[Music] Top 20 des musiques sur Game Cube ! (partie 1)

Hellow tout le monde !

Bon alors en fait, j'avais envie de vous faire un petit article, le truc sympa pour vous et pour moi. Vous voyez le genre ? On prend une petite idée et on la laisse pousser, c'est tranquille, c'est calme... SAUF QU'EVIDEMMENT CA S'EST PAS PASSÉ COMME PUTAIN ! ;x L'idée y était, c'était tout con, prendre des musiques sur un thème et faire comme je le voulais. Sauf qu'évidemment le seul thème qui me donnait un semblant de motivation c'est les musiques de la Game Cube, et la Game Cube est une console très spécial pour moi. C'est probablement la console qui s'attache le plus à ma génération, certains diront que c'est la Playstation 2, cependant, à part les chiffres de ventes, j'en ai jamais eu la preuve. Déjà pour commencer, quand j'étais en primaire et au collège, très peu de personnes avaient la Playstation 2, et ensuite, même encore après lorsque je rencontre des gens quand j'étais au lycée ou encore aujourd'hui à la fac, c'est toujours la même chose, on parle du bon vieux temps avec nos super parties entre potes sur Mario Kart Double Dash, Super Smash Bros Melee, ou même nos aventure sur Zelda Wind Waker et Pokemon Colosseum.

Pour moi, la Game Cube fait partie de ces console où tout était excellent, celle là et la Super Nintendo. Chaque jeu pour moi est bon, même ceux que vous pouvez considérer comme mauvais, même si je dis que j'en aime certains plus que d'autres, pour moi jouer à la Game Cube reste un plaisir éternel. Oui mesdames et Messieurs, je possède actuellement Dore l'Exploratrice Voyage sur la Planète Violette et je n'ai pas honte de le dire ! ;x

Où est le problème alors ? Et bien le problème c'est qu'il faut arriver à faire des choix dans la vie ! mais comme c'est difficile chiant tout ça, on laisse l'idée sur son bureau et on retouche 2 semaines plus tard :-( La Game Cube possède tellement de bons jeux avec de bonnes musiques qu'il a été difficile de choisir, très difficile.

Donc évidemment, je rajoute mes règles, les habitués savent déjà un peu comment je fonctionne:

- Pas de remix, je ne choisis que des thèmes originaux.

- Je dois avoir jouer au jeu en question afin que la musique soit dans le top.

- Un seul jeux par série (par exemple, il n'y aura qu'un seul jeu "Mario", mais il y a quand même des exceptions comme certains spin off)

Et cette fois ci, j'essaye d'innover un peu afin que ça soit plus facile pour vous (et pour moi aussi...) J'ai décidé de diviser ce top en 4 parties ! je les sortirai à un rythme régulier (normalement) à savoir chaque semaine. Ca sera un petit exercice pour moi, afin de rendre l'article plus agréable pour vous (un top 20 c'est un peu lourd quand même).

Bien maintenant vous êtes au courant de tout alors, c'est parti ! :joie:

Beyond-Good-and-Evil.jpg

20 : Beyond Good & Evil - Fight (Upbeat)

Parmi les jeux qui ne m'intéressaient pas à la base, Beyond Good & Evil doit certainement être très haut placé dans la liste. Il faut aussi m'excuser mais le charisme de la meuf aux lèvres vertes (Jade, le personnage principal au cas où vous ne le sauriez pas) ne me plaisait pas du tout et l'ambiance qu'il avait l'air d'y avoir dans le jeu me mettait franchement mal à l'aise. Peut-être qu'en fait, en y réfléchissant bien, le jeu était tout simplement mal présenté. Vous voyez, mon ami lui a fait les choses beaucoup plus simplement. Il m'a dit que c'était drôle et qu'il me le vendait pour 10€ (mon premier achat sans ma mère derrière moi, que d'émotions !)

