Après des mois d’attente, Nintendo a enfin présenté sa Nintendo SWITCH 2 via un Nintendo Direct très copieux (dont vous pouvez retrouver tous les détails ICI) qui en a listé les spécificités et présenté les premiers jeux. Dans la foulée et juste avant l’ouverture du Nintendo Switch 2 Expérience (qui permettra à certains joueurs chanceux de mettre la main sur la console) Nintendo nous a invité à une avant-première mondiale à Paris. L’occasion de voir la Nintendo SWITCH 2 de plus près et de s’essayer aux divers jeux présentés lors du Direct. Et après plusieurs heures de manipulation et de jeux, notre verdict est sans appel : la Nintendo SWITCH 2 tient toutes ses promesses.
De la Switch dans les idées
Avec sa nouvelle console, Nintendo franchit un cap, pour ne pas dire, monte un niveau. Non seulement, la Nintendo SWITCH 2 améliore la première Switch sur à peu près tous les points mais ses nouveautés apportent énormément de fraîcheur et de confort de jeu. A l’arrivée la NS2 met un sacré coup de vieux à la NS1.
De prime abord pourtant, la Nintendo SWITCH 2 ressemble énormément à la première console. Normal : Nintendo n’a pas revu son concept génial de console hybride. On peut donc toujours jouer en mode portable ou sur table, et en insérant la console dans sa station d'accueil, en mode télé.
Cependant, on remarque tout de suite que la console est plus grande (166 mm x 272 mm x 13,9 mm pour la NS2 contre 102 mm x 242 mm x 13,9 mm pour la OLED) ce qui la rend d'emblée plus agréable à tenir en main. L'écran est aussi légèrement plus grand (7,9 pouces pour la NS2 contre 7 pouces pour la OLED) avec une bien meilleure résolution puisque l'on est de base à 1920x1080 contre 1280x720 pour le modèle OLED. Cependant, pour être honnête, en fonction des jeux, ça ne saute pas forcément aux yeux surtout comparé à l'écran de la OLED mais globalement, l'écran plus grand fait son petit effet.
Les Joy-Con ont aussi été légèrement modifiés. Ils sont donc, fatalement, un peu plus grands et leur forme plus arrondie. Ils tiennent bien mieux dans la main et rien que le toucher les rend bien plus agréables à manipuler. Désormais, ils s'accrochent et se décrochent très facilement via un système d'aimants étonnamment efficaces. On pouvait craindre une certaine fragilité à ce niveau et, bien sûr, il faudra voir à l'usage mais une fois accrochés, la console ne fait plus qu'un bloc et il suffit d'appuyer sur un bouton à l'arrière pour les décrocher très facilement.
Après seulement quelques secondes, ce nouveau système se révèle très efficace et bien plus pratique que l'ancien système de rails.
Une des nouveautés de ces Joy-Con est le mode souris qui permet d'utiliser les deux manettes comme des souris d'ordinateur. S'il faudra voir ce que les développeurs en feront, dans les quelques jeux présentés, la fonctionnalité s'est révélée très instinctive et précise. Jouer à Metroid Prime 4: Beyond au stick et à la souris apporte réellement un plus d'un point de vue de la précision mais aussi de l'immersion.
Nous n'avons pu qu'effleurer la console mais de ce que nous en avons vu, les jeux sont beaux et tournent bien. La console inclut aussi désormais le GameChat qui permet de jouer et de parler avec ses amis quel que soit le jeu auquel ils jouent. La fonction est très prometteuse et semble plutôt bien fonctionner.
C'est assez incroyable qu'avec une console qui ressemble autant à la précédente, Nintendo réussisse malgré tout à nous étonner. C'est sûrement ce qu'on appelle "la magie Nintendo". La console à l'air d'en avoir sous le capot et s'il n'y avait le prix, qui est sans doute prohibitif pour beaucoup, surtout qu'il faut aussi ajouter celui des jeux et des accessoires, on aurait aucun doute quant au succès de cette console qui contrairement à la première, semble avoir été pensé pour durer.
Quant on voit la qualité des premiers jeux, il est clair que la console n'a pas encore montré tout ce qu'elle avait dans le ventre.
