FF7 Remake: bien que le jeu ait divisé chez les fans, perso j'ai aimé. Alors serte ma connaissance de FF7 se limitait à Crisis Core et Advent Children, mais qu'est ce que ce Remake est cool. Le simple fait que pour une fois on ait un AAA dans un univers typiquement japonais et pas quelque chose de pseudo réaliste ou dans des univers fantastique basique genre mythologique ou spatiale, comme le propose tant de studio occidentaux et voir même jap, suffisait déjà à me plaire. Suivre cette galerie de personnage dans leurs aventures est un régal, dommage qu'il faille attendre la suite de l'histoire. Niveau gameplay, c'est dans l'absolu assez basique, mais le fait de gérer une équipe décuple les possibilités. Les musiques sont géniales, le contenu assez solide pour un jeu d'action tourné vers le scénario. Le jeu n'est pas sans défauts, avec des remplissages scénaristiques, et des inégalités visuelles très prononcés.
Flower: après avoir fini Journey, je me suis laissé tenté par Flower. On est face à un jeu très sympa et plutôt relaxe, mais pas totalement. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire il y a un scénario, serte pas verbal, mais bien existant; et on se retrouve avec une partie des 7 niveaux qui n'est ni tranquille, ni féerique. De plus l'absence d'interface ou d'indication laisse toujours cette sensation de passer à coté de quelque chose, et ce n'est pas une impression car il existe de petits objectifs secondaire permettant de faire réellement fleurir plus d'espace. Le choix du gameplay full-gyro peut être un peu agaçant quand on veut juste profiter des images affalé dans son canapé.
Metal Slug Anthology: décidément pour quelqu'un qui n'aime pas le retro, faut croire que je change ![]()
J'ai profité de promo sur le store PS4 pour n'enquiller les 7,5 volets de la saga.
Metal Slug: carré, il pose la quasi totalité des bases de la série, des sprites immenses et extraordinairement animés, un gameplay nerveux et un level design maitrisé. Le seul reproche si s'en est un, c'est que le tout manque un peu de personnalité contrairement à certains de ses descendants.
Metal Slug 2: ça aurait pu être un grand jeu, une incroyable diversité dans les décors, de nouveaux véhicule, un humour plus poussé (coucou les momies) mais entre les ralentissements, un rythme pas toujours maitrisé et une difficulté mal dosé, on en ressort pas totalement convaincu.
Metal Slug X: il faut croire que chez SNK ils ont aussi remarqué les défauts de Metal Slug 2, et ils reviennent avec cet opus X qui n'est qu'une version corrigé du 2, sans ralentissement, des revisions de certains passages et des décors, ainsi que de nouvelles armes. Et ça en fait mon opus préféré de la saga (je l'ai déjà refait 5 fois
)
Metal Slug 3: prenez Metal Slug X, mettez en plus de tout, de diversité, de véhicules ... et des embranchements et un final épique et vous obtenez un jeu mythique (mon numéro 2 sur le podium).
Metal Slug 4: le précédent opus a tellement tout fait, que cet opus déçoit pas mal, majoritairement quelconque, il se permet tout de même quelques passages inédit, sans relever le niveau.
Metal Slug 5: cette fois SNK a voulu redorer le blason, avec un jeu qui reprend tout ce qui a fait le succès de la série, sans pour autant chercher à faire mieux. On est face à un épisode maitrisé, avec quelques nouvelles idées de gameplay, mais qui ne marquera pas l'histoire.
Metal Slug 6: Depuis le 4 on sent que la licence peine à se renouveler, chose à laquelle Metal Slug 6 tente de remédier avec un bestiaire totalement original, mais la sauce ne prend plus. On notera l'arrêt du pixel art pour les décors, remplacés par des sortes de jpeg et avec l'ajout d'ombre géré en 3D qui donne un aspect crade au jeu.
Pour information, la version PS4 de cette compilation est une honte. C'est en réalité une transposition de la version PS2, avec l'intro du logo PS2, les écrans d'accès à la memory stick lors de la sauvegarde, mais aussi certains écrans mal cadrés, une résolution à la ramasse et surtout un input lag énorme qui rend certains passage tout simplement impossible à gérer.
Metal Slug XX: c'est le portage+ de Metal Slug 7 sorti uniquement sur DS. Pour le coup là on est en 1080p et des commandes qui répondent au doigt et à l'oeil. Pour ce qui est du jeu, il fait quand à lui dans l'ultra classique et mise tout sur le gameplay et la difficulté avec des vagues d'ennemi interminable. Visuellement on garde les jpeg en fond mais on abandonne le semblant de diversité encore présent dans le 6. On sent vraiment que la série est à bout de souffle après un opus X et 3 monumentaux, en espérant que le 8 prévu pour cette année casse cette fatalité.
![[lien desactive]](https://lageekroom.com/wp-content/uploads/2020/02/the-yakuza-remastered-collection.jpg)
![[lien desactive]](https://image.jeuxvideo.com/medias/151602/1516023676-7369-jaquette-avant.jpg)