Bienvenue dans mes quartiers chers compatriotes !

HS N°2 d'IG Mag : les 25 ans de Zelda

alt

Pour les quelques néophytes qui ne connaîtraient pas ce magazine, je vous encourage à aller sur leur blog, et/ou à visionner la première partie de la vidéo en fin d'article.

Voici tout d'abord le sommaire du magazine (et les pages associées) :

Partie 1 : les jeux

Partie 2 : l'univers

Partie 3 : héritages et influences

 - The Legend of Zelda  8  - Chronologie :
 124
 - Des clones à Gogo  190
 - The Adventure of Link  16  la dernière énigme de Zelda  - Les héritiers de Zelda  198
 - A Link to the Past  20  - Link : from past to future  128  - Rencontre avec Jude Buffum  206
 - Link's Awakening  30  - Les lieux de l'action  130  - Galerie   212
 - Zelda par Satellite  38  - Musique et Gameplay  142  - Zelda et moi  228
 - Ocarina of Time  42  - Symphonie pour Hyrule  146  - Pub au logis  232
 - Ocarina of Time 3D  54  - Le temps dans Zelda  152  - Vie des hauts ludiques  234
 - Majora's Mask  56  - Kooloo-Limpa ou la vie
 156
 - Vous avez trop jouer à Zelda...  240 
 - Le grand ratage des
 62
 trépidente de Tingle    
 jeux CD-i  - Les Fées  160    
 - Oracle of Seasons
 66
 - L'essence de Zelda  164    
 Oracle of Ages  - Quand le dessin-animé
 180
   
 - The Wind Waker  74  s'en mêle    
 - Four Swords Adventures   84  - La saga à la sauce Manga  184     
 - The Minish Cap  86        
 - Twilight Princess  90        

 - Phantom Hourglass

 100    


 
 - Spirit Tracks  110        
 - Skyward Sword  116        

Rencontres

Portraits

 - Eiji Aonuma  106   - Eiji Aonuma  172 
 - Mathieu Minel   120   - Yoshiaki Koizumi   176 

Ce Hors Série fait environs 235 pages sans publicités (enfin si, ils y'en a bien 2-3 pour vous proposer de vous abonner, mais ça reste anecdotique). Il est vendu en kiosque ou sur Internet pour 9.50¤. Un tarif qui peut sembler élever si on le considère comme un simple "magazine", mais ce n'est pas le cas, car on a à faire à une vrai bible de la saga, rédigée de façon très professionnelle, sans langue de bois et bien illustrée. De plus, sachez que le premier HS présentant des centaines d'anecdoctes du JV a rapidement été en rupture de stock, et ça ne saurait tarder pour ce numéro deux. Alors même si vous n'avez pas envie de lire en ce moment, je vous recommande vivement de l'acheter avant de le regretter plus tard, et puis l'avantage de la presse, c'est qu'on peut le lire à tout moment et n'importe où. ;)

Vous pouvez en feuilleter quelques pages et acheter le magazine à cette adresse.


alt

Pour faire simple, à peine acheté je l'ai dévoré de long en large une fois rentré chez moi, et plus j'en lisais, plus je voulais en savoir d'avantage.

Pour commencer, toute la partie 1 comme vous pouvez l'imaginer, présente chaque jeu de la série en plusieurs pages (2 à 12 pages). Sachez qu'il n'y a pas, ou très peu de spoil dans cette partie là, ça se présente un peu comme un test très détaillé, avec les points forts et points faibles des jeux, leur impact (de l'époque à aujourd'hui), mais sans les notes.

Avant de lire ce magasine, j'ignorais même l'existence de quatre jeux de la licence. Les quatre jeux en question sont en fait des remakes et portages des premiers volets, mais l'on en parle très peu à cause de leur support très méconnu : le Broadcast Sattelaview (ou BS-X), qui se rajoutait à la Super Nes.

