Multi

[E3 2018] Petit tour d'horizon des précédents E3 de Nintendo - Y aura-t-il un Nintendo Direct pour l'E3 2018 ?

Par rifraff - Le 20/05/2018 à 02:59

Comme chaque année, l'E3 se profile à l'horizon et comme chaque année : on veut y croire (les gamers sont d'indécrottables rêveurs !) Et si on commence à avoir une bonne visibilité de ce qui nous attend (voir les liens ci-dessous ou ICI pour le programme de Nintendo) il y a encore des petits détails qui nous échappent... Parmi ceux-ci, on ne sait pas encore quelle forme prendra la vidéo de présentation des jeux Nintendo qui remplace depuis 2013, la traditionnelle conférence pré-E3 des autres acteurs du marché (EDIT : à noter que depuis, nous avons la réponse à notre question- voir en bas de page). Si en 2013 c'est un Nintendo Direct qui a présenté les futurs jeux de la firme, par la suite, cela a varié avec deux Digital Event et un Nintendo Spotlight... Des noms différents pour des vidéos qui se ressemblent finalement beaucoup... Alors quelle forme prendra la vidéo cette année ?  Certains pensent que Nintendo va opter pour un bon vieux Nintendo Direct. Il est vrai que la page US officielle de l'E3 de Nintendo a fait état d'un Nintendo Direct : E3 2018 (voir ici) avant d'effacer le titre pour le remplacer par une simple "vidéo de présentation" (voir là) en précisant que le "nom n'était pas définitif"... En attendant de découvrir quelle vidéo Nintendo nous proposera cette année... Nous vous invitons à faire un petit voyage dans le temps en vous remémorant les différents E3 de Nintendo depuis 2012 avec, à chaque fois, un petit focus sur les annonces les plus importantes faites par la firme et les faits les plus marquants, des liens vers nos bilans écrits à l'époque ainsi que les différentes vidéos proposées par Nintendo.

Une façon agréable de patienter en feuilletant le grand livre d'Histoire de Nintendo dans l'attente d'en découvrir ensemble une nouvelle page,  le 12 juin prochain à 18 heures (heure de Paris)

A noter que pour chaque E3 (à partir de l'E3 2014) vous pouvez vous replonger dans les archives de Nintendo-Master en découvrant nos bilans et nos avis écrits à chaud à l'époque. 

.

  • 2012 - Nintendo E3 2012 : Conférence de presse : il s'agit de la dernière grande conférence de presse sur scène de Nintendo à l'E3 avec cette année là une présentation par Miyamoto de la Wii U et de Pikmin 3. Ce que l'on retiendra surtout c'est le décalage entre les attentes des joueurs et l'offre de Nintendo, notamment avec une longue présentation de Nintendo Land, un jeu pourtant réussi mais très mal annoncé et présenté... Que Nintendo ait cru un seul instant que les joueurs qui espéraient retrouver pour le lancement de la Wii U, un nouveau Metroid,  ou un Pikmin, un F-Zero ou encore un Zelda allait s'enthousiasmer devant Nintendo Land simplement parce que le jeu réunissait toutes ces licences, est assez symptomatique du Nintendo de l'époque. La vraie puissance des consoles Nintendo ce sont les licences-maison de la firme mais encore faut-il que Nintendo les exploite correctement ! Quoiqu'il en soit, cette année-là, alors que la conférence aurait du être un événement positif (on parle du lancement d'une nouvelle console quand même) elle ne fit qu'accroître le sentiment que Nintendo était totalement décalé et ne pouvait pas rivaliser avec ses deux concurrents qui chaque année réussissaient à faire rêver et à en mettre plein la vue (même avec des jeux, finalement, moyens !)  Pour continuer à exister malgré tout, Nintendo devait trouver une nouvelle façon de communiquer...

  • 2013 - Nintendo Direct @ E3 2013 : après plusieurs conférences ratées ou mal perçues, Satoru Iwata, alors président de Nintendo, donne de sa personne en s'adressant "directement" aux joueurs et en leur présentant les jeux à venir. Une idée géniale  et novatrice qui permet à Nintendo de contrôler sa communication. Au programme : des présentations de Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Wii Party U et The Wonderful 101... Et quelques belles annonces comme  Donkey Kong Country Tropical Freeze, Bayonetta 2 ou encore Xenoblade Chronicles X. Un Direct efficace à défaut d'être mémorable. Cependant, contre toute attente, la formule du Direct, bien que moins spectaculaire que les "shows" des concurrents, fonctionne en se focalisant simplement sur les annonces et en évitant les cafouillages et les moments de gène.

  • 2014 - Nintendo Digital Event @E3 2014 : Pour cet E3, Nintendo abandonne le Direct pour un nouveau format : le "Digital Event" qui à première vue ne change pas grand chose puisqu'il s'agit toujours d'une présentation des jeux à venir sur consoles Nintendo.Cependant cela donne à la vidéo un côté événementiel qu'à force de diffusion les Nintendo Direct n'avaient plus... En conséquence, Satoru Iwata est évincé de la présentation, remplacé par des sketchs façon Robot Chicken qui parodient Nintendo et ses fans avec une certaine jouissance notamment lorsque la version animée de Reggie Fils-Aimé mange une fleur de feu et brûle vif un fan acariâtre qui ne cesse de réclamer Mother 3 !  Contrairement aux Nintendo Direct, le Digital Event apparaît comme un vrai show façon émission de télé avec des sketchs, des interventions de personnalité et pas mal d'interviews de développeurs.  C'est d'ailleurs une très belle idée qui permet aux développeurs de présenter leur jeu, et aux joueurs de les découvrir (un peu.). Evidemment, l'Event fait la part belle aux jeux, et particulièrement aux jeux Wii U avec notamment des présentations de Super Smash Bros, Yoshi's Wooly World, Hyrule Warriors, Bayonetta 2... Quelques belles annonces notamment celles de Kirby et le Pinceau du Pouvoir, ou encore de Captain Toad : Treasure Tracker, Splatoon  et Super Mario Maker- ces trois derniers titres étant de nouvelles licences. Point d'orgue de l'Event, une première vidéo "in game" du futur Zelda Breath of The Wild. A ce moment là, le jeu est encore exclusif à la Wii U et sa date de sortie est bloquée à l'année suivante, 2015.  Le jeu est sublime (il sera finalement assez différent à l'arrivée...) et il s'inscrit pleinement dans une dynamique positive dans laquelle la Wii U semble se trouver. Les joueurs veulent y croire : la Wii U a des super jeux et le nouveau Zelda prévu pour 2015 devrait mettre tout le monde d'accord... Certes, la Wii U a mal commencé sa carrière mais d'autres consoles ont eu des débuts difficiles notamment la PS3 ou encore la 3DS... La Wii U peut encore rattraper son "retard"... A noter que c'est au cours de cet Event que les amiibo feront leur apparition tout comme le StarFox U (futur StarFox Zero) lui aussi annoncé pour 2015 mais que Miyamoto se permettra de simplement teaser à la fin de la vidéo... Sachez, pour finir,  que cet Event sera suivi pour la toute première session Treehouse qui permet à tous les joueurs devant leur écran, de vivre l'E3 comme s'ils y étaient. Une super idée et désormais une véritable institution. Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi l''E3 2014 est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs E3 de Nintendo.

VOIR notre bilan de l'E3 2014 écrit à l'époque : Bilan de l'E3 2014 par la rédaction de NM

  • 2015 -Nintendo Digital Event @ E3 2015 : après ce qui restera comme l'E3 le plus réussi de Nintendo en ce qui concerne la Wii U, c'est la douche froide. Tout ce que Nintendo avait réussi l'année d'avant,  s'effondre lamentablement. Nintendo reprend pourtant le format du Digital Event. On retrouve donc ce mélange de sketchs, d'interviews et de présentation de jeu qui avait fait le succès de la vidéo de l'année précédente.  Cette fois-ci, à la place de Robot Chicken, ce sont les Muppets de Jim Henson qui sont réquisitionnés. Le premier sketch (avec les versions Muppets des trois grands pontes de Nintendo) est d'ailleurs très réussi... Malheureusement, la mayonnaise qui avait pris en 2014, tourne au vinaigre en 2015. Il faut dire qu'entre temps, Satoru Iwata a cru urgent de dévoiler que Nintendo travaillait sur une nouvelle console, la NX (future Nintendo Switch)- voir ici actant d'une certaine façon que la Wii U allait rapidement être remplacée. Résultat alors qu'en 2014, la Wii U était dans une dynamique positive, en 2015, c'est tout l'inverse. Peu d'annonces, plus de nouvelles licences et le gameplay asymétrique qui était mis en avant l'année précédente est désormais remisé au placard. Pourtant Nintendo continue d'affirmer que tout va bien... Cependant, malgré les discours rassurants, on sent bien que la Wii U est déjà dans sa phase descendante et, Nintendo dans le coup d'après. D'ailleurs, le contenu du Digital Event s'en ressent. D'abord le Digital Event de 2015 est privé de Zelda. Alors que le nouvel opus de la saga de Legend (futur Breath of The Wild) était, depuis le départ, annoncé pour 2015 (ce qui était encore le cas en décembre 2014 lors de la présentation du jeu aux Game Awards) le jeu a finalement ( début 2015) été repoussé en 2016 (sachant qu'il sortira finalement en mars 2017)...  Nintendo aurait pu malgré tout préparer une petite bande annonce, un teaser ou autre...  Mais le jeu étant en plein bouleversement (avec son portage sur Switch) Nintendo préférera le mettre de côté et tout miser, à la place sur StarFox Zero. Malheureusement les premières images du jeu seront loin de provoquer un enthousiasme débordant. Idem pour les deux seules nouveautés Wii U annoncées : Mario Tennis : Ultra Smash et Animal Crossing : amiibo Festival. Pour finir d'enterrer cet E3, les jeux 3DS annoncés lors de l'Event créeront la polémique, notamment et surtout Metroid Prime : Federation Force (voir ici) ce qui donnera l'impression que Nintendo est totalement éloigné des souhaits de ses joueurs et prêt à surexploiter ses licences quitte à les dénaturer...

VOIR notre bilan de l'E3 2015 écrit à l'époque : Bilan de l'E3 2015 : et au milieu coule Nintendo

  • 2016 -Session Treehouse : Après un E3 2015 catastrophique, Nintendo se met en pause. 2016, c'est l'année de transition. Nintendo ronge son frein et fait le dos rond. Satoru Iwata n'est plus, et c'est désormais Tatsumi Kimishima, un ancien banquier, qui est aux commandes de Nintendo. On ne plaisante plus.  Cette année là, la fin de la Wii U est actée et dans l'attente de la présentation officielle de la NX (future Switch) qui se fera quelques mois plus tard, Nintendo n'a plus rien à présenter aux joueurs. Pour les fans de Nintendo, et en particulier pour les possesseurs de Wii U, c'est la catastrophe.Jusqu'à la sortie de la Switch en mars 2017, ils n'ont quasiment plus rien à attendre ni à espérer si ce n'est Color Splash (en octobre) et surtout The Legend of Zelda : Breath of The Wild prévu l'année suivante et qui est désormais officiellement dernier jeu de la Wii U et le premier de la Switch. Nintendo n'a donc pas le choix et l'E3 2016 est donc entièrement dédié à la présentation de The Legend of Zelda : Breath of The Wild dans sa version Wii U. Pas d'autre annonce, ni d'autres présentation, il faut se "contenter" de Zelda... En 2016, il n'y donc pas de Nintendo Direct ni de Digital Event mais des sessions Treehouse diffusées pendant deux jours (sur les trois que dure le salon.) Malgré la tristesse de la situation, Nintendo réussi a créer l'événement et à susciter un véritable engouement autour du jeu qui ne cessera de prendre de l'ampleur jusqu'à sa sortie neuf mois plus tard...

