1 ... 118 119 120 121 122 ... 143

J'ai jamais joué à un Metroid. Les univers futuristes ne m'attirent pas du tout...

C'est quoi un " Metroidvania " (je suppose que c'est un mélange de Metroid et de Castelvania mais au-delà de ça...) ?

C'est un jeu de plateforme "non-linéaire", avec des secrets à trouver, et des améliorations te permettant d'accéder à de nouvelles zones. Bon l'aspect non-linéaire est plus ou moins marqué, souvent tu fais quand même les boss dans l'ordre et tout, mais en tout cas t'as un seul niveau, tous les tableaux sont connectés, pas de hub, et t'as généralement un peu de liberté dans l'ordre dans lequel tu fais les choses. Si je devais faire une comparaison hasardeuse, le metroidvania est au plateformer ce que le zelda-like est au Beat'em All 3D. x)

Les dénominations de genres vidéo-ludiques se sont créés au fil des ans, à la fois par les joueurs mais aussi par les journalistes ou par les marketteux, et ils sont peu à y avoir vraiment réfléchit (à part les marketteux mais eux leur but c'est pas de créer une dénomination qui rend compte de la réalité). Si on voulait dresser une nomenclature rigoureuse, et je pense que certaines théoriciens du jeu vidéo s'y sont déjà essayé, il faudrait prendre en compte d'une part les différents éléments de gameplay (degrés de liberté dans les déplacements/vue (2D vue du dessus, 2D avec gravité, 3D à la première personne), objectifs (détruire, explorer, énigmes, ...), ...) mais aussi le scénario et l'"ambiance" (dont la direction artistique, cette partie ça s'apparente plus aux genres des films par exemple). Pas évident.

Seipas > En réalité je faisais + référence à des passages cachés obligatoires et sans la moindre indication. Dans Zero Mission et AM2R (et même dans Prime mais j'ai un peu la flemme d'expliquer pour ce jeu), y'a pas vraiment ce problème de "Eh, je suis coincé, je dois faire quoi ?" car tout s'enchaîne assez bien.

Dans Fusion, j'ai été quelques fois bien embêté car je n'avais aucune idée de comment progresser. Un passage m'a marqué d'ailleurs, où je ne savais plus comment avancer, et par hasard je me suis mis en boule morphing, ai sauté contre un mur et j'me suis retrouvé dans un tunnel caché, sans que de l'extérieur on puisse voir le moindre indice.

C'était pas souvent, 3 fois peut être sur la totalité du jeu, mais j'ai trouvé ça un peu dommage là où je trouvais par exemple que la force de Zero Mission c'est de proposer un gameplay simple et complexe à la fois pour un résultat particulièrement agréable, le tout agrémenté d'un level design juste tout simplement exemplaire et sans truc fourbe de ce genre. Et j'arrive pas à comprendre le parti pris derrière ça. Pour la difficulté ? Ça me semble peu probable vu que le jeu est déjà bien plus vénér' de base que les autres (du moins ceux que j'ai fait).

Après ça reste clairement un jeu ouf et par la même un excellent Metroid. Pas mon préféré mais quand même énorme.

D'ailleurs la linéarité masquée m'a pas beaucoup gêné, pas du tout, même. Et le syndrome de l'arche m'a pas embêté non plus car contrairement à toi j'ai pas voulu faire le 100% pour le moment donc pas besoin de revenir en arrière. Par contre pour Prime j'me suis bien fait baiser, j'pensais que je pourrais faire le 100% plus tard mais non, ça supprime la save purement et simplement. Du coup j'ai regardé la 100% ending sur Youtube.

Antholink > J'entend beaucoup parler des deux Prime suivants, et surtout d'Other M.

Bon déjà, première chose : ouais, j'ai prévu de les faire. Chez moi, j'ai Prime 2/3, Other M, Super Metroid, Metroid Prime Hunters et même Federation Force qui n'attendent qu'à être fait (en gros tous sauf Metroid Prime Pinball :hap: ).

Je pense m'orienter vers Super Metroid ou Metroid Prime Hunters pour la suite, tout dépendra de mon emploi du temps avec mon boulot. Ce sont pas des jeux très longs (je fais pas encore de 100%) mais avec le taf ça demande quand même réflexion :hap:

Pour Other M, j'ai très hâte de m'y mettre. C'est un jeu qui m'intrigue énormément.

