[Dossier] L'E3 façon Zelda

 

 

[centre]alt[/centre]

Eh bien mes amis, que d'émotions ! Une fois encore, on peut dire que lors de cet E3, Nintendo a parfaitement maitrisé son sujet et a réussi a nous sortir la meilleure conférence devant ses rivaux Sony et Microsoft. Fort de nouveaux titres alléchants annoncés mais surtout du dévoilement du Project Café que l'on devra appeller désormais la Wii U, Nintendo a frappé un grand coup dans le monde vidéoludique et paraît plus que jamais prêt a tenir la dragée haute a ses concurrentes sur le marché de la haute définition. Côté Zelda, cet E3 a été on ne peut plus fourni, et si jamais vous êtiez parti faire un petit tour sur la planète Mars hier de 18h à 20h, alors je vais me faire un plaisir de vous faire le bilan de ce qu'il s'est passé à Hyrule le temps de cet E3 ! C'est aussi l'occasion pour moi de vous donner mes impressions de l'évennement, qui a été mémorable.

I. Un 25e anniversaire dignement fêté

Honnêtement, rarement j'ai vu une si belle entrée en matière concernant une conférence E3. Dès les premières secondes, un orchestre se met à jouer un medley des musiques de The Legend of Zelda d'une rare beauté, sous un fond imagé des plus grands moments de la saga. L'occasion pour les fans de sentir leurs coeurs serrés de nostalgie en voyant défiler devant leur yeux 25 ans de l'histoire de l'une des plus grandes et des plus mémorables sagas de jeu vidéo au monde. Très bel hommage et, anniversaire dignement fêté ! A peine la musique terminée que les épiques mélodies de la saga ont déjà rempli les coeurs de joie !

Suite a ceci, monsieur Shigeru Miyamoto invite l'orchestre à jouer quelques morceaux mythiques de la série tels que le "Get Item", et s'amuse même à mimer Link, les bras tendus vers le ciel ! Puis, il en vient nous parler de la série et en profite pour faire entrer sur scènes les grandes pontes de la team de developpement de la série et remercient chaleureusement les fans pour leur interêt envers la série durant ces 25 ans. Monsieur Miyamoto en profite pour faire quelques petites annonces, entre autres l'annonce de la sortie de l'Original SoundTrack de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D et nous informe qu'une tournée orchestrale exceptionnelle se produira partout dans le monde en l'honneur des 25 ans de Zelda. Prions pour que cette tournée passe en France !!!!

[centre]alt
Eiji Aonuma : (Dis donc Shigeru, pas mal tes pompes !)
Shigeru Miyamoto : (Heh, t'as vu ça ?! Elles sont en cuir de Goron, j'les ai conçues exprès pour la conférence !)
Eiji Aonuma : (Argh !) *jaloux*[/centre]

II. Skyward Sword le Grand

Malheureusement pas de date de sortie pour le Zelda que l'on attend tous, si ce n'est un vague "Hiver 2011" et une sortie mondiale simultanée promise. En revanche, un nouveau trailer a été montré sous un fond musical toujours aussi épique, et nous révèle pour la première fois l'apparence de la Princesse Zelda, qui semble être une amie très proche de Link dans cet opus. Décidemment, la princesse se rapproche beaucoup de son sauveur depuis Twilight Princess. On nous montre également pour la première fois Skyloft, le lieu ou nos deux héros vivent, un endroit aux couleurs laiteuses et a l'aspect paradisiaque comme on pouvait s'y attendre, et ou le sport national semble être le vol à dos d'oiseau ! Ce même oiseau dont le symbole semble figurer sur le bouclier Hylien. Pas de doute, ce Zelda sera vraiment l'origine de tout et devrait nous reveler les racines de la saga !

[Centre]alt
Là était donc l'origine de ce drôle d'oiseau ?[/centre]
De noueaux éléments scénaristiques dévoilés nous donnent aussi l'occasion de revoir l'homme assez mystérieux du second trailer qui trouve un nom : Ghirahim, le "Demon Lord"... ni plus ni moins ! Ca annonce la couleur ! Le bougre se dote d'un charisme et d'une harmonie physique a l'apparence fragile et étonnante pour un bad guy. Nul doute que derrière cette apparence assez subtile et gracieuse se cache un psychopathe misanthrope complètement mégalo qui veut la destruction du monde ! On ressent chez Zelda comme un air de son apparence dans A Link to the Past, tandis que le nom de Ghirahim n'est pas sans nous rapeller celui d'Aghanim, le prêtre/sorcier maléfique du même opus... entre ça et le style graphique qui rapelle a la fois Wind Waker et Twilight Princess, on croûle d'ores et déjà sous les références de bon goût !

[centre]alt
Zelda (Alttp) et Zelda (SS).
L'une est l'arrière-arrière-arrière-arrière(etc) grand-mère de l'autre.
C'est pourtant évident non ? : D[/centre]
Monsieur Shigeru Miyamoto nous annonce ensuite qu'une wiimote assez spéciale sera distribuée avec Skyward Sword, de couleur dorée. Le doré a toujours été la couleur de la saga et esperons qu'une wii de la même couleur sortira, histoire d'être assortie a la manette !