Ce magasine m'a aussi éclairé sur l'affaire entre Nintendo et Sony avant que ce dernier ne sorte la Playstation. Au final, contrairement à ce que peuvent dire certains trolls ou défendeurs de Sony, c'était bien Sony l'escroc, et Nintendo a rétorqué en s'alliant avec Phillips (ce qui n'était peut-être pas plus avantageux finalement...) pour contrer Sony.

On retrouve ensuite, tout l'univers de la série et de ses dérivés vidéoludiques détaillées dans la seconde partie sur plus de 60 pages, contenant un peu de spoil sur les lieux et évènements, mais rien d'important sur les scénarios. Autant dire que là encore, c'est très enrichissant, notamment la partie "Les lieux de l'action". J'en ai lu une partie des 12 pages et l'on y trouve chaque lieu important sous ses différentes formes dans chaque jeu. Tout ceci accompagnés de quelques anecdoctes et des images magnifiques (néamoins les cartes de certains jeux sont dévoilées dans leur intégralité). 

Enfin, dans la troisième partie, les rubriques "Des clones à gogo" et "Les héritiers de Zelda" sont tout aussi intéressante. Elles nous présentent 35 jeux ayant été plus ou moins inspirés par la licence. "Zelda et moi" est une rubrique qui fait part des témoignages de plusieurs personnalités dans le monde vidéoludique. Il y'a aussi la dernière page du magasine, le "Vous avez trop jouer à Zelda..." qui est assez marant (et parlant dans certains cas) puisque il y'a plus de 60 suites à ce début de phrase, et toutes en lien avec le quotidien. En voici quelques exemples :

Vous avez trop jouer à Zelda...

  • quand vous fredonnez un air à chaque fois que vous avez résolu un problème.
  • quand vous soulevez tout ce que vous trouvez.
  • quand vous pensez qu'un hibou vous donne des conseils.
  • quand vous buvez du lait pour guérir de vos blessures.
  • quand vous jetez des noix au sol en espérant étourdir vos ennemies.
  • ...

Sans oublier les nombreuses illustrations (officielles et fanarts) qui sont vraiment superbes, et en particuliers les oeuvres présentées dans la partie "Galerie". Les fanarts de Jérôme Bretzner (conus pour son travail de graphiste pour Wakfu et Dofus) font partis de mes préférés.

Il me reste encore quelques pages à lire, mais autant dire que c'est que du bonheur pour un fan tel que moi, et ça reste un indispensable pour tout gamer aimant de prés ou de loin cette série. De la même façon, je viens de voir qu'on peut de nouveau trouver le premier HS du magasine sur le net, et celui-là aussi en vaut sacrément la peine. A vrai dire, je n'ai pour l'instant que ces deux numéros, mais si les prochains HS sont du même acabit, autant dire qu'ils sont à surveiller de très prés.


 

alt

Si vous souhaitez commander l'un des précédent numéros, c'est sur ce site que ça se passe. Chaque volume est en vente chez tout bon kiosque/libraire lors de sa parution. Mais comme tout magazine, lorsque le numéro suivant est en vente, le précedent ne peux être acheter que par commande (Internet, bon de commande...). Il faut savoir que c'est un bimensuel, donc il sort tous les deux mois à 8.50¤, sans compter les Hors séries qui sont plus ponctuels et coûtent un peu plus chers (mais à juste titre).

Et pour finir, j'ai trouvé une vidéo de MisterCitron présentant dans une première partie ce qu'est un numéro d'IG magazine, puis dans un second temps (à partir de 4.40mn), il donne son avis sur le HS en question, en expliquant mieux que moi et en images ce que l'on peut y trouver.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=xFnHzmwSBM0[/flash]

Bon voilà, je ne vais pas vous détailler tous le magazine car il faut l'avoir entre les mains, et que ça me prendrais des jours, mais j'espère vous avoir convaincu d'en faire l'acquisition. :joie: