Multi

[E3 2015] Bilan E3 2015 : et au milieu coule Nintendo

Par rifraff - Le 22/06/2015 à 13:00

Nintendo@E3 2015 : alors, on danse...

Attendu de longue date par les joueurs passionnés qui en ont fait leur rendez-vous annuel, l'E3 a à peine commencé, qu'il est déjà fini et donc l'heure d'en faire le bilan. Et autant l'écrire tout de suite, pour Nintendo c'est assez catastrophique. Il ne manque plus que Céline Dion chantant "My Heart Will Go On" et on pourrait se croire dans un remake de Titanic. La firme japonaise s'est totalement plantée et a raté tout ce que l'année d'avant elle avait réussi. Non seulement Nintendo n'a pas su répondre aux souhaits de ses propres joueurs et encore moins les anticiper, mais la firme n'a pas été en capacité de les faire rêver en leur faisant croire à un avenir radieux.


 

Cela fait longtemps que Microsoft et (surtout) Sony ont compris qu'il était très important de valoriser et de galvaniser sa base de joueurs car c'était cette base qui ensuite créait une dynamique positive autour de la marque et qu'à partir de là tout pouvait s'enchaîner. Ils ont compris que l'E3 était aussi une question d'image et l'occasion quasi unique dans l'année de s'adresser directement à cette base tout en tentant de l'élargir sachant que tout se joue avant même l'ouverture du salon avec les fameuses conférences pré-E3. 

Souviens-toi l'E3 dernier

Depuis l'année dernière Nintendo a abandonné les conférences live pour des shows pré-enregistrés façon Nintendo Direct. Un choix contesté mais qui finalement s'était révélé payant l'année dernière. Le Digital Event de 2014 s'était montré non seulement drôle et parfois même irrévérencieux grâce aux sketchs de Robot Chiken parodiant notamment les demandes des fans mais aussi assez riche avec de nombreux jeux à venir (dont certains sortis depuis comme  Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Super Smash BrosCaptain ToadKirby et le pinceau arc-en-ciel, Xenoblade XSplatoonMario Party 10, Devil's Third, Yoshi's Woolly World, etc) la présentation des amiibo ainsi que les premières images du prochain Zelda, alors prévu (c'était sûr) pour Noël 2015 . L'Event se payait même le luxe d'évoquer à peine StarFox et deux autres jeux Project Giant Robot et Project Guard, censés faire la démonstration des possibilités du GamePad avec deux écrans- ce qui était, cette année-là, le leitmotiv de Nintendo. Ajoutez à cela, l'idée géniale de diffuser en live les démos du salon, jouées et commentées par les membres du Nintendo Treehouse, et vous obteniez l'un des meilleurs E3 de Nintendo depuis longtemps.


Autant dire que c'est tout le contraire en 2015 ou Nintendo a donné l'impression d'être déconnecté de ses joueurs et d'avoir opté pour une stratégie facile de surexploitation de ses licences dans des jeux très éloignés de leur principe de base.

Pourtant au départ, l'E3 2015 de Nintendo semblait bien parti avec, en amont, les annonces concernant Super Smash Bros et un Nintendo World Championships d'anthologie... Mais en 42 minutes à peine, le Digital Event a tout réduit à néant. Il faut dire que non seulement, la forme du Digital Event s'est révélée maladroite avec un conducteur très mal écrit et des jeux sûrement mal choisis mais son fond est apparu comme en parfait décalage avec les attentes des joueurs. Pourtant, la première séquence montrant les trois grands pontes de la firme sous forme de Muppets,se préparant pour présenter le show était plutôt amusante et prometteuse. Sauf que, passée la scène d'ouverture, les marionnettes n'ont plus fait que de la figuration, se contentant de danser bêtement comme pour masquer la vacuité et le manque flagrant d'inspiration de l'ensemble. 

Bien sûr si, au niveau du contenu, le Digital Event avait tenu ses promesses, la forme aurait été totalement occultée mais malheureusement le "grand frisson" attendu par les joueurs n'était pas au programme cette année. Pourtant, des nouveautés il y en avait dans cet Event et même mieux, des nouveautés incluant les grandes licences de la firme si souvent réclamées comme Zelda, Metroid, Animal Crossing, Paper Mario, etc... Comment avec tout ça, les fans ont-ils pu être déçu ?

