Divers

[E3 2016] Le bilan de Nintendo

Par rifraff - Le 21/06/2016 à 14:47

Comme d’habitude, alors que l’E3, le salon des jeux vidéo de Los Angeles est attendu pendant des mois, à peine a-t-il  commencé qu’il est déjà fini et donc l’heure d’en faire le bilan. Et plus encore pour Nintendo qui cette année n’aura été présent (sur la toile) que deux jours sur les trois que dure le salon. Alors quel bilan pour la firme au plombier qui ne partait pas franchement favori ? Et bien finalement, il est plutôt bon. Ou plutôt la firme a vraiment limité la casse  en réussissant l’exploit de monopoliser une grande partie de l’attention, sans conférence ni grosses annonces  et avec un seul jeu !

Une princesse a fait l'E3

Alors évidemment, ce n’est pas n’importe quel jeu puisqu’il s’agit du dernier opus de The Legend of Zelda, désormais nommé Breath of the Wild. Seulement, même s’il était très attendu, beaucoup d’observateurs et de joueurs craignaient que ce ne soit pas suffisant pour faire oublier toutes les dernières déconvenues vécues par les fans de la firme…

Attendu depuis le lancement de la Wii U en 2012,  voire même avant, le nouveau Zelda aurait déjà dû sortir en 2015. Décalé pour une sortie fin 2016,  il est désormais prévu l’année prochaine, en mars 2017. Et si les joueurs ont l’habitude de ces reports à répétition (surtout concernant Zelda) et qu’ils sont souvent enclins à les accepter, si c’est pour « le bien » du jeu, cette fois-ci, celui-là a tout de même eu un peu plus de mal à passer et pas simplement à cause de la façon « irrespectueuse » pour les joueurs dont il a été annoncé. Il faut dire que non seulement, ce report ôte du catalogue de la Wii U son hit de fin d’année (voire son unique jeu) mais il lui ôte aussi son Zelda exclusif tout en officialisant, d’une certaine manière, la fin de la Wii U.  Car c’est désormais officiel, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est attendu sur Wii U mais aussi sur NX, la nouvelle console de Nintendo dont il devient le premier titre de lancement officiel, et selon Nintendo « une raison d’acheter la NX tout de suite ».

Et lorsque Nintendo a annoncé que ni la NX ni aucun de ses jeux ne seraient présentés à l’E3 et que tout tournerait autour du nouveau Zelda dans sa version Wii U uniquement, l’enthousiasme n’était pas franchement au rendez-vous. A quoi bon s’enthousiasmer pour un jeu dans une version qui ne sera, à priori, pas celle de référence ou qui,  tout du moins, ne sera pas mise en avant par Nintendo lors de sa sortie ?

Puis l'E3 est arrivé, les premières secondes du Nintendo Treehouse : Live@E3 ont commencé et tout d’un coup toutes ces considérations n’avaient plus d’importance. Enfin, The Legend of Zelda : Breath of the Wild devenait une réalité tangible. Et autant dire que sa présentation n’a pas déçu. Eiji Aonuma avait prévenu qu’il voulait revoir les conventions de la série et surprendre les joueurs. La mission est réussie- en tout cas à première vue. Le trailer présenté (si on excepte- un petit problème technique au milieu) est tout simplement sublime. On y découvre le style emprunté à l'animation japonaise ainsi qu'à priori son thème musical tout simplement enchanteur. 

Comme on s’en doutait, on retrouve une partie de l’univers de The Legend of Zelda :Skyward Sword avec un Link droitier ( ?) plus agile puisqu’il peut désormais sauter (manuellement) mais aussi grimper sur à peu près tout ce qui l’entoure. Bien que l’on retrouve tout un tas d’éléments familiers, le jeu a l’air totalement déstructuré et offre à priori une grande liberté permettant au joueur de suivre son propre chemin sans qu’il n’y ait de passage obligé. Ainsi, il serait possible (sous certaines conditions tout de même) d’arriver très rapidement au boss de fin…  Avec son côté survie, le jeu fait parfois penser au reboot de Tomb Raider mais garde un petit côté Shadow of Colossus et fait même penser à Monster Hunter ! Si visuellement le jeu est magnifique, évidement il accuse tout de même le poids des années de sa console hôte. Pour autant, il ne s’en sort pas si mal là où chez les concurrents, la technique est peut-être plus avancée mais les jeux ont parfois tendance à tous se ressembler.

