[Music] Top 10 des musiques sur GBA !

Hellow tout le monde !

Peut-être que ça fait longtemps ? Peut-être que ça fait [B]TROP[/B] longtemps que j'ai abandonné ce blog ? Et bien je vais rectifier tout ça, hein ? on va pas se laisser abattre par.... Par quoi d'ailleurs ? Oh et puis on s'en fiche ! :hap:

J'ai un peu la flemme de compter mais je dirai que ça doit faire facilement un an que je n'ai pas écrit d'article de blog, il est temps de remédier à tout ça et de vous faire un petit top, un article facile pour commencer. Pourquoi la GBA ? Et bien Jamy, c'est pas sorcier ! c'est tout simplement pour 2 raisons: de 1, j'en avais envie, la Gameboy Advance est une console que j'apprécie enormement et je voulais tout simplement lui rendre hommage par un petit top sympathique, et de 2, j'ai fait beaucoup de top mais celui la, je ne l'avais jamais fait ! :p (avouez quand même que tout ça est d'une logique forte !)

La Gameboy Advance est une console qui a bercé mon enfance, c'est LA console portable de ma génération, certains diront que c'est la Nintendo DS, mais je pense que ma génération a vraiment été marqué par la Gameboy Advance car on y retourne encore et toujours pour jouer à des jeux qui sont devenus de véritables classiques de nos jours. Plus que ça, les classiques étaient même de retour sur Gameboy Advance, c'est une console qui a connu enormement de remakes, en particulier pour la série Mario qui a vu tous ses jeux sur Super Nintendo mis sur Gameboy Advance, ce qui nous a permis de découvrir de véritables pépites du jeu vidéo (personnelement, ayant déjà eu une Super Nintendo avec tous ses jeux dessus, ça m'a plutôt permis de les redécouvrir, mais sympa quand même :yes: )

Sans transition, je vous propose les règles de ce top !

- Les jeux de ce top ne doivent provenir que de jeux auquels j'ai joué, je ne triche pas

- Il ne peut y avoir qu'une seule musique par série de jeux (par exemple, il n'y aura qu'un jeu Mario dans ce top)

- Je n'accepte pas les remix (et donc, pour les jeux remakes ou portages... ça devient dur...)

 

Et c'est tout ! maintenant je vous propose de vous installer et de découvrir le top :-)


 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/d/b/dbl2ga0b.jpg[/img]

[B]10: [couleur=gold]Drag[/couleur][couleur=orange]o[/couleur][couleur=gold]n[/couleur] [couleur=red]Ball Z[/couleur]: [couleur=gold]L'héritage de Goku 2[/couleur] - Title Theme[/B]

Certains diront que j'ai commencé par une musique de DBZ parce que c'est à la mode en ce moment avec le retour de la série et les nouveaux films. A ceux là je leur dirai "Peut-être" :hap: Nan plus sérieusement, Dragon Ball est une série qui m'a énormément marqué et qui est peut-être une, voir même la série que je préfère le plus dans l'univers des mangas car elle est complète, une série d'aventure au début qui devient une série d'action à la fin avec une énorme touche d'humour au cours de la série, il était donc évident que j'aime Dragon Ball.

Dragon Ball est une série qui au cours du temps à toujours fait en sorte que je ne l'oublie jamais, moi, pauvre petit hipster débile qui était toujours en soif de nouveauté et qui trouvait que ce qui était rétro était has been (d'ailleurs, dire "has been" c'est pas un peu has been ? :hap: ). Alors comment j'ai fait pour ne jamais l'oublier ? Et bien tout simplement, les jeux vidéo ! Ca a d'abord commencer avec les Budokai sur Game Cube, qui étaient juste extraordinaires tellement ils refletaient tout ce que je voulais d'un jeu de la licence Dragon Ball, puis ensuite, il y a ce jeu, Dragon Ball Z: l'héritage de Goku 2, dont le premier m'était passé inaperçu, invisible, mais le 2, je l'ai pas manqué et j'en remercie le ciel. Un jeu d'aventure bien sympathique et plein d'energie et qui est malheureusement méconnu des joueurs (et pourtant j'essaye de lui rendre justice...)

