j'me plaîs bien ici, j'crois que j'vais reposer mes valises quelques temps. A cette occaze, va falloir donner un coup de jeune au blog qui a désormais un an et demi, déjà ! Surtout que l'interface des blogs ont beaucoup changé depuis l'ancienne version et qu'il va falloir que je m'habitue à tout ça.
Ca, c'est pour pas que vous dites "Han, y'a trop de texte c'est tout compacte, y'a pas d'images pour faire des doudouces à mes yeux ç_ç". Alors vu que j'savais pas quoi mettre en rapport avec le sujet, j'ai puisé ça dans mon inspiration. LIKE A BOSS !
Donc à prévoir en 2012 sur Juu Weurld, une awesome version 2 flambant neuve, encore plus d'articles inutiles et stupides qui vont à coup sûr être determinants dans la marche du monde, mon approche de fin philosophe sur l'industrie videoludique, et surtout, des nanas top-canon en bikini ! Bah ouais chuis pas con non plus hein, je sais qu y'a rien de tel qu'un bon 95D pour faire tourner les rouages du commerce comme jamais, en attestent les clips musicaux ! Bien sûr, il y aura aussi quelques beaux mâââles pour assouvir la rétine de mes chères lectrices, bien que celles-ci doivent se résumer qu'en la seule et unique personne de Caro_no_densetsu, mais c'est bien assez ! Quality > Quantity.
Comme d'hab, l'essentiel de mes articles dédiés à l'actualité graviteront autour de The Legend of Zelda, tandis que le reste parlera de mon coup de coeur du moment. C'est d'ailleurs assez ironique de penser que quand j'écrivais les premières lignes de ce blog, c'était à l'occasion du dévoilement à l'E3 de Skyward Sword dont j'aurais tué veuves et orphelins pour y jouer et que désormais, je n'ai absolument plus rien à découvrir de ce jeu... C'est triste comme le temps passe vite.
Enfin bref ! Tout ça pour dire qu'on va essayer de faire un blog plus ou moins original qui je l'espère, pourra prétendre à vous régaler un petit peu. Donc j'vous dis à bientôt pour la V2, et have fun !
EDIT : Vous voyez, va vraiment que j'apprenne comment mettre une image + sous-texte centré sans que tout le reste de l'article se centre lui aussi. Life's a bitch...
EDIT d'Iblis : We are the Champions, my frieeeeeends ! And we will say "FUCK YEA." togetheeeeeer /o/
A quelques codes Pin du rêve !
Bon sang, ça fait combien de temps que je n'ai pas écrit d'article ici...? M'bref. J'espère que la communauté se porte bien et que le minichat est toujours parcouru par autant de jeunes & vieux fous o/ nouveaux comme anciens !
Bref, la raison qui m'amène ici, et ça sera bien la première et seule fois de toute ma vie, c'est l'aumône ! Eh ouais ! C'est la crise les gars, on mange plus que des pâtes et du riz, et heureusement que y'a encore nos consoles pour nous faire oublier qu'on les a mangé sans beurre ni sauce et qu'on a dû partager les restes avec le chat qui miaulait la faim. Bien triste époque, quoi.
Plus sérieusement, derrière toutes ces conneries (conneries qui sont un peu réalité finalement, ou vont pas tarder à la devenir), c'est bel et bien votre générosité a qui je tente de faire appel. Voyez vous, sur le Club Nintendo européen (aussi rachitique soit-il depuis tout le temps de sa création par rapport aux voisins japs et américains), je ne suis plus qu'a quelques points du saint-quota ultime qui me permettra de faire l'acquisition de la statue de Link sur Epona !! Et j'ai besoin de votre aide pour obtenir les points restants !!
Voici le sacro-saint graal ! Un rien ne me sépare de cette merveille...