Finalement, que Dieu me pardonne, Beyond Good & Evil se trouve être un excellent jeu ! Il mélange pas mal de genre, action, course, mais c'est d'abord à mon gout un jeu d'infiltration. Jade est reporter, m'voyez ? Sa planète est actuellement en guerre contre des aliens du nom de DomZ qui ont besoin de l'énergie vital des autres pour survivre et elle soupçonne l'armée de sa planète, les Sections Alpha, d'y être pour quelque chose. Le but de sa mission est donc... de prendre des photos ! (c'est tout de suite moins classe dit comme ça). Ca en a pas l'air, mais le jeu a d'abord une bonne dose d'humour (jeu fait par Michel Ancel aussi, créateur de Rayman) surement grâce aux personnages qui accompagnent Jade (Pey'j et Double H :love: ) et ensuite, il a un côté très sombre, le fait de voir l'apocalypse dans ce contexte rend parfois le jeu pas très folichon...

La musique est très bonne mais malheureusement pas marquante, les musiques qui m'ont marqué sont avant tout celle des infiltrations, mais j'aime cependant beaucoup la musique des courses et aussi les musiques des combats. Il y en a plusieurs, des musiques de combat, j'ai même été surpris d'en voir autant car je ne me souvenais plus qu'il y en avait autant. Cependant j'ai choisi celle ci car elle a quelque chose de plus, c'est celle qui se rapproche le plus du thème d'infiltration. Elle arrive finalement au moment ou vous y attendiez le moins pendant votre infiltration, vous n'étiez pas assez vigilant et soudain des monstres apparaissent. Evidemment, je n'oublie pas de dire que ce n'est pas pendant les infiltrations des Sections Alpha (et oui...).

chibi_robo.jpg

19: Chibi-Robo! - Menu

Chibi-Robo est peut-être l'un des jeux les plus rares du monde aujourd'hui sur notre bonne vieille console, de ce que j'ai pu comprendre, très peu de personnes ont acheté ce jeu lorsqu'on pouvait encore l'acheter. Pourtant, croyez le ou non, je l'ai acheté le jour de sa sortie. Pourtant, je ne sais pas trop pourquoi je l'avais pris à l'époque. Peut-être parce qu'il avait l'air rigolo, c'est un peu con comme excuse, mais pourtant c'est un facteur important pour moi, dès qu'il y a de l'humour dans l'air, le jeu a tout de suite l'air beaucoup plus... attirant. En fait, je pense que quelque part, je pensais que si je me lançais dans ce jeu, j'allais m'approcher un peu plus d'un style de jeu qu'on pouvait rarement voir en France, c'était comme une chance à ne pas louper à mon gout.

Au final, Chibi-Robo est un jeu qui s'est révélé beaucoup plus surprenant que je ne le pensais et cela dans le bon sens du terme. Je pense que le meilleur c'est que les surprises viennent petit à petit, on a d'abord une surprise avec le jeu, on découvre son gameplay et son univers, puis ensuite, avec son scénario. Car oui, ceux qui y ont joué juste un peu vont vous dire que le scénario est inexistant mais il se révèle finalement beaucoup plus profond qu'on ne le pense, je ne vous en dis pas plus évidemment au cas où vous aimeriez vous lancez la dedans. Chibi-Robo est le personnage principal, il a l'air tout mignon mais finalement, c'est le seul personnage à remplir ce rôle, tous les autres personnages ont un rôle humoristique et absurde (coucou le Japon), il faut donc souvent s'attendre a de gros délire, bizarre parfois, mais des gros délires quand même.

Pour ce qui ait de la musique du jeu, ça devient un peu plus difficile. En réalité, peu de musiques m'ont marqué dans ce jeu mais il y en a quand même une qui m'a marqué, celle de Giga-Robo que je trouve très triste, peut-être même trop. C'est pour ça que j'en ai mis une que je préfère et qui donne une meilleur image du jeu je trouve qui est en fait la musique du menu du jeu (et aussi l'écran de pause je crois). L'aspect robot est très bien représenté et il y a un petit air dynamique en plus qui met de bonne humeur. Chibi-Robo est une jeu fun avant tout, les développeurs vous le font savoir dès les premières minutes du jeu.

maxresdefault.jpg

18: Final Fantasy Crystal Chronicles - Sound Of The Wind (English Version)

Si il y a bien une série envers laquelle j'étais raciste étant enfant, c'était bien les Final Fantasy. J'étais contre la Playstation, je ne l'aimais pas (N-Sex, m'voyez), et à chaque fois qu'on me sortais qu'il y avait de bons jeux sur la Playstaion c'était très souvent Spyro, Crash Bandicoot et enfin, le meilleur pour la fin, Final Fantasy (surtout le 7). Non mesdames et messieurs, mon avis n'a pas totalement changé. Non je n'aime pas FF7, un personnage avec des bras pareil et avec la coupe de cheveux (même si ils sont blonds) et les habits gothiques, ça mérite la mort, sincèrement. Oui il y a autre chose mais même, mon avis reste le même, j'ai acheté le jeu pour de vrai, c'est à dire que j'y ai joué avec ma Playstation des années après, mon avis reste le même. Le jeu a peut-être mal vieilli mais le problème est toujours là, ce jeu n'est pas fait pour moi.

