[Good Old Times] #1 ~ SNESized at birth

Et voici enfin le premier numéro de Good Old Times ! En cette période de pré-E3 ou l'actualité vidéoludique se veut aussi copieuse que le repas journalier d'un somalien, ça fait du bien de se rapeller le passé pour mieux nourrir nos attentes futures ! Parce que oui, l'attente est palpable concernant l'annonce du nouveau Léa Passion sur 3DS et je sais a quel point vous frétillez d'impatience de mettre vos paluches dessus, bande de coquins !
Bon allez, blague à part, passons au vif du sujet.

Je vous rapelle le principe de cette rubrique : Par des articles, je vous parlerai d'un jeu ou d'une console d'autrefois, mes souvenirs liés au jeu ou à la plateforme en question... mes impressions dessus (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), et puis sûrement d'autres petites choses improvisées de temps en temps ! Tout ça, rien que pour vous !

C'était quasi impossible pour moi de commencer cette rubrique sans vous parler de la Super Nintendo qui a littéralement marqué ma tendre enfance au fer rouge. C'était, en tout et pour tout, la première console sur laquelle j'ai passé mes premiers après-midis de geekage intense sur des jeux comme Super Mario Kart. J'étais carrément épris de cette console et d'ailleurs, je le suis toujours ! Rien que pour son superbe design de la version JP et PAL qui allie a la fois l'aspect console retro mais aussi le côté moderne avec ses angles courbés. Sa manette aux boutons quadrucolores ajoutaient une pointe de gaieté au gris dominant, ces quatres couleurs sont encore aujourd'hui la signature graphique de la Super NES. Une vraie beautée !


La Super Nintendo est l'une de ces consoles qui ne sera esthetiquement jamais démodée.

Je me rapelle avoir obtenu la console très tard par rapport a sa date de sortie (qui était 1992 en France), parce que ce n'est qu'a l'occasion de mes 6 ans, en 1997, que j'ai fait acquisition de ce graal qui allait loger le jeu vidéo dans le coin le plus indélogable de mon coeur ! Et pour cause, le line-up de la SNES avait grandement de quoi se vanter de marquer les esprits. Déjà féru de jeux de baston a l'époque, c'est sur des jeux comme Street Fighter II The World Warriors ou Killer Instinct et ses célèbres "C-C-C-C-COMBO BREEAAKER" que je me suis fait la main, a l'époque.

Je me souviens aussi des combats épiques que je me faisais contre mon frère sur Dragon Ball Z Super Butôden 2 en version japonaise, avec l'adaptateur a mettre sur la console pour qu'elle puisse lire la cartouche... C'était chiant mais c'était vraiment le bon temps ! J'étais d'autant plus heureux que Dragon Ball, c'est encore pire que la Super NES chez moi : C'est à l'âge de 3 ans que j'ai découvert la série. On a foutu des senzus dans mon biberon, j'vous jure :x
Depuis l'époque, la mélodie du theme de Goku de Butôden ne m'a jamais quitté... J'aimerais qu'un vrai Butôden en 2D sorte sur une console de salon avec les themes de l'époque qui sont tout simplement excellents !


Pouvoir refaire les grands combats des films étaient l'un des gros points positifs de ce Butouden 2.
Dommage que 15 ans plus tard on nous sert la même sauce tous les ans, avec un gout d'amer en plus...

Cette console ça a été également l'occasion pour moi de faire connaissance avec la grandiose série des Donkey Kong Country. Le 2 et 3 sont bons, mais c'est vraiment le premier qui m'a le plus marqué a l'époque. Je m'étais pris une gifle monumentale avec la beauté des graphismes et des décors et du gameplay au poil, tu m'étonnes que ce bon vieux monsieur Miyamoto a dû être un peu envieux qu'une telle bombe ne sorte pas de SES studios a l'époque !

Malgré les nombreux jeux qui sont passés entre mes mains a l'époque, des jeux comme Super Metroid, Secret of Mana, Chrono Trigger sont passés entre les mailles du filet pour une raison que j'ignore complètement. Mon plus gros regret, c'est de ne pas avoir connu The Legend of Zelda - A Link to the Past a l'époque. Même si a l'âge de 7 piges et vu la difficulté du jeu par moments, je n'aurais jamais réussi a le finir a ce moment là. C'est un mal pour un bien quelque part, ce n'est que très tard que j'ai pu jouer et finir Zelda AlttP (en début 2010 il me semble) et ce jeu m'a littérallement scié par sa grandeur, ses possibilités et son contenu énormissimes. Si le jeu a réussi a me foutre un coup de pied au cul en 2010, j'ose a peine imaginer ce que ça aurait été en 1997 !


Ce jeu est devenu mon BGE de la Super NES, près de 20 ans après sa sortie.
Comme quoi, hein...

Bon.... bah on dirait que j'ai a peu près fait le tour ! La Super NES reste a ce jour ma console préférée, parce que les jeux dessus sont géniaux et innovants pour leur temps, et puis aussi parce qu'évidemment, j'y suis sentimentalement très attaché. Belle et possedant un Line-Up a toute épreuve, Nintendo n'a, pour moi, jamais sorti une console a la hauteur de celle là, au niveau des jeux. Esperons qu'a l'avenir, Nintendo nous sorte quelque chose d'encore plus génial ! Qui sait, le Project Café comblera l'attente des amoureux de "l'ancien" Nintendo ? Verrons-nous, en attendant... La suite, au prochain numéroooo !