C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous !! Si jamais vous avez des codes pin Nintendo dans vos jeux ou avec les notices de vos consoles Nintendo dont vous ne vous servez pas (pensez à vous quand même), armez vous de votre coeur et de votre vertu, servez vous de votre divine main pour saisir ce morceau de papier salvateur, et communiquez moi son contenu, s'il vous plaît ! (parce qu'on est polis, chez nous). Je le sais; la demande est un peu osée, et je vous l'accorde totalement. Toutefois, on ne sait jamais, d'ici qu'il y ait quelques mains-sur-le-coeur parmis vous, ce dont je ne doute pas.
Ainsi, si pour une fois dans votre vie, vous en avez ras le cul de toujours investir dans les mêmes associations caritatives, si vous en avez marre de faire des dons pour le cancer, le sida, ou le téléthon, et que vous voulez faire un geste de générosité de gamer à gamer et orner mon interieur de cette statue qui représentera à mes yeux le symbole de la générosité et de la solidarité de nous autres, fidèles sujets de Majesté Big N, alors n'hésitez pas à me contacter par MP pour faire part de votre bénévolence.
Pourquoi cette image ? Eh bien...
Tout le monde adore les chats, nan ?
[Fan Art] Hylian Savior
A chaque E3, c'est toujours la même chose. Une conférence et hop, Nintendo travaille nerf Zeldaesque au corps et quelques jours après, je replonge coeur & âme dans Hyrule ! Tel un poisson qui mord a l'hameçon, tel la stupide gamine gâtée qui bave sur Justin Bieber, ça s'impose commme un naturel que l'on ne peut réprimer.
Bon bref, on disait quoi déjà ? Ah ouais, ça faisait un bout de temps que j'avais pas griffoné quelque chose. J'remarque que c'est une phrase qui revient souvent dans cette catégorie, mais bon, pour ce que ça importe. Comme j'le disais, l'E3 et la conférence de Nintendo m'ont redonné soif de Zelda, et l'envie m'a pris de dessiner le héros emblématique de la série, dont je ne vous ferais pas l'offense de vous apprendre qu'il s'apelle Link. (... Oups !) Allez, assez de blabla, place a la gribouille !
[centre][/centre]
Si j'devrais choisir un visage sur lequel coller l'univers du jeu vidéo, ça serait bien le sien !
J'dois dire que la petite démo technique de Zelda sur Wii U pendant l'E3 m'a bien aidé à trouver l'inspiration sur ce dessin. Alors forcément vous retrouvez ici un Link inspiré de son modèle Twilight Princess, mais également de la petite démo technique de l'E3. Au passage, si vous voulez un petit compte rendu de tout ce qui a été Zeldaesque pendant l'E3, j'vous invite a suivre ce lien et a aller laisser un petit commentaire, en cas ou : http://www.nintendo-master.com/blog/juu-article-32876-0_dossier_le3_facon_zelda.htm
Enjoy, et à bientôt !
[Dossier] L'E3 façon Zelda
[centre][/centre]
Eh bien mes amis, que d'émotions ! Une fois encore, on peut dire que lors de cet E3, Nintendo a parfaitement maitrisé son sujet et a réussi a nous sortir la meilleure conférence devant ses rivaux Sony et Microsoft. Fort de nouveaux titres alléchants annoncés mais surtout du dévoilement du Project Café que l'on devra appeller désormais la Wii U, Nintendo a frappé un grand coup dans le monde vidéoludique et paraît plus que jamais prêt a tenir la dragée haute a ses concurrentes sur le marché de la haute définition. Côté Zelda, cet E3 a été on ne peut plus fourni, et si jamais vous êtiez parti faire un petit tour sur la planète Mars hier de 18h à 20h, alors je vais me faire un plaisir de vous faire le bilan de ce qu'il s'est passé à Hyrule le temps de cet E3 ! C'est aussi l'occasion pour moi de vous donner mes impressions de l'évennement, qui a été mémorable.