Plus moche la Wii U

C'est simple. D'abord avec le report de Zelda fin 2016 et l'annonce de l'arrivée de la NX, les fans voulaient être rassurés au sujet de la Wii U et Nintendo aurait du le prévoir. Que ce soit, ceux qui soutiennent la console de salon de Nintendo depuis son lancement ou ceux qui ont récemment sauté le pas et préféré une Wii U plutôt qu'une PS4 ou une Xbox ONE, tous attendaient d'être confortés dans leur choix mais aussi d'être valorisés en tant que joueur. Ils exigeaient de Nintendo qu'il leur prouve qu'ils avaient fait le bon choix avec des présentations fortes et des choix malins qui soutiennent la comparaison avec ceux de la concurrence.  Seulement sur Wii U, pratiquement tous les jeux étaient connus et presque tous déjà présents l'année dernière comme Super Mario Maker (finalement LE jeu Nintendo de l'E3), Xenoblade X ou encore StarFox U qui, certes, ne s'était pas encore montré mais dont les premières images se se sont pas révélées suffisamment spectaculaires et trop proches des autres opus pour susciter un enthousiasme débordant.Et c'est le même constat pour Mario Tennis Ultra Smash le seul vrai nouveau jeu Wii U de L'Event (on passera sous silence Animal Crossing : amiibo festival dont le titre parle de lui-même); un retour que personne ne réclamait (l'épisode GameCube ayant été porté sur Wii et l'épisode 3DS étant sorti il y a trois ans) au contraire par exemple d'un nouveau Mario Strikers  

A l'arrivée les possesseurs de Wii U ne pouvaient être que déçus et inquiets suite à la diffusion du Digital Event qui non seulement pouvait laisser penser que la Wii U était en sursis, et Nintendo en transition, mais qui montrait surtout, encore une fois, que Nintendo était totalement à côté des attentes de ses joueurs.  Et c'est la même impression qui prédominait après la découverte de Zelda : Tri Force Heroes et de Metroid Prime : Federation Force, deux nouveaux jeux sur 3DS.qui, probablement ont des chances de se révéler excellents consoles en main mais qui au premier regard ne pouvaient que décontenancer les fans. 

Metroid, boulot, dodo

Metroid et Zelda font partie des rares licences Nintendo en capacité  de faire de l'oeil aux joueurs des consoles concurrentes. Ce sont des licences fortes qui inspirent le respect et les retrouver à la suite dans deux jeux multijoueurs très éloignés de leurs mécanismes de base, ne pouvait qu'exacerber les réactions des joueurs surtout sur consoles (et non sur plateformes mobiles ou on les aurait peut-être mieux accueilli).

C'est surtout  Metroid Prime : Federation Force qui a cristallisé toutes les critiques des fans sans oublier aussi Metroid Prime : Blast Ball  un "petit jeu de sport futuriste multijoueur en ligne (sûrement gratuit) qui bizarrement avait été présenté le jour d'avant lors des World Chamionships sans préciser qu'il s'agissait d'un jeu de se déroulant dans l'univers de Metroid Prime (peut-être de peur qu'il se fasse huer) L'attente d'un nouveau jeu Metroid est tellement forte que lorsque les joueurs ont découvert ces titres tellement loin des précédents, que ce soit dans le style, le genre ou les graphismes, certains ont laissé exploser leur colère. Mais comment Nintendo a-t-il pu à ce point trahir la licence ? Mais aussi croire un seul instant que leur présentation allait susciter l'adhésion et un enthousiasme débordant de la part des joueurs ? 

Amiibo, DLC et multijoueur au programme

A l'arrivée, les joueurs attendaient du lourd sur Wii U et ils repartent avec du léger sur 3DS. Avec cet E3, Nintendo a montré ou, en tout cas, a laissé penser, qu'il était en train d'amorcer un changement dans sa stratégie et le traitement de ses licences. On pourrait penser que désormais, Nintendo est décomplexé et prêt à se faire de l'argent facilement en misant sur le multijoueur en ligne et en utilisant les amiibo et les DLC payants  (ce qui revient à peu près au même) mais aussi ses licences à outrance en permettant par exemple ài Donkey Kong et Bowser de devenir des Skylanders comme les autres ! 

Tous les jeux présentés avaient un goût de déjà-vu ou de déjà-joué et la plupart était le fruit d'un mélange de plusieurs jeux. Par exemple,  Mario & Luigi : Paper Jam, reprend les univers et le matériel des jeux,  Mario Paper : Sticker Star et Mario & Luigi : Dream Team Bros ?  Ainsi on peut penser que son développement ira vite et sera forcément moins coûteux. Idem pour Zelda Tri Force Heroes qui utilise les sprites et le moteur de jeu de The Legend of Zelda : a Link Between Worlds en les mixant avec des éléments de Zelda : Four  Swords. Difficile dans ces conditions d'être vraiment surpris et emballé même si ces deux jeux, avec le recul, promettent beaucoup et que l'on connaît tous le savoir faire de Nintendo en la matière.

Un dernier trailer pour la route

D'ailleurs, avec le recul, on peut aussi tempérer un peu les mauvaises critiques des joueurs vis à vis de l'E3 de Nintendo. Evidemment, tout n'était pas à jeter, loin de là. Il y a eu de très bons moments avec la présentation du contenu de Smash Brosle Nintendo World Championships, les sessions Treehouse et même l'opération Nindies@Home qui a permis d'essayer des jeux très prometteurs de l'eShop,. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qu'on retiendra de cet E3 tant l'impact du  Digital Event a été fort et négatif. Il faut dire que tout était définitivement raté Le tempo n'était pas le bon, certaines interventions étaient trop longues, l'humour était quasi absent et  le choix des jeux n'était pas judicieux. Pourquoi ne pas avoir parlé même brièvement de Devil's Third ou du dernier Project Zero ? D'ailleurs pourquoi avoir, quelques jours avant l'E3, diffusé (au Japon et aux Etats-Unis) un Nintendo Direct Micro révélant certains jeux et s'attardant sur d'autres,  laissant croire que Nintendo avait du lourd à présenter à l'E3 ?


Jusqu'au bout les fans voudront croire à une surprise,de dernière minute et à une annonce de nouveau jeu... D'ailleurs, vers la fin lorsque Reggie Fils-Aimé évoquera une opportunité pour essayer Super Mario Maker  certains croiront qu'il parle d'une démo  du jeu à venir sur l'eShop, sauf que là encore, grosse déception et cafouillage, il s agit d'une opération commerciale se déroulant dans les magasins des enseignes Best Buy (aux Etats-Unis et au Canada seulement, ce qui, il faut bien l'avouer, nous fait une belle jambe).

Mais le coup de grâce est arrivé avec l'ultime vidéo de l'Event. Nintendo doit forcément savoir que ses fans attendent et espèrent toujours LA vidéo surprise qui change la donne et fait que "tout est pardonné" ! C'est déjà arrivé par le passé et on en parle encore. Cette année, Nintendo était en mesure de proposer cette vidéo en offrant le trailer du nouveau Zelda tant espéré... Mais finalement, ils ont préféré finir  leur émission avec un montage de séquences d'internautes en train de faire de la musique (qu'il aurait sans doute mieux fallu placer en intro) sponsorisée par Youtube. Une ultime séquence qui finira de faire du décalage entre la vision des Muppets de Miyamoto, Reggie et Iwata en train de danser la gigue et la tronche dépitée des joueurs devant leur écran, un symbole de cet E3 2015. D'ailleurs, la légende raconte que de nombreux joueurs sont restés de longues minutes, immobiles devant leur écran, les yeux exorbitées et la bouche grande ouverte. Il paraîtrait même qu'il y en a encore quelques-un, toujours figés, incapables de s'en remettre...

CONCLUSION

Le thème de cette année pour Nintendo, c'était les transformations. Et il est clair que Nintendo est en train de se transformer. Son entrée sur le marché des mobiles, l'arrivée des DLC payants (concomitantes d'ailleurs avec celle des amiibo qui peuvent être considérés aussi parfois comme des DLC) l'exploitation de licences maison dans des titres éloignés de leur genre de base et l'utilisation du matériel d'un jeu pour en créer un autre,  esquissent les contours d'un nouveau modèle économique visant à  faire entrer de l'argent plus facilement et rapidement dans les caisses.L'absence de nouveaux jeux Wii U prévus en 2016, et pire encore, en 2017 a de quoi inquiéter à plus ou moins court terme. Cependant avec les jeux déjà connus comme Xenoblade X, Super Mario Maker Devil's Third Genei Ibun Roku #FE ou encore Project Zero : la Prêtresse des Eaux Noires sans parler de l'eShop de la console de plus en plus achalandé, la console a encore quelques munitions à tirer. Sans parler du prochain Zelda... De plus, que Nintendo ait réussi ou raté son E3 n'a que peu d 'importance. Par le passé, Nintendo a raté plusieurs fois ses conférences (on se souvient de Wii Music ou encore de Nintendo Land) et la firme  s'en est toujours remise. D'autant plus que Nintendo a son propre calendrier et qu'il aime faire des annonces au moment ou il le souhaite. Il suffit d'un seul Nintendo Direct pour que les fans retrouvent le sourire et qu'une dynamique plus positive reparte de plus belle. Cependant, il apparaît  évident que Nintendo est dans une période de transition et que, malgré les discours, la firme est déjà dans l'après-Wii U.