Divers

Que faut-il attendre de la NINTENDO NX : les dernières infos

Par rifraff - Le 27/06/2015 à 23:59

                                                                                                                                                                                            (Vision d'artiste sur la Wii U réalisée par MYE)

La NX : le poing sur les Wii

Lorsque Nintendo a annoncé son partenariat avec DeNA, un acteur du marché des jeux mobiles, Satoru Iwata s'est probablement senti obligé de faire une annonce pour rassurer les fans de la marque en évoquant une nouvelle console Nintendo "dédiée uniquement aux jeux vidéo"  : la NX (nom de code provisoire) Mais loin de rassurer, cette annonce n'a fait qu'accroître la certitude que les jours de la Wii U étaient comptés et que comme  The Legend of Zelda : Twilight Princess avait été le chant du cygne du GameCube,  The Legend of Zelda U prévu en 2015 puis repoussé à "plus tard" allait être celui de la Wii U.

D'ailleurs hier, lors de la 75ème assemblée générale annuelle des actionnaires, Satoru Iwata a admis que l'annonce de la NX avait été prématurée insistant sur le fait que "satisfaire les possesseurs de Wii U était sa priorité". Seulement lorsque l'on constate le peu de nouveaux jeux annoncés sur Wii U lors de l'E3, on ne peut que s'inquiéter de l'avenir de la console de salon de Nintendo qui semble déjà scellé.

C'est aujourd'hui, malheureusement, un fait établi : malgré un concept fort et un potentiel énorme (sans parler de son catalogue d'exclusivités), la Wii U n'a pas réussi à s'imposer sur le marché très concurrentiel des consoles de salon. Nintendo a dès le départ accumulé énormément d'erreurs, ratant sa communication, son positionnement, ses packs, etc... Contrairement à la 3DS qui avait elle aussi eu droit à un faux départ en 2011, Nintendo n'est jamais parvenu, jusqu'à aujourd'hui du moins, à inverser la tendance, se heurtant constamment à un problème de calendrier de sorties très difficile à régler comme déjà expliqué dans notre article '"Mais que fait Nintendo avec sa Wii U ?  

Abandonnée par les éditeurs tiers, la Wii U ne peut aujourd'hui compter que sur Nintendo pour recevoir des exclusivités pour ne pas dire tout simplement des jeux. Le souci c'est que malgré divers partenariats, Nintendo peine à suivre la cadence et à être régulier dans la production de nouveaux jeux car la firme doit aussi dans le même temps en développer pour la 3DS. Mais développer des titres différents pour deux consoles qui ont potentiellement le même catalogue (puisqu'on y attend les mêmes "grosses" licences Nintendo) mais aussi le même public, devient un non sens. Nintendo disperse inutilement ses ressources, et perd du temps et de l'argent... 

Devoir faire deux Mario Kart, deux Mario Party, ou encore deux Mario plateforme 3D n'apparaît plus comme très pertinent. Ce n'est pas pour rien que Masahiro Sakurai a préféré développer Super Smash Bros conjointement pour la Wii U et la 3DS en proposant quasiment la même chose d'une console à l'autre...  Et on peut imaginer que c'est un modèle qui sera reproduit à l'avenir même si l'idéal aurait été que les deux consoles soient très proches au niveau de leur architecture interne...

Lors de la 75ème  assemblée annuelle des actionnaires, Satoru Iwata  a assuré que Nintendo continuerait à développer des jeux sur 3DS et sur Wii U tout en préparant le lancement de la NX mais qu'il n'en dirait guère plus pour garder la surprise mais aussi éviter que les concurrents ne leur volent leurs idées. Seulement comment Nintendo compte-il développer des jeux pour trois machines, lorsqu'il a aujourd'hui autant de mal à en développer pour deux ?  N'est-ce pas totalement utopique? Peut-on vraiment croire que Nintendo compte désormais alimenter en jeux trois consoles  ?

La réponse à cette question est bien évidemment : non. Plus le temps passe, plus il devient évident que la NX n'est pas une troisième console mais bien la remplaçante de la Wii U et peut-être aussi dans une moindre mesure de la 3DS, Cela ne signifie pas que les trois consoles ne cohabiteront pas à un moment donné et on peut même même penser qu'elles pourront partager certains jeux grâce à un eShop unifié...  Mais on imagine mal Nintendo lancer aujourd'hui le développement d'un grand jeu tel qu'un Super Mario Galaxy 3 par exemple uniquement sur Wii U alors que la NX arrive et qu'il faudra donc aussi l'alimenter en jeux, et dès le départ pour ne pas avoir à revivre le lancement et l'histoire de la Wii U...


C'est d'ailleurs ce qui pousse logiquement les joueurs à penser que le prochain Zelda ne pourra pas se contenter de sortir uniquement sur Wii U si tant est que, malgré les promesses, il sorte  encore sur Wii U. Le fait de ne rien montrer du jeu cette année à l'E3 n'est pas une erreur : c'est forcément une décision mûrement réfléchie. Depuis le temps, Nintendo sait parfaitement ce que représente la licence pour les joueurs et le firme sait obligatoirement aussi faire la différence entre Zelda U et Zelda Tri Force Heroes qui (sans préjuger de la qualité finale de l'un ou de l'autre) ne peuvent pas avoir le même impact émotionnel sur les joueurs.

Cette année, Nintendo  a sciemment décidé de ne rien montrer du jeu pour faire un break et ainsi pouvoir, plus tard, créer une surprise, un choc visuel et une nouvelle dynamique autour du jeu.  On peut d'ailleurs penser que le titre se transforme pour mieux coller aux spécificités de la NX, et que le présenter lors de l'E3, aurait fatalement conduit à présenter la NX, alors qu'elle n'est pas prête... C'est d''ailleurs la première erreur (déjà reconnue) de Nintendo concernant sa nouvelle console , celle de l'avoir évoquée trop tôt car cela a eu un impact très négatif auprès des possesseurs de Wii U. Déjà que la Wii U avait des difficultés à trouver son public, principalement concurrencée par la 3DS et pire encore par la New 3DS, voilà que Nintendo lui décoche un uppercut : la NX ! 

Pour autant, il faut faire attention. La sortie de la console semble encore lointaine. Nintendo aurait d'ailleurs tout juste commencé à contacter des éditeurs-tiers lors de cet E3 pour évoquer la console (et l'accueil, dit-on aurait été plutôt bon...). Mais tout ce que l'on entend aujourd'hui sur la NX n'est bien souvent que pure spéculation : une console hybride qui ferait à la fois console de salon et console portable ou encore une console "open" qui pourrait aussi bien lire les jeux Wii U que émuler les jeux Android... On entend tout et son contraire et il faudra attendre probablement l'année prochaine pour y voir plus clair. Une chose est sûre cependant, Nintendo est en train de se "transformer" et cherche à faire enfin sa révolution. D'ailleurs, d'après Satoru Iwata, avec la NX, Nintendo "repartirait de zéro" et Shigeru Miyamoto ne s'occuperait même pas de sa conception se focalisant désormais sur les jeux uniquement, Nintendo veut grandir et pour cela, ose investir au delà de ses domaines de compétence (parc d'attraction, média, jeux mobiles...) en tentant ainsi d'élargir son audience et son influence.  Il faut juste espérer que Nintendo réussisse a sortir du cercle infernal qui fait que, aujourd'hui encore, le plus grand concurrent de Nintendo est... Nintendo.