Plaisir de me plaindre, joie de recevoir

[Super Nintendo, 25 ans] La Super NES, en dix nombres clés

453893Lowgo.png

Deuxième (et dernier, pour ceux qui craignent que j'envahisse l'espace des blogs :hap: ) article dédié aux 25 ans de la Super NES. Un beau prétexte pour entamer une nouvelle rubrique, où je reviens sur un point précis (une console, un jeu, une entreprise, autres...) en dix nombres clés. Et on commence... ... ... ... Maintenant !

552769Nombre1.png

C'est l'année de sortie de la Super Famicom au Japon, mais à force vous avez du le comprendre. La Super NES a la double tâche de succéder à la NES (qui a été un véritable carton) et de concurrencer la Mega Drive, arrivée bien avant elle. Sortie fin 1991 aux Etats-Unis, sa sortie était prévue pour 1993 puis Septembre 1992 en Europe, mais le succès grandissant de la Mega Drive a poussé le distributeur de la console a avancé la date de sortie à Avril de la même année.

284378Nombre2.png

Il s'agit du nombre de Super NES vendus dans le monde. Malgré son arrivée tardive par rapport à la MEGA Drive, la Super NES dépasse cette dernière de plus de neuf millions de ventes, faisant donc de la Super NES la console la plus vendue de sa génération devant la MEGA Drive (40 millions) et la PC-Engine (10 millions). Il faudra attendre la Wii pour que Nintendo reprenne à nouveau la première position des ventes de console d'une génération.

695700Nombre4.png

C'est le nombre d'exemples écoulés du jeu le plus vendu de la Super NES, en occurrence Super Mario World. Ce succès s'explique facilement par deux points évidents: De un la licence Mario était extrêmement reconnue, de deux le jeu était également vendu en bundle avec la console dans tout les pays. Pour information, le second jeu le plus vendu est Super Mario All-Stars avec 10,50 millions d'unités vendues; tandis que le troisième jeu le plus vendu est Donkey Kong Country avec 9,60 millions d'unités vendues.

474813Nombre3.png

Et bien plus: il s'agit du nombre de jeux vendus en tout sur Super NES en tout et pour tout. Pour information, le top 10 des jeux les plus vendus sur Super NES correspondent à 76 millions de ventes à eux seuls. Ce top 10 est constitué, dans l'ordre, de Super Mario World, Super Mario All-Stars, Donkey Kong Country, Super Mario Kart, Street Fighter 2, Donkey Kong Country 2, Zelda A Link To The Past, Yoshi's Island, Street Fighter 2 Turbo et enfin Donkey Kong Country 3.

434617Nombre5.png

C'est le prix de la console à sa sortie en Europe. En francs, évidemment. Ce qui équivalait à 196€. En prenant en compte de l'inflation et autres paramètres, ça reviendrait à 275€ aujourd'hui. Oui, c'est pas pareil. Aux Etats-Unis, elle comptait 199$. Pour ce prix, vous aviez deux manettes et le jeu Super Mario World.

35787-Super_Mario_World_(USA)-2.jpg
Super Mario World est le plus gros succès de la console,
pour ne pas dire que la succès de la console à
son lancement est dû à sa présence.

715906Nombre6.png

C'est le chiffre du mode graphique le plus connu de la console. Le fameux Mode 7, qui donnait une illusion de profondeur, qui a notamment servir pour les jeux de course de la console. Toutefois de nombreux jeux l'ont utilisé de manière moins importante, comme Illusion of Time, Zelda A Link to The Past et Secret of Mana pour leurs maps, The Lost Vikings pour quelques scénettes, ou encore Super Castlevania IV pour des arrières-plans. Pourquoi Mode 7 ? Bah parce qu'il y a d'autres modes qui vont de 0 à 6.

938296Nombre7.png

C'est le nombre de jeux qui ont dépassé le million de ventes. Dans cette liste, 19 jeux sont de Nintendo, 8 jeux sont de Capcom, 6 jeux sont de Squaresoft, 4 jeux sont de Enix (tous des Dragon Quest) et 4 jeux sont d'Acclaim.

715906Nombre6.png

C'est le nombre de périphériques destinés à la Super NES, si on excepte les manettes. Le plus connu est sans doute la souris créée pour Mario Paint, mais il y a aussi le Satellaview resté exclusif au Japon ou encore le Super Score, davantage connu pour être un objet dans Super Smash Bros.

241969Nombre8.png

Année où la production de Super Nintendo s'est terminé au Japon. L'aventure s'est arrêtée dès 1999 aux USA, et douze mois plus tard en Europe.

552841Nombre9.png

C'est l'année de sortie du tout dernier jeu paru sur Super NES, et oui. De son nom Nightmare Busters, il s'agit d'un run & gun. Développé en 1994, l'entreprise chargé de l'édition a fait faillite avant de pouvoir éditer le jeu. En 2013, c'est finalement Super Fighter Team qui édite le jeu. Toutefois la boîte n'est pas comme celles d'origine, puisqu'ils n'ont pas eu l'autorisation de Nintendo d'utiliser les inscriptions d'époque.

Super-Famicom-Console-Set.jpg
Une Super Famicom.