III. Ocarina of Time 3D, c'est pour bientôt !

C'est ce que nous rapelle le trailer confectionné pour l'E3, qui nous présente toujours plus de scènes que l'on connait bien dans une esthetique plus fraîche qu'auparavant. Prévu pour le 17 Juin 2011, ce remake de l'opus original sorti en 1998 fait déjà l'unanimité auprès de la presse mais aussi des joueurs, et est incontestablement un gros argument de vente pour une 3DS qui peine à convaincre pour le moment. Derrière un sublime fond musical qui regroupe le theme de Zelda, celui de la Plaine d'Hyrule mais aussi le theme de la saga, OoT 3D s'illustre. On rapelle que ce remake a été developpé par Grezzo, un petit studio tiers japonais assez jeune puisqu'il a vu le jour en 2006.

[centre]alt
Voir ce genre d'écran en 2011 un jour d'E3 fait toujours plaisir ![/centre]

IV. Zelda says Wii to U

Cet E3 fut également l'occasion pour Nintendo de nous présenter sa nouvelle console, la Wii U. Les anglophones au sens de l'humour un tant soit peu grivois pourront s'amuser a mettre le mot qu'ils veulent entre "Wii" et "U", je me contenterai d'un "Wii love U" contrairement à d'autres ! Juu's Weurld, le blog ou on reste poli. Cette console, très très ambitieuse, veut regrouper a la fois les Hardcores et les Casuals et les 2 manières de jouer qui vont avec. D'un côté on se retrouve donc avec une simple extension de ce qu'est la Wii, avec les planches à faire maigrir les ménagères en manque de confiance, et de l'autre côté on se retrouve avec une console next-gen du tonnerre au roster percurant et varié, regroupant du Dirt, du Ninja Gaiden 3, du Tekken, et bien sûr la brochette inévitable de FPS génériques semestriels.

[centre]alt
Vous en rêviez ? Nintendo ne l'a pas encore fait mais... ça va pas tarder.[/centre]
Bien sûr, ce qui fera la différence sur une console HD estampillée Nintendo, c'est les liscences fortes de la firme; on attend déjà avec impatience les visuels d'un Mario HD, d'un Metroid du même accabit, Starfox et j'en passe.... Nintendo nous a fait le bonheur de découvrir le temps de quelque secondes ce que pourrait donner The Legend of Zelda sur une console de la capacité d'une Wii U à travers une démo technique en utilisant l'esthetique réaliste de Twilight Princess. On y voit Link entrer dans ce qui ressemble beaucoup au temple du temps, puis entrain d'affronter Gohma. Le résultat est, comment dire.... Resplendissant de beauté, épique, tout simpelment orgasmique. Si un tel Zelda sort un jour sur Wii U, aucun doute qu'il fera un buzz monstrueux ! Quelle claque !!Link apparait une dernière fois dans le "U" de Wii U, s'imposant presque comme mascotte du nouveau projet de Nintendo.

[centre]alt[/centre]

V. Conclusion

altUn E3 bien fort en émotions niveau Nintendo et surtout Zelda. Entre un anniversaire souhaité en grandes pompes, des trailers à tout va et le visuel jouissif de cet eventuel Zelda HD qui fait d'ores et déjà baver les fans du monde entier. Si la Wii U se veut encore une console a l'aura mystérieuse concernant ses fonctionnalités et ses capacités brutes et surtout son prix, elle se veut prometteuse et aux ambitions idéalistes en voulant regrouper toutes les sortes de gamers. Aucun doute que Zelda aura de l'avenir sur cette console, dumoins si elle tient ses promesses ! On attend désormais l'hiver pour que Skyward Sword pointe le bout de son nez et ruine notre vie sociale, et aussi l'E3 2012 avec l'espoir de voir s'éclore un Zelda HD sur Wii U comme fer de lance de la console.

Si Zelda est une série dont la qualité et l'interêt des fans s'avère inchangée depuis bien des années, Shigeru Miyamoto a avoué penser mettre un therme a la série ou a la laisser de côté pour un bout de temps. Choix respectable s'il en est, la surenchère des opus d'une série a toujours causé la lassitude des fans ou une perte de qualité des jeux (Citons Final Fantasy, par exemple). Ca ferait sûrement mal de se passer de Zelda pendant des années, mais si c'est ce qu'il faut pour retrouver la série dans 5 ou 6 ans au top niveau et rempli de nouvelles idées, pourquoi pas ? Verrons-nous. En attendant, Zelda demeure au top et a donné plus que jamais envie à ses fans de se replonger dans les opus de la saga, que ce soit les anciens comme les nouveaux. All Hail The Legend of Zelda !

Voilà qui termine notre dossier spécial E3 Zelda. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt !