Nintendo Switch

Zelda : Skyward Sword HD et No More Heroes 3 peuvent-ils encore être annoncés pour 2020 ?

Par rifraff - Le 06/09 à 18:11

C'est une nouvelle fois par surprise que Nintendo a finalement officialisé la rumeur sur la célébration de l'anniversaire de Super Mario qui courait depuis le 30 mars dernier avec un Super Mario Direct publié via les réseaux sociaux sans tambour ni trompettes (voir toutes les annonces Ici) Cette fin d'année sera manifestement placée sous le signe de Mario et des portages ! Mais en même temps, c'est aussi un peu le cas toute l'année ! Retrouvez ci-dessous  notre édito sur ce que nous réserve encore Nintendo- ou pas, pour la fin de l'année !

A la recherche du dernier Nintendo Direct 

2020 est une année particulière qui aura une bonne fois pour toute entériné le fait que Nintendo ne murmure plus à l'oreille des gamers ni même celle, plus globale, des joueurs. L'ère des dirigeants de Nintendo bavards et excentriques est définitivement derrière nous. Désormais, Nintendo ne cherche plus simplement à parler aux core ou aux casual-gamers mais il vise bien plus haut en cherchant à atteindre véritablement tout le monde même ceux qui ne joueront jamais à un jeu vidéo de leur vie- si tant est que ça existe encore ! Pour autant, cela ne veut pas dire, comme certains le claironnent, qu'il n'y a eu aucune sortie sur Nintendo Switch cette année.  Animal Crossing, Xenoblade, Dr Kawashima, Paper Mario, Snack World, 51 WorldWide Games, Pokémon Donjon Mystère, Deadly Premonition 2... Il y a eu des jeux sur Switch en 2020 (plus de quarante nouveaux titres par semaine!) et il y en aura encore d'autres. Après, c'est vrai, à part Animal Crossing, on ne peut pas dire que la console a ajouté à son catalogue cette année, un titre fort de la trempe d'un  Zelda ou d'un Mario Kart. Avec la crise du COVID et, probablement aussi, avec la préparation de la sortie du prochain modèle de Nintendo Switch, l'actualité a été plus calme et les sorties de jeux ont été plus espacées.

Vu le catalogue de la Nintendo Switch , le nombre de hits mais aussi tout simplement de jeux variés qu'il contient, Nintendo peut se permettre de ralentir un peu la cadence. La Nintendo Switch est en pilotage automatique.  

La stratégie du petit Poucet

Et puis attention, encore une fois : Nintendo n'a probablement pas encore tout dévoilé. Il reste encore plusieurs jours pour que Nintendo et ses partenaires consolident le catalogue de la Nintendo Switch avec de nouvelles annonces... Et oui ! On en est encore là plus de huit mois après la première rumeur autour d'un Nintendo Direct  qui dévoilerait le programme de 2020 ! C'est un peu le problème de la stratégie de communication actuelle de Nintendo qui fait qu'on n'arrive jamais à voir véritablement le bout du tunnel en se projetant au delà de quelques mois. En ne circonscrivant pas les annonces dans des rendez-vous précis et bien délimités, Nintendo fait que les joueurs sont toujours en attente mais aussi jamais rassasiés ! Ils en veulent toujours plus !  Au moins avec un Nintendo Direct bien construit, forcément il y a forcément plus de chance de plaire et de satisfaire le plus grand nombre. 

On comprend bien l'intérêt de Nintendo de garder la main sur son catalogue en espaçant les annonces et en les égrenant tout le long de l'année comme le Petit Poucet sèment ses petits cailloux blancs. Cela permet à la firme de ne pas perdre ses joueurs les joueurs en les gardant constamment à l'affût et d'être toujours (ou plutôt souvent) dans l'actualité. La société peut aussi moduler plus facilement son catalogue, en  changeant de plan à la dernière minute sans que l'on s'en rende compte. Elle peut aussi plus facilement mettre en vedette un jeu alors qu'avec les annonces groupées, certains titres ont tendance à être éclipsés par d'autres. Mais franchement, logiquement, il y aurait du y avoir un Nintendo Direct (ou assimilé) en milieu d'année pour l'E3 si celui-ci n'avait pas été annulé pour cause de COVID... Ou sont donc passées toutes les annonces de ce Direct ? 

