Random ideas

J'ai réussi, enfin !

Le jour précédent fut un grand jour dans ma vie personnelle. Et oui, hier j'ai réussi à finir Metroid : Other M sans bug !

Metroid_other_M_wallpaper_by_ILoveToSmok

Certains se demandent de quoi je veux parler, je le sais. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe un glitch appelé "Door Glitch" dans Metroid : Other M. Un glitch qui peut vous bloquer définitivement votre partie.

Attention, risque de léger spoil à partir de maintenant, si vous ne voulez rien savoir, stoppez ici.


Je jouais tranquillement à Other M, j'étais encore jeune, pur et innocent lorsque la foudre du destin s'abattit sur ma gueule. Le Door Glitch est on ne peut plus simple, il s'agit tout simplement d'une porte qui ne s'ouvrira pas. Jamais. Never. Niet. Nada. Va te faire f... *SBAF* Une porte qui reste rouge, ce qui veut dire qu'elle est verrouillée et donc infranchissable.

latest?cb=20111031143526
Une photo de la scène du crime sur la Station-Bouteille

Ce glitch intervient plutôt vers la fin du jeu, chose qui est encore plus frustrante que si c'était au milieu ou au début. Pour "activer" ce glitch, même si 100% des joueurs qui l'ont eut l'ont forcément fait involontairement, il faut tout simplement, après avoir affronté Rhedogian pour la 3ème fois, revenir en arrière pour sauvegarder dans un centre de navigation déjà visité (pour précision, le bug m'est arrivé au bout de 7h de jeu et la porte qui ne s'ouvre pas se situe un peu plus loin dans le Secteur 3, après un passage avec 3 grappins consécutifs dans une salle avec de la lave).
Voilà. En gros, battez-le la 3ème fois, revenez en arrière sauvegarder dans un centre de navigation déjà visité pour "jouer la sécurité" et vous êtes mort. La porte sur la première image sera bloquée et vous ne pourrez plus continuer votre partie.
Les infos ici :http://www.metroidwiki.org/wiki/Glitches_in_Metroid:_Other_M=> "Go to Sector 3 and defeat the Rhedogianfor the third time. Backtrack to a Navigation Boothand save. Samus will be unable to enter a door farther ahead, preventing completion of the game".


Et Nintendo et la Team Ninja n'ont rien fait pour corriger ce problème ?

Alors, oui mais c'est de la merde. Clairement. On va pas se mentir.
Pour pallier au problème, et c'est une info qui a été relayée par les sites d'actualités spécialisés en jeux vidéo, Nintendo propose une solution. Et cette solution est... leur envoyer une copie de la sauvegarde glitchée sur carte SD ou directement sa console pour qu'ils puissent réparer le problème. La classe, non ?

postcard.jpg

C'est tellement mieux de faire un truc chiant plutôt que de nous proposer un patch correctif directement téléchargeable via Internet (comme il y avait eu pour le bug de Zelda Skyward Sword). Bon, évidemment, si à la base le jeu n'a pas dans son code un petit bout pour permettre l'auto-patchage, c'est impossible de proposer un patch mais dans ce cas comme dans l'autre, c'est stupide.

Imaginez un peu, je joue tranquille, j'arrive à un moment devant une porte rouge. Je cherche donc pendant une demi-heure s'il n'y a pas quelque chose à faire pour la déverrouiller, je me dis que j'ai forcément loupé quelque chose. J'aurais pu chercher longtemps. Pile quand ça allait commencer à devenir intéressant niveau scénario (le glitch intervient pas très longtemps avant le combat contre Ridley). J'ai recommencé une 2ème partie plusieurs mois après forcément, le jeu m'avait saoulé mais j'ai longtemps redouté cette porte tout au long de ma seconde partie. Inutile donc de vous dire quelle fut ma joie lors de cette deuxième partie quand j'ai réussi à passer ladite porte. Après avoir re-battu Rhedogian pour la 3ème fois, j'ai taillé ma route sans regarder en arrière, j'étais donc sûr d'éviter le fameux glitch. Durant ma partie, plus je savais que je m'approchais à nouveau de la porte du mal, plus je commençais à stresser. Pour moi, c'était elle le boss final du jeu, une fois passée, je savais que tout irait bien. Et pourtant, ce n'est qu'une misérable porte comme on en passe des dizaines dans le jeu sans même y prêter attention...

Triste fin pour une chasseuse solitaire ayant éliminé de bien grandes menaces telles que le Mother Brain et qui échoue sa mission à cause d'une malheureuse porte fermée (littéralement, c'est ça).

metroid-other-m-wii-126.jpg


Bref, si vous n'avez pas encore fait Metroid : Other M, vous voilà prévenu. Faîtes attention à ne pas faire cette erreur (oui, en fait, cet article est à but informatif) !

PS : Superbe jeu au passage. Je sais que cet opus a fait couler beaucoup d'encre entre les fans de la série et même s'il a des défauts, il reste globalement très plaisant à jouer et à suivre. J'ai vraiment bien aimé, l'ambiance un peu oppressante, le gameplay simple mais efficace qui rappelle les Metroid 2D, même le scénario et ses petits rebondissements finaux m'ont bien plu. Très bon... sauf le glitch.