[Test] Wario World - GameCube

Hello tout le monde :D

Bon il y quelques temps, je m'ennuyais un petit peu... Nan j'me faisais carrément chier en fait :noelol: Donc, j'ai regardé dans ma bibliothèque, histoire de me faire un ptit jeu sympa, pas trop prise de tête. Er la, j'ai vu Wario World. J'me suis dit "Pourquoi pas ?" J'ai donc mis le jeu, il démarre et... "Lecture du disque impossible".

Fuck :smilesp:

Puis en fait, par le plus grand des hasards, c'était la brocante le même jour. Et je l'ai trouvé pour 8€. J'me suis dis que j'allais me faire plaisir, en plus c'est un bon jeu, donc ça vallait le coup, même si je me retrouve un peu avec 2 Wario World mais au moins il y en a un qui marche :-)

Donc j'y ai rejoué et je me suis dit "Pourquoi ne pas en faire un test ?"

 

 

 

[img=300]http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20100626223256/nintendo/en/images/8/8c/Wario_World.jpg[/img]

[couleur=gold][B]Wario World[/B][/couleur]

[B]Genre[/B]: Plate-forme

[B]Multijoueur[/B]: Non

[B]Date de sortie en France[/B]: 20 juin 2003

[B]Editeur[/B]: Nintendo

[B]Développeur[/B]: Nintendo

[B]PEGI[/B]: +3

 

 

 

 

[img=400]http://4.bp.blogspot.com/-wg4L3TtIFwQ/UU-e8-O57GI/AAAAAAAAWcQ/mFkkZ1UaE3E/s1600/wario_world_commercial.PNG[/img]

[couleur=grey]Coucou[/couleur]

[B][U]Histoire[/U][/B]

Tout d'abord, faisons un rapide tour dans le passé. Wario n'est pas vraiment un héros de jeux vidéo à la base mais ça je pense que tout le monde le sait. Enfin je veux dire, même si c'est son jeu, avec sa gueule, comment ce mec pourrait être le gentil ?

Il faut savoir que Wario est au départ le méchant du jeu "Super Mario Land 2: 6 Golden Coins" sur GameBoy où Mario était évidemment le héros et Wario était le méchant boss de fin. On ne le savait pas dès le début (a part peut-etre en lisant la notice, chose dont je n'ai pas eu la chance d'avoir), en fait Mario essayer de sauver son chateau car il se trouve que Wario l'ait piqué (a moins que Mario ne soit un salaud et qu'il ait besoin d'un chateau ?). Si on essayait d'aller au chateau sans les 6 pièces qui était la clé du chateau, on pouvait voir une ombre sur le toit du chateau, qui était évidemment Wario. A part ça, aucun indice sur quil'avait volé jusqu'au boss de fin ou l'on voit ce clone maléfique de Mario.

Ca aurait pu être Bowser, puisque c'est aujourd'hui l'ennemi officiel de Mario dans ses jeux, mais Wario a eu tellement de succès qu'il a eu sa propre série de jeux vidéo: Wario Land. Au départ, c'était présenté de la même manière que Yoshi's Island qui était appelé aussi "Super Mario World 2", et bien Wario Land premier du nom était "Super Mario Land 3". Des jeux de plate-forme, histoire de rester un peu "Mario" mais dans un style différent de notre plombier préféré. 

Déjà pour commencer, Wario est plus aggrésif que Mario, lui il n'hésite pas à attaquer avec une charge. D'un bouton, on saute, de l'autre, on charge pour faire tomber les ennemis. Ensuite, lorsqu'un ennemi est tombé, on peut le ramasser en s'approchant de lui pour ensuite l'envoyer autre part, style sur un bouton ou un autre ennemi. L'histoire du jeu est un peu toujours la même, en général c'est Wario qui veut récupérer son chateau.

Aujourd'hui, on compte 5 jeux "Super Wario Land". 3 jeux sur GameBoy/GameBoy Color, un sur GameBoy Advance et un dernier un peu spécial sur Wii. Mais Wario s'est quand même décidé un jour a paraitre en version 3D sur GameCube. Mais pas sous le nom "Wario Land" (ça fait pas assez Swag vous voyez ?) et donc on a un jeu "Wario World" (un peu comme un certain plombier l'avait déjà fait...)

Aujourd'hui, la série Wario land, on ne la voit plus beaucoup, on voit plus Wario dans ses party-games "Wario Ware" ce qui est un peu dommage car la série est quand même vachement sympa et surtout que j'ai trouvé le dernier épisode sur Wii, Wario Land: Shake It !" vraiment excellent. Enfin bon, c'est comme ça.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=_duHFzZxTJY[/flash]

 

 

 

[img=400]http://www.mariosmythology.com/images/wario_world/wario_world_13.jpg[/img]

[couleur=grey]Tu veux voir ma... ?[/couleur]

[B][U][couleur=green]Le jeu[/B][/U][/couleur]

Wario, il est tout beau, il est tout puissant sur son petit trône dans son beau chateau. Il vient d'ailleurs de mettre la main sur un dernier trésor d'une valeur inestimable et... maléfique, mais ça Wario il s'en branle, c'est un putain de joyau encore plus gros que lui alors... Malheureusement, si le joyau est maléfique, il va pas rester sans rien faire. Il va détruire le chateau de Wario, ainsi que faire disparaitre tous ses trésors. Wario va se retrouver dans un endroit pour le moins... bizarre, où sera éparpiller ses trésors. Au cours de son aventure, Wario fera la connaissance de petits lutins. Ces lutins propose un deal à Wario: si Wario aide les lutins en les délivrant, ils reconstruiront son chateau.

Trop sympa les lutins, sauf que nous ne sommes même pas dans le monde réel, nous sommes dans le monde du joyau maléfique, appelé aussi le Joyau Noir. Les niveaux où se trouvent les lutins sont remplis de monstres, plus ou moins puissants. Wario va avoir un peu de boulot avant de pouvoir récupérer son jolie petit chateau bien douillet. Il devra donc battre le Joyau Noir afin afin que sa vie normal soit de retour

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=clpR4i_Xs1Y[/flash]

 

 

 

 

[img=400]http://files.myopera.com/-MK/blog/warioworld_005-large.jpg[/img]

[couleur=grey]Who need swag when you have goldens statues of yourself ?[/couleur]

Pour ce qui est du gameplay, c'est assez simple, il reprend grandement le style qu'il avait dans Wario Land recyclé en version 3D. La charge de Wario est toujours présente, elle vous sera bien utile pour buter les ennemis du jeu et pour détruire certains obstacles, "l'attaque rodéo" (vous sautez, vous appuyez sur R, ca fait une pirouette puis une charge vers le bas) est aussi présente afin de passer certains obstacles comme une trappe, et l'on peut toujours attraper les ennemis sauf qu'il y a de la nouveauté à attraper l'ennemi et même une grande utilité dans le jeu. En effet, maintenant vous pouvez faire plus que simplement balancer votre ennemi comme vous auriez balancé une vulgaire chaussette. J'arrete tout de suite les petits vicieux en tout genre: vous pouvez faire tournoyer votre ennemi, faire la toupie avec lui si vous préférez, très utile et très important pour faire fonctionner certains mécanismes (un rouage par exemple), mais vous pouvez faire l'attaque rodéo avec lui, ce qui lui ferra très bobo et est plus puissante que l'attaque rodéo normale, vous pouvez donc passer certains obstacle que vous ne pouviez pas passer avec une attaque rodéo normale. Ces nouvelles attaques sont très importantes et il faut très vite savoir les maitriser pour avancer dans le jeu sinon vous allez rester betement bloquer au niveau 2 (c'est bete hein ?). Wario peut utiliser ses poings aussi afin d'attaquer (oui car si ya que la charge, ca va être un peu dur donc) et enfin il peut aussi utiliser sa puissante respiration pour avaler ses pièces (son avarice est sans limite... :smilesp: )

