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The Legend of Zelda : il y a 36 ans naissait une Legend - Retour sur 36 ans d'aventures extraordinaires

Par rifraff - Le 22/02/2022 à 22:46

Aujourd'hui, cela fait 36 ans que The Legend of Zelda est sorti sur NES au Japon. Depuis le jeu est devenu une licence véritablement légendaire. Qu'il semble loin le temps ou les joueurs confondaient Zelda avec Link... The Legend of Zelda est désormais une licence connue de tous-tes; une des rares en capacité de plaire à tous les joueurs-euses quelque soit leur âge, leur expérience de jeu ou même leur console de prédilection. Pour célébrer ce jour de fête, retrouvez ci-dessous notre bio de la licence mise à jour pour l'occasion, en espérant que cette année permettra aux joueurs et aux joueuses de poser une nouvelle pierre (précieuse) à l'édifice de cette Legend, définitivement entrée au panthéon des plus grands jeux vidéo.

Retour vers la Legend

Il fut un temps lointain ou le prénom Zelda évoquait l'icône des années 1920, épouse et muse de Francis Scott Fitzgerald.  Aujourd'hui, c'est un prénom qui fait briller des petites étoiles dans les yeux de millions de joueurs de par le monde et qui est synonyme de grande aventure. Tout a commencé il y a 36 ans avec The Legend of Zelda sorti le 21 février 1986 sur NES; un jeu d'aventure (à l'époque) totalement novateur, développé par Monsieur Shigeru Miyamoto, qui allait poser les bases du genre action-aventure en vue de dessus de trois-quart avec son monde quasi ouvert (et oui, déjà), sa narration épurée et ses mécanismes de jeux évidents, compréhensibles quasiment sans aucune indication ! Le jeu était une ode à l'exploration et s'imposait aussi grâce à ses 9 donjons incroyables dont chaque salle était une énigme à résoudre dans lesquels se trouvaient des armes et des items permettant non seulement de progresser dans l'aventure mais aussi de terrasser les boss que l'on devaient combattre immanquablement dans les dernières salles...

On a du mal aujourd'hui à mesurer l'impact de ce premier opus sur les joueurs d'autant plus que le titre permettait de sauvegarder sa partie directement dans la cartouche-ce qui était une première. Il faut se souvenir que jusqu'alors c'était le système de codes ultra longs qui était en vigueur- lorsqu'il ne fallait pas faire le jeu d'une traite en laissant sa console allumée entre les parties avec tous les risques que cela impliquaient (frère maladroit ou encore parent passant l'aspirateur et débranchant la console...) Et le plus fou c'est que le titre cachait un game+ incroyable (que beaucoup de joueurs découvraient par hasard !) avec de nouveaux donjons placés différemment et de nouveaux ennemis ! (voir aussi le Game & Watch anniversaire;)

A partir de là, la Legend était née surtout qu'à peine un an plus tard, Myamoto récidivait avec Zelda II : The Adventure of Link, un titre très différent n'hésitant pas à modifier la formule initiale notamment avec des donjons à défilement horizontal et un côté RPG plus poussé. C'était d'ailleurs une époque ou Nintendo n'hésitait pas à renverser la table à thé avec ses licences quitte à surprendre et même à déplaire aux joueurs.

Mais ce n'était que le début puisqu'en 1991 Nintendo allait encore élever le niveau avec The Legend of Zelda: A Link to the Past sur Super Nintendo. Revenant à la formule initiale tout en lui ajoutant de nouveaux mécanismes, une réalisation plus pousse et une intrigue bourrée de rebondissements incluant de nombreux dialogues (même si Link restera muet- une constante immuable) The Legend of Zelda: A Link to the Past est véritablement un épisode charnière qui va servir de modèle à tous les autres et notamment à Zelda : Ocarina of Time.

