Random ideas

[Avis] DLC Pack 1 de Mario Kart 8

Ça y est ! Nintendo l'a fait. Nous proposer son premier DLC pour l'une de ses plus célèbres franchises, Mario Kart.

alt

 

Cet article aura simplement pour but de donner mon opinion personnelle sur les 8 circuits que propose ce premier DLC de Novembre 2014. Et comme les classements sont un bon moyen de visualiser l'avis d'une personne dans sa globalité, sans rentrer dans les détails, je classerai tout simplement les circuits du 8ème (celui que j'ai trouvé le moins réussi) au 1er (celui que j'ai trouvé le plus réussi).

 

8ème - Arène d'Excitebike

alt

Comme l'a dit le grand philosophe Masharu-Law sur le NMM : "ce circuit est censé changer à chaque fois qu'on le fait mais les changements sont tellement minimes que j'ai toujours l'impression de refaire le même circuit" [Citation approximative]

Unique circuit m'ayant vraiment déçu parmi les 8 fraîchement proposés. Je ne sais quoi tirer de positif de ce circuit. Il n'est pas fondamentalement mauvais mais reste bien inférieur à la qualité proposée par les 7 autres circuits de ce DLC. Plat et ne procurant aucune réelle sensation de vitesse, je ne peux qu'appuyer les dires de Masharu, j'ai toujours l'impression de refaire le même ennuyant circuit tellement les changements sont mineurs. Le seul échec de ce DLC, pour ma part. Heureusement que la musique est bonne !

 

7ème - Station Glagla

alt

L'idée du double chemin n'était pourtant pas si mauvaise

Je ne qualifierai pas ce circuit de raté car il ne l'est pas, contrairement au précédent. Je pense simplement que son défaut vient de la banalité de son tracé, de son manque de dynamisme. Comme je l'ai dit, l'idée du double chemin était pourtant très bonne mais trop peu exploitée à mon goût. Cette particularité aurait dû apporter plus de choix de changement de route. Le jeu de couleurs vert/jaune dominant tout le circuit ne fait que renforcer cette impression de déjà-vu du début à la fin. Dommage.

 

6ème - Mine Wario

alt

Moi, c'est Wario. Je suis cupide et personne ne me prendra mon or. Mais vous pouvez quand même rouler autour...

Je n'aurai pas grand chose à dire sur ce circuit, je l'ai toujours apprécié, sans forcément l'adorer. Les quelques changements sont agréables (les chariots devenus des tournis-turbo, par exemple). Bon point comme toujours, Mine Wario est un circuit qui exige un minimum de skill.

 

5ème - Route Arc-en-Ciel SNES

alt

Un circuit haut en couleurs et visuellement sublime

La Rainbow Road SNES de ce DLC est sans doute le plus beau circuit visuellement parlant, avec Mute City. Explosion acidulée de couleurs, attention aux épileptiques ! Outre un tracé plutôt classique, comme l'original donc c'est excusable, je suis d'avis à penser que ce circuit, optant pour des routes moins larges que les circuits de base du jeu, exige une meilleure maîtrise du Fire Hoop. Si, comme moi, vous maîtrisez cette technique, vous aurez peut-être remarqué que les routes plus fines du circuit oblige à mieux calibrer son Fire Hoop que dans un circuit aux routes larges offrant une marge d'erreur (ça arrive) plus tolérante.

 

4ème - Circuit d'Hyrule

alt

Lorsque qu'Hyrule ne sombre pas sous le joug des ténèbres, Mario et sa bande s'invitent

Certains seront peut-être étonnés de voir le fameux circuit Zelda arriver si vite. Ne vous méprenez pas, j'estime sans aucun doute que ce circuit est une réussite, et ce, sur bien des plans. Le tracé est, disons, le critère que je trouve le moins réussi (il reste tout de même correct mais je m'attendais à un peu plus de folie avec tout ce que peut offrir l'univers de la série The Legend of Zelda). Non, ce qui est magnifiquement réussi sur ce circuit, ce sont tout ces petits détails qui renforcent la cohérence et le respect qu'à ce circuit vis-à-vis de la célèbre licence du Héros du Temps. Détails sonores en premier lieu, Nintendo a eu la simple mais géniale idée de nous mettre le bruit de récupération des objets lors de la roulette à item et le bruit de récupération des rubis en tant qu'avertissement sonore de récupération de pièces. Une idée de génie ! Sans oublier bien sûr, le remplacement des classiques pièces jaunes par les incontournables rubis, système monétaire de la série des Zelda. Voilà le genre de détails/clins d'oeil qui renforcent la cohérence d'un univers emprunté à d'autres jeux.

 

3ème - Route du dragon

alt

Je sais pas trop quoi dire pour celui-là, en fait... Ping-pong ?

Un circuit proposant une DA particulièrement réussie, couplée à une OST de qualité entrant en symbiose avec l'ambiance dudit circuit. Voici une nouveauté du DLC qui exige plus de skill que les circuits auxquels nous étions habitués dans le jeu de base. Une réussite.

 

2ème - Circuit Yoshi

alt

Yoshiiii ! *bruit de Yoshi infaisable et indescriptible*

Pas grand chose non plus à dire sur ce circuit. Le Circuit Yoshi de Mario Kart Double Dash a toujours fait partie de mes circuits préférés, de par son tracé original et son exigence. Voilà encore un circuit qui demande du skill, en raison de son tracé agressif et ses enchaînements de virages. On regrettera la disparition du 2ème passage secret mais ce n'est qu'un petit détail.

 

1er - Mute City

alt

Des turbos et encore des turbos

Par déduction et sans réelle surprise car c'est sans doute (d'après ce que j'ai pu lire), le circuit le plus apprécié du DLC par les joueurs, Mute City vient se hisser à la tête de mon classement. Pourquoi ? Plusieurs choses : un tracé tordu, renversant, bien qu'exigeant un peu moins de skill que la Mine Wario, la Route du dragon ou le circuit Yoshi, Mute City n'est pas en reste. Grisant de par son ambiance électrique en adéquation avec l'univers futuriste de F-Zero, le circuit est un vrai plaisir à découvrir et à parcourir à nouveau. Quelques petits clins d'oeil agréables se sont aussi glissés par-ci par-là, tels que les bandes roses sur certains côtés de piste, unique moyen de gagner (trèèèès rapidement) les dix pièces maximales, à défaut de réparer un kart (de toute manière indestructible), les nombreux turbos proposant la sensation de vitesse exigée et les murs électriques de certaines bordures, détails qui viendront rappeler l'esprit de la licence originale. Comme le circuit Zelda ou la Route du dragon, Mute City nous propose une OST et une DA réussie.

 

 

Conclusion :

Nintendo ose enfin proposer des DLC pour Mario Kart (et des DLC tout court car ils n'en proposent pas depuis si longtemps) et c'est une réussite. Le DLC Pack 1 de Mario Kart 8 vaut son prix et il ne faut pas avoir peur d'investir dans celui-ci (et idéalement dans le pack proposant les deux DLC à prix réduit, surtout si le DLC Pack 2 est aussi réussi que celui-ci). On observera que la qualité est toujours au rendez-vous avec des circuits réussis mais surtout, on observera que ces 8 nouveaux circuits exigent globalement plus de skill de la part des joueurs car proposant des tracés plus abrupts et moins larges que ceux des circuits de base du jeu.

 

alt