[Music] Top 20 des musiques sur Game Cube ! (partie 2)

Hello tout le monde ! :-)

Ceci est la deuxième partie du top, si vous voulez voir la première partie, cliquez ici !

Un petit récapitulatif des musiques précédentes:

- 20: Fight (Upbeat) - Beyond Good & Evil

- 19: Menu - Chibi-Robo!

- 18: Sound of the Wind (english version) - Final Fantasy Crystal Chronicles

- 17: Stressful Boss - Bomberman Generation

- 16: Lightfoot Tracking Test - Starfox Adventures

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15: Wario World - Captain Skull

Il y a des fois, où on se dit qu'on aimerait bien jouer à un jeu d'une autre manière. Par exemple, beaucoup de gens le savent, mon grand trip était de contrôler un Pokémon sans passer par l'intermédiaire d'un dresseur, ça devait être un truc de fou. D'autre jeux proposaient une solution que je trouvais excellente, même quand j'avais 8 ans, c'était de jouer le méchant. Je trouvais ça tout simplement excellent, on accédait à l'histoire du jeu mais d'un tout autre point de vue, c'était même à se demander qui est réellement le méchant, je pense surtout à Sonic Adventure 2 (même si là, la question de savoir qui est le méchant ne se pose pas trop). Peu de gens le savent, mais Wario est à l'origine un boss d'un jeu de Mario, plus exactement de Super Mario land 2 sur GameBoy. J'me disais que c'était cool, on avait un rival pour Mario. Finalement, Wario a eu le droit assez rapidement à ses jeux, Super Mario Land 3: Wario Land où on ne voyait pas Mario (si mes souvenirs sont bons), puis Wario Land 2, etc... Wario est finalement devenu un personnage indépendant et assez rapidement ce qui faisait un peu bizarre, on ne savait pas trop si il était le héros ou le méchant de l'histoire (il faut croire que, vu qu'il combattait des pirates, c'était méchant contre méchant).

Wario a eu le droit à un passage sur pas mal de console portable avec les Wario Land et ensuite avec les Wario Ware, mais aussi sur console de salon même si c'était de manière plus discrète. Sur Game Cube, on a eu le droit à un Wario Ware (comme sur chaque console depuis l'apparition de la série) mais on a eu aussi un jeu de plate-forme, à savoir Wario World. Un peu bizarre le jeu qu'est Wario World, court, dérangé mais sympathique et aussi très amusant. La plupart du temps, quand je vois des commentaires comme c'est un mauvais jeu, c'est surtout pour insulter sa durée de vie. C'est vrai, Wario Ware est TRÈS court mais il vaut le coup à mon avis, c'est un ptit jeu très sympa qui fait de mal à personne. :yes:

J'adore la musique de ce jeu. Ce sont des musiques qu'on peut chantonner. Vous voyez le genre ? Ce sont des musiques qui rentrent dans la tête mais qui sont à mon goût pas désagréable, même à la longue. Par contre, celle que j'ai choisi n'est pas tout à fait de ce genre là. Captain Skull est l'avant dernier boss du jeu et je l'apprécie beaucoup, j'aurais aimé le voir dans d'autres épisodes de Wario, peut-être que c'est le cas et je ne l'ai pas vu mais bon. Captain Skull a beau être un squelette, il est aussi gros que Wario et je trouve que le contexte d'avant dernier boss donne un aspect rival à Wario (même si à la base, c'est Mario). Du coup, avec cette musique, ça donne un grand coup de dynamisme. Si le combat avait été plus long, il y avait un réel potentiel de boss de fin. Mais bon, on a juste un combat sympa entre un chasseur de trésors et un pirate, c'est déjà pas mal :-)

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14: Donkey Kong Jungle Beat - Aerie Fortress

Il y a quelques temps de cela, Nintendo faisait vraiment des trucs débiles. Enfin, ils en font toujours, je vous l'accorde, mais au moins avant, ces trucs débiles ne manquaient pas de style et d'humour. Transformer sa manette en bongo c'était quand même très fort (enfin, remplacer plus que transformer). Ce Bongo est fait à la base pour jeu de rythme du nom de Donkey Konga. Pas trop la peine de vous expliquer mais en gros, il faut taper du bon côté du bongo au bon moment pour être dans le rythme de la musique. ce qui était cool, c'était qu'il y avait des musiques de jeux vidéo (Super Smash Bros Melee par exemple) mais aussi des musiques n'ayant pas de rapport direct avec le jeux vidéo (September de Earth Wind & Fire par exemple). Le jeu a eu son succès, faut dire que ce genre de jeu n'apparaissait pas souvent sur console de salon, plutôt en arcade, c'est pour ça surement qu'ils ont continué avec Dancing Stage Mario Mix, ou ils proposaient un tapis DDR vendu avec le jeu pour faire ça chez soi. Et ils se sont dit "Tiens ! et si on poussait le concept un peu plus loin bande de coquinous ?", c'est alors que naquit Donkey Kong Jungle Beat.

