Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !

[Anime] Ninja Scroll / Jojo's Bizarre Adventure

alt

 

alt 

 

Après Kenshin le vagabond, voici encore et toujours un univers attrayant de ninjas et de samouraïs. On aime ça et on en redemande.

[mp3f=0]http://66.90.118.45/soundtracks/ninja-scroll-tv-original-soundtrack/wqzdvnghyb/13-shigure-s-theme.mp3[/mp3f]

alt 

 

alt 

Oui, c’est bien Jojo et non pas Toto, mais il n'est pas cinglé, alors évitons les blagues douteuses, et ne vous fiez pas non plus à ce titre peu racoleur.

[mp3f=0]http://66.90.118.45/soundtracks/jojos-mysterious-adventure-original-soundtrack-volume-1/ervdhnddnp/06-radio-groove.mp3[/mp3f]

alt  

alt 

 Episodes : 13 de 25mn environs

 Année de production : 2003

 Studio : Madhouse

 Réalisateur : Yoshiaki Kawajiri

 Chara-design : Yutaka Minowa

 Musique : Kaoru Wada

 Signe distinctif : y’en a pas vraiment, c’est un Samouraï comme les autres, mais qui n’a aucun scrupule à tuer.

alt

 Episodes : 13 de 35mn environs

 Années de production : 1993-2000

 Studio : A.P.P.P

 Réalisateurs : Hideki Futamura et Noboru Furuse (S1), Hiroyuki Kitakubo (S2)

 Chara-design : Junichi Hayama

 Musique : Marco d’Ambrosio

 Signe distinctif : protagonistes blindés de testostérones, mais avec classe :cool:

 

alt 

 Quatorze ans après avoir défet le guerrier immortel Himuro Genma, Jubei se voit à nouveau malgré lui investit d'une mission. Alors que deux clans de démons ninja s'affrontent pour posséder une pierre sacrée, le Hougyoku, celle -ci échoue aux mains de Jubei qui jure de la remettre à la prêtresse de la lumière, gardienne de son pouvoir. Son chemin croise alors celui de la princesse Shigure, seule survivante d’un village dévasté. Mais la destinée de cette dernière semble irrémédiablement liée à la pierre détenue par Jubei. Aidée du vieux moine Dakuan et d’un jeune voleur, Shigure va alors entreprendre la quête de ses origines pour percer le mystère de la pierre de Dragon. Traquée par une horde de démons sauvages, la petite troupe est obligée de s’en remettre à Jubei pour assurer leur survie. Celui dont on raconte que le seul souffle de sa lame suffit à terrasser ses ennemies pourra-t-il défier ces puissances démoniaques et percer le secret du Hougyoku ?

 

alt

 

  Lorsque le jeune lycéen rebelle Jotaro Kujo  découvre qu'une espèce de spectre cohabite avec lui dans son corps, sa vie est chamboulée. Alors qu'il croupit dans une cellule où il s'est lui-même jeté, se croyant possédé, son grand-père, Joseph Joestar, vient au Japon pour le voir ; il lui explique que ce qui occupe son corps est un Stand, une représentation de sa psyché dotée de pouvoirs surnaturels et capable d'agir sur le monde extérieur qu'il peut contrôler.

 Ainsi "armés", tous deux se rendent au Caire, accompagnés d'une jolie brochette d'utilisateurs de Stand, dans le but de tuer une bonne fois pour toutes Dio, le vampirique et immortel ennemi de la famille.

 

alt  alt

 Jubei Kibagami avec son air de Nicky Larson (City Hunter), et sa coupe façon Spike Spiegel (Cowboy Bebop) ne manque pas de classe. C'est un mercenaire samouraï (ou shinobi selon les protagonistes de l'anime) qui vagabonde et qui n'aspire qu'à la tranquilité de son repos à prioris, mais il reste une légende auprès des rangs alliés ou ennemies.

 Il se bat donc avec un katana qu'il peut ramener à lui à tout moment grâce à un fil très fin qui le lie à lui, et il est aussi capable entre-autre, de fendre l'air avec son arme pour envoyer une onde choc et ainsi attaquer à distance.

 Son voyage au coeur du Japon va le mener malgrès lui à respecter une promesse faite lors d'une rencontre et il va devoir affronter plusieurs démons pour y parvenir.