Il y a peu nous avions fait la liste des jeux prévus ou que l'on pouvait attendre sur Nintendo Switch pour les fêtes (voir ici) Une "liste" qui se confirme donc, et que l'on peut résumer assez facilement puisqu'en mettant de côté les Nindies et les DLC, elle se compose pour le moment principalement de Pikmin 3 Deluxe et des différents titres pour le 35eme anniversaire de Mario (incluant la compile Super Mario 3D All-Stars, le jeu "gratuit" Super Mario 35  ou encore le retour du Super Mario All-Stars de la Super Nintendo...) Autant dire que c'est peu même si du côté des jeux mullti, il y aura des sorties notamment celles de Jurassic Park Evolution, Kingdom Hearts : Melody of Memory ou encore Collection of SaGa...

D'autres annonces, la semaine prochaine ? 

Alors que peut-on encore attendre ?  D'abord Bravely Default II, une exclusivité Nintendo Switch annoncé pour 2020 mais qui pour le moment le jeu n'a pas de date de sortie précise... Nintendo et Square Enix devraient en dire plus d'ici peu. Il y a aussi No More Heroes III, un autre "gros" morceau  prévu en exclusivité sur Nintendo Switch toujours en 2020 selon le site officiel de Nintendo sachant qu'une rumeur annonce aussi le portage du premier No More Heroes... Difficile donc de penser que Travis ne passera pas Noël avec nous..  Cela fait longtemps que No More Heroes III est prévu en 2020 et donc là encore une annonce est à prévoir soit par Twitter soit dans un Nintendo Direct (vous savez, celui que l'on attend depuis mars !)

Mais on peut aussi espérer une grosse annonce concernant Zelda. Généralement chaque année, nous avons droit à un jeu lié à The Legend of Zelda qui génère toujours pas mal de chiffres pour Nintendo. Mais cette année : rien. Alors certes il y a la crise sanitaire du COVID-19 qui a forcément  chamboulé les plans initiaux de Nintendo même si la firme prétend le contraire. Cependant sachant que sort Super Mario 3D All-Stars en septembre et que Pikmin 3 Deluxe suit en octobre, forcément on se dit qu'il reste de la place pour sortir un ou deux jeux en novembre/décembre.

Mais quel Zelda pourrait-il sortir en fin d'année ?  Le seul qui nous vient à l'esprit est la version HD de Zelda : Skyward Sword  ! De nombreuses rumeurs, provenant de différentes sources, ont plusieurs fois annoncé le jeu (notamment ici.) Alors certes cela ne veut rien dire mais lorsque l'on regarde en arrière les différentes rumeurs sur les sorties en 2020, on se rend compte que pas mal de choses étaient vraies. Alors bien sûr, Nintendo peut surprendre et ne pas proposer de Zelda cette année sur Switch. La société peut aussi annoncer un remaster inattendu comme une nouvelle version de Tri Force Heroes sortie de nulle part ou encore un remake d'Oracle of Seasons à la façon de Link's Awakening version Switch. Avec Nintendo, tout est possible. Il est vrai cependant que le retour de Zelda : Skyward Sword sur Switch ne ferait qu'appuyer un peu plus le fait que Nintendo aura sorti beaucoup de remake/remaster cette année... Mais à la rédaction nous sommes preneur malgré tout. L'épisode reste magnifique à bien des égards (voir notre critique du soft aujourd'hui) et c'est un épisode qui n'a pas encore eu droit à un remaster... D'ailleurs avec l'anniversaire de Zelda l'année prochaine, le titre pourrait annoncer toute une série d’événements (de portages, etc) à découvrir tout le long de l'année avec en point d'orgue : Zelda BOTW 2 !

Zelda Breath of The Wild 2 : premières infos et nouveau trailer ?