Le jeu est divisé en 4 mondes qui ont 2 niveaux avec un mini-boss chacun et un gros boss pour chaque monde. Battre un mini-boss amène au niveau suivant, battre un gros bosss amène au monde suivant et enfin battre les 4 gros boss amène au boss de fin (pas de monde, juste le boss de fin). Dans le jeu lors d'un niveau, vous aurez 3 objetifs. Le premier est de récupérer des crystaux. Oui car l'entrée du mini-boss est vérouillée par une trappe qui bloqué par une statue. Pour virer la statue, il faudra trouver des crystaux qui sont dans le niveau. Pour avoir les crystaux, il faudra participer a une petite séquence de plate-forme. Apèrs avoir collecté assez de crystaux, vous pourrez acceder au boss du niveau pour ensuite aller au niveau suivant. Le deuxième objectif est de récuperer des fragments des statues de Wario, il y a une statue par niveau. Ils sont un peu partout, ils sont peut-etre avec les crystaux ou tout simplement dans un endroit chiant à atteindre dans le niveau. Le troisième et dernier objectif est de récuperer les trésors. Pour avoir un trésor, il faut trouver 2 choses: le socle où se trouvera le trésor et l'interupteur qui fera apparaitre le trésor en question. Il y a 8 trésors par niveau, ils ont 8 couleurs différentes pour les différencier. Si ont trouve les 8, ca servira a avoir des mini-jeux dans Wario Ware Inc. sur GBA (ca sert pas a grand chose je sais).

Enfin, il y a un dernier objetif qui n'est pas vraiment dit dans le jeu mais qui est quand même important. Vous l'avez peut-etre remarqué mais je n'ai pas encore parlé des lutins. Et oui les lutins sont quand importants pour la fin du jeu, le nombre de lutins libérés a une influence sur la fin du jeu. Dans chaque niveau, vous aurez 5 lutins à sauver. Lorsque vous liberez un lutin, il vous donne un conseil sur une situation qui n'est pas loin, comment battre un ennemi par exemple, ou sur le boss aussi. Et je vais aussi en rajouter une couche avec les pièces qui ne servent pas à grand chose à part te sauver la mise quand t'es Game Overet a récupérer de la vie. Comme on a très souvent beaucoup de pièces, il est difficile de mourir définitivement.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=Fsa5kWUSGVk[/flash]

 

 

 

 

[img=400]http://img.gamespot.com/gamespot/images/2003/gc/warioworld/wario_screen003.jpg[/img]

[couleur=grey]I'm sexy and I know it[/couleur]

[B][U][couleur=red]Les +[/couleur][/U][/B]

Beau. Il faut l'avouer, pour de la Gamecube, le jeu est pas moche du tout, il est très agréable à regarder. On pourrait même penser que si il y a des erreurs, c'est fait exprès. Quand je vois la grande gueule de Wario quand il veut aspirer, on a l'impression qu'ils se sont dit "Hey, t'as fait un boulette la ?... Bah c'est pas grave, ça fait cool." Les animations sont sympas et le jeu ne bug pas du tout (ou en tout cas moi des bugs j'en ai pas eu)

Sympa à jouer. Wario World rassemble tous les types de plate-forme en un seul jeu. L'exploration avec tous les trésors à hercher et à rassembler, les phases de plate-forme plus ou moins difficiles et enfin les boss (il y a quand même plein de mini-boss et un boss par niveau, c'est assez sympa). Ce qui est pas mal avec Wario World c'est qu'il plaira forcément a tout le monde, ou alors c'est qu'il faut vraiment être difficile. Une fois qu'on a compris comment utiliser les techniques quand on attrape un ennemi, le jeu devient très agréable à jouer.

Les musiques sont très Nintendo (logique, c'est un jeu Nintendo :smilesp: ) et très dans l'esprit de Wario. En fait, je trouve que c'est dans Wario World qu'on arrive le mieux a caractériser Wario par sa musique, c'est là où elles sont les plus réussies. Certaines deviendront "cultes" en quelques sortes, elle réaparaitront dans Dance Dance Revolution Mario Mix par exemple ou dans Wario land Shake It (en version remixée)

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=MSnoX49s6VI[/flash]

(dans cette vidéo, la ou il a une boite plein de pièces, il y avait le crystal rouge, mais vu qu'on peut recommencer les niveaux et qu'il l'a déjà pris, des pièces sont mises à la place)