Amiiboy > C'est pas tant futuriste finalement. C'est de la science fiction mais dans un univers qui se veut pas vraiment réaliste donc bon (j'ai même trouvé pas mal de monde dire que c'était kitsch af, je sais pas trop pourquoi mais bon :noel: ).

Pour les Metroidvania, un simple tour sur la page wikipédia devrait t'aider à mieux comprendre ça (et oui, c'est un mélange des noms de Metroid et Castlevania et si ça t'intéresse d'en savoir plus à ce sujet c'est aussi sur wiki) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metroidvania :-)

J'ai dû me retrouver bloqué deux-trois fois sur fusion, dont une où j'ai regardé la soluce, en effet, ce qui m'est pas arrivé sur AM2R (à part pour voir la carte complète et récupérer les deux-trois objets qu'il me manquait pour le 100%).

Pour Prime ta save est supprimée ? Oo Pourquoi les devs font souffrir les complétionnistes avec ce genre de trucs ? é_è (je hais les missables aussi)

J'ai pas utilisé la soluce une seule fois pour aucun des 4 jeux d'où ma frustration sur Fusion sur quelques passages. Après comme je l'ai déjà dit, je vise pas le 100% donc je vois pas trop l'intérêt pour moi de voir une soluce.

Pour Prime ouais, en gros c'est ça. Et y'a des missables, genre les analyses de boss ou plus fourbe : l'analyse des verrous de portes à péter au lance-missiles. Ils ne réapparaissent pas, donc faut penser à les scanner (et ça j'y avais pas pensé, par exemple).

Amiiboy a écrit :

J'ai jamais joué à un Metroid. Les univers futuristes ne m'attirent pas du tout...

C'est quoi un " Metroidvania " (je suppose que c'est un mélange de Metroid et de Castelvania mais au-delà de ça...) ?

De loin, on peut penser ça, c'était la même chose pour moi mais finalement, on peut facilement faire abstraction du côté futuriste des Metroid tellement le gameplay est dynamique et jouissif (notamment les Metroid 2D). Et si tu n'arrives pas à accrocher aux Metroid, je te conseille les Castlevania 2D, c'est tout l'inverse d'un univers futuriste (univers gothique/médieval absolument réussi et très identitaire) et le gameplay est dynamique également (Harmony of Dissonance, Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow, que de jeux très très bons). La timeline des Castlevania est également intéressante (l'histoire de fond sur laquelle viennent se coller les différents opus, un peu à la manière des Zelda).

De plus, les Castlevania, même 2D, incorporent des notions de RPG (expérience, level, statistiques et équipement), contrairement à Metroid, et c'est très appréciable.

Je ne saurais que te conseiller les jeux de la licence Shantae également, une série que j'aime particulièrement, notamment les 2 derniers opus en date (le premier sur GBC a assez vieilli). Ce sont des Metroidvania plus light et simplifiés, avec un univers joyeux et coloré.

Et pour la petite histoire, ce sont les Castlevania qui ont fini par calquer la structure des Metroid, et non l'inverse.

Je tuerais pour avoir un remake du premier Prime avec quelques remaniement (comme c'était le cas pour la quête de la TriForce de The Wind Waker HD, ici ce serait pour celle des artefacts...) sur Switch. Et bien entendu je tuerais aussi volontiers pour un nouveau vrai Metroid.

Merci les gars pour vos éclaircissements, et surtout merci beaucoup pour les détails !

Castelvania et Metroid, deux licences que je n'ai encore jamais touché... Je passe sûrement à côté d'un gros truc. Faudra que j'y remédies un de ces quatre !

Je préfère prévenir quand même que Metroid Prime 2 peut en repousser plus d'un. C'est surtout du à l'ambiance bien plus sombre et le côté chiant d'alterner entre deux monde (un grand classique dans les licences Nintendo). Perso ça m'avait refroidi mais il à faire aussi, tandis que le 3 est beaucoup plus orienté action et plus assisté.

Honnetement c'est surtout le fait que Samus ait des munitions limitées pour son canon normal qui m'a le plus fait chier. Quelle idée à la con ! Autrement le jeu est pas mal (sauf ce boss Boule Araignée de merde, fléau de la saga).

Ouais enfin ce gimmick apparaît à l'écran au bout d'une minute trente de jeu. :hap:

Mais ouais, les fameux allers-retours c'était chiant avec le système de deux mondes, la deuxième zone de jeu m'a saoulé, tout comme le boss de fin.

game-box_chronique-03_image-1.jpg

Excellent quoiqu'un peu frustrant par moments (y'a des p'tits pics de difficulté qui font mal mais rien d'insurmontable). J'ai quand même dû mater une soluce à un moment pour un truc très très fourbe, j'en dis pas plus : un peu déçu d'avoir dû en arriver là mais c'était ça où je finissais pas le jeu, sauf coup de chance.