Ce jeu est probablement mon jeu Donkey Kong préféré avec Donkey Kong 64. Les Bongos servent d'abord pour un jeu de rythme, il n'y a que 5 possibilités d'actions avec cette manette, à savoir Bongo Droite, Gauche, les 2 en même temps, le bruit (clappement de mains) et le bouton start, c'est pas tout à fait l'idéal pour un jeu de PLATE-FORME. Oui oui, vous savez, le truc avec Mario là. Pourtant ils l'ont fait et ça marche super bien. La droite ou la gauche pour se déplacer, les 2 en même temps pour sauter, le clappement pour attraper (puis pour boxer, la gauche et la droite) ET C'EST TOUT ! Comme quoi, il en faut peu pour être heureux ! Le jeu est censé fusionner jeux de rythme et de plate-forme mais franchement, c'est beaucoup de plate-forme. Le jeu est beau, de très belles couleurs, très animé évidemment et si vous voulez le finir à 100%, le jeu est plus dur qu'on ne le pense. Non seulement parce que vous allez avoir mal aux mains (je mettais des gants à la fin) mais aussi parce que c'est l'un des seuls jeux de plate-forme qui se sert réellement du score qu'on réalise dans le jeu. Le jeu est divisé en 4 parties, tous ayant 4 royaumes avec des noms de fruits, ces royaumes ayant chacun 2 niveaux d'affilé et un boss. Pour avoir le meilleur score, ça sera pas toujours évident, surtout qu'on perd du score et des combos quand on se fait toucher (logique, sinon c'est pas drôle)

Les musiques sont réellement super dans ce jeu, elles s'accordent toujours avec le niveau en question, parfaitement même. La musique que j'ai choisi vient de mon niveau préféré, il s'agit du deuxième niveau du monde 3-3, Aerie Fortress du Royaume Durian. Même si j'aime ce monde dans son intégralité, à savoir qu'on envahit un royaume en guerre et où on infiltre un château pour combattre Ninja Kong, celui qui dirige le royaume, Aerie Fortress est la phase d'infiltration (du coup ca serait plus une forteresse qu'un château mais faut avouer que ça ressemble drôlement à un château) et c'est un niveau que j'apprécie particulièrement pour son ambiance et sa musique. Comme je l'ai dit tout à l'heure, la fusion entre jeu de rythme et jeu de plate-forme ne marche pas très bien, c'est surtout un jeu de plate-forme, on nous demande pas de taper au même moment que la musique ou autre, on est pas en interaction avec. Pourtant, à force d'avoir fait et refait ce niveau, j'ai remarqué que plus on se débrouille bien, plus le rythme de la musique entre en accord avec ce niveau, t'as des poussés d'adrénaline au bon moment, des moments calmes la où c'est tendu et j'ai beaucoup apprécié ça. Ensuite, peut-être que ça l'a fait avec d'autre, allez savoir, mais ce niveau là à quelque chose de plus plaisant que les autres, il est plus vivant, plus intense.

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13: F-Zero GX - Shotgun Kiss (Casino Palace)

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à F-Zero, ça m'a pris beaucoup de temps. Les raisons sont encore un peu sombres pour moi, je pense que pour commencer, on peut parler de la sale gueule de Captain Falcon et de sa combinaison moulante qui lui donne l'impression d'être un Power Ranger homosexuel (FALCON PUNCH !). Ou alors peut-être parce que les jeux de courses c'était mon truc, Mario Kart étant l'exception qui confirme la règle car il a quelque chose en plus. F-Zero est un jeu de course, comme Mario Kart, mais ce dernier est plus fait pour le fun. Les jeux de course en règle général m'ennuient quand j'y joue seul, c'est toujours la même chose, c'est très répétitif. Mais bon, quand on grandit, on essaye de changer les choses et de s'ouvrir un minimum pour éviter de parler des choses sans même y avoir toucher (sinon c'est pas drôle).