 

 

 

 

[img=400]http://img.gamespot.com/gamespot/images/2003/gc/warioworld/wario_screen002.jpg[/img]

[couleur=grey]T'as d'bô zyeux tu sais ?[/couleur]

[B][couleur=blue]Les -[/couleur][/B]

Court. Très court voir même trop. Le jeu se finit assez rapidement malheureusement et c'est la son plus gros problème. 4 mondes, c'est déjà pas beaucoup mais en plus il n'y a que 2 niveaux par monde et un Boss, la ça devient vraiment court. Les niveaux ont beau être long avec quelques phases d'exploration dans le jeu, chaque niveau ne vous prendra pas plus de 30 minutes à tout faire (car juste finir le niveau c'est pas compliqué), sauf peut-être les 2 derniers, et encore ça doit pas être beaucoup plus long non plus.

Que le jeu soit court, c'est une chose, mais si il est court ce n'est pas seulement a cause de son manque de niveaux. En plus d'être rapide, le jeu est facile. Dans un jeu comme New Super Mario Bros, que le niveau soit court et facile, c'est une chose (il faut avouer que les jeux Mario ne sont pas les plus difficiles) mais au moins il se rattrapait sur le fait qu'il y avait pas mal de niveaux et de mondes et qu'au moins a la fin, même si le jeu n'a duré que 5h, t'avais l'impression d'en avoir bouffer. La Wario World n'est pas bien bien compliqué. La plupart des boss sont d'une facilité monstrueuse. Quelques boss comme le gros boss du monde 3 sont un peu plus difficile que les autres mais quand on a compris comment les battre, c'est comme si le boss n'existait plus, dans 2 minutes il est plus la.

Parfois le jeu est un peu soulant sur un gros point. Dans le jeu, on peut tomber dans le vide. Quand c'est un niveau, je dis bien le niveau car dans les phases de plate-forme pour un crystal ou un Boss c'est pas pareil, on tombe dans une zone rhino (je ne connais pas vraiment le nom). dans cette zone, il est impossible de mourir, les fantômes de rhino sont juste la pour te faire perdre des pièces et il faut vite trouver le ressort pour nous remonter dans le niveau. En bref, ce passage est juste la, excusez moi l'expression, pour te casser les couilles. Et oui :smilesp:

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=OkvjijpUfq0[/flash]

 

 

 

 

[img=400]http://www.emunova.net/img/tests/2193.png[/img]

[couleur=grey]Mais tu vas t'prendreuh...[/couleur]

[couleur=orange][B][U]Conclusion[/U][/B][/couleur]

Même si Wario World a de gros défaut qui font qu'à la fin du jeu on reste un peu sur notre faim (le jeu me prends dans les 4 heures pour le finir, en prenant un peu mon temps), Wario World est un bon jeu. Un bon jeu court, mais un bon jeu quand même. Je pense que si le jeu est bon, peu importe de la durée du jeu (même si il y a quelques limite je vous l'accorde). Personnellement, je ne pense pas que le jeux coute réellement 50€ comme quand on l'achetait neuf. 8€ comme je l'ai fait, la c'est génial, c'est le genre de jeu qui mériterait peut-être d'être en service sur l'eShop pour le même prix (mais bon, faut pas rêver quand même, si il y est, ça sera 30€, je le sens :smilesp: ) 

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=pL95oIwuIo0[/flash]

 

Si je devais donner une note je donnerai...

14/20 :yes:

Wario World n'est pas un jeu qui est excellentissime mais il vaut quand même le cout d'être joué parce qu'il est très agréable, le genre de jeu qui détend en fait, on ne se complique pas la vie, tout roule, vite fait quelques passages un peu corsé dans les phases de plate-forme mais pas assez corsé pour trop vous énerver non plus. Bon ensuite si vous l'achetez trop cher et que vous avez la rage... Ca c'est votre problème. :smilesp:

 

 

Et voila, c'est fini pour aujourd'hui :-)

J'espère que ce test vous aura plu (j'espère hein ? :smilesp: )

Merci d'avoir lu, vu ou même ne serait-ce que jeté un coup d'oeil :-)

A + :-)