Pour un jeu d'une licence aussi dynamique que Dragon Ball Z, il faut une entrée en scène des plus ouf possibles. Mais on avait peut-être oublié qu'on était sur Gameboy Advance donc c'est peut-être pas le plus facile. Cependant, je trouve qu'il est plutôt réussi car la musique de l'écran titre est vachement réussi, elle m'a directement mis dans l'ambiance du jeu, elle fait montée mon adrénaline a un autre stade. J'aime d'autant plus car c'est une musique de titre réussie, ça n'arrive pas souvent et je trouve que c'est toujours un point fort pour un jeu car je me base très fortement sur la première impression en matière de jeu vidéo

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=2VbJ12RAje0&list=PL2E768CC3EA562CA0[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/k/u/kuruga0b.jpg[/img]

[B]9: [couleur=lightgreen]Kuru[/couleur] [couleur=purple]Kuru[/couleur] [couleur=orange]Kururin[/couleur] - Last Land[/B]

Dans mes souvenirs, à mes 8-9 ans, je me souviens que lors de la sortie de la Gameboy Advance, c'était un peu la dèche lorsque j'allais choisir mes premiers jeux. Evidemment, j'avais pris Super Mario Advance, alias Super Marios Bros 2 pour les intimes, mais après, j'avais un peu soif de bons jeux pour pouvoir me distraire, c'est a ce moment que t'essayes de passer en mode "découverte", le moment ou tu harcèle tes parents pour t'acheter un jeu qui finalement n'en valait pas tant la peine que ça. Finalement, cette période était plutôt cool car ça m'a permis de découvrir ce petit jeu qu'est Kuru Kuru Kururin.

KurukurukurukurukurukurukuruSHUUUUUUUTWESH ON A COMPRIS :x Trop de Kuru tue le Kuru ! Kuru Kuru Kururin, mais qu'est-ce que c'est ? Un jeu de plate-forme ? d'aventure ? d'action ? Pas vraiment, on peu dire qu'il est assez unique en son genre, c'est un jeu d'adresse en quelque sorte. Kururin est une sorte de petit oiseau qui controle un vaisseau pour pouvoir sauver tous ses amis qui se sont perdus (a vrai dire, je ne me souviens pas spécialement du scénario, et vu qu'il n'y a pas d'ennemi et de boss, on va dire qu'ils se sont perdus). Le truc c'est que le vaisseau de notre bon ami est grand et imposant, une petite boule qui a 2 grandes hélices et pour pouvoir se faufiler ya plus pratique. Il tourne donc sur lui même en même temps qu'il avance pour pouvoir se créer un chemin, le but est d'atteindre l'arrivée sans touché les murs et les obstacles du niveau.

La musique ? Un peu prise de tête et assez répétitive, cependant ca aide car elles marquent du coup, et quand il y en a une qui vous plait dans ce genre de cas, et bien on s'en souvient assez facilement, du coup, quand j'ai pensé à ce jeu, le choix a été très facile. Last land est comme vous l'aurez deviné le dernier niveau du jeu, il fallait le finir a 100% pour le débloquer, ce qui impliquait de sauver tous tes petits amis. Niveau difficle ? Oui, on peut le dire, mais c'est le genre de niveau qui me plait beaucoup, très complet avec toutes les difficultés possibles qu'on a pu croiser, voir pire. La musique qui l'accompagne a mon goût représente 2 choses quand on l'entend la première fois, soit c'est le dernier niveau, soit c'est un niveau bonus, et ça tombe bien, c'est les 2 en même temps ! Très agréable à écouter, elle a une petite connotation de légèreté qui la rend particulière.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=-TYN6ZWws4M[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/s/o/soadga0b.jpg[/img]

[B]8: [couleur=blue]So[/couleur][couleur=gold]nic[/couleur] [couleur=red]Advance[/couleur] - Egg Rocket Zone[/B]

Ayant été élevé à la sauce Super Nintendo et Nintendo 64, autant vous dire que mes débuts du jeu vidéo ne se sont pas été fait avec Sonic. Pourtant je l'aimais bien, son dessin animé passait à la télé (Sonic le rebelle par exemple) et j'en garde un plutôt bon souvenir à l'époque. Cependant, Sonic à fait ce que personne n'aurait osé ne serait-ce qu'imaginer une petite possibilité: Sonic, la mascotte de la firme concurente de Nintendo allait paraître sur console Nintendo. C'état enfin le moment pour moi d'essayer de maitriser la super vitesse. Ca a d'abord commencer avec Sonic Adventure 2 Battle sur Game Cube, que j'ai tout simplement adoré, puis avec ce dont je vais vous parler maintenant, Sonic Advance sur Gameboy Advance.

Sonic Advance est donc mon premier jeu Sonic en 2D, certains pensent que c'est mieux sur Megadrive, moi je pense que celui s'en tire très bien et qu'il est excellent, vraiment. Vu que je ne connaissais pas Sonic avant et que je ne le connaissais que en 3D, ca a été une nouvelle expérience pour moi, je pensais que ça allait être compliqué mais finalement non, c'était même plutôt simple (sauf quand on contrôle Rose, cette petite traînée ! :x ). Peut-être que mon expérience de joueur de plate-forme avec Mario m'a aidé mais je pense que le jeu est simple de base, ce qui le rend agréable.

La musique dans les jeux Sonic est culte pour les joueurs, mais bizarrement, les Sonic Advance sont un peu passés à côté de ça, ou les joueurs peut-être aussi. Pourtant, si vous êtes des habitués de mes articles (il y a des vieux de la vielles encore sur ce site ? :noel: ) une musique de Sonic est souvent là et c'est Egg Rocket Zone. Ce niveau a été pour moi une épreuve tellement je le trouvais dur, on avait pas de timer sur l'écran mais il y en avait un quand même, il fallait se dépecher pour finir le niveau sinon t'étais mort. La musique est très belle je trouve, avec une note assez desespérée qui appuie justement sur ce niveau, elle fait monter la pression, comme si tu n'allais jamais y arriver.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=9ixg96gKPz8[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/s/w/swomga00b.jpg[/img]

[B]7: [couleur=orange]Swo[/couleur][couleur=lightgrey]rd of M[/couleur][couleur=orange]ana[/couleur] - Seeking the Holy World[/B]

Sword of Mana est un jeu qui est difficile à défendre je trouve, tout simplement à cause de son grand père, le légendaire Secret of Mana, sorti sur Super Nintendo. Pourquoi c'est difficile ? Et bien parce qu'il y a ceux qui ont connu Secret of Mana a l'époque, et ceux qui l'ont connu après, car tout simplement c'est un jeu qui a mal vieilli, j'irai même jusqu'a dire très mal vieilli. J'ai commencé par Sword of Mana, un jeu aventure RPG des plus simple, et quand tu te retrouves a jouer a Secret of Mana, t'as l'impression qu'ils se compliquent la vie pour rien et que finalement, a part la différence de gameplay (plus rigide sur Super Nintendo), il n'y a pas de différence majeur... Enfin, disons que le jeu a évolué, et en bien.

Mais ca c'est mon point de vue, les gens défende grandement Secret of Mana car l'époque a fait qu'il soit tel qu'il est, qu'il n'aurait pas pu être mieux que ce qu'il n'est. Peut-être c'est vrai, mais je pense surtout que c'est l'expérience de la première fois qui fait ça, on découvre le jeu, beaucoup on aimé et ça leur tient à coeur, c'est normal. Aujourd'hui, je pense que le jeu n'est pas acceptable sur certains points, cela reste un très bon jeu, même si il ne m'a pas plu, et ceux qui disent que tout est a jeter dans ce jeu ne savent certainement pas de quoi ils parlent. Le jeu Sword of Mana est très bon lui aussi, j'ai passé de longs moments à essayer de finir ce jeu et je n'en ai jamais été déçu (sauf peut-etre parce qu'il fallait pas mal d'xp et que ca en devenait long)

