Pour les infos sur mon blog, allez voir l'INDEX !

[Paris Games Week 2012] Mes impressions !

alt

Comme chaque année et ce depuis son lancement il y a trois ans, j'ai l'habitude de vous écrire un petit compte-rendu de tout ce que j'ai pu voir et teser pendant le Paris Games Week. Cette édition 2012 est bien entendu marqué, outre la queue pour jouer au prochain Call of, par la présence de la Wii U, la nouvelle console de Big N. Une nouvelle console certes, mais moins de prochains jeux présentés comparé à l'année dernière, donc un salon un peu moins intéressant selon moi... 

 

 


 

 

alt

On commence par ce qui est censé être le "Wii Sports" de la Wii U: Nintendo Land. Annoncé en grandes pompes (et en feu d'artifice :noelol: ) à l'E3 dernier, le titre est depuis clairement mis en avant par le constructeur japonais. Peut-être un peu trop ? Avec 3 amis, nous avons joué d'abord au mini-jeu Mario Chase. Celui qui joue au GamePad incarne un Mii déguisé en Mario et son but est d'échapper aux Mii-Toads (les autres joueurs avec les WiiMotes). Point positif: on peut choisir entre plusieurs stages avec des caractéristiques propres. Le mini-jeu reste sympathique, mais au bout de 2 parties de 3 minutes, on en a vite fait le tour, ce qui n'annonce pas une rejouabilité formidable...  Puis on a enchainé sur Animal Crossing: Sweet Day. Ici, le joueur qui tient le GamePad contrôle en même temps 2 gardes avec les 2 joysticks qui doivent empêcher les animaux (les autres joueurs) de manger tous les bonbons se trouvant par terre et dans les arbres. Le gameplay asymétrique apporte vraiment quelque chose, et les joueurs sont obligés de dialoguer et de coopérer s'ils veulent gagner. Cependant, le constat est le même que lors du précédent mini-jeu: sympathique mais vite répétitif.

Au final, je ne peux pas vraiment juger Nintendo Land, n'ayant pu joué qu'à seulement 2 des 12 épreuves que composent le titre. Toutefois, il semble déjà clair que certains mini-jeux risquent de lasser rapidement les joueurs...

 

Degré d'attente: altaltalt

 

 


 

 

alt

 

D'abord parti sur le stand Ubisoft pour tester Rayman Legends, j'ai profité d'une borne libre pour tester The Lapins Crétins Land. Je n'attendais absolument rien du titre, étant donné que la série, bien que fun, s'essoufle selon moi. Et bien, j'ai été très agréablement surpris ! Je précise que je tenais le GamePad et qu'une (très) charmante femme jouait avec le combo Télécommande Wii/Nuntchuk La démo proposait 4 mini-jeux qui exploitaient vraiment bien les possibilités de la nouvelle manette. Une fois ensemble, une fois adversaire, chacun s'amusait. Le jeu reste donc fun et adapté pour tous, mais les épreuves ne sont pas révolutionnaires et pas très variées... Il faudra donc attendre la sortie du jeu le 30 novembre afin de voir la qualité globale du soft.

 

Degré d'attente: altaltaltalt

 

 


 

 

alt

 

Déjà disponible sur Xbox360 et PS3 depuis le 11 septembre, Tekken Tag Tournament 2 s'apprète à débarquer sur Wii U avec de nouveaux mode bonus complètement délirant que j'ai pu tâté sur le stand du jeu. Intéressons-nous tout d'abord au mode Champignons. On a le choix entre plusieurs stages qui semble chacun avoir un rythme et un nombre d'apparition de champignons différents, ce qui est assez cool. Par contre, on notera l'absence du "tag" dans ce mode, donc impossible de changer de personnages pendant le combat... Le mode est très marrant mais loin d'être essentiel. Pour la maniabilité, le constat est mitigé. La Wiimote n'étant pas du tout adapté pour les jeux de combats, les contrôles ne sont pas très ergonomiques et évidents. Cependant, je n'ai eu aucun soucis avec le GamePad. Puis j'ai voulu testé le mode Tekken Ball, étant très nostalgique des bons moments passés dessus sur Tekken 3. Etonamment et contrairement à ce que j'avais pu lire, il était présent et traduit entièrement en français ! On peut choisir entres plusieurs balles ayant chacune des caractéristiques différentes. On retrouve à peu près les mêmes sensations et le fun est toujours de la partie ! Bref, ce mode justifie selon moi l'achat de cette version Wii U plutôt qu'uen autre, en espérant que l'on puisse jouer à la balle en ligne !

