Multi

Nintendo annonce la fin des achats sur les eShop de la 3DS et de la Wii U

Par rifraff - Le 16/02 à 04:21

C'est la fin d 'une époque. Nintendo annonce aujourd'hui la fin de l'eShop de la Wii U et de la 3DS. Concrètement dès le 23 mai 2022, vous ne pourrez plus utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds sur l'eShop des deux consoles. Vous pourrez néanmoins continuer d'utiliser des cartes prépayées eShop jusqu'au 29 août 2022.   Précisons que vous pourrez toujours alimenter votre solde Wii U et 3DS via l'eShop de la Nintendo Switch à condition, bien sûr d'avoir associé votre Identifiant Nintendo Network à votre Compte Nintendo. Si vous avez des codes de téléchargement vous pourrez aussi encore les utiliser jusqu'en mai 2023. A ce moment là, par contre, ce sera la fin. Vous ne pourrez plus acheter de jeux ni sur Wii U ni sur 3DS; même les démos gratuites ne pourront plus être téléchargées (si vous ne les avez jamais téléchargées jusque-là.) Sur New 3DS, vous ne pourrez plus acheter de thèmes et seul une poignée de thèmes gratuits resteront disponibles.  Cependant, vous pourrez toujours retélécharger les jeux, les thèmes et les démos que vous avez déjà acheté et/ou téléchargé au moins une fois et vous pourrez toujours les mettre à jour et même profiter du jeu en ligne- pour les jeux qui ont encore des modes en ligne actifs. Nintendo rassure d'ailleurs en précisant que "même après fin mars 2023, et dans un avenir prévisible, il sera toujours possible de retélécharger des jeux et des DLC, de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS.

Cependant, c'est bien une page qui se tourne chez Nintendo. La firme justifie cette annonce en expliquant que "cela fait partie du cycle de vie naturel de toute gamme de produits, car il devient moins utilisé par les consommateurs au fil du temps". Les eShop de la Wii U et de la 3DS sont remplis de jeux (notamment Virtual Console mais pas que) qui pour le moment ne sont disponibles que sur ces deux consoles. Nous vous conseillons d'aller y faire un tour tant qu'il est encore temps (voir notre dossier sur la Wii U.) Retrouvez ci-dessous toutes les dates importantes, les questions-réponses et tous les détails de la fin de l'eShop de la 3DS et de la Wii U, et comme toujours n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires. 

Notez que vous pouvez aussi accéder à tous vos souvenirs Wii U et Nintendo 3DS via un site dédié- tous les détails dans notre news spéciale

VOIR AUSSI :

Arrêt de la boutique en ligne Wii U et Nintendo 3DS

S'applique à :  New Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS XL, New Nintendo 2DS XL, Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL, Nintendo 2DS, Wii U Deluxe, Wii U Basic


À partir de fin mars 2023, il ne sera plus possible d'effectuer des achats dans le Nintendo eShop pour la console Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS. Il ne sera également plus possible de télécharger du contenu gratuit, y compris des démos de jeux. De plus, à l'approche de cette date, les services associés cesseront de fonctionner :

  • À compter du 23 mai 2022, il ne sera plus possible d'utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.
  • À compter du 29 août 2022, il ne sera plus possible d'utiliser une carte Nintendo eShop pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou sur les consoles de la famille Nintendo 3DS. Cependant, il sera toujours possible d'utiliser les codes de téléchargement jusqu'à fin mars 2023.

Les utilisateurs qui associent leur portefeuille d'identifiant Nintendo Network (utilisé avec la Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS) au portefeuille de leur compte Nintendo (utilisé avec la famille de consoles Nintendo Switch) peuvent utiliser le solde partagé pour acheter du contenu sur l'une de ces consoles jusqu'à ce que fin mars 2023. Après cela, le solde ne pourra être utilisé que pour acheter du contenu pour la famille de consoles Nintendo Switch.

Aucun changement n'est prévu pour le Nintendo eShop sur la famille de consoles Nintendo Switch.

Les changements apportés au Nintendo eShop sur Wii U et à la famille de consoles Nintendo 3DS prendront effet simultanément dans les logiciels de ces plates-formes où il est possible d'effectuer des achats, comme StreetPass Mii Plaza, Theme Shop et Nintendo Badge Arcade.

Même après fin mars 2023, et dans un avenir prévisible, il sera toujours possible de retélécharger des jeux et des DLC, de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS.

Nous vous remercions de soutenir le Nintendo eShop sur Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS. Bien que nous espérons que vous continuerez à apprécier l'utilisation de ces systèmes, nous avons profité de l'occasion pour préparer un site Web où vous pourrez revenir sur votre temps avec eux via diverses statistiques de jeu.  Voir ICI

Questions et réponses

Pourquoi cela arrive-t-il?

Cela fait partie du cycle de vie naturel de toute gamme de produits, car il devient moins utilisé par les consommateurs au fil du temps.

Pourquoi annoncez-vous cela maintenant ?

Nous fournissons cet avis plus d'un an avant la fin des achats afin que les utilisateurs aient suffisamment de temps pour se préparer.

D'autres services ou fonctions de la Wii U ou de la famille de consoles Nintendo 3DS vont-ils être interrompus, comme le jeu en ligne ?

Il n'est pas prévu d'apporter d'autres modifications pour le moment.

Pendant combien de temps sera-t-il encore possible de retélécharger du contenu précédemment acheté dans le Nintendo eShop pour Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS ? Combien de temps ces systèmes prendront-ils encore en charge le jeu en ligne ?

Dans un avenir prévisible, il sera toujours possible de retélécharger des jeux et des contenus téléchargeables, de recevoir des mises à jour logicielles et de jouer en ligne sur la Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS.

Il existe encore des cartes Nintendo eShop chez les détaillants qui affichent les logos Wii U et Nintendo 3DS. Qu'est-ce qui va leur arriver?

  • Ces cartes continueront d'être vendues au détail jusqu'à épuisement des stocks.
  • Toutes les cartes Nintendo eShop peuvent être utilisées pour ajouter des fonds au solde d'un compte Nintendo à utiliser sur la Nintendo Switch
  • Cela peut être fait via Nintendo eShop sur le système lui-même.

Si quelqu'un visite le Nintendo eShop et souhaite télécharger quelque chose sur la Wii U ou les consoles de la famille Nintendo 3DS après fin mars 2023, que pourra-t-il faire ?

  • Sur les deux plates-formes, les utilisateurs pourront toujours :
    • Retélécharger le contenu qu'ils possèdent
    • Télécharger les mises à jour logicielles existantes
  • Sur les deux plates-formes, les utilisateurs ne pourront pas :
    • Achetez n'importe quel contenu
      • Sur Nintendo 3DS, cela inclut le contenu payant, les jeux et les passes dans des logiciels tels que StreetPass Mii Plaza, Theme Shop, Nintendo Badge Arcade et Pokémon Bank.
      • Sur Wii U, cela inclut les laissez-passer dans des logiciels tels que Wii Sports Club .
    • Télécharger des démos
    • Télécharger un logiciel gratuit
    • Utiliser un code de téléchargement
    • Ajouter des fonds à leur solde Nintendo eShop
  • Sur les consoles de la famille Nintendo 3DS, les utilisateurs pourront toujours :
    • Téléchargez un petit nombre de thèmes gratuits à partir de la boutique de thèmes