Et si on parlait musique maintenant ? Ca a été dur pour moi je l'avoue car peu de musiques, ou de bonnes musiques en tout cas, m'ont marqué. Le jeu m'a marqué, beaucoup, et bizarrement je me souviens surtout des musiques tristes du jeu, très belle mais etrangement que je rejette... On va partir dans un truc freudien avec l'inconscient et tout ça, mais peut-être que ca y fait, je les trouve belle mais je ne les aime pas. J'ai quand même voulu me refaire toute la bande son du jeu et une musique à capter mon attention. Seeking the Holy World est la musique dans le désert, moment qui m'était complètement sorti de l'esprit. J'ai du revoir pas mal de vidéos et j'ai beaucoup apprécier, faire ce passage la nuit surtout reflète totalement la musique, ca s'accorde très bien. On a l'impression de voir le ciel étoilé et le rythme donne un effet dynamique. C'est de l'aventure, de la vraie :yes:

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=GFZIdlXK4wc&index=19&list=PLF5219658FD2A40B7[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/m/e/mefuga0b.jpg[/img]

[B]6: [couleur=lightblue]Metroid Fusion[/couleur] - Sector 4 (AQA)[/B]

Metroid a été une série que j'ai mis du temps à accepter parce que je ne l'aimais pas du tout au premier point de vue. Tout simplement déjà parce que j'aimais pas l'armure de Samus, j'ai connu Samus dans Super Smash Bros sur Nintendo 64 quand j'avais 6 ans, c'était un personnage que je n'aimais pas DU TOUT ! Ensuite, l'univers de Metroid ne m'interessait pas non plus, je n'étais pas du SF, l'espace, les extra-terestres, tout ce bordel, c'était absolument pas mon truc, j'étais plus dans le merveilleux et l'héroic-fantasy. Et puis au fur et a mesure, quand les magazines te disent que le dernier Metroid est un excellent jeu, tu commences à avoir des doutes, et puis quand tous tes copains te disent qu'il est génial, tu commences à te dire que tu passes à côté de quelque chose. Et la finalement, tu as 13 ans, tu le vois dans un magasin pour 10e, et tu te laisses aller.

Metroid est donc une excellente série, j'ai d'abord commencer avec Metroid Zero Mission, remake du premier Metroid sur NES mis au goût du jour sur Gameboy Advance, puis à Metroid Fusion et enfin les Prime (puis plus longtemps après, les vieux de la vieille). J'ai toujours beaucoup aimé la plate-forme en 2D, c'est un peu particulier de dire que c'est juste de la plate-forme 2D pour ce qui est de Metroid parce que c'est plus que ça, mais à la base c'est ce côté là qui m'a plu, à un tel point que ce fut immédiat, la qualité du gameplay est parfaite à mon goût et finalement le jeu est plus accessible que ce à quoi je m'attendais. Fusion a vraiment fait fort pour moi car on est assez proche des personnages (de samus et Adam donc, vu que ce sont les seuls...) et il nous offre un petit scénario assez sympa avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

La musique est clairement excellente dans Metroid Fusion, elle peuvent vraiment nous indiquer quand ca va et quand ca va pas (quoi de plus simple), elles nous mettente directement dans l'ambiance du jeu, du moment du scénario (en particulier les moments avec le SA-X, clône de samus qui cherche à nous tuer). On pourrait croire que le choix a été difficile, mais en fait non, mon choix a été plutôt simple. Le secteur 4 AQA est le secteur de l'eau, le but étant de mêler le thème de l'eau avec le thème de l'espace, et ça marche plutôt bien, la musique nous plonge dans une ambiance aquatique avec une légère pression, comme si il fallait rester sur nos gardes.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=29njjEQhohc[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/z/t/ztmcga00b.jpg[/img]

[B]5: [couleur=gold]The Legend of[/couleur] [couleur=red]Zelda[/couleur]: [couleur=green]The Minish Cap[/couleur] - Temple of Droplet[/B]

Pas de découverte pour cette fois, quand j'avais la Gameboy Advance, je connais déjà la série Zelda et depuis longtemps, depuis la Super Nintendo avec A Link to the Past en fait (ça ne me rajeunit, pas tout ça...). J'aurai vraiment apprécier de mettre A Link to the Past d'ailleurs, c'est un jeu que j'apprécie enormément, mais les règles sont les règles et quelque part, je suis content de parler de Minish Cap :yes:

Minish Cap est un jeu qui annonçait du bon du début jusqu'à la fin. Par là, je veux dire aussi bien dans les premières images que je voyais dans les magazines que dans le jeu lorsque je l'avais dans les mains, quand j'avais demarré le jeu pour la première fois, j'avais fait une roulade (parce que, hein ? faut l'avouer, dans Zelda on avance pas, on fait des roulades parce qu'on pense aller plus vite en faisant ça...) et la roulade était BELLE. C'est con de dire ça mais la roulade était super bien faite, super fluide, et c'est à ce moment que j'ai su que le jeu allait être bien, vraiment. Et vous savez quoi ? Bah il l'était :-)

Dur dur de faire un jeu Zelda et dire que la musique était nul dans le jeu. Ca existe ? Non, personellement, non je n'ai jamais vu de jeu Zelda avec une mauvaise bande-son. Minish Cap n'est pas un exception, sa bande-son est géniale et certains thèmes sont même devenus cultes, comme le thème du village Minish par exemple, mais aujourd'hui je vais parler d'une autre musique. Temple of Droplets est le quatrième donjon du jeu, c'est un donjon basé sur la glace, que j'avais beaucoup aimé. La musique a un rythme lent et très lourd, voir même sombre, elle fait froid dans le dos en fait. Peut-être l'un de mes donjons préférés de la série, et pourtant, moi et la glace dans les jeux video... C'est pas le grand amour...

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=NcjcKZnJqAA[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/m/l/mluiga00b.jpg[/img]

[B]4: [couleur=red]Mario[/couleur] & [couleur=green]Luigi[/couleur] [couleur=gold]Superstar Saga[/couleur] - Bowser's Castle[/B]

Si il y avait bien un RPG que je ne m'attendais pas à avoir, c'est bien Mario & Luigi Superstar Saga. Pour commencer, c'est pas le genre de base des jeux Mario, c'est de la plate-forme, pas du RPG. Mario avait beau faire d'autres choses à côté, à savoir du jeu de course, du party-game et autre en tout genre, mais je ne m'attendais pas à ce genre d'alternative. Pourtant, Mario nous avait déjà fait ça avec Paper Mario sur Nintendo 64, du coup, quand Mario & Luigi est sorti, j'avais rien vu venir, si Mario avait déjà fait Mario Kart, je ne le voyais pas faire Super Kart Bros de si tôt, vous voyez le genre ? :hap: et pourtant, c'est arrivé.

Une mauvaise chose ? Absolument pas, c'est même une très bonne chose. La série à connu un succès au point d'avoir eu sa suite plusieurs fois, on est au 4ème épisode, bientôt 5 (qui sera d'ailleurs un cross-over avec Paper Mario, la rencontre des 2 RPG) et personnellement, Mario & Luigi est l'une de mes licences préférées, en particulier pour Mario & Luigi Superstar Saga qui est un de mes jeux préférés. Disons qu'en fait, c'est un RPG comique, et pas seulement pour son scénario mais aussi dans le gameplay, quand tu vois que Mario donne un coup de marteau sur son frère pour le planter dans le sol et pour ensuite faire sauter Mario plus haut quand Luigi va sortir du sol, c'est juste complètement absurde, mais c'est énorme.

La musique dans le jeu représente très bien le jeu car elle donne l'impression qu'il ne faut pas prendre le jeu au sérieux, c'est juste pour rire, même les moments où cela semblait être perdu pour nos amis, la musique ou les personnages rendaient le scénario comique. Cependant, tout le jeu n'est pas tout le temps comme ça. La fin du jeu est le moment ou apparament, Mario et Luigi on décidé de prendre réellement les choses en mains en se rendant au Château de Bowser pour battre leur ennemi (non, ce n'est pas Bowser !). C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup cette musique, pas pour cette musique, elle bien mais exceptionnelle non plus, mais c'est pour ce qu'elle représente. La musique rend le jeu plus épique que comique, tu peux prendre la vie d'un côté comique mais il y a un moment où il faut être sérieux pour réussir

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=cIdyayBEMik[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/g/s/gslaga0b.jpg[/img]

[B]3: [couleur=gold]Golden Sun[/couleur] L'Âge Perdu - Doom Dragon[/B]