I. Un 25e anniversaire dignement fêté
Honnêtement, rarement j'ai vu une si belle entrée en matière concernant une conférence E3. Dès les premières secondes, un orchestre se met à jouer un medley des musiques de The Legend of Zelda d'une rare beauté, sous un fond imagé des plus grands moments de la saga. L'occasion pour les fans de sentir leurs coeurs serrés de nostalgie en voyant défiler devant leur yeux 25 ans de l'histoire de l'une des plus grandes et des plus mémorables sagas de jeu vidéo au monde. Très bel hommage et, anniversaire dignement fêté ! A peine la musique terminée que les épiques mélodies de la saga ont déjà rempli les coeurs de joie !
Suite a ceci, monsieur Shigeru Miyamoto invite l'orchestre à jouer quelques morceaux mythiques de la série tels que le "Get Item", et s'amuse même à mimer Link, les bras tendus vers le ciel ! Puis, il en vient nous parler de la série et en profite pour faire entrer sur scènes les grandes pontes de la team de developpement de la série et remercient chaleureusement les fans pour leur interêt envers la série durant ces 25 ans. Monsieur Miyamoto en profite pour faire quelques petites annonces, entre autres l'annonce de la sortie de l'Original SoundTrack de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D et nous informe qu'une tournée orchestrale exceptionnelle se produira partout dans le monde en l'honneur des 25 ans de Zelda. Prions pour que cette tournée passe en France !!!!
[centre]
Eiji Aonuma : (Dis donc Shigeru, pas mal tes pompes !)
Shigeru Miyamoto : (Heh, t'as vu ça ?! Elles sont en cuir de Goron, j'les ai conçues exprès pour la conférence !)
Eiji Aonuma : (Argh !) *jaloux*[/centre]
II. Skyward Sword le Grand
Malheureusement pas de date de sortie pour le Zelda que l'on attend tous, si ce n'est un vague "Hiver 2011" et une sortie mondiale simultanée promise. En revanche, un nouveau trailer a été montré sous un fond musical toujours aussi épique, et nous révèle pour la première fois l'apparence de la Princesse Zelda, qui semble être une amie très proche de Link dans cet opus. Décidemment, la princesse se rapproche beaucoup de son sauveur depuis Twilight Princess. On nous montre également pour la première fois Skyloft, le lieu ou nos deux héros vivent, un endroit aux couleurs laiteuses et a l'aspect paradisiaque comme on pouvait s'y attendre, et ou le sport national semble être le vol à dos d'oiseau ! Ce même oiseau dont le symbole semble figurer sur le bouclier Hylien. Pas de doute, ce Zelda sera vraiment l'origine de tout et devrait nous reveler les racines de la saga !
[Centre]
Là était donc l'origine de ce drôle d'oiseau ?[/centre]
De noueaux éléments scénaristiques dévoilés nous donnent aussi l'occasion de revoir l'homme assez mystérieux du second trailer qui trouve un nom : Ghirahim, le "Demon Lord"... ni plus ni moins ! Ca annonce la couleur ! Le bougre se dote d'un charisme et d'une harmonie physique a l'apparence fragile et étonnante pour un bad guy. Nul doute que derrière cette apparence assez subtile et gracieuse se cache un psychopathe misanthrope complètement mégalo qui veut la destruction du monde ! On ressent chez Zelda comme un air de son apparence dans A Link to the Past, tandis que le nom de Ghirahim n'est pas sans nous rapeller celui d'Aghanim, le prêtre/sorcier maléfique du même opus... entre ça et le style graphique qui rapelle a la fois Wind Waker et Twilight Princess, on croûle d'ores et déjà sous les références de bon goût !
[centre]
Zelda (Alttp) et Zelda (SS).
L'une est l'arrière-arrière-arrière-arrière(etc) grand-mère de l'autre.
C'est pourtant évident non ? : D[/centre]
Monsieur Shigeru Miyamoto nous annonce ensuite qu'une wiimote assez spéciale sera distribuée avec Skyward Sword, de couleur dorée. Le doré a toujours été la couleur de la saga et esperons qu'une wii de la même couleur sortira, histoire d'être assortie a la manette !