Cependant, pendant les présentations, il était malgré tout difficile d’occulter des esprits la version NX du jeu. A quoi ressemblera-t-elle ? Sera-t-elle différente ? Si oui dans quel sens… Le fait que Link soit droitier a-t-il un rapport avec la NX ?  Pour le moment la prochaine console de Nintendo est bien mystérieuse. On se doute qu’elle sera bien évidemment plus puissante que la Wii U même si Reggie  aime répéter que la puissance a moins d’importance que les jeux mais on ne sait pas encore ce qu’elle apportera de nouveau. Eiji Aonuma a cependant prévenu que The Legend of Zelda : Breath of the Wild offrira la même expérience sur Wii U et sur NX.

Pour autant, même si cela aurait fait grincer des dents (les nôtres en premier) sachant que le développement d'un Zelda est  très long, on peut se demander si Nintendo n’aurait pas dû annuler purement et simplement le développement du jeu sur Wii U afin de proposer un vrai Zelda « nouvelle génération » profitant du surplus de puissance (supposément) offert par la NX, surtout en ne sortant le jeu qu'en mars 2017 (et encore s'il n'y a pas un autre report...) Ainsi, les développeurs auraient pu transcender les mécanismes de jeux de la licence et se placer à l’avant-garde de la production vidéoludique comme un certain The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti en 1998 sur N64, une console en théorie deux fois plus puissante que sa rivale de l’époque la Playstation One…

Si l’E3 de Nintendo était avant tout consacré à Zelda, quelques titres ont été malgré tout mis à l’honneur. Ainsi les nouveaux Pokémon, Pokémon Lune et Pokémon Soleil se sont laissés approcher  le temps d‘une longue session Treehouse. Deux nouveaux jeux ont même été annoncés sur 3DS : Mario Party : Star Rush et Ever Oasis. Du côté de la Wii U, par contre pas de miracle de Noël. Tout juste la confirmation que Paper Mario : Color Splash  sortira bien sur Wii U le 7 octobre 2016 et devient donc (à moins d’un Nintendo Direct surprise- avec Nintendo tout est possible) la dernière exclusivité connue de la Wii U en 2016, et l’avant-dernière de la console.

Avec le recul, même si le futur de Nintendo reste encore flou et que la fin d‘année ne s’annonce pas franchement reluisante pour les possesseurs de Wii U, la stratégie pour Nintendo pour cet E3 2016 s’est finalement révélée payante.  En axant tout sur le nouveau Zelda, la firme lui a offert un écrin en or et une formidable exposition dont l’impact aurait sans doute été amoindri si le jeu avait dû partager l’affiche avec d’autres titres Quant à la NX, Nintendo a sûrement bien fait de garder cette carte dans sa manche.  On sait qu’à la rentrée, Sony et Microsoft vont se livrer une concurrence acharnée et Nintendo aura une nouvelle occasion de monopoliser l’attention avec sa console dont on espère qu’ils auront bien préparé la présentation afin d’éviter les errements de la Wii U. Sachant que les échos autour de la nouvelle console sont pour le moment plutôt bons, nous restons malgré tout confiants.

A chaque E3, la même question revient inlassablement : qui a gagné l’E3 ? S’il serait sûrement présomptueux de répondre Nintendo, chaque constructeur ayant apporté son lot d'annonces et de nouveaux jeux notamment Sony qui a particulièrement réussie sa conférence pré-E3, le salon aura cependant rappelé que Nintendo était toujours présent, et qu'il allait encore falloir compter avec lui dans les années qui viennent.