Finalement, malgré mon racisme envers cette série, un jeu a finalement fait son apparition sur notre console bien aimé: Final Fantasy Crystal Chronicles. Au début, j'étais un peu sceptique quand je voyais ça dans les magazines. C'était du FF, ça sentait le FF, ça avait même le gout de FF mais c'était pas du FF. C'était la première fois que j'entendais parler de "RPG en temps réel". Pour moi, personnellement, je sais que le débat est vraiment dur mais j'ai tendance à me dire que le RPG c'était seulement du tour à tour, RPG est pour "a tour de rôle", si ça devient "en temps" réel, ça devient du jeu d'aventure. Mais bon ok, celui la ressemble trop a un FF pour être un jeu d'aventure comme Zelda par exemple. Là ou j'ai accroché, c'était d'abord l'univers, avec des créatures dignes d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. Et puis aussi, j'ai eu la chance de jouer à plusieurs à ce jeu (oui, une chance, il fallait du matos pour ça...). Et finalement, FFCC est une série que j'apprécie beaucoup, qui m'a presque réconcilié avec la série de base. :-)

Les musiques pour le coup m'ont pas mal marqué, elles sont d'une extrême douceur. C'est comme si tu ne jouais pas à un jeu vidéo mais si tu lisais un livre, un conte ou même un poème. Le genre merveilleux du jeu avec les créatures, la magie y est pour quelque chose bien évidemment mais la musique encore plus. "Sound Of The Wind" est la musique d'ouverture, la cinématique d'intro. Quand j'avais lancé le jeu pour la première fois et que j'ai assisté à cette intro, je me suis étrangement senti apaisé, frais, l'esprit clair et cela encore après pour le reste du jeu.

bomggc0b.jpg

17: Bomberman Generation - Stressful Boss

Bomberman Generation est un jeu que j'avais pas vu passer et quand je dis pas vu c'est pas vu DU TOUT. Pourtant, Bomberman est une série que j'apprécie depuis la Super Nintendo (si si je vous assure, l'un des seuls jeux que mes frères m'ont laissé) et j'ai même le jeux sur Nintendo 64 (le premier). Tout simplement, c'est une série que je croyais morte en fait, je l'avais totalement oublié, ça m'était sorti de la tête. Quand l'un de mes amis au collège me parle de Bomberman Generation sur Game Cube, je lui fait "Nan mais mec, ya pas de Bomberman sur Game Cube" et pourtant si ! il me l'a même vendu (pas cher) et je dois avouer... Ca fait du bien de rejouer a Bomberman. Malheureusement, Bomberman est une série réellement morte aujourd'hui et c'est bien dommage, les futures générations n'auront pas le plaisir de jouer à l'un des premiers jeux jouables à 4. Un jeu où la fourberie était au rendez-vous... :D

Bomberman, on l'aime pour son style unique. Imité, jamais égalé, on reconnait le genre entre mille. Bomberman est et restera Bomberman. D'abord en 2D pixel en vue de dessus, ou le but était d'essayer de bloquer l'adversaire avec des bombes ou d'anticiper une erreur de sa part pour le tuer. A partir de Bomberman 64, le jeu se concentrait sur cette dernière vu que c'était de la 3D. Et enfin, Bomberman Generation a fait les 2, le multi était a l'ancienne et le mode aventure reprenait les bases modernes de la série. Je pense que ce que préfère dans ce jeu c'est comment on pouvait customiser notre bombe et cela de 2 façons. la première était de lui ajouter un élément, ce dernier ayant un effet sur un type de monstre ou sur un élément du décor. La deuxième était les créatures, on avait un petit compagnon a nos côté qui ajoutait un effet à notre bombe, avoir des lancé en cloche par exemple ou la faire exploser quand on veut.