J'ai donc commencé par F-Zero sur Nintendo 64 (c'était le premier que j'ai trouvé) et il faut avouer que le jeu à un certain charme. Ce jeu est puissant, en réalité, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque je joue à Sonic, le point fort de ce jeu est sa vitesse évidemment mais il y a aussi un gros point sur la technique. F-Zero a une jauge de vie, plus tu te manges des murs, plus tu perds de la vie. De plus, les circuits durent 3 tours, à partir du deuxième, tu obtiens le "Boost Power". Sur le circuit, on peut tomber avec des marquages qui nous redonnent de la vie, qui nous font changer l'adhérence de la route ou bien qui nous fond accélérer, le "Boost Power" a exactement la même fonction que ce dernier type de marquage sauf qu'on peut l'utiliser n'importe quand. Cependant, il n'est pas gratuit, il consomme la jauge de vie, pour un coup de boost, vous sacrifiez un peu de vie (genre 1/12ème je pense). F-Zero GX est la version Game Cube, elle ressemble beaucoup à la version N64 mais elle a un mode histoire et en plus, le jeu est beaucoup plus dur. L'ancienne, je la faisais facile, les doigts dans le nez, mais celle là implique vraiment tout tes sens à certains moments, surtout dans le mode histoire.

La musique de F-Zero... Est-ce j'ai vraiment besoin de vous expliquer ? Elle est juste génial, comme le jeu, puissante, dynamique, stylé. Beaucoup de gens auraient choisi Mute City ou Big Blue parce que ce sont les thèmes cultes de la série (même si ces dernières varies beaucoup des originales) mais j'ai dit pas de remix et en plus, celle que je préfère en est une autre. Le circuit Casino Palace est mon circuit préféré car il permet d'exploiter à fond l'aspect "vitesse" du jeu. pourquoi ? C'est un circuit en ligne droite ! Uniquement en ligne droite qui forme une boucle qu'on conduit sur l'extérieur (et l'intérieur aussi). Vous foncez, foncez, foncez... à pleine vitesse. Et c'est jouissif. La musique qui l'associe est très intense, elle utilise beaucoup de basse, comme si c'était pour dire que c'était le moment où il fallait pas merder (alors que c'est l'un des premiers) mais il y a aussi des petits airs plus aigü, comme si c'était plus farceur. A nous de choisir si on prend le moment à la légère ou si on le prend sérieusement.

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12: Dragon Ball Z Budokai - The Battle With All My Force

Dragon Ball est l'un des grands dessins animés qui a fait mon enfance (dans le haut de la liste avec Pokémon je pense) et mon premier manga (avec Shaman King). Pourtant, fut une période ou j'avais complètement oublié Dragon Ball, la série m'était complètement sorti de la tête. Dragon Ball est une série qui se divise en 2, c'est à dire avant et après Dragon Ball Z. Dragon Ball, racontant les aventures de Son Goku quand il était jeune, se base plus sur l'aspect aventure. Dragon Ball Z, on retiendra surtout les combats avec des explosions partout, pour montrer au monde entier que le plus fort c'est Son Goku et son Kamehameha magique... Bon ok, et pour sauver la Terre de temps en temps aussi (bah oui parce que Son Goku veut tester sa force avec tout le monde mais il veut aussi sauver la Terre et ses amis des dangers qui arrivent au fur et à mesure des épisodes)

Alors quand j'en entendais parler quand j'étais au collège, je me disais que c'était un peu ringard que la série fasse une nouvelle apparition, mon âme de hipster ressortait et criait que c'était débile. Un de mes amis avait quand acheté le jeu et quand j'étais chez lui, j'avais pu essayé. Au final, j'ai tout de suite replongé dans la série, finalement le fait de revenir sur les consoles de jeux récentes lui a donné un vrai coup de frais. C'était beau et les combats était superbes, surtout avec les coup spéciaux qui déglinguent la moitié du terrain. En tout cas, Dragon Ball a eu assez de succès pour continuer dans son élan, que ça soit avec les Budokai (3 épisode, 2 sur GC) ou les Tenkaichi sur la génération d'après et plus ça va, plus c'est beau, mais les combats sont de moins en moins ouf, c'est dommage.