Golden Sun est un jeu où on m'a beaucoup critiqué à la cour de récré parce que j'y avais joué à l'envers, c'est à dire que j'avais joué à GS2 avant GS1. On me disait "Encore pour un Mario ça passe, mais quand t'as un scénario comme Golden Sun, tu ne peux pas te permettre ça". A vrai dire, ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre :hap: Je veux dire, l'important c'est de faire le premier quand même, si je fais le 2ème avant, le premier va me paraître comme un prequel en fait, surtout qu'il n'y pas de différence de gameplay particulière donc le phénomène avec Secret of Mana ne risque pas de se reproduire par exemple, le but est juste de connaître l'histoire entièrement, peu importe l'ordre. Mais bon, chacun fait comme il veut après tout.

Si j'aime Golden Sun, c'est avant tout pour sa puissance. C'est presque comme regarder un épisode de DBZ, sauf que ça pète pas de partout... enfin si, un peu quand même. Les coups critiques sont énormes, pour ce qui est de la magie, Harry Potter peut aller se rhabiller, et les invocations... Elles sont juste exceptionnelles, on a une sensation de puissance et presque... de défoulement ? Ca, c'était pour les combats, mais l'aventure est tout aussi exceptionnelle. Cette magie, qu'on appelle Psynergie dans le jeu, rend l'aventure des plus prenantes. Il faut savoir laquelle utiliser, comment l'utiliser afin de pouvoir se faire un passage pour avancer. Le seul problème que je trouve au jeu, même si ça rend le jeu intéressant, c'est que j'ai souvent eu du mal a vaincre les boss, il faut souvent prendre son temps pour monter de niveau afin d'être assez fort (ou peut-être que je suis juste trop nul :hap: )

Certains s'attendaient peut-être à ce que je mette "Isaac Battle" du premier Golden Sun, c'est vrai que moi même j'aime beaucoup cette musique, elle très entrainante, cependant je n'ai pas mis celle là. Sans doute parce que j'ai plus été marqué par celle que je vous présente maintenant. "Doom Dragon" est le boss de fin du jeu, certains diront que c'est du spoil ce que je viens de dire, mais je leur dirait que le vrai spoil est plus loin dans le jeu :p et ce boss m'a pris... une eternité à faire, c'est finalement lorsqu'il ne me restait plus aucune potion, plus qu'un personnage que j'ai réussi a le battre avec un seul petit coup tout simple (j'ai joui à ce moment, sincèrement). Et la musique de ce combat est énorme, c'est une vraie musique de boss de fin, bien épique, c'est limite le combat de notre vie à ce moment !

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=-hsQDpCqxIg[/flash]

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/w/a/wawaga0b.jpg[/img]

[B]2: [couleur=blue]Wario Ware, Inc[/couleur] Mega Mini-jeux - Dribble's Highway Jazz[/B]

Wario Ware est une série que j'apprécie beaucoup, pas seulement parce que c'est une bonne série de jeux, c'est pour ses concepts. Quand on me dit party-game, je pensais immediatement à Mario Party ou autres dans le même genre. Wario ware est différent pour la durée des mini-jeux, qui est beaucoup plus courte, ils font une dizaines de secondes, voir moins et aussi pour le fait qu'il se joue tout seul. De plus, c'est un jeu qui nous apprend à jouer, il nous explique par le biais de mini-jeux comment se servir de la console que tu as entre les mains pour nous expliquer chaque fonctionnalité, chaque possibilité (vous aviez jamais remarqué que les Wario Ware sortaient en général au début d'une console, dans la première année ?)

Le principe était plus que simple, on a série de mini-jeux et le but est d'en réussir le plus possible pour faire le meilleur score. Il y avait des thèmes pour les mini-jeux, on choisit un personnage et ce personnage te propose des mini-jeux (des jeux de sport, sur la nature, sur la SF, etc...). Est-ce que j'ai tout dit à partir de là ? Absolument pas ! j'allais oublier l'essentiel, l'essence pur de ce jeu, de cette série: l'humour complètement déjanté. Wario, c'est déjà un concept qui va loin dans l'humour à la con, absurde et déjanté à la fois, mais Wario, sa bande de pote et ses mini-jeux, c'est un autre niveau. Je veux dire, il y a quand même un mini-jeu ou tu dois appuyer au bon moment pour mettre un doigt dans le nez (avouez qu'on ne voit pas ça tous les jours à la télévision !)

