
Abebe Tinari, réalisateur de Bayonetta Origins confirme qu'il a quitté PlatinumGames

Alors que PlatinumGames s'apprête a fêter l'anniversaire de Bayonetta en 2025, le studio est à priori dans la tourmente avec semble-t-il le départ en cascade de nombreux développeurs.
On savait déjà qu'Hideki Kamiya avait quitté le studio pour divergences de convictions (voir ici) et, depuis, il s'est d'ailleurs lancé dans la suite d'OKAMI avec son nouveau studio Clovers.
Mais à priori d'autres vétérans du studio lui ont emboîté le pas dont Takahisa Taura (NieR : Automata), Masaki Yamanaka (The Wonderful 101), Kenji Saito (Metal Gear Rising) ou encore Abebe Tinari (Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon).
Si tous n'ont pas confirmé leur départ, il y a des signes qui ne trompent pas comme la suppression de toutes mentions de PlatinumGames de leurs réseaux sociaux.
Aujourd'hui, on découvre qu'Abebe Tinari, le réalisateur de Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon vit désormais à Helsinki et qu'il a rejoint le studio Housemarque. Dans un post publié le mois dernier sur son compte Bluesky, il a confirmé son départ du studio après plus de dix ans passés à PlatinumGames (en travaillant notamment sur StarFox Guard et Bayonetta 2).
Commentant la vague de départ frappant le célèbre studio, Abebe Tinari a exhorté les fans de ne pas enterrer trop vite PlatinumGames car il y avait encore beaucoup de talents y travaillant et que c'était l'occasion pour eux de faire leurs preuves.
J'ai entendu parler de directeurs quittant PlatinumGames (dans lequel je joue un petit rôle). Les jeux ne sont pas créés par une seule personne. Il y a encore beaucoup d'artistes, de concepteurs, de programmeurs et de musiciens talentueux chez PG. Je vous suggère de ne pas les exclure pour le moment. J'ai hâte de voir ce qu'ils feront ensuite
Relever des défis fait partie de l'ADN de PG. Parfois, ces risques sont payants, parfois non. Cela signifie toutefois qu'il existe de nombreux créateurs qui ont soif et qui sont impatients de laisser leur empreinte dans l'industrie. Ces gens auront désormais l'occasion de nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Profitons-en.
Quoiqu'il en soit, il semble bien que PlatinumGames soit dans une nouvelle phase de son histoire et le prochain jeu du studio sera sans aucun doute scruté de près par les joueurs pour voir si tous ces départs l'ont affecté...
En attendant d'autres détails, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
Lire aussi : Hideki Kamiya explique les raisons de son départ de PlatinumGames
Pour rappel, retrouvez notre test complet de Cereza and the Lost Demon en CLIQUANT ICI et LA REVUE DE PRESSE EXCLUSIVE du jeu en CLIQUANT LA
,
,
Lire aussi :
- Bayonetta Origins : détails, prix et poids eShop du prequel de BAYONETTA
- Bayonetta Origins: un coup d'œil sur le gameplay du jeu
- BAYONETTA ORIGINS: Cereza and The Lost Demon : Tous les détails du jeu dévoilé aux Game Awards
- Hideki Kamiya et Abebe Tinari expliquent l'originalité de Bayonetta Origins
Et aussi :
I have seen some talk about directors departing PlatinumGames (in which I play a small part.) Games are not made by a single person. There are many talented Artists, Designers, Programmers, and Musicians still at PG. I suggest you do not count them out yet. I can’t wait to see what they do next!
— Abebe Tinari (@tinari.bsky.social) 15 décembre 2024 à 10:01

Platinum Games
- 23 août 2013
- 15 septembre 2013
- 24 août 2013

Platinum Games
- 24 octobre 2014
- 24 octobre 2014
- 20 septembre 2014

Nintendo EAD
- 22 avril 2016
- Inconnue
- Inconnue

Platinum Games
- 17 mars 2023
- 17 mars 2023
- 17 mars 2023