III. Ocarina of Time 3D, c'est pour bientôt !
C'est ce que nous rapelle le trailer confectionné pour l'E3, qui nous présente toujours plus de scènes que l'on connait bien dans une esthetique plus fraîche qu'auparavant. Prévu pour le 17 Juin 2011, ce remake de l'opus original sorti en 1998 fait déjà l'unanimité auprès de la presse mais aussi des joueurs, et est incontestablement un gros argument de vente pour une 3DS qui peine à convaincre pour le moment. Derrière un sublime fond musical qui regroupe le theme de Zelda, celui de la Plaine d'Hyrule mais aussi le theme de la saga, OoT 3D s'illustre. On rapelle que ce remake a été developpé par Grezzo, un petit studio tiers japonais assez jeune puisqu'il a vu le jour en 2006.
[centre]
Voir ce genre d'écran en 2011 un jour d'E3 fait toujours plaisir ![/centre]
IV. Zelda says Wii to U
Cet E3 fut également l'occasion pour Nintendo de nous présenter sa nouvelle console, la Wii U. Les anglophones au sens de l'humour un tant soit peu grivois pourront s'amuser a mettre le mot qu'ils veulent entre "Wii" et "U", je me contenterai d'un "Wii love U" contrairement à d'autres ! Juu's Weurld, le blog ou on reste poli. Cette console, très très ambitieuse, veut regrouper a la fois les Hardcores et les Casuals et les 2 manières de jouer qui vont avec. D'un côté on se retrouve donc avec une simple extension de ce qu'est la Wii, avec les planches à faire maigrir les ménagères en manque de confiance, et de l'autre côté on se retrouve avec une console next-gen du tonnerre au roster percurant et varié, regroupant du Dirt, du Ninja Gaiden 3, du Tekken, et bien sûr la brochette inévitable de FPS génériques semestriels.
[centre]
Vous en rêviez ? Nintendo ne l'a pas encore fait mais... ça va pas tarder.[/centre]
Bien sûr, ce qui fera la différence sur une console HD estampillée Nintendo, c'est les liscences fortes de la firme; on attend déjà avec impatience les visuels d'un Mario HD, d'un Metroid du même accabit, Starfox et j'en passe.... Nintendo nous a fait le bonheur de découvrir le temps de quelque secondes ce que pourrait donner The Legend of Zelda sur une console de la capacité d'une Wii U à travers une démo technique en utilisant l'esthetique réaliste de Twilight Princess. On y voit Link entrer dans ce qui ressemble beaucoup au temple du temps, puis entrain d'affronter Gohma. Le résultat est, comment dire.... Resplendissant de beauté, épique, tout simpelment orgasmique. Si un tel Zelda sort un jour sur Wii U, aucun doute qu'il fera un buzz monstrueux ! Quelle claque !!Link apparait une dernière fois dans le "U" de Wii U, s'imposant presque comme mascotte du nouveau projet de Nintendo.
[centre][/centre]
V. Conclusion
Un E3 bien fort en émotions niveau Nintendo et surtout Zelda. Entre un anniversaire souhaité en grandes pompes, des trailers à tout va et le visuel jouissif de cet eventuel Zelda HD qui fait d'ores et déjà baver les fans du monde entier. Si la Wii U se veut encore une console a l'aura mystérieuse concernant ses fonctionnalités et ses capacités brutes et surtout son prix, elle se veut prometteuse et aux ambitions idéalistes en voulant regrouper toutes les sortes de gamers. Aucun doute que Zelda aura de l'avenir sur cette console, dumoins si elle tient ses promesses ! On attend désormais l'hiver pour que Skyward Sword pointe le bout de son nez et ruine notre vie sociale, et aussi l'E3 2012 avec l'espoir de voir s'éclore un Zelda HD sur Wii U comme fer de lance de la console.
Si Zelda est une série dont la qualité et l'interêt des fans s'avère inchangée depuis bien des années, Shigeru Miyamoto a avoué penser mettre un therme a la série ou a la laisser de côté pour un bout de temps. Choix respectable s'il en est, la surenchère des opus d'une série a toujours causé la lassitude des fans ou une perte de qualité des jeux (Citons Final Fantasy, par exemple). Ca ferait sûrement mal de se passer de Zelda pendant des années, mais si c'est ce qu'il faut pour retrouver la série dans 5 ou 6 ans au top niveau et rempli de nouvelles idées, pourquoi pas ? Verrons-nous. En attendant, Zelda demeure au top et a donné plus que jamais envie à ses fans de se replonger dans les opus de la saga, que ce soit les anciens comme les nouveaux. All Hail The Legend of Zelda !
Voilà qui termine notre dossier spécial E3 Zelda. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt !
[Geek] Un film en CG de Tekken !!
Quand on voit ce que les scénaristes peu scrupuleux d'Hollywood ont osé faire a la license Tekken avec leur film insultant, pas étonnant que Katsuhiro Harada, producteur/directeur de la série Tekken depuis maintenant 16 ans, veuille leur enseigner comment on s'y prend pour faire un film sur un jeu vidéo qui dépote de la taupe atomique au laser-disque !Tekken Blood Vengeance est un film en CG developpé par les studios de chez Namco Pictures. 6 ans après Square-Enix et son Final Fantasy VII Advent Children, Namco suit le mouvement et nous propose un film tout en images de synthèses histoire de nous faire un peu oublier l'immonde étron de Dwight H. Little avec son film ou Jin, le héros de Tekken d'habitude reservé et aux fortes valeurs, devient un courreur de jupons qui saute sur la moindre paire de fesses rebondissante sur laquelle ses yeux aterrissent. Hollywood, quoi...
Autrement dit, ce film Tekken par Namco eux-même sera une belle "vengeance" sur la disgrâce que la série a subit avec ce film !
Alors on peut s'attendre a quoi avec ce film ? A de la castagne, mais a de la castagne dans le pur esprit Tekken ! Et ça, ça n'a pas de prix. J'ai très hâte !
[Good Old Times] #1 ~ SNESized at birth
Et voici enfin le premier numéro de Good Old Times ! En cette période de pré-E3 ou l'actualité vidéoludique se veut aussi copieuse que le repas journalier d'un somalien, ça fait du bien de se rapeller le passé pour mieux nourrir nos attentes futures ! Parce que oui, l'attente est palpable concernant l'annonce du nouveau Léa Passion sur 3DS et je sais a quel point vous frétillez d'impatience de mettre vos paluches dessus, bande de coquins !Bon allez, blague à part, passons au vif du sujet.
Je vous rapelle le principe de cette rubrique : Par des articles, je vous parlerai d'un jeu ou d'une console d'autrefois, mes souvenirs liés au jeu ou à la plateforme en question... mes impressions dessus (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), et puis sûrement d'autres petites choses improvisées de temps en temps ! Tout ça, rien que pour vous !
C'était quasi impossible pour moi de commencer cette rubrique sans vous parler de la Super Nintendo qui a littéralement marqué ma tendre enfance au fer rouge. C'était, en tout et pour tout, la première console sur laquelle j'ai passé mes premiers après-midis de geekage intense sur des jeux comme Super Mario Kart. J'étais carrément épris de cette console et d'ailleurs, je le suis toujours ! Rien que pour son superbe design de la version JP et PAL qui allie a la fois l'aspect console retro mais aussi le côté moderne avec ses angles courbés. Sa manette aux boutons quadrucolores ajoutaient une pointe de gaieté au gris dominant, ces quatres couleurs sont encore aujourd'hui la signature graphique de la Super NES. Une vraie beautée !
La Super Nintendo est l'une de ces consoles qui ne sera esthetiquement jamais démodée.
Je me rapelle avoir obtenu la console très tard par rapport a sa date de sortie (qui était 1992 en France), parce que ce n'est qu'a l'occasion de mes 6 ans, en 1997, que j'ai fait acquisition de ce graal qui allait loger le jeu vidéo dans le coin le plus indélogable de mon coeur ! Et pour cause, le line-up de la SNES avait grandement de quoi se vanter de marquer les esprits. Déjà féru de jeux de baston a l'époque, c'est sur des jeux comme Street Fighter II The World Warriors ou Killer Instinct et ses célèbres "C-C-C-C-COMBO BREEAAKER" que je me suis fait la main, a l'époque.