Sorti en 1998 sur N64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time va pendant très longtemps apparaître comme l'épisode ultime tant il va bouleverser les joueurs et impacter l'industrie des jeux vidéo tout entière. Premier jeu 3D de la saga, il est aussi l'un des premiers grands jeux d'aventure 3D à proposer un monde semi-ouvert avec une alternance du jour et de la nuit et un aspect contemplatif incroyable.,  Son scénario, ses personnages, ses chevauchés avec Epona (ah, son intro...) son style, ses graphismes, ses musiques jusqu'à ses bruitages (les flammes qui crépitent, le "listen" de Navy...) : tout est magique dans ce jeu ! A un tel point que tous les autres épisodes qui suivront auront du mal à souffrir la comparaison. Pourtant, tous réussiront l'exploit de s'imposer dans l'imaginaire des joueurs même si chacun aura fatalement son ou ses préférés. Par la suite, le jeu est revenu  sur 3DS avec une version, pour le moment "définitive" permettant même de jouer à la fameuse "Master Quest". D'ailleurs, si vous avez une 3DS, vous avez forcément, The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D !

Quant on est gamer, occasionnel ou passionné, on a tous quelque chose en nous de Zelda ! Résumer cette (désormais) saga en un article est une gageure sachant qu'on ne pourra évidemment qu'effleurer son génie. Depuis l'épisode NES, de nombreux épisodes sont sortis- tous différents, ou presque. Bien qu'on retrouve à chaque fois Link - qui commence pratiquement toujours son aventure endormi, ce n'est jamais tout a fait le même, ni tout à fait un autre. Les univers et les histoires se ressemblent tout en imposant leurs propres particularités et chaque jeu se suffit à lui-même, même si les joueurs s'évertuent à les placer dans une timeline, en cherchant une logique. Outre les épisodes susnommés, retrouvez ci-dessous pêle-mêle les principaux opus de la légende avec une rapide présentation.