Dans la série, la plupart des musiques sont comme le jeu, ou en tout cas celle qui sont restées dans nos mémoires, c'est à dire dejantées, dynamique. Cependant, pour le premier jeu, elles ne sont pas toutes comme ça, il y a des musiques beaucoup plus profondes, voir même triste (par exemple, celle du niveau de [lien=http://www.youtube.com/watch?v=0ChieUajFtE]Kat et Ana[/lien]). Celle que je vous présente n'est pas triste, elle m'est juste très agréable à écouter. Souvent étant petit, j'adorais m'endormir dans la voiture en regardant les lampadaires sur la route, et cette musique represente tout à fait ce souvenir, normal puisque le moment du jeu est une scène de taxi, la nuit sous la pluie. Peut-etre que j'aime surtout cette musique car elle me rend nostalgique mais j'aime beaucoup ses effets, elle est très douce à écouter et elle passe très bien avec les mini-jeux.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=9xCdOCp5uG0[/flash]

 

 

 

 

 

Avant de terminer ce top, j'aimerai rendre hommage a quelques musiques qui n'ont pas pu être dans le top pour quelconque raison comme le nombre de place ou les règles qui empêchent de les mettre. Voici donc quelques mentions honorables:

 

 

[img=250]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/k/i/kiamga00b.jpg[/img]

[B][couleur=pink]Kirby[/couleur] [couleur=gold]& The Amazing Mirror[/couleur] - [lien=http://www.youtube.com/watch?v=X_twQi98giU&list=PL2C55B8392D48F91B&index=11]Cabbage Cavern[/lien][/B]

Ce qui est particulier avec ce jeu Kirby, c'est que tu as l'impression de faire une promenade. C'est vraiment ce que je recherche dans un jeu Kirby mais il faut avouer que je ne trouve pas ça désagréable. Le jeu manque tout de même d'action et le côté labyrinth est un peu lourd au bout d'un moment. C'est pour ça aussi que le jeu n'est pas dans ce top, vous prenez n'importe quel musique du jeu (même celles des boss, ça peut marcher) tu peux imaginer Kirby en train de se balader, le décor change selon la musique. Elles sont toutes très bien mais j'ai une préférance pour celle de la caverne, elle a un côté explorateur et enfant qui la rend agréable à écouter

 

 

 

[img=250]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/b/k/bkgrga00b.jpg[/img]

[B][couleur=blue]Banjo[/couleur]-[couleur=red]Kazooie[/couleur]: [couleur=green]La Revanche de Grunty[/couleur] - [lien=http://www.youtube.com/watch?v=jvpbyAQZCqA]Mumbo's Pad[/lien][/B]

Banjo Kazooie est l'une de mes série préférées et ça ne risque pas de changer de si tôt, elle incarne la perfection en jeu de plate-forme 3D à mon goût. Il y a 5 jeux à ma connaissance dans la série, 2 sur Nintendo 64 (c'est surtout pour ceux la que j'ai la série), un sur Xbox 360 et 2 sur GBA (Banjo Pilot et La Revanche de Grunty). Ce dernier reprend le concept de base de la série mais sur Gameboy Advance. C'est toujours génial mais il faut avouer que les jeu rend quand même vachement moins bien que sur Nintendo 64, du à la caméra sans aucun doute. Très peu de musique m'ont vraiment marqué, mais il y en a une qui m'est sympathique. Dans la série, on va voir un shaman du nom de Mumbo qui peut nous transformer en animal, le concept est donc repris dans la version GBA mais en plus... funky ? La vieille cabane toute pourrie est devenu une discothèque, ça m'avait bien fait rire xD

 

 

 

[img=250]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Snes_control.jpg[/img]