 

 Degré d'attente: altaltaltalt

 

 


 

 

alt

 

Outre Bayonetta 2, Platinum Games développe aussi un autre jeu très prometteur pour la Wii U: The Wonderful 101. Le jeu m'a surpris graphiquement, avec un cell-shading vraiment agréable et plein de détails qui apparaissent à l'écran ! Mais la progression m'a un peu déçu: on avance, on combat un mini-boss... et cela pendant presque toute la démo. Il y a beaucoup d'actions et de mouvements à l'écran, donc c'est parfois un peu bordélique. En revanche, le fait de pouvoir utiliser ses pouvoirs pour se transformer en une épée ou un pistolet est une super idée, en espérant que l'on puisse en avoir de nouveaux par la suite afin d'amener plus de diversité dans les combats. 

 

Degré d'attente: altaltaltalt

 

 


 

 

alt

 

Ayant adoré l'opus Wii, j'étais naturellement impatient de tester New Super Mario Bros. U. Le passage à la HD n'est pas transcendant, mais est plus agréable à l'oeil et donne un nouveau charme à l'univers de Mario. J'ai pu faire les 2 premiers niveaux du Monde 1, donc la difficulté était minime. Le costume écureuil, un mix entre le costume hélico et le costume tanuki, est le bienvenue. Le monde est coloré, les musiques entraînantes... Le gros point négatif est selon moi le GamePad. Alors oui, c'est marrant d'embêter ou d'aider les autres joueurs, mais seulement un niveau. En fait, le joueur qui tient le GamePad s'ennuie très rapidement; et on a plus qu'une envie, c'est le refilé à un autre pour pouvoir vraiment jouer ! J'ose espérer que Nintendo donnera la possibilité à celui qui a le GamePad de contrôler un personnage...

 

Degré d'attente: altaltaltalt

 

 

 


 

 

alt

 

 

2 bornes sur le stand de Nintendo permettaient de jouer à Pikmin 3, le petit protégé de Shigeru Miyamoto. Les graphismes du titre m'ont laissé perplexe: certains effets sont très réussis alors que certaines textures ont l'air de sortir tout droit de la Wii. L'utilisation du GamePad est inexistante, puisqu'elle affiche une carte que je n'ai d'ailleurs pas regardé une seule fois pendant toute la démo. J'aurais aimé davantage de liberté dans le niveau, celui-ci m'ayant paru un peu trop "couloirs"... Cependant, on retrouve tout le charme de la série et la maniabilité reste très bonne. La démo date de l'E3, il faudra donc un peu avant de se faire un véritable avis sur le jeu.

 

Degré d'attente: altaltalt

 

 


alt

Rayman Origins était mon coup de coeur du Paris Games Week 2011, il était donc obligé que je me frotte cette année à Rayman Legends. Le jeu est encore plus beau que l'opus précédent avec des effets et des détails magnifiques. L'ambiance est toujours aussi génial ! Le GamePad est extrêmement bien utilisé, même si je trouve que dans l'ensemble, les joueurs qui contrôlent les autres personnages s'amusent plus que celui qui incarne Murphy... L'aspect  coopération est par conséquent encore plus mis en avant et ça apporte plus de fun à l'expérience. Bref, le futur must-have de la Wii U.

 

Degré d'attente: altaltaltaltalt

 

 


alt

Du coté de la concurrence, j'ai pu notamment testé Assassin's Creed III: Liberation sur Playstation Vita. Le jeu m'a plutôt bluffé graphiquement et, du peu que j'ai vu, semble avoir l'envergure d'un épisode de salon. J'ai aussi pu mettre la main sur le Smash Bros-like de Sony: Playstation All-Stars Battle Royale. Le point fort du titre est une grande variété de coups. De plus, j'ai remarqué qu'ils étaient tous fidèles aux jeux originaux. Par contre, c'est beaucoup plus lent et moins fun qu'un Smash Bros... C'est assez brouillon (y a des fois où l'on ne sait plus qui on est et on comprend pas pourquoi l'on meurt); bref c'est dommage parce qu'il y avait du potentiel.

 



Finalement, je repars du Paris Games Week avec un avis mitigé sur la Wii U. N'ayant pas pu testé ZombiU et Assassin's Creed III (2 jeux qui m'intéressent beaucoup), je ne sais toujours pas si je vais en faire l'acquisition. J'attendrais donc, comme beaucoup de joueurs, les premiers retours...