
Nintendo SWITCH 2 : un nouveau brevet semble confirmer la mise à l'échelle optimisée par l'IA

Alors que l'excitation monte autour de la future console de Nintendo, communément appelée Nintendo SWITCH 2 les rumeurs continuent d'alimenter le fil d'actu.
Après ce qui se présente comme le premier strip tease de la console et une spéculation sur ses performances, une autre rumeur débarque dans la foulée.
Alors cette fois, c'est un peu différent puisque la rumeur s'appuie sur un brevet nouvellement déposé par Nintendo qui développe une technologie qui permet de réduire la taille des jeux et de les exécuter à une plus haute résolution en utilisant l'IA.
Le brevet mentionne explicitement l'upscaling DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia alors que des rumeurs prétendent depuis des mois que la Nintendo SWITCH 2 permettra justement d'optimiser le rendu des jeux grâce à cette technologie en mode télé (via le nouveau dock).
L'idée est de réduire la taille des jeux tout en leur permettant d'avoir une résolution optimale en mode télé. Le brevet donne l'exemple d'un jeu 4K dont la taille initiale serait de 60 Go et qui pourrait grâce à cette technologie être réduit à 20 Go.
Le brevet a été repéré par Laura Kate Dale qui a publié sur ses réseaux le message suivant :
Un nouveau brevet Nintendo publié hier semble encore une fois confirmer les affirmations selon lesquelles la Switch 2 utilisera l'upscaling AI de type DLSS (puce Nvidia) pour améliorer la résolution de sortie des jeux, plutôt que d'essayer de les faire tourner nativement à des résolutions internes plus élevées.
L'élément le plus intéressant, après une longue lecture, est peut-être le fait qu'un exemple de cas d'utilisation donné est explicitement la réduction de la taille globale des jeux, pour faire tenir un jeu moderne sur des « supports physiques de plus petite capacité », par exemple les cartouches Switch, dont le coût augmente de manière exponentielle pour les cartouches de plus grande capacité.
L'exemple donné est qu'un jeu avec des textures natives en 4K peut nécessiter un téléchargement de 60 Go, mais une version native en 1080 peut n'avoir besoin que de 20 Go (ce qui lui permettrait de tenir sur une cartouche Switch de 32 Go, la taille maximale actuelle que Nintendo produit pour la Switch 1)
L'idée est d'effectuer une mise à l'échelle X4 sur l'appareil en temps réel.
Il convient également de noter que tous les exemples donnés dans le brevet concernent la vitesse et la précision des conversions de 540p en 1080p ou de 1080p en 4K.Bien que j'aie quelques problèmes avec PSSR sur PS5, Nvidia est actuellement la référence en matière d'upscaling AI de haute qualité avec DLSS en termes de vitesse, de qualité et de capacité à fonctionner correctement avec de faibles résolutions internes.
Je suis très, très curieuse de voir cela en action.
Par ailleurs, d'autres photos du chipset de la Switch 2 font surface, confirmant des rumeurs telles que la présence d'un second port USB-C sur le dessus de l'appareil.
Bien que je ne puisse pas parler des titres tiers, je dirai que de tous les fabricants de consoles qui pourraient bénéficier de l'Upscaling, Nintendo est probablement le mieux placé pour bénéficier de cette technologie.
La direction artistique de la plupart de leurs titres est le genre de chose qui devrait s'accorder assez bien avec DLSS.
Alors à ce stade, comme à peu près tout ce qui concerne la Nintendo SWITCH 2 (ou quel que soit son nom véritable), il ne s'agit que d'une spéculation.
Par ailleurs, Nintendo publie régulièrement des brevets qui finalement ne sont pas utilisés.
Cependant, cette fois-ci, on serait tenté d'y croire même si on attendra sagement que Nintendo se décide à lever le voile sur sa nouvelle console (peut-être, la semaine prochaine ? )
En attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires. Et tant qu'on y est : bonne année !
Reddit publie des images de la nouvelle console de Nintendo pour Noël
Lire aussi:
- Rumeurs : la carte mère de la Switch 2 dévoilée sur le net
- Nintendo a-t-il déjà gagné la prochaine "guerre des consoles" avec la SWITCH 2 ?
- SWITCH 2 : une date pour la présentation fuite sur le net
- La NINTENDO SWITCH 2 dévoile quelques spécificités à travers de nouveaux accessoires
- Des images des prétendus nouveaux Joy-Con de la SWITCH 2 fuitent sur le net
- NS2 : Nintendo serait prêt pour un lancement 2,5 plus grand que celui de la Nintendo Switch
- NS2 : des Joy-Con avec un système d'aimants.
Another new Nintendo patent published yesterday seems to yet again verify claims the Switch 2 will use DLSS style AI upscaling (Nvidia chip) to improve output resolution for games, rather than trying to natively run them at higher internal resolutions. ppubs.uspto.gov/dirsearch-pu...
— Laura Kate Dale - LauraKBuzz (@laurakbuzz.bsky.social) 1 janvier 2025 à 14:40
[image or embed]