Je me souviens aussi des combats épiques que je me faisais contre mon frère sur Dragon Ball Z Super Butôden 2 en version japonaise, avec l'adaptateur a mettre sur la console pour qu'elle puisse lire la cartouche... C'était chiant mais c'était vraiment le bon temps ! J'étais d'autant plus heureux que Dragon Ball, c'est encore pire que la Super NES chez moi : C'est à l'âge de 3 ans que j'ai découvert la série. On a foutu des senzus dans mon biberon, j'vous jure :x
Depuis l'époque, la mélodie du theme de Goku de Butôden ne m'a jamais quitté... J'aimerais qu'un vrai Butôden en 2D sorte sur une console de salon avec les themes de l'époque qui sont tout simplement excellents !
Pouvoir refaire les grands combats des films étaient l'un des gros points positifs de ce Butouden 2.
Dommage que 15 ans plus tard on nous sert la même sauce tous les ans, avec un gout d'amer en plus...
Cette console ça a été également l'occasion pour moi de faire connaissance avec la grandiose série des Donkey Kong Country. Le 2 et 3 sont bons, mais c'est vraiment le premier qui m'a le plus marqué a l'époque. Je m'étais pris une gifle monumentale avec la beauté des graphismes et des décors et du gameplay au poil, tu m'étonnes que ce bon vieux monsieur Miyamoto a dû être un peu envieux qu'une telle bombe ne sorte pas de SES studios a l'époque !
Malgré les nombreux jeux qui sont passés entre mes mains a l'époque, des jeux comme Super Metroid, Secret of Mana, Chrono Trigger sont passés entre les mailles du filet pour une raison que j'ignore complètement. Mon plus gros regret, c'est de ne pas avoir connu The Legend of Zelda - A Link to the Past a l'époque. Même si a l'âge de 7 piges et vu la difficulté du jeu par moments, je n'aurais jamais réussi a le finir a ce moment là. C'est un mal pour un bien quelque part, ce n'est que très tard que j'ai pu jouer et finir Zelda AlttP (en début 2010 il me semble) et ce jeu m'a littérallement scié par sa grandeur, ses possibilités et son contenu énormissimes. Si le jeu a réussi a me foutre un coup de pied au cul en 2010, j'ose a peine imaginer ce que ça aurait été en 1997 !
Ce jeu est devenu mon BGE de la Super NES, près de 20 ans après sa sortie.
Comme quoi, hein...
Bon.... bah on dirait que j'ai a peu près fait le tour ! La Super NES reste a ce jour ma console préférée, parce que les jeux dessus sont géniaux et innovants pour leur temps, et puis aussi parce qu'évidemment, j'y suis sentimentalement très attaché. Belle et possedant un Line-Up a toute épreuve, Nintendo n'a, pour moi, jamais sorti une console a la hauteur de celle là, au niveau des jeux. Esperons qu'a l'avenir, Nintendo nous sorte quelque chose d'encore plus génial ! Qui sait, le Project Café comblera l'attente des amoureux de "l'ancien" Nintendo ? Verrons-nous, en attendant... La suite, au prochain numéroooo !
[Skyward Sword] ZSS et le Project Café...
What else ?
Nintendo consomme trop de caféine et voilà c'qui se passe : Non seulement ils deviennent hyperproductifs et occultent déjà presque la 3DS avec leur nouveau projet mais en plus, ils te sortent des noms de projets qui suxxent. C'est vrai que bon... "Project Café" ça envoie pas des masses, mais bon au moins c'est sobre, et pis ça vient sûrement du fait que les Japs ont tendance a trouver n'importe quel mot français classe jusqu'a même en devenir ridicules parfois. Alors... à quand le Project Pâté avec comme jeu de lancement une adaptation de Bienvenue chez les Ch'Mii en 1080p bin d'cheu nou ?