Durant ce top, ça a été dur pour moi car beaucoup de jeux remakes me sont venus à l'esprit et ils viennent tous de la Super Nintendo. Super Mario World par exemple ou Zelda A Link to the Past, ce sont des jeux que j'ai redecouvert à l'époque et c'est vraiment à cette époque que je me suis rendu compte de la chance que j'avais de pouvoir jouer à des jeux d'une aussi bonne qualité. Je ne mets donc pas de musique car ça deviendrait presque un top des musiques de la Super Nintendo ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[img=400]http://image.jeuxvideo.com/images-md/ga/p/m/pmdrga00a.jpg[/img]

[B]1: [couleur=gold]Poke[/couleur][couleur=blue]mon[/couleur] [couleur=gold]Donjon Mystère[/couleur] [couleur=red]Équipe de secours rouge[/couleur] - Sky Tower[/B]

Ceux qui me connaissent ont peut-être du le voir venir, ce n'est pas la première fois que je fais l'éloge de la série Donjon Mystère. Déjà pour commencer, le jeu commençait par un petit questionnaire afin de déterminer quel pokémon tu étais, et c'était génial. Puis tu contrôlais ton pokémon, tu étais le pokémon, c'est à dire c'était quelque chose que je voulais souvent en jouant à pokémon, contrôler un pokémon sans passer par l'intermédiare d'un dresseur. Ne serait-ce que pour ça, c'était un jeu qu'il me fallait, il fallait que je tente l'expérience de contrôler un pokémon. Est-ce que j'étais le seul à me dire ça ? à vouloir ça ? Certains m'en voudront d'avoir mis Donjon Mystère plutôt que les légendaires Rubis/Saphire/Emeraude. Mais en fait, il y a 2 bonnes raisons à ça: je n'aime pas la 3G et j'aime Donjon Mystère :hap:

Alors oui, c'est vrai, ce jeu fait parti de la 3G, blablabli, blablabla, ouais mais comme c'est un spin-off, je m'en fiche. Et puis lors du test, j'ai eu Salamèche, de la 1G, donc la 3G je pouvais la trucider après :-) Pourquoi je préfère Donjon Mystère ? et bien déjà pour commencer, il y a un scénario, pas seulement plus poussé et profond que les jeux Pokémon habituels, mais au moins ce scénario existe, avec des personnages intéressants, auxquels je m'attache parce que eux au moins ils ont un caractère et un semblant d'histoire. Quand je jouais à Rubis, je n'ai rien eu de ce genre, vite fait pour le passage avec Groudon qui était un peu exitant et épique, mais c'était de courte durée. De plus, le jeu avait une difficulté plus haute que celle de RSE. Le style Donjon-RPG faisait qu'on avait plus de chose à prendre en compte que dans un RPG basique comme Pokémon comme la faim ou les déplacements.

Et la musique, je pense que c'est le meilleur souvenir que je garde du jeu. Il y a tellement de bonnes musiques dans ce jeu qui le rend exceptionnel, son ambiance est prenante jusqu'au bout et les musiques reflètent parfaitement les décors, les lieux et les moments de l'histoire. Pour moi, 3 musiques allaient se battre pour être dans le top, évidemment elles allaient être numéro un, mais il fallait en choisir une. La première était la musique des boss, que j'apprécie beaucoup pour son dynamisme, elle donne un coup d'adrénaline qui te met direct dans l'action, on est en combat et on y croit. Ensuite, c'était celle de Great Canyon, qui est d'un calme que j'apprécie beaucoup. Mais finalement, mon choix se porte sur Sky Tower. Si Great Canyon est calme, Sky Tower l'est aussi mais d'une autre façon. C'est la musique du dernier niveau du jeu, elle est calme mais intense à la fois, juste avant le combat contre le boss de fin, on a une enorme ascension à faire dans les cieux, à escalader les nuages. C'est dangereux, il y a des ennemis plus forts que ce que tu as pu rencontrer jusqu'à présent, cependant, rien ne peut t'arreter et rien ne doit arreter, tout repose sur toi.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=4PqlOkxcI-8[/flash]

 

 


 

 

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! :-)

Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me dire quelle musique vous a vous aussi marqué sur cette console, selon mes règles ou pas ! n'hésitez pas non plus à me dire ce que vous pensez de mon top, je suis ouvert à toute critique et j'essayerai d'y répondre (si vous êtes sage :p )

Bonne journée à tous !

 

Loutre ! Rock'n Rool !
J'vous aime putain !