Spécificités de la Nintendo SWITCH 2
Dimensions Environ 166 mm x 272 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Con 2 attachés)
L'épaisseur maximale depuis l'extrémité des sticks jusqu'aux parties saillantes des boutons ZL/ZR est de 30,7 mm.Poids Environ 401 g
(Environ 534 g avec les Joy-Con 2 attachés)Écran Écran tactile capacitif de 7,9 pouces résolution 1920x1080 / écran LCD à large gamme de couleurs avec prise en charge HDR10 / FRV jusqu'à 120 Hz CPU/GPU Processeur personnalisé fabriqué par NVIDIA Mémoire de la console 256 Go (UFS)
Il est possible d'augmenter l'espace de stockage de la console grâce à une carte microSD Express compatible (vendue séparément). En savoir plus.
Remarque : une part de la mémoire interne est dédiée au système d'exploitation.Fonctionnalités de communication Wi-Fi (Wi-Fi 6) / Bluetooth
En mode TV, il est possible d'utiliser une connexion réseau filaire.Sortie vidéo Résolution maximale : 3840x2160, 60 images par seconde
Prend en charge 120 images par seconde lorsque les résolutions 1920x1080/2560x1440 sont sélectionnées
Remarque : il s'agit de la résolution via le câble HDMI en mode TV. En mode sur table et en mode portable, la résolution maximale est de 1920x1080, ce qui correspond à la résolution de l'écran de la console.
HDR10Sortie audio PCM linéaire 5.1
Remarque : il s'agit du format de sortie audio via le câble HDMI en mode TV.
L'effet de son surround peut être appliqué lors de la sortie vers un casque ou vers les haut-parleurs intégrés (l'effet de son surround lors de la sortie vers les haut-parleurs intégrés nécessite une mise à jour de la console).Haut-parleurs Stéréo
Les boîtiers hermétiques des haut-parleurs offrent un son clair et naturel.Microphone Microphone intégré (monaural)
La suppression du bruit et de l'écho et le contrôle automatique du gain offrent une expérience de chat vocal plus confortable.Boutons Bouton POWER / Boutons de volume Ports USB 2 ports USB Type-C
Le port situé en bas est utilisé pour charger la console ou la connecter à la station d'accueil Nintendo Switch 2. Le port situé en haut est utilisé pour charger la console ou connecter des accessoires à la console.Prise audio Prise audio : mini-jack stéréo 3,5 mm à 4 pôles (norme CTIA)
Remarque : Nintendo ne peut garantir la compatibilité avec tous les produits.Port carte de jeu Des cartes de jeu Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch peuvent y être insérées. Port carte microSD Express Compatible uniquement avec les cartes microSD Express (jusqu'à 2 To)
Remarque : une mise à jour de la console via connexion Internet est requise pour pouvoir utiliser les cartes microSD Express.
Les cartes microSD qui ne sont pas au standard microSD Express peuvent uniquement être utilisées pour copier des captures d'écran et des vidéos depuis une console Nintendo Switch.Capteurs Un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de souris sont intégrés dans chaque Joy-Con 2. Un capteur de luminosité est intégré à la console. Système d'exploitation Température : 5 - 35°C / Humidité : 20 - 80 % Batterie intégrée Batterie lithium ion / capacité 5220 mAh
Remarque : la batterie intégrée ne peut pas être retirée. Si la batterie a besoin d'être remplacée, vous pouvez prendre contact avec notre service consommateurs pour demander son remplacement (service payant).Autonomie Entre 2 et 6,5 heures environ
Veuillez noter que cette durée est une estimation. L'autonomie de la batterie dépend des logiciels utilisés et des conditions d'utilisation.Temps de charge Environ 3 heures
Remarque : il s'agit du temps nécessaire à la recharge pendant que la console est en mode veille.DAS tronc/membres 0,663 W/kg
Retrouvez ci-dessous notre avis express sur quelques jeux :
Mario Kart World :
C'est à n'en point douter LE jeu de lancement de la console. Une fois encore Nintendo prouve qu'avec les jeux dont il a crée le genre, il est toujours le meilleur. Alors que les concurrents s'évertuent à copier la recette de Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo est déjà loin et franchit, comme avec la nouvelle console, un nouveau cap avec Mario Kart World.