Bon allez, trève de balivernages.
Parmis les rumeurs qui entourent cette mystérieuse nouvelle console de salon de Nintendo persiste evidemment celle... du format haute définition. Rien d'étonnant aujourd'hui, beaucoup de foyers ont trouvé le moyen de claquer 400 ou 500 balles dans un écran HD et ça serait con qu'en 2011 sorte une console ne prenant pas en charge ce format.
C'est donc en toute logique que le café arrivera avec son supplément sucré Hachedé, dans nos contrées un jour que point l'on ne sait. Rien d'étonnant jusqu'ici mais attendez, la partie lolilol arrive.
Vous savez, lorsque Skyward Sword a été annoncé a l'E3 2010, beaucoup de monde s'est étonné de voir que les screens promotionels du jeu ont été fournis en..... 720p. Soit un format haute définition. Et là, vous commencez à voir ou je veux en venir. Eh ouais les gars... C'est là que se pose THE question : Link va-t-il boire la tasse (de café) ? Skyward Sword sur la console HD de Nintendo, est-ce possible ??
Sachant que la nouvelle console de Nintendo a de fortes chances d'être dévoilée a l'E3 qui arrive et que Skyward Sword est censé débarquer fin 2011, y'a vraiment des chances pour que le jeu subisse un portage haute définition, screenshots 720p a l'appui ! "Quel est l'interêt pour Nintendo de nous filer des visuels haute-définition pour un jeu Wii ?!" qu'on se demandait... On tient peut être notre réponse !
Skyward Sword aura-il le droit a sa version hachedé...?
Cliquez pour avoir le screen en 720p rutilante !.
Là se pose l'autre THE question : En cas ou ça se confirmerai, quelles seraient les conséquences de ce portage ?
Premièrement, j'pense que Nintendo ferait erreur en annoncant un portage HD sur sa nouvelle console dans l'immédiat. A ce moment là, plus personne ne serait vraiment interessé par une version Wii graphiquement inferieure donc, et puis ça fouterai un sacré coup de pompe a la Wii qui a bien besoin d'un bon Zelda pour faire exploser une toute dernière fois ses ventes bien que déjà trop colossales. Et puis a quoi bon proclamer Zelda SS comme étant LE Zelda pensé pour la Wii si c'est poue le porter sur une autre console, finalement ? Tout ce qu'il y a à esperer, c'est que si portage il y a, qu'elle ne retarde surtout pas la date de sortie prévue pour la fin d'année 2011 !!
Car là se répèterait une bien mauvaise histoire, un bien mauvais souvenirs pour tous les joueurs de The Legend of Zelda qui, à cause de l'apparition de la Wii, ont dû attendre presque 3 ans d'attente insoutenable pour enfin mettre leurs paluches sur Twilight Princess au tout début 2007, alors que le jeu était pourtant censé sortir en 2005, à la base.
Esperons que si sortie multiplateformes il y a, qu'elle ne recule pas la date de sortie de celle prévue sur la console d'origine. Et pis franchement... y'en a un peu ras le bol que Nintendo developpe des gros Zelda qui ont le cul entre deux générations de console ! J'espère en tout cas que la date de sortie sera pas trop tardive quoiqu'il arrive, j'me suis encore rongé les ongles d'impatience en me rerererererererereregardant le trailer de la GDC, tout à l'heure... tuez-moi u_u.
That's all folks ! A tantôt !
[Geek] La discrète Tour de Pandore...
