
Nintendo Switch 2 : malgré le succès insolent de la console, déception chez les éditeurs-tiers - Cyberpunk 2077 jeu tiers le plus vendu

C'est incontestable, la Nintendo SWITCH 2, sortie le 5 juin dernier, est un incroyable succès.
Plus de 3,5 millions de consoles vendues en quatre jours dans le monde. La nouvelle console de Nintendo établit un nouveau record. Pour autant, une des questions que l'on se pose, outre le fait que la console devra continuer de se vendre sur la durée pour espérer faire aussi bien voire mieux que la première Switch, concerne les éditeurs-tiers.
Le succès du lancement de la console a-t-il été profitable aussi aux jeux tiers ?
Le site The Game BUSINESS s'est penché sur la question et il semblerait que les résultats soient pour l'instant plutôt en demi-teinte voire décevants.
Bien qu'à priori, les jeux tiers se soient un peu mieux vendus que sur la première Switch sur la même période, cela resterait malgré tout, "très faible" et "en dessous des prévisions" de certains éditeurs- surtout que le line-up de la nouvelle console avait beaucoup plus de jeux, ce qui fausse forcément les résultats...
Dans le détail, Mario Kart World aurait cannibalisé les ventes. A priori, 80% des ventes de la console concernerait le pack incluant Mario Kart World et une grosse partie des jeux physiques vendus (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) concernerait les jeux propriétaires.
Voici quelques chiffres publiés par The Game BUSINESS:
Quels sont les chiffres ?
62 % des ventes de jeux physiques Switch 2 aux États-Unis (semaine de lancement) provenaient de jeux propriétaires, à l'exclusion du Mario Kart World Bundle (Circana)
48 % des ventes de jeux physiques Switch 2 au Royaume-Uni (semaine de lancement) provenaient de jeux propriétaires, à l'exclusion du Mario Kart World Bundle (NielsenIQ)
86 % des ventes de jeux physiques Switch 2 au Royaume-Uni (semaine de lancement) provenaient de jeux propriétaires, y compris le pack Mario Kart World (NielsenIQ)
En comparaison, pour le lancement de la Switch 1, 89 % des ventes de jeux physiques au Royaume-Uni provenaient de jeux propriétaires (NielsenIQ)
Et pour le mois de lancement de la Switch 1 aux États-Unis, 81 % des ventes de jeux physiques aux États-Unis provenaient de jeux propriétaires (Circana)
Cyberpunk 2077 de CD Projekt a été le jeu tiers le plus vendu lors du lancement de la Switch 2, battant les ventes de lancement de The Witcher 3 de CD Projekt sur Switch 1 (NielsenIQ)
Sega était le troisième plus grand éditeur sur Switch 2 au lancement (Circana)
En ce qui concerne les jeux sortis physiquement et numériquement, plus de 80 % des ventes de jeux Switch 2 proviennent de détaillants physiques (données partagées par les éditeurs)
Il est vrai que la plupart des premiers acheteurs de consoles Nintendo, les achètent principalement pour jouer aux jeux Nintendo. Par ailleurs, contrairement au lancement de la Switch 1, les joueurs pouvaient accéder à un catalogue très riche dès le départ, incluant l'intégralité du catalogue de la NSW1 dont certains bénéficiant bénéficiant d'améliorations techniques sur la nouvelle console.
La rétrocompatibilité est un problème pour les éditeurs-tiers puisque les acquéreurs de la nouvelle console peuvent s'amuser avec d'anciens titres qui peuvent apparaître sous un nouveau jour. Il est vrai aussi que s'il y avait plus de nouveaux titres "tiers" au lancement de la NSW2, c'était avant tout des portages et, de ce point de vue, le line-up manquait probablement d'une nouveauté tiers accrocheuse.
The Game BUSINESS relève aussi que le jeu tiers le plus vendu est Cyberpunk 2077: Ultimate Edition, un formidable portage qui a la particularité d'être l'un des seuls jeux tiers à avoir choisi de proposer l'intégralité du jeu sur cartouche, sans téléchargement obligatoire alors que tous les autres ont opté pour la "carte clé de jeu", une des "nouveautés" " très impopulaires de la console.
Evidemment, à ce stade, ce n'est qu'un article et, d'ailleurs depuis sa publication, d'autres voix s'élèvent pour dépeindre un tableau plus nuancé, mais quoiqu'il en soit, c'est un enjeu pour Nintendo; si la société veut que sa nouvelle console s'impose comme la console de référence de "sa génération"... Mais la Nintendo SWITCH 2 le peut-elle vraiment ?
En attendant d'autres précisions officielles, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
Pour rappel, la Nintendo SWITCH 2 est disponible dès à présent. Plus d'infos ICI, avec la liste de tous les jeux et accessoires disponibles au lancement.
Lire aussi :
- Donkey Kong BANANZA DIRECT : toutes les infos à retenir
- Donkey Kong BANANZA : L'exclu Switch 2 jouable aussi sur Switch 1
- DK BANANZA : un nouvel amiibo dévoilé
- Pauline montre "la voix" dans le nouveau jeu Donkey Kong
Et toujours :
- Plus de 3,5 millions d'exemplaires de Switch 2 vendus dans le monde en quatre jours
- La Switch 2 bat des recors de vente pour son lancement en France
Et toujours : Switch 2 : comparaison des packs et des line-up de lancement de toutes les consoles Nintendo
,
Lire aussi :
- Guide : comment transférer vos données d'une Switch 1 vers une Switch 2 ?
- Un point sur la rétrocompatibilité et les jeux Nintendo Switch incompatibles sur NS2
- Les cartes clé de jeu de la NSW2 : bon compromis ou arnaque ?
- Switch 2 : les jeux physiques toujours "un élément clé" de l'activité de Nintendo
Lire aussi : Notre premier avis sur la Nintendo Switch 2