Alors évidemment, on rêverait de voir débarquer la suite de Breath of The Wild 2 dès cette année... Mais là le rêve parait un peu trop inaccessible... Par contre, Nintendo peut nous présenter de nouvelles images du jeu qui n'a plus fait parler de lui depuis plus d'un an, dévoiler un trailer voire le titre définitif du jeu ainsi que sa date de sortie. Cette éventualité : on veut y croire. Ce serait une façon de rassurer les joueurs tout en les incitant à rester sur, voire à se procurer une, Nintendo Switch ! Dans ce cas-là, cela signifiera que le jeu sortira dans un avenir proche (sans doute avant la fin de l'année fiscale peut-être en mars 2021, comme le premier sorti le 3 mars 2017) mais aussi qu'un nouveau modèle de Nintendo Switch sortira au même moment ! On vous a déjà exposé mille fois pourquoi ce nouveau Zelda sortira forcément avec une nouvelle Switch- notamment ici donc on ne va pas en rajouter . pour nous, c'est acté. Par contre,  si Nintendo dévoile ses plans concernant le prochain Zelda (trailer, titre, date de sortie...) en profitera-t-il pour dévoiler ou simplement teaser le nouveau modèle ? Cela serait étonnant car forcément cela freinerait le désir d'achat de nouveaux "consommateurs" qui pourraient être tentés d'attendre la sortie du nouveau modèle. Avec Zelda Breath of The Wild, il avait fallu attendre longtemps avant que Nintendo ne se décide à confirmer ce que tout le monde avait déjà anticipé, à savoir que le jeu sortirait pour le lancement d'une nouvelle console (tout en restant compatible avec l'ancienne.) Mais en même temps la Wii u était dans une situation totalement différente de la switch aujourd'hui et il s’agissait d'une vraie nouvelle console alors que là, on parle, vraisemblablement d'un nouveau modèle de console, genre "New" ou "XL".

Alors certes, ce nouveau modèle est encore au stade de rumeurs mais il nous apparaît comme une évidence. la question n'est pas de savoir s'il existe mais à quoi il va ressembler et quand Nintendo va-t-il annoncer sa sortie.. Nintendo a prévu un briefing pour le 16 septembre prochain. Ce briefing pourrait être lié aux conséquences et aux mesures à prendre suite à la crise du COVID-19 mais aussi suivre une (ou plusieurs) grosse(s) annonce(s.)

Le Nintendo Direct de 2020 : mardi 15 septembre ?

Cela fait désormais plus d'un an que Nintendo n'a pas proposé de Nintendo Direct standard. La société n'a pourtant pas tout à fait abandonné le format mais elle l'a décliné en compartimentant les jeux dans différentes catégories : jeux tiers et jeux indépendants. Alors que les consoles SONY et Microsoft entament une nouvelle histoire, Nintendo pourrait se rappeler à leur bon souvenir en traçant enfin un horizon clair que les joueurs pourraient regarder des petites étoiles plein les yeux. Si c'est lié avec le briefing, il y aura peut-être une annonce, un Nintendo Direct ou autre le mardi 15 septembre prochain. C'est en tout cas désormais la nouvelle date butoir, et évidemment on est au taquet, et (on espère) on vous en reparlera...

Pour finir :

Donc en  résumé, on espère encore un grand Nintendo Direct pour cette fin d'année ! On attend encore une date pour Bravely Default II une présentation et des infos sur la sortie de No More Heroes III, l'annonce de l'arrivée de  Zelda : Skyward Sword HD sur Nintendo Switch ainsi qu'un trailer et de nouvelles informations sur la suite de Zelda Breath of the Wild. Tant qu'on y est on est preneur pour des surprises et des nouveautés. Bref, on entend encore et toujours du rêve- la routine habituelle pour les fans de Nintendo.

Edit 8 septembre 2020 -  Pour  Zelda : Skyward Sword HD cela semble plié cette année puisque Nintendo a finalement dévoilé le Zelda de 2020 sur Nintendo Switch, et pour le coup c'est surprenant- voir ici ! Reste No More Heroes III...