La musique a toujours le même genre, avec elle, impossible d'être déprimer. Vous pouvez en avoir ras-le-bol, je vous l'accorde mais elle est bien trop joyeuse et dynamique pour rendre triste. Personnellement, sur le moment, quand je faisais les boss pour la première fois, j'avais l'impression que c'était un moment de fou. Aujourd'hui, quand j'y rejoue, je trouve ca un peu abusé... MAIS N'EMPECHE QUE LA MUSIQUE QUAND CA DEVIENT SÉRIEUX RESTE TROP BIEN. Vous faites le combat contre le boss et tout a coup, quand il n'a presque plus de vie, la musique change. J'adore ce genre de musique, une musique peut être dynamique mais quand elle passe d'un rythme a un autre soudainement, ça donne tout autre chose, vous êtes au coeur de l'action, c'est comme si vous étiez (enfin presque hein ? parce que bon, ya des bombes quoi...) Par contre, cette musique... dans mes souvenirs, elle était plus rapide....

1867155.jpg

16: Starfox Adventures - Lightfoot Tracking Test

Vous savez, Super Smash Bros m'a fait découvrir pleins de série. Faut avouer, je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas là mais avant Smash Bros, mes séries Nintendo se limitait à Pokémon, Mario et Zelda (vite fait Kirby aussi). Du coup, je défendais mes séries quand je jouais à Smash Bros, surtout Link (LOVE) et par la même occasion, je crachais sur les autres. Du coup, quand je voyais mes frères jouer à Starfox, je me disais que c'était bien de la merde. J'avais tort, bien tort. Quand j'étais en primaire, le mec qui jouait aux jeux vidéo, c'était moi (éwai :hap: ) et surtout, c'était moi le plus balèze (bon ok, pas toujours mais quand même :noel: ). Lorsqu'on avait un problème et qu'on était bloqué, avant d'acheter le magazine de soluces, on passait souvent par moi. Et la, on m'a parlé de Starfox. De Starfox Adventures.

Comment on pouvait être bloqué à Starfox ? C'était con, Starfox dans mes souvenirs, t'étais un vaisseau et t'allais tout droit, yavait pas 36000 solutions, fallait juste passer le niveau. "Oui mais la c'est un nouveau, ca ressemble à Zelda". Alors là, ma curiosité a été piqué. Starfox comme Zelda ? Il fallait que je vois ça. J'ai finalement essayé chez un ami, celui qui était bloqué. N'en déplaise à certains, même si je pense qu'il a un peu mal vieilli, Starfox Adventures est un super jeu, ça a été une très bonne surprise à un tel point que je suis direct parti l'acheter. Et puis aujourd'hui je suis devenu fan de la série, j'aime beaucoup. Assault, Lylat Wars, Starwing... STARFOX ZERO. ET VITE.

La musique est totalement différente de ce qu'a pu être la série auparavant, normal, le jeu ne devait pas être un Starfox à la base mais bon, c'est pas grave, on prend quand même. Je la trouve mystique, pour la plupart, c'est plutôt tranquille, du genre à mettre à l'aise, la bande-son est agréable à écouter. En fait, en la ré-écoutant, même les passages dynamiques sont tranquilles pour ma part, peut-être à cause de la nostalgie mais j'ai vraiment une impression de tranquillité dans chacune des musiques du jeu. Prenons celle que je vous ai choisi par exemple, c'est la musique d'une épreuve du clan qui nous tient prisonnier dans le jeu. Pour pouvoir s'échapper, il faut remplir 2 épreuves, l'épreuve de force et l'épreuve de course. La musique que j'ai choisi est celle de la course, je l'aime beaucoup justement à cause de ce que je vous ai dit, calme mais dynamique, c'est comme si elle nous disait de nous concentrer, de garder notre calme pour réussir.

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

La suite arrivera prochainement, j'essayerai de faire une partie par semaine !

Merci à vous d'avoir lu, vu ou même ne serait-ce que jeter un coup d'oeil à cet article ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'accepte aussi bien les bonnes que les mauvaises critiques !

A bientôt ! ;)

PS: Nous sommes aujourd'hui le 14 novembre, hier nous avons eu l'attentat sur Paris. Je mets un petit mot ici en pensant aux victimes et surtout à vous, si vous allez bien, vos amis et votre famille. J'vous aime !