Nintendo Switch 2

Nintendo Switch 2 : après les Etats-Unis, le Canada reporte les précommandes en raison des "potentiels impacts tarifaires" des nouveaux frais de douane de Donald Trump

Par rifraff - Le 09/04 à 20:43

Le lancement de la Nintendo SWITCH 2prévu le 5 juin prochain, connaît quelques perturbations notamment aux Etats-Unis.

Les précommandes ont été lancées officiellement mardi 8 avril un peu partout dans le monde, en Europe et au Japon. Par contre pour les Etats-Unis, c'est le statu quo. 

La cause : les nouveaux droits de douane frappant les importations aux Etats-Unis imposés par Donald Trump qui a fait basculer le monde dans une nouvelle guerre commerciale et acte, d'une certaine manière, la fin de la mondialisation.

185 territoires sont concernés par ces nouvelles taxes dont de nombreux pays d'Asie notamment le Japon désormais taxé à 24%, le Vietnam taxé à 46%, le Cambodge taxé à 49% et la Chine dont les taxes sur les importations ont grimpé aujourd'hui à 104%. Et ce n'est sans doute pas fini.

Nous vous en parlions dès le mois de février. A l'époque, le président de Nintendo se voulait rassurant, assurant que Nintendo avait anticipé divers risques géopolitiques et rappelant que les consoles Nintendo Switch n'étaient pas seulement "fabriquées en Chine mais aussi au Vietnam et au Cambodge"...

Aujourd'hui, en raison des "potentiels impacts tarifaires" des nouveaux frais de douane, Nintendo a du reporter l'ouverture des précommandes de sa nouvelle console aux Etats-Unis mais aussi, on vient de l'apprendre, au Canada. L'annonce de ce report a été faite, seulement quelques heures avant son lancement, choquant nombre de fans canadiens, même si ce report semblait inévitable.

Comme en Europe, la sortie de la Nintendo SWITCH 2 reste cependant toujours officiellement prévue le 5 juin prochain aux Etats-Unis et au Canada. Cependant, la console peut-elle vraiment être lancée dans ces conditions ?

Alors que de nombreux fans se plaignaient déjà du prix annoncé de la Nintendo SWITCH 2, jugé trop élevé, Doug Bowser, le président de Nintendo of America avait expliqué que celui-ci avait été fixé en fonction des spécificités de la console, de sa puissance et de l'expérience globale de divertissement qu'elle offrait, sans prendre en compte les nouveaux frais de douane américains. 

Cependant, le fait que le prix de la console en Europe et aux Etats-Unis soit quasiment le même alors qu'au Japon, une console uniquement japonaise bénéficie d'un prix beaucoup plus bas, pose question, surtout si Nintendo avait bien anticipé "divers risques géopolitiques"- même si le faible cours du Yen est sûrement un élément de réponse.

Quoiqu'il en soit, Nintendo se serait sûrement bien passé de cette crise pour la sortie de sa nouvelle console et les jours qui viennent seront déterminants pour le lancement de la Nintendo SWITCH 2 aux Etats-Unis et au Canada.

En attendant d'autres détails, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

Pour rappel, la Nintendo SWITCH 2 sera disponible dès le 5 juin 2025.

Lire aussi :

Pour plus d'infos : NOTRE PREVIEW DE LA NINTENDO SWITCH 

Lire aussi : TOUTES LES ANNONCES DU NINTENDO DIRECT SPECIAL NINTENDO SWITCH 2