D'abord visuellement, le jeu est juste magnifique : coucher de soleil, ville illuminée la nuit, route de campagne sous la pluie... Les environnements dynamiques ont fait l'objet d'un véritable soin et c'est avec un plaisir gourmand qu'on les découvre d'autant plus qu'en fonction des courses ils changent et évoluent (la nuit tombe, il pleut, etc...). Les animations sont fluides et les personnages irrésistibles. Il y en a énormément dont des petits nouveaux, comme la vache par exemple (il faut dire que c'est inattendu).
Désormais, les pistes sont très larges car jusqu'à 24 joueurs peuvent les parcourir en même temps. Pour autant, on a pas l'impression de se retrouver perdu dans de larges espaces vides car Nintendo a, au contraire chargé chaque course de nombreux éléments comme de la circulation ou des personnages qui vont et viennent. C'est vraiment très vivant.
Le jeu ressemble à un grand monde ouvert dans lequel on peut se balader et faire du hors pistes pour découvrir pas mal de petits secrets. C'est assez fascinant d'autant plus que le monde à l'air gigantesque. Outre le mode grand prix constitué de plusieurs trajets, le mode Survie s'annonce explosif. C'est une sorte de battle royale ou il faut rester dans les premiers pour espérer être le dernier à franchir la ligne d'arrivée. Beau, fluide et toujours aussi fun, Nintendo domine une nouvelle fois le game avec Mario Kart World.
Donkey Kong Bananza
On attendait Super Mario et c'est finalement Donkey qui aura droit à son jeu 3D. Pour être honnête, sa présentation dans le Direct nous avait laissé un peu dubitatif (probablement parce qu'on espérait un nouveau Mario- mais nul doute qu'il arrive) mais après avoir fait la démo, une évidence s'impose : le jeu est un "banger" (comme dirait ma grand-mère).
Visuellement il est magnifique avec un côté très "Tears of the Kingdom". D'ailleurs comme Link, Donkey peut grimper partout ! Les niveaux sont comme des mini mondes ouverts avec de nombreux objectifs (dont certains cachés) que l'on peut faire dans l'ordre que l'on veut. Donkey se dirige parfaitement même s'il va très vite et que lors de la première prise en main, on peut être déstabilisé. Mais on prend rapidement le coup. Donkey peut creuser partout et saisir et pulvériser la moindre roche. Il y a un côté très satisfaisant de pouvoir tout casser ! Là encore, le jeu s'annonce très riche et son esprit nous a fait penser aux jeux RARE de la grande époque comme Banjo-Kazooie et Donkey 64 mais en plus dynamique et explosif ! C'est une très belle surprise à surveiller de très près.
Les jeux Nintendo Switch 2 Edition
Plusieurs jeux Switch étaient jouables en version Switch 2.
De ce côté là, tous les jeux ne sont pas à égalité. Les deux Zelda ne semblent pas réellement plus beaux que sur Switch 1. Bon, il ne faut pas abuser non plus ! La résolution est plus haute mais comme, déjà visuellement, les jeux sont magnifiques sur Switch 1 et qu'il n'y a aucun contenu supplémentaire, ceux qui les ont déjà (et les ont retourné), y réfléchiront sûrement à deux fois avant de passer à la caisse (il faudra d'ailleurs voir le prix de la mise à jour...)
Par contre, Mario Party et Metroid Prime 4 tirent partie des spécificités de la nouvelle console. Les nouveaux mini-jeux de Mario Party sont géniaux et hyper amusants. Les contrôles à la souris, très précis et ingénieusement utilisés. Après, cela implique de changer ses habitudes de jeux car forcément pour jouer avec une souris, l'option "avachi dans le canapé" n'est plus vraiment possible...
Nous feront prochainement des previews des jeux à venir sur Nintendo SWITCH 2 et nous vous en diront plus à leur sujet à ce moment-là. Cela reste fascinant de voir tourner sur une console Nintendo des jeux qui jusque-là n'y avait pas droit de cité.
Manifestement, Nintendo souhaite reconquérir le public de gamers avant même celui des familles et des enfants. C'est un pari risqué car avec la Nintendo Switch, Nintendo jouait plutôt l'offre parallèle sans chercher à conquérir un public déjà acquis à d'autres constructeurs et consoles. Attirer ces joueurs sur Switch n'est pas gagné malgré la qualité manifeste de la nouvelle console...