Sinon bah clairement dans mon Top 3 Metroid aux côtés de AM2R et Zero Mission. Un peu moins dynamique, je pensais que ça m'embêterait un peu mais au final c'était vraiment vraiment super.

Maintenant, Prime Hunters.

Laisse-moi deviner c'est le passage ou il faut utiliser le super saut avec les bottes de vitesse et le petit zozio à la con ? :hap:

Nope, c'est le passage du tunnel de verre. Et c'est archi con, car j'avais fait ce qu'il fallait... Mais pas avec le bon équipement. -__-

latest?cb=20060705213244

Fini à l'instant. Y'a de bonnes idées. J'aime bien le fait de jouer à un Metroid Prime un peu plus axé sur l'action, après mon expérience avec le premier Prime. Y'a des choses sympas, genre les différentes armes, ou le fait de se balader entre différentes planètes/lieux.

Le problème, c'est que c'est beaucoup trop répétitif, absolument pas ergonomique (j'ai tellement mal aux mains putain, si vous saviez), et rien que ça ça gâche le jeu. Les boss sont repompés entre eux (y'en a 9 dans le jeu et y'en a 3 différents, 4 sont basés sur 1 modèle, 4 autres sur un deuxième modèle et le boss final, c'est du foutage de gueule), le level design n'a pas d'originalité particulière...

C'est pas un mauvais jeu, du moins selon moi. C'est un expérience qui aurait gagné à être plus travaillé et surtout sur une plateforme plus adéquate. Parce que la maniabilité au stylet pour viser (et pas avec les touches hein, quelle horreur) c'est une bonne idée mais c'est vraiment difficilement jouable je trouve. Les ennemis sont parfois beaucoup trop rapides et ça demande des réflexes monstres. Là j'vais probablement plus jouer pendant 1 semaine histoire que mes doigts et mes mains se reposent :hap:

Un petit jeu sympa auquel j'attribuerais la note de 6/10, le sauvant de la moyenne juste parce qu'il tente des choses sans vraiment les réussir. Pas un mauvais moment mais clairement décevant après les Metroid que j'ai pu faire.

J'en retenais un bon souvenir de quand j'y avais joué étant gamin. Finalement, je pense que je garderais ce souvenir, parce que malgré tout c'est un jeu qui se laisse jouer et qui demande pas grand chose à part être fini : pas d'énigmes, pas de grosse difficulté...

Cela dit j'ai quand même checké une soluce à un moment car, abruti que je suis, j'étais encore passé à côté d'un upgrade obligatoire pour continuer le jeu :hap:

Enfin, là où c'était frustrant pour Super Metroid, car c'est un jeu basé sur l'exploration, ça l'est beaucoup moins pour Prime Hunters : voir une soluce pour un jeu essentiellement basé sur de l'action "pan-pan-pan" histoire de pas bloquer à tuer des ennemis en boucle, ça me dérange pas plus que ça. J'essaierais d'être moins négligeant à l'avenir.

Le prochain sera sûrement Other M. Ou... Federation Force. :noel:

Le prochain sera sûrement Other M. Ou... Federation Force. noel.gif

Dans les deux cas tu joueras à un jeu de merde, alors bon courage.

Et une minute de silence pour ceux qui ont potentiellement joué à Prime Hunters sur Console Virtuelle Wii U. :lol:

Other M, jeu de merde ? Ouh la bonne blague que tu nous as faite :lol:

crash_bandicoot__180_by_videogamecutouts

100 %

Punish a écrit :

Other M, jeu de merde ? Ouh la bonne blague que tu nous as faite :lol:

C'est vrai que j'aurai pas du comparer la merde à un jeu aussi médiocre, mes excuses. :-(

Calm down Satan.

watch-out-we-got-a-badass-over-here-inte

Même Samus doit se sentir mal, c'est bon on sait que t'as pas pu accepter que Other M soit parfois apprécié :kc:

Apprécié par les 5% de la population dénué de bon goût ? Vous devriez vous réunir le week-end, entre amateurs de daubes, vous devez avoir plein de choses à vous raconter. :hap:

1 ... 118 119 120 121 122 ... 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.