VOIR notre bilan de l'E3 2016 écrit à l'époque : Bilan de l'E3 2016 : une princesse à fait l'E3

  • 2017 -Nintendo Spotlight: E3 2017 : pour le premier E3 de la Switch (sortie trois mois auparavant) Nintendo abandonne le "Digital Event" et  opte pour une vidéo nommée Nintendo Spotlight, un coup de projecteur sur les jeux à venir sur sa nouvelle console. A dire vrai, on ne voit pas vraiment la différence si ce n'est que les entrevues avec les développeurs sont moins nombreuses et que la vidéo enchaîne les présentations de jeux. Au programme on retrouve Xenoblade 2, Super Mario Odyssey, Kirby Star Allies... Des annonces avec Mario + The Lapins Crétins, Metroid Prime 4 ou encore le RPG Pokémon. A défaut de provoquer un enthousiasme délirant le Spotlight fait le job. On espère cependant qu'en 2018, Nintendo ne se contentera pas de ce minimum syndical...

VOIR notre bilan de l'E3 2017 écrit à l'époque : Bilan de l'E3 2017 : des lapins et un plombier

  • 2018 - Nintendo Direct: E3 2018 : pour l'E3 2018, si en commençant cet article nous ignorions quelle forme allait prendre la vidéo qui allait ouvrir les hostilités, désormais nous le savons : et oui, il y aura bien un Nintendo Direct cette année à l'E3 ! Et si vous pouvez retrouver nos prédictions ci-dessous, vous pouvez aussi retrouver notre résumé de l'E3 2018 ICI et autant vous prévenir que si nos prévisions étaient optimistes, notre bilan est désabusé ; Nintendo s'est pris l'E3 dans la face ! (voir ici) Que voulez-vous, l'histoire est un éternel recommencement !
  • Prévisions  E3 2018 (écrit avant la diffusion du Direct)  : Nintendo a donc décidé de reparler aux joueurs "directement" ce qui est déjà une bonne nouvelle ! Alors à quoi faut-il s'attendre pour cette édition 2018 ? On sait qu'il sera beaucoup question du nouveau Super Smash Bros notamment avec le Super Smash Bros. Invitational 2018 mais aussi de Splatoon (peut-être avec un nouveau mode..) On espère la présentation du premier Pokémon sur Switch et la découverte des premières images de Metroid Prime 4.  Peut-être en apprendrons-nous plus sur le projet "délicieux" de Retro Studios : Donkey Kong 3 ou StarFox Racing  ou les deux ? Ou aucun des deux ? Les stars de Nintendo seront-elles présentes : Zelda, Mario, Kirby, Yoshi...  Et Nintendo annoncera-t-il des DLC pour ses jeux déjà sortis, notamment pour Super Mario Odyssey ? La console virtuelle GameCube, Wii et NDS finira-t-elle par débarquer sur Switch ? Et y aura-t-il enfin des applications multimédia sur la console ?  Alors peut-être, qu'au final il n'y aura-t-il rien de tout cela (et c'est bien possible!) mais on espère évidemment des surprises et des annonces. Il est vrai qu'après une première année forte, les "grosses" sorties sur Switch se sont faites moins nombreuses en 2018 avec beaucoup de remasters de jeux Wii U et peu de "vraies" nouveautés (si on excepte l'eShop qui reçoit chaque semaine plus d'une dizaine de nouveaux jeux...) De plus, malgré le succès de la console, la Switch semble être toujours considérée par les tiers comme une console "à part" et la plupart des "gros" titres multi-plateformes (comme Tomb Raider, Call of Duty, etc) font toujours l'impasse sur la console... Ce serait bien  que Nintendo inverse enfin la tendance... Alors bien sûr même si on espère que Nintendo réussira son E3 comme chaque année, on clamera haut et fort que l'on n'attend rien, histoire de ne pas être (trop) déçu. Alors qui présentera ce Direct et quelle forme il prendre,  il est encore trop tôt pour le dire, mais on espère, là encore, que Nintendo sera bien inspiré... Rendez-vous , le 12 juin prochain à 18 heures pour le découvrir...

[UP] L'E3 est désormais terminé et le Nintendo Direct : E3 2018 fait désormais parti de l'Histoire... Si vous voulez en prendre connaissance : cliquez-là !

Retrouvez ci-dessous tous les liens vous conduisant aux informations liées à l'E3 2018 mais aussi aux autres E3 des autres années. Avec ça, vous saurez tout sur l'E3 façon Nintendo. 

Et aussi :

 

Précédent Suivant