Vous savez, dans le business que représente aujourd'hui le jeu vidéo, y'a encore quelques boîtes qui ne se sentent pas obligés de vous faire un trou gigantissime dans le cerveau pour s'assurer que jamais vous n'oublierez que leur jeu sort a telle date. Combien d'entre nous ont très vite été épuisés par les campagnes promotionelles de Super Mario Galaxy 2 ou Metroid Other M ? A ces périodes là, impossible de fréquenter des sites de jeux ou des boutiques sans croiser des affiches pub tout simplement agaçantes qui avaient plus tendance à vous dégoûter du jeu avant l'heure plutôt qu'autre chose ! Et encore, si seulement ça ne concernait que ces deux jeux là....Mais comme j'le disais, y'en a qui s'en foutent totalement, qui font pas une once de hype dégueulasse sur leur jeu. C'est tout ou rien... Vous allez me dire, "ouais mais attends, ça doit cacher quelque chose !" Légitime déduction qu'est celle de penser qu'un jeu a la campagne pub limitée dénonce un manque d'ambition. Mais cette fois non, le jeu dont je vais vous parler à l'air de carrément enfourcher de la loutre saturnéenne au ballon thermique ! En gros : C'est beau, c'est poétique, ça botte le cul et ça te donne grave envie d'y jouer. Place à l'oeuvre :
Ce petit bijou, nommé Pandora's Tower (J'vous épargne le nom japonais long et imprononcable qu'a tous les coups vous pigerez pas), a fait preuve d'un silence plus que religieux concernant son actualité. A vrai dire, y'a eu que deux news : Celle de son annonce par "Mâzâ Burain" lui même, Satoru Iwata, et la deuxieme c'est celle du trailer que vous venez de regarder (enfin, normalement, si vous avez été sage). Deux news, une annonce, un trailer, une date de sortie : Le 26 Mai au Japon. Soit dans un gros mois... Franchement : What else ? A croire que le jeu se suffit a sa splendeur apparente et qu'il peut se permettre de se dispenser d'une campagne marketing pour convaincre ! En tout cas, je suis conquis...
Un character-design bien rodé, des graphismes fins et des décors travaillés, une musique splendide à vous accrocher le coeur, et surtout un gameplay qui tranche au sens propre ! Quand j'ai vu les phases gameplay du trailer, j'ai presque immédiatement pensé à mes heures passées sur Devil May Cry ou plus recemment l'excellentissime Bayonetta. Ca tranche, c'est fluide, c'est beau, c'est nerveux... Qui plus est, une sublime petite mélodie au piano accompagne le site officiel du jeu, tout aussi vide mais illustré d'un superbe artwork. Bon dieu, mais qui sont les gens qui sont responsable d'une telle merveille ?!
"Mourir belle ou vivre laide, qui est la plus heureuse ?"
Ca en dit long sur le genre d'histoire que nous proposera Pandora's Tower.
Eh bien, ce sont les petits gars de chez Ganbarion, développeurs des adaptations vidéludiques de One Piece et d'un certain Jump Supestars qui nous ont pondu ça. Quelle surprise de voir qu'une telle boite, jusqu'a présent spécialisé dans le shônen arrive à nous sortir un tel morceau ! Le pire (enfin non, le mieux !) c'est que l'histoire a l'air en parfaite adéquation avec la beautée visuelle et musicale du titre, apparemment un certain Ende part en quête d'un remède pour Celes, une demoiselle atteint d'un mal qui ne se soigne que grâce a d'importantes masses de chaires animales. On en sait pas plus, et quelque part tant mieux, mon impatience est déjà assez insoutenable !
Le truc qui m'attriste, c'est la pensée que Pandora's Tower n'arrivera peut être jamais chez nous... C'est le genre de jeu absolument énorme dont la Wii a énormément besoin (surtout en cette année 2011 fade pour la console ou il n'y a que Zelda Skyward Sword pour faire baver), le genre de jeu mature et puissant dont la Wii manque cruellement. Le genre de jeu qui... ne nous fait pas regretter de posseder cette console, tout simplement ! Alors par pitié Nintendo, si vous lisez ces quelques lignes, faites tout votre nécéssaire pour nous livrer cette magnifique perle sur nos terres dominées par des party games gerbants ! Pensez à nous autres, qui cherchent autre chose que de secouer frénétiquement la wiimote sur fond de Lady Gaga !
Comme quoi, y'a pas forcément besoin d'un martelage publicitaire a la con pour faire fondre sur un jeu.
Y'a plus qu'a esperer...