Là je vous parle du premier Dragon Ball Z Budokai, moi je ne possède que le 2 chez moi et c'est d'ailleurs celui que je préfère d'ailleurs, mais mon ami avait le 1 et on y a pas mal jouer ensemble. Pour la musique, je préfère aussi celle du 2 dans son ensemble mais il y a une dans le 1 que je préfère largement. D'ailleurs, je trouve que les OST de F-Zero et de Dragon Ball Z Budokai ont un peu le même rôle, elles intensifient leurs jeux, elles les rendent plus dynamiques avec un bon son de guitare électrique. Dans son ensemble aussi je préfère celle de F-Zero, mais celle ci surpasse. "The Battle With All My Force" est en fait la musique du dernier combat du chapitre "Saiyen", c'est à dire le combat entre Son Goku et Vegeta. Pour ceux qui s'y connaissent, pas la peine de vous faire un dessin, pour les autres, Vegeta est le rival de Son Goku, ils viennent de la même planète, la planète Vegeta et font partie des rares survivant de leur race. ce sont des guerriers et ils ont tous les 2 le même objectif. Protégez la Terre ? Lolno, ils veulent savoir qui est le plus balèze. Pour une scène de cette importance, il faut une putain de musique qui balance du paté frais en conserve. Et faut avouer que cette musique a des solos de guitares qui déchirent (c'est un peu bête de dire solo au pluriel nan ?).

KAMEHAMEHAAAAAAAAAAAA !!!!!

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11: Luigi's Mansion - Title Theme

Luigi's Mansion est le premier jeu que j'ai eu sur la game Cube (malgré que j'ai eu la Game Cube un peu tard). cette console, j'étais vraiment content de l'avoir. Quand je l'avais dans les mains, j'me disais "Putain, ça c'est de la console !" (et ouais, même si j'avais 8 ans , j'disais plein de gros mots :hap: ). Luigi's Mansion est donc le premier a avoir eu le privilège d'aller dans mon cube tout noir... Haaaa... Nostalgie... En fait, je vous avoue que la première fois que j'ai vu les trailers et les images de Luigi's Mansion, j'étais un peu déçu. Je m'attendais vraiment à un jeu Mario, c'était le truc classique, il y avait Super Mario World sur Super Nintendo, Super Mario 64 sur Nintendo 64, là on avait le droit à un jeu Luigi. Bon... Ok... En plus, ayant jouer a Paper Mario juste avant, ça m'a surpris. Luigi parle en fait de sa phobie des fantômes pour la première fois dans Paper Mario sur N64.

Et puis en fait, Luigi's Mansion n'est pas du tout le genre de jeu qu'on trouve dans les Mario habituels. C'est carrément un jeu d'horreur en fait. Drôle et à la sauce Nintendo, je vous l'accord, mais il n'empêche la plupart se faisait dessus en y jouant (comme quoi, même si c'est Nintendo, c'est pas que pour les enfant). Dans le jeu d'horreur, tout est une question d'ambiance. L'univers Nintendo fait en sorte d'attendrir ça mais tous les éléments y sont: fantôme, obscurité, chauve-souris, peur, cris stridents, tout y est. Bon ensuite, c'est vrai que Luigi qui a peur, c'est rigolo, mais les Boo... on les découvre sous un nouveau jour. Une nouvelle nuit (blague de merde, je sais). Les Boo, c'est petits fantômes tout rond, n'étaient franchement pas si terrifiant que ça jusqu'à ce jeu (la scène avec les Boo qui fusionnent pour faire un gros Boo, j'ai bien fait dans mon froc).

La musique est vachement bien, elle colle parfaitement au jeu. J'ai beaucoup hésité avant de mettre une musique sur ce jeu, j'aime beaucoup le theme principal, entendre Luigi le chantonner ou le siffler c'est génial, je le fais moi même maintenant quand je suis seul dans le noir. Mais en fait, il y a une musique que j'apprécie plus. Cette musique, c'est celle du titre. Comment dire ? Ca a beau être un jeu "d'horreur", je trouve cette musique presque accueillante. OUAIS, CA Y EST JE L'AI DIT. JE TROUVE LE MANOIR DE LUIGI ACCUEILLANT. Nan sérieusement, je sais pas si c'est parce que c'était mon premier jeu sur Game Cube ou si c'est parce que c'est vraiment le cas, mais comme ouverture, je la trouve vraiment bien. La Game Cube commençait bien, très bien même.

Merci beaucoup d'avoir lu, vu ou ne serait-ce que jeté un coup d'oeil à mon article !

N'hésitez pas à mettre un commentaire, je suis ouvert à toutes critiques, les bonnes et les mauvaises !

C'était la deuxième partie du top, on a fait la moitié :-D

À la semaine prochaine !