Les changements récents dans la série Paper Mario viennent en effet de Nintendo. On sait déjà que Miyamoto impose des directives lors du développement des Paper Mario récents, comme le fait que tous les personnages secondaires soient des Toads (ou quasiment) et qu'on ne puisse pas les identifier par leur genre. Intelligent Systems doit donc se débrouiller au mieux pour que chaque Toad ait un minimum de personnalité, ce qui n'est pas simple pour eux.
On en pense ce que l'on voudra mais je trouve que tous ces changements et la suppression du côté RPG rendent la série plutôt insipide et vide. On est passé de 3 premiers excellents opus (N64, GC et Wii) avec des personnages uniques et drôles, une aventure nous faisant visiter des lieux charmants, étranges, marquants et disposant chacun de leur propre atmosphère à des opus franchement génériques et sans âme (à savoir les décevants Sticker Star et autres Origami King sur 3DS et Switch). Tellement génériques que la série a tout de même perdu une partie de sa popularité en quelques années. Quand un Paper Mario sort aujourd'hui, ce n'est pas vraiment un événement car tout le monde s'en fiche. Et c'est dommage car j'aimais beaucoup cette licence à l'époque sur GC et Wii, je la trouvais plus intéressante que les Super Mario classiques.
Dans tous les cas, on sent bien qu'Intelligent System lutte pour offrir le minimum syndical à cause des limitations de créativité imposées par Nintendo.