  • The Legend of Zelda : Link's Awakening : un épisode atypique conçu pour le Game Boy qui est "comme un rêve" avec des séquences et des personnages délirants. Si son pixel art est aujourd'hui entré au musée, le jeu a eu droit à un remake sur Switch en 2019 avec des graphismes "kawai" qui ont divisé. Pourtant, quelque soit la version, le jeu vaut le coup d'être joué . Qu'importe la version pourvu qu'on ait l'ivresse !
  •  The Legend of Zelda : Oracle of Ages  / Oracle of  Seasons : 2 épisodes différents et complémentaires conçus pour la Game Boy Color (et développés par Capcom) que beaucoup aimeraient retrouver sur Switch façon remake de Link's Awakening. A l'heure actuelle pour découvrir les jeux, rien de mieux que leur édition numérique sur l'eShop de la 3DS. On vous conseille d 'ailleurs de vite les télécharger, tant que c'est encore possible...
  • The Legend of Zelda : Majora's Mask : un épisode N64 sombre, étrange et expérimental, considéré encore aujourd'hui comme une expérience unique et inoubliable. On imagine mal aujourd'hui Nintendo oser développer un tel jeu Zelda aussi dérangeant et, parfois même, frustrant. Il a d'ailleurs été conçu très vite avec le moteur de The Legend of ZeldaC'est ce jeu qui va consacrer Eiji Aonuma (puisqu'il s 'agit de sa première réalisation.) Notez que le jeu revient cette semaine sur Nintendo Switch . Il a aussi eu droit à une version 3DS de toute beauté qui est, à ce jour, le meilleur moyen de le découvrir malgré quelques changements qui ont fait débat (mais ils sont minimes.)
  • The Legend of Zelda : The Wind Waker : un vrai dessin animé mal reçu à l'époque à cause du fantôme de Zelda : Ocarina of Time qui hantait encore les fans qui ne comprenaient pas que Nintendo prenne à ce point le contre-pied de leurs attentes...  Cependant il s'agit d'une pure merveille que le style cartoon irrésistible a protégé des affres du temps. Depuis le jeu a eu droit à une excellente version sur Wii U. On espère que Nintendo le portera aussi sur Nintendo Switch
  • The Legend of Zelda : The Minish Cap, : conçu pour la GBA, The Minish Cap est un épisode un peu surestimé mais très amusant qui rapetisse Link et lui fait découvrir un monde incroyablement mignon... 
  • The Legend of Zelda : Twilight Princess, un opus aux références cinématographiques évidentes développant un imaginaire fort avec Midona ou encore la transformation de Link en loup. Encore un coup de génie de Nintendo avec des donjons incroyables et une bande son inoubliable. Là encore, comme avec The Wind Wakerle jeu a eu droit à sa version HD sur Nintendo Switch. Rien que d'en parler, on a envie d'y rejouer. 
  • The Legend of Zelda : Phantom Hourglass  : un épisode DS qui se révèle être la suite de The Wind Waker. Quoique sous-estimé, c'est un opus drôle et inattendu bourré d'idées et d'audace.
  •  The Legend of Zelda : Spirit Tracks  : autre épisode DS qui utilise parfaitement le double écran et l'écran tactile. Un épisode là encore à redécouvrir (il est, comme son petit frère, dispo sur Wii U.)
  • The Legend of Zelda : Skyward Sword  un épisode coloré aux partis pris étonnants et utilisant la Wiimote de la Wii comme aucun autre jeu. Un jeu parfois mal aimé (ou adoré) pour de mauvaises raisons mais que les nouvelles générations ont pu découvrir grâce à un portage sur Nintendo Switch mettant toujours la "nouvelle façon de jouer" à l'honneur (grâce aux Joy-Con) mais permettant aussi de jouer de façon (plus ou moins) classique !
  • The Legend of Zelda : a Link Between Worlds : un épisode qui tente lui aussi de briser les conventions et surtout joue avec les perspectives et l'effet 3D sans lunettes de la 3DS de façon prodigieuse. Certaines séquences sont vertigineuses. A redécouvrir  ! Et même si un jour, le jeu est porté sur Switch, il faudra vraiment y jouer sur 3DS. Il fait vraiment partie des immanquables sur 3DS.
  • The Legend of Zelda: Four Swords et The Legend of Zelda Tri Force Heroes :The Legend of Zelda : il ne s'agit pas d'épisodes canoniques mais ce sont des spin-offs multi-joueurs de qualité notamment Tri Force Heroes, un titre méconnu qui mérite vraiment d'être fait sur 3DS même s'il faut impérativement y jouer à trois pour pleinement l'apprécier. Voilà là encore un titre qui mériterait un petit portage...
  • The Legend Of Zelda: Breath of The Wild : tout a déjà été dit sur ce titre coup de poing qui a inspiré et inspire encore bon nombre de jeux d'aventure d'aujourd'hui. C'est un titre incroyable qui tout en redéfinissant les bases de la licence (et en les imposant comme une nouvelle norme) réussit l'exploit de revenir aux fondamentaux de la licence !  Dès les premières secondes et la phrase culte "ouvre les yeux" (qui est tellement de circonstance aujourd'hui) Zelda: Breath of The Wild est une master class. C'est un jeu fou qui montre a quel point la série sait se renouveler et se placer toujours à l'avant garde de la production vidéoludique. Il est tellement réussi que même les meilleurs jeux sortis après lui ont parfois l'air fade- et on abuse à peine ! Pour aller plus loin, on ne peut que vous conseiller de (re)lire notre test : Zelda est une fête !
  • Zelda BOTW 2 : après le séisme Breath of The Wild, on ne peut qu'être impatient (et fébrile) de découvrir sa suite qui est prévue pour une sortie cette année. Au départ conçue comme une suite "facile" reprenant des éléments et la carte de Zelda: Breath of The Wild, Zelda BOTW 2 (le jeu n'a pas encore de titre officiel) est devenu avec le temps de plus en plus ambitieux, incluant de nouveaux mécanismes de jeu (voir les brevets)  et des éléments rappelant Skyward Sword (voir notre point sur tout ce que l'on sait sur le jeu à l'heure actuelle.) C'est incontestablement l'évènement de l'année- à condition qu'il sorte bien cette année et pas l'année prochaine... Mais on ne va pas "se jeter de l'œil" !

Ainsi, se termine notre petit hommage à Zelda qui depuis 36 ans nous fait rêver et donne ses lettres de noblesse au 10eme art. En attendant de découvrir ce que Nintendo nous réserve dans les mois à venir avec Zelda, retrouvez ci-dessous, une vidéo rétrospective qui devrait éveiller en vous de merveilleux souvenirs. Evidemment, comme toujours, n'hésitez pas à partager vos souvenirs de la Legend dans les commentaires.