Conker's Bad Fur Day sur émulateur N64
Conker's Bad Fur Day est un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque à cause de son humour vulgaire et sa manie de ne pas suivre les conventions actées de l'époque Nintendo 64. Et comme tout jeu qui fait couler beaucoup d'encre, il y a ceux qui le vénèrent comme un chef d'oeuvre et ceux qui le considèrent comme un jeu médiocre et de mauvais goût. Je fais donc partie de ceux qui considèrent Conker's Bad Fur Day comme un mauvais jeu, un très très mauvais jeu.
Tout d'abord, parlons de l'humour vulgaire. Ce n'est pas réellement ce qui m'a le plus dérangé dans le jeu. On aime ou on n'aime pas. Les insultes et blagues scatophiles avec bruits de pet ne me font plus rire depuis longtemps mais après tout, il en faut pour tous les goûts. Non, le vrai problème avec Conker's Bad Fur Day est qu'il ne fait aucun effort. Une oeuvre qui se veut subversive et choquante, que ce soit un jeu vidéo, un film ou un livre, se doit de nous déranger au plus profond de notre être en renversant nos préjugés et en mettant nos repères moraux à mal, avec un style, une écriture ou un humour choquant mais intelligent. Malheureusement, Conker's Bad Fur Day échoue de manière lamentable sur ce critère. Il ne suffit pas de dire à tout bout de champ "Connard" et "Tête de cul" dans une oeuvre pour la rendre subversive. Conker's Bad Fur Day est comme un enfant de 5 ans ayant appris une nouvelle insulte et la répétant n'importe quand et n'importe comment en essayant vainement de choquer son entourage. C'est le niveau zéro de l'écriture. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le véritable défaut du jeu.
Le véritable défaut de Conker's Bad Fur Day est le suivant : son gameplay. Triste constat pour un jeu se voulant subversif de ne même pas réussir à proposer quelque chose de précis et de jouable. Les contrôles sont affreux, la caméra est ivre morte, les phases de plateformes sont aussi injouables qu'ennuyeuses et l'univers global du jeu est confus. Les différentes zones ne semblent pas avoir de lien entre elles, on ne fait qu'errer au hasard en espérant trouver quelque chose à faire ou un personnage à aider. L'ensemble est très décousu et n'a pas de ligne directrice. On ne sait tout simplement pas ce que l'on fait ni où on est, ni pourquoi on le fait. Les développeurs étaient tellement concentrés sur leurs blagues pipi-caca qu'ils en ont oublié de développer un jeu cohérent avec des objectifs clairs. Conker's Bad Fur Day ne vous dira jamais quoi faire ni pourquoi vous le faite, il faut simplement essayer et se planter en espérant avoir déclenché quelque chose faisant avancer un quelconque semblant d'histoire.
Voilà quelque chose d'ironique. Un jeu se voulant subversif, possédant au final les mêmes défauts de gameplay que n'importe quel autre mauvais jeu plus "classique". Conker's Bad Fur Day est un échec retentissant. Le jeu n'a ni queue ni tête et ne parvient même pas à briller dans ce pour quoi il a été conçu à l'origine : se détacher du classicisme régnant à l'époque dans le média du jeu vidéo en essayant de jouer la provocation et la carte de la subversion.
Comprenez-moi bien, Conker's Bad Fur Day est le plus mauvais jeu de Nintendo 64 auquel j'ai pu jouer.
Je ne le répéterai jamais assez mais Rareware est un studio très inégal. Ils sont capables du meilleur (Diddy Kong Racing, GoldenEye 64, StarFox Adventures) comme du pire avec ce médiocre Conker's Bad Fur Day.
Note personnelle : 2/10