 Petite annecdocte au passage, ce personnage est directement inspiré du célèbre samouraï du XVIIe siècle Jubei Mitsuyoshi Yagyu.

alt alt

 Jotaro Kujo est un personnage très stylé, et toujours maître de ses émotions. D’ailleurs, il ne s’énerve vraiment qu’à un seul moment de l’anime. C’est là que l’on voit toute sa puissance, et plus personne n’est en mesure de l’arrêter. Sous ses airs froids et son look assez spécial (super la blouse qu’il porte même en plein désert ^^), on pourrait croire que Jotaro est un délinquant, mais il a l’âme d’un vrai leadeur et il est très solidaire envers ses proches.

 Un peu comme dans d’autres Shonen (comme Kiba dont j’ai déjà parlé dans un article précédemment), Jotaro a une représentation psychique de lui-même que l’on appelle des « stand » et qui sont invisibles au commun des mortels. Ce stand a pour nom Star Platinum et il allie puissance, rapidité et précision pour assener une multitude de coups à la suite mettant au tapis ses adversaires. Sans oublier sa vue très perçantes, qui lui permet de ne rien rater de ce qui l’entoure.

 Il va parcourir l'Egypte et affronter son pire ennemie pour sauver sa mère de sa "maladie".

 

alt

 L'anime reste assez inférieur au film (ce dernier étant censé se dérouler avant) à cause du chara-design qui perd en finesse, mais il reste très plaisant à regarder. Cependant, je préfère parler de l'anime en lui-même, car c'est en comparant qu'on finit par ne pas apprécier une oeuvre à sa juste valeur.

 Côté chara-design, on retrouve des personnages plutôt quelquonques et aux traits plus occidentaux qu'asiatique, ainsi que des démons vraiment uniques en leur genre, certains étant vraiment affreux et d'autres assez stylés.

 Question musiques, je les trouvre vraiment agréable à écouter, et tout particulièrement celle que j'ai mis en début d'article ainsi que celle de l'opening (en fin d'article) qui reprend la même mélodie longue et appaisante et épique à la fois.

 J'aurais quelques reproches à faire, comme le fait que les combats sont trop vite expédiés. En effet Jubei élimine souvent ses ennemies en un coup, mais d'un autre côté, il n'y a que 13 épisodes ce qui ne permet pas de s'y attarder, et c'est d'ailleurs mon second reproche vu que j'ai adoré l'anime. Pour finir, c'est justement la fin que je n'ai pas trop aimé car je la trouve un peu tirée par les cheveux.

 Mais ça reste encore un anime que je vous conseil, d'autant qu'il est très court à regarder, mais encore une fois, évitez de le comparer au manga ou aux OAV, ce sont vraiment trois choses différentes.

 

alt 

 L’anime ne représente que la troisième partie de l’histoire (qui se décompose en 7 parties, avec 7 histoire et héros différents). C'est d'ailleurs à partir des évenements de l'anime que l'histoire devient vraiment intéressante. Il faut donc s’intéresser au manga pour comprendre toutes les subtilités, mais personnellement je me suis contenté de l’anime au début, et c’est tout à fait compréhensible, même si la narration, et notamment l'intro, n'est pas très évidente à comprendre au premier abord.

 Tous les persos principaux sont des mecs super musclés dans le genre de Ken le survivant, qui prennent des coups puissant et en sorte quasiment indemne. Ca fait donc assez cliché, mais assumé, et ça plaît ou non. Pour ma part, je trouve ça assez classe et j'ai vraiment accroché même si c'est pas vraiment mon genre à la base.

 Ensuite, côté musique, mis à part deux ou trois pistes, dont celle que j'ai mis en début d'article, on peut pas vraiment appeler ça de la musique car ces enchainements de sons et de rythmes endiablés qui servent à appuyer l'action ne se laissent pas écouter en dehors de l'anime, mais restent indipensable et agréable au coeur de l'action.

 Globalement, comme tous les animes que je présente dans cette rubrique, je l'ai apprécié, et c'est un anime aussi unique que son nom, sous ses faux airs américains, que je vous encourage vivement à regarder.


 

alt  

 

 

 alt

 

"Cliquez sur les dernières